Notre tableau étoilé des sorties cinéma de 2020, qui s'étire ci-dessous, est, en toute logique, à l'image de cette année passée : particulier, troué, déséquilibré. Si chacun, généralement, a pu se satisfaire d'au moins une proposition à son goût, la vue d'ensemble n'a rien de mirobolant. Sans doute une distribution "normale" sur ces douze mois aurait laissé une toute autre impression. Les colonnes de ce tableau rendu incomplet par les circonstances (quelques contributeurs(rices) habituel(le)s en sont absent(e)s) se tiennent ainsi bizarrement et il est impossible de transformer le haut de celui-ci en "Top 10", tant la disparité le caractérise. Le peu de semaines d'activité laissé aux exploitants a accentué encore le déséquilibre concernant l'accès aux films entre Paris (ou les grandes villes) et les régions. Si ce déséquilibre a pu être en partie compensé, c'est par le changement de "pratique" cinéphile, accéléré lui aussi par la crise, et faisant tourner de plus en plus le regard de tout le monde vers les écrans domestiques. Un peu plus d'égalité de ce point de vue, donc, mais toujours ce spectre, de plus en plus menaçant, d'un cinéma qui ne suivrait plus, en salles, que deux voies distinctes, celle de la muséification d'une part et celle de l'événementiel "grand public" d'autre part.
On peut se dire cependant qu'il restera toujours la possibilité de raccrocher les quelques restes de cinéma des années actuelles et à venir aux innombrables beautés des précédentes. Ce que nous essaierons de faire encore, à notre rythme d'amateurs, via ce blog, en remontant le cours des années 30 ou en poursuivant notre abécédaire de cinéastes, et via notre collection papier. Nous sommes particulièrement heureux d'avoir enrichi celle-ci, en 2020, d'un numéro sur Nagisa Ôshima et d'un autre, exceptionnel au moins par son épaisseur, sur le cinéma muet français, et de voir plusieurs lecteurs devenir de fidèles soutiens. Notre cinquième volume est en cours de réalisation, prévu pour le printemps prochain (reprenant notre formule "monographique" initiale, il sera consacré à un cinéaste américain contemporain). S'y retrouveront notamment les nouvelles signatures apparues dans le précédent, ce dont nous nous réjouissons. Pour la quasi-totalité d'entre elles, le terme de "nouvelles" n'est d'ailleurs guère approprié : des auteurs des blogs "La Kinopithèque", "Le Coin du Cinéphage", "Notre Musique" ou "365 Jours Ouvrables", qu'ils se soient distingués ensuite ailleurs ou pas, nous ne nous sommes jamais vraiment éloignés depuis le temps de la "blogosphère cinéma".
Espérons que tout cela continue...
Édouard Sivière
LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :
Une liste de 155 longs métrages (sur les 454 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.
|
AntoineR |
Benjamin |
Christophe |
DrOrlof |
Édouard |
FredMJG |
JeanLuc |
Joachim |
MarieFrance |
Mehdi |
Rémi |
Vincent |
2017-2018 - Séjour dans les monts Fuchun |
|
|
|
|
*** |
**** |
**** |
*** |
*** |
|
|
|
2012 - Going My Home |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
**** |
|
|
**** |
2019 - Josep |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
**** |
|
|
|
2019 - Eté quatre-vingt-cinq |
|
**** |
|
** |
|
*** |
|
|
**** |
|
|
|
2018 - Benni |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
*** |
|
|
*** |
2019 - La Femme qui s'est enfuie |
|
|
|
|
|
**** |
*** |
*** |
|
|
|
|
2019 - Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait |
|
**** |
|
*** |
|
*** |
** |
** |
** |
* |
*** |
**** |
2018 - La Femme des steppes, le flic et l'œuf |
|
|
|
|
*** |
**** |
** |
|
*** |
|
|
** |
2018 - Système K |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
*** |
|
|
|
2019 - Kongo |
|
|
|
|
|
**** |
|
*** |
|
|
|
|
2018 - Abou Leila |
|
|
|
|
|
**** |
|
*** |
|
|
|
|
2018 - Family Romance, LLC |
|
|
|
|
|
**** |
** |
|
*** |
|
|
|
2018 - Trois Aventures de Brooke |
|
|
|
|
|
*** |
*** |
*** |
|
|
|
|
2018 - Hotel by the River |
|
|
|
** |
*** |
**** |
* |
** |
|
|
*** |
|
2019 - Antoinette dans les Cévennes |
|
|
|
|
|
**** |
|
*** |
*** |
° |
** |
|
2019 - Eva en août |
|
|
|
|
|
*** |
** |
*** |
|
* |
*** |
|
2019 - Un pays qui se tient sage |
|
|
|
*** |
|
**** |
|
*** |
|
° |
|
|
2018 - Vivarium |
|
|
|
|
|
*** |
|
* |
**** |
** |
|
|
2019 - Kajillionaire |
|
|
|
|
|
**** |
*** |
* |
|
|
|
|
2019 - Drunk |
|
|
|
|
|
**** |
* |
|
*** |
|
|
|
2019 - Adieu les cons |
* |
|
|
|
|
**** |
|
|
*** |
|
|
|
2019 - The King of Staten Island |
|
|
|
|
|
**** |
|
** |
|
** |
|
|
2019 - Lux æterna |
|
|
|
|
|
**** |
** |
** |
|
|
|
|
2018 - Calamity |
|
|
|
|
|
|
|
** |
**** |
|
** |
|
2019 - Brooklyn Secret |
|
|
|
|
|
**** |
|
** |
|
|
|
|
2018 - Les Enfants du temps |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
|
|
|
|
2018 - Nina Wu |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
|
|
|
|
1989 - Slacker |
|
|
|
|
|
|
|
**** |
|
|
|
|
2018 - Chained |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
|
|
|
|
2019 - Beloved |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
|
|
|
|
2018 - Honeyland |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
|
|
|
|
2017 - Stripped |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
|
|
|
|
2019 - Lupin III : The First |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
|
|
|
|
2019 - A Dark Dark Man |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
|
|
|
|
2018 - First Love, le dernier yakuza |
|
|
|
** |
|
*** |
** |
** |
|
|
|
|
2018 - Les Siffleurs |
|
|
|
|
*** |
*** |
* |
*** |
* |
|
* |
** |
2018 - Sortilège |
|
|
|
|
|
**** |
** |
|
|
* |
|
|
2015-2019 - Adolescentes |
|
|
|
|
|
**** |
** |
* |
|
|
|
|
2019 - Poissonsexe |
|
*** |
|
|
|
*** |
|
* |
|
|
|
|
2018 - Mignonnes |
|
|
|
|
|
*** |
** |
** |
|
|
|
|
2019 - Dark Waters |
** |
|
|
** |
|
*** |
** |
|
|
* |
** |
|
2018 - L'Extraordinaire Voyage de Marona |
|
|
|
|
|
**** |
|
* |
|
|
|
|
2016-2018 - Des hommes |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
|
* |
|
|
2019 - The Hunt |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
|
* |
|
|
2019 - L'Infirmière |
|
|
|
|
|
**** |
* |
|
|
|
|
|
2018 - Dans un jardin qu'on dirait éternel |
|
|
|
|
|
**** |
* |
|
|
|
|
|
2019 - Michel-Ange |
|
|
|
|
|
**** |
* |
|
|
|
|
|
2018 - Ghost Tropic |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
** |
2018 - Swallow |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
** |
|
|
|
2019 - White Riot |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
** |
|
|
|
2019 - Le Cas Richard Jewell |
|
|
** |
** |
|
** |
* |
** |
|
** |
** |
|
2019 - Effacer l'historique |
* |
|
|
** |
|
** |
|
** |
** |
** |
|
** |
2018 - Tommaso |
|
|
|
|
|
*** |
|
*** |
|
* |
* |
|
2018 - La Fille au bracelet |
|
*** |
|
|
|
*** |
|
|
|
* |
* |
|
2019 - Tout simplement Noir |
* |
|
** |
|
|
*** |
* |
* |
** |
|
|
** |
2018 - Madre |
|
|
|
|
|
**** |
* |
|
|
* |
|
|
2019 - Mille neuf cent dix-sept |
|
*** |
|
|
|
|
|
|
*** |
° |
|
|
2018 - Histoire d'un regard |
|
|
|
|
|
|
** |
*** |
|
* |
|
|
2018 - Un divan à Tunis |
* |
|
|
|
|
*** |
|
|
** |
|
|
|
2016 - Monos |
|
|
|
|
|
*** |
** |
* |
|
|
|
|
2017 - Enorme |
|
|
|
|
|
*** |
|
** |
|
* |
|
|
2019 - Un soupçon d'amour |
|
|
|
** |
|
*** |
|
|
|
* |
|
|
2019 - Ondine |
|
|
|
|
|
*** |
** |
* |
|
|
|
|
2018 - The Climb |
|
|
|
|
|
|
** |
** |
|
|
|
** |
2018 - La llorona |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2018 - Adoration |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2018 - La Dernière Vie de Simon |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2018 - Adam |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2019 - Tu mourras à vingt ans |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2019 - Queen et Slim |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2018 - L'Etat sauvage |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2019 - Si c'était de l'amour |
|
|
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
2018 - La Danse du serpent |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2019 - Yiddish |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2018 - L'Ombre de Staline |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2018 - Canción sin nombre |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2019 - Mon nom est clitoris |
|
|
|
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
2018 - Le Colocataire |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
*** |
|
|
2018 - Lands of Murders |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2018 - Tijuana Bible |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2019 - The Vigil |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2019 - Greenland, le dernier refuge |
|
|
|
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
2019 - The Perfect Candidate |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2018 - Main-d'œuvre |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2018 - Sole |
|
|
|
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
2018 - Fin de siècle |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
*** |
|
|
2019 - Billie |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
|
|
2019 - Tenet |
* |
**** |
|
|
° |
*** |
** |
|
|
° |
|
|
2018 - Les Filles du docteur March |
|
|
|
|
|
|
|
° |
*** |
**** |
° |
|
2018 - Wet Season |
|
** |
|
|
|
** |
** |
* |
|
|
|
|
2018 - La Communion |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
|
° |
|
|
2018 - Un fils |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
* |
|
|
2018 - Douze Mille |
|
|
|
|
|
|
** |
** |
|
|
|
|
2019 - Malmkrog |
|
|
|
|
|
** |
|
*** |
|
° |
|
|
2019 - La Cravate |
|
|
* |
|
|
|
° |
|
**** |
* |
|
|
2019 - Cuban Network |
|
* |
|
|
|
** |
* |
|
|
* |
|
|
2019 - Peninsula |
|
|
|
|
* |
|
* |
|
* |
|
|
** |
2019 - Le Sel des larmes |
|
|
|
*** |
|
|
|
* |
|
° |
|
|
2018 - Jinpa, un conte tibétain |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
° |
|
|
2018 - Relic |
|
|
|
|
|
*** |
|
|
|
° |
|
|
2018 - Cunningham |
|
|
|
|
|
|
** |
* |
|
|
|
|
2019 - Mes jours de gloire |
|
|
|
|
|
** |
|
* |
|
|
|
|
2019 - Invisible Man |
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
* |
|
|
2017 - Epicentro |
|
* |
|
|
|
** |
|
|
|
|
|
|
2019 - Les Gentlemen |
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
|
|
|
2019 - Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn |
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
|
|
|
2018 - Lettre à Franco |
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
|
|
|
2019 - Chut ...! |
|
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
|
|
2019 - En avant |
|
|
** |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2019 - De Gaulle |
|
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
|
|
2019 - Femmes d'Argentine |
|
|
|
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
2019 - Le Capital au vingt et unième siècle |
|
** |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2018 - Mosquito |
|
** |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2019 - Irrésistible |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
** |
|
|
2019 - Lucky Strike |
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
|
|
|
2019 - La Nuit venue |
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
|
|
|
2018 - L'Aventure des Marguerite |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
** |
|
|
2018 - Le Défi du champion |
|
|
|
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
2017 - Light of My Life |
|
|
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
|
2019 - Police |
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
|
|
|
2018 - La Daronne |
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
|
|
|
2018 - Yalda, la nuit du pardon |
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
|
|
|
2019 - ADN |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
** |
|
|
2018 - Jojo Rabbit |
|
|
|
|
|
** |
|
° |
** |
|
° |
|
2019 - Jumbo |
|
|
|
|
|
** |
|
° |
|
|
|
|
2019 - Ema |
|
** |
|
|
|
|
|
|
|
° |
|
|
2019 - Antebellum |
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
° |
|
|
2018 - Merveilles à Montfermeil |
|
|
|
|
|
|
* |
* |
|
* |
° |
|
2018 - Un vrai bonhomme |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
* |
|
|
2017 - Underwater |
|
|
|
|
|
* |
|
|
|
|
|
|
2018 - K contraire |
|
|
|
|
|
|
|
* |
|
|
|
|
2018 - Mickey and the Bear |
|
|
|
|
|
|
|
* |
|
|
|
|
2018 - Une mère incroyable |
|
|
|
|
|
|
|
* |
|
|
|
|
2019 - Cyrille, agriculteur, trente ans, vingt vaches, du lait, du beurre, des dettes |
|
|
|
|
|
|
* |
|
|
|
|
|
2017 - Be Natural, l'Histoire cachée d'Alice Guy-Blaché |
|
|
|
|
|
|
|
|
* |
|
|
|
2019 - L'Envolée |
|
|
|
|
|
|
* |
|
|
|
|
|
2018 - Ip Man 4 |
|
|
|
|
|
* |
|
|
|
|
|
|
2018 - Les Grands Voisins, la cité rêvée |
|
|
|
|
|
|
* |
|
|
|
|
|
2016 - Dawson City, le Temps suspendu |
|
|
|
|
|
|
* |
|
|
|
|
|
2019 - Never Rarely Sometimes Always |
|
|
|
|
|
|
|
* |
|
|
|
|
2018 - Les Héros ne meurent jamais |
|
|
|
|
|
|
|
* |
|
|
|
|
2019 - Una promessa |
|
|
|
|
|
|
* |
|
|
|
|
|
2019 - Les Apparences |
|
|
|
|
|
* |
|
|
|
° |
|
|
2019 - Scandale |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
° |
|
|
2018 - Un jour si blanc |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
° |
|
|
2018 - Hashtag Je suis là |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
° |
|
|
2018 - L'Appel de la forêt |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
° |
|
2019 - Selfie |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
° |
|
|
2019 - Enragé |
|
|
|
|
|
° |
|
|
|
|
|
|
2019 - Petit Pays |
|
|
|
|
|
|
° |
|
|
|
|
|
2019 - Les Joueuses |
|
|
|
|
|
|
|
° |
|
|
|
|
2019 - La Maquisarde |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
° |
|
|
2018 - L'Art du mensonge |
° |
|
|
|
|
° |
|
|
|
|
|
|
2019 - Nightmare Island |
|
|
|
° |
|
° |
|
|
|
° |
|
|
Et aussi : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
AntoineR |
Benjamin |
Christophe |
DrOrlof |
Édouard |
FredMJG |
JeanLuc |
Joachim |
MarieFrance |
Mehdi |
Rémi |
Vincent |
A l’abordage |
|
|
|
*** |
|
|
|
**** |
|
|
|
|
Playing Men |
|
|
|
|
|
|
|
*** |
|
|
*** |
|
Uncut Gems |
|
|
|
|
*** |
|
|
*** |
|
* |
*** |
|
I’m Thinking of Ending Things |
|
|
|
|
*** |
**** |
|
|
|
* |
|
|
Parasite (Version noir et blanc) |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
|
|
|
|
La Jeune fille à l’écho (1964) |
|
|
|
|
|
**** |
|
|
|
|
|
|
Days |
|
|
|
|
° |
|
|
*** |
|
|
|
|
Petite fille |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
° |
*** |
|
Color out of Space |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
** |
|
I See You |
|
|
|
|
|
** |
|
|
|
|
|
|
Balle perdue |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
** |
|
|
On the Rocks |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
** |
|
|
Sapphyre Crystal |
|
|
|
|
|
|
|
** |
|
** |
|
|
Eurovision Song Contest |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
** |
|
|
Soul |
|
|
* |
|
|
|
|
|
|
* |
|
|
Extra Ordinary |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
* |
|
Blood Machines |
|
|
|
|
|
* |
|
|
|
|
|
|
Bernadette a disparu |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
* |
|
|
Les 7 de Chicago |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
° |
|
|
Mank |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
° |
|
|
Freaks |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
° |
|
|
The Vast of Night |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
° |
|
|
Borat 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
° |
|
|
Enola Holmes |
|
|
|
|
° |
|
|
|
|
° |
|
|
|
AntoineR |
Benjamin |
Christophe |
DrOrlof |
Édouard |
FredMJG |
JeanLuc |
Joachim |
MarieFrance |
Mehdi |
Rémi |
Vincent |