Sur vos écrans en 1957 (10/08/2013)
EDITORIAL :
Par Vincent J.
Notre monde change vite, et pas seulement parce que les soviétiques viennent de satelliser leur Spoutnik. Pas seulement à cause de tous ces objets qui envahissent notre quotidien "Un frigidaire, un joli scooter, un atomixer et du Dunlopillo, une cuisinière, avec un four en verre, des tas de couverts et des pelles à gâteau !" comme le chante Boris Vian. Notre monde change par sa volonté irrésistible de s'éloigner à grands pas du monde d'hier. Notre monde change et l'on sent bien que le cinéma doit changer avec lui. Qu'il est en train de changer. Pas besoin de la machine à voyager dans le temps de H. G. Wells pour comprendre que les mouvements à l’œuvre vont changer son visage d'ici la fin de la décennie. Il suffit de prendre le pouls de cette année qui s'achève. Voyez Hollywood : inflation des salaires, loi anti-trust, disparitions emblématiques (Bogart et Louis B. Mayer), prise de pouvoir des indépendants et des acteurs côtés au box-office, montée en puissance de la télévision. Les grands studios ont tout essayé : le Cinérama, le CinémaScope, la VistaVision, le relief déjà passé de mode, rien n'y fait. Voyez le résultat des oscars : sept récompenses dont celui du meilleur film à une œuvre britannique, Le Pont de la rivière Kwaï réalisé par David Lean, qui fait siffler la planète entière (dire que certains font la fine bouche devant le cinéma anglais !). Voyez cette palme cannoise si décriée pour le film poussif de William Wyler La Loi du seigneur avec un Gary Cooper fatigué. Juste derrière, le prix spécial du Jury va au cinéma d'aujourd'hui et de demain : Ils aimaient la vie du polonais Andrzej Wajda et Le Septième Sceau du suédois Ingmar Bergman. Le mouvement est général. En Italie, Federico Fellini poursuit son chemin singulier avec l'aide du poète Pier Paolo Pasolini pour Les Nuits de Cabiria, le cinéma japonais s'installe sur nos écrans avec les films d'Akira Kurosawa et Kenji Mizoguchi, d'Angleterre encore, la Hammer Films donne de la couleur aux vieux mythes horrifiques avec Frankenstein s'est échappé de Terence Fisher qui a traumatisé les jeunes cinéphiles rôdant dans les salles des boulevards. Le succès du film laisse présager une nouvelle vague du genre. D’Amérique, puisqu’il faut y revenir, deux jeunes metteurs en scène apportent un ton neuf et des thèmes plus modernes : Sidney Lumet venu de la télévision avec Douze hommes en colère et Stanley Kubrick avec L'Ultime Razzia et un film qu'il faudra aller voir à Bruxelles pour cause de censure : Les Sentiers de la gloire.
Notre cinéma national n'est pas en reste, même s'il continue de séduire les foules avec les recettes éprouvées de Jean Boyer ou Henri Decoin. Le cœur y est de moins en moins et une aspiration à un renouveau est chaque jour palpable. Nos confrères des Cahiers du Cinéma ont théorisé ce changement. Ce n'est un secret pour personne que pour eux, l'écrit n'est qu'un tremplin et qu'ils brûlent de passer à l'acte. 1957 est pour eux l'an zéro. Cet été, à Nîmes, François Truffaut a embarqué deux jeunes acteurs épatants, Bernadette Lafont et Gérard Blain pour un court métrage : Les Mistons. Le film a été présenté en novembre au festival du court métrage de Tours en attendant une sortie pour l'an prochain. Des enfants, une actrice sublime, un érotisme délicat, le plein air, le soleil, une sourde mélancolie, c'est la naissance d'un univers. En juin, Jean-Luc Godard a tourné en trois jours un scénario d'Eric Rohmer, Tous les garçons s’appellent Patrick avec Anne Colette et le jeune débutant Jean Claude Brialy. Montage vif, Picasso au mur, effets de collage, bars et drague, c'est la naissance d'un style. Claude Chabrol plus en fonds, après avoir sorti un ouvrage sur son maître Alfred Hitchcock co-signé par Rohmer, donne en décembre les premiers tours de manivelle d'un premier long métrage, Le beau Serge, avec à nouveau Gérard Blain et Jean-Claude Brialy et un assistant réalisateur appelé Philippe de Broca. S'il ne fait pas partie du groupe, on rattachera volontiers à ce mouvement le premier essai du jeune Jacques Demy, un court métrage intitulé Le Bel Indifférent d'après une courte pièce de Jean Cocteau. Tout ceci mis bout à bout, il est à parier sans gros risque que leurs efforts vont bousculer avant 1960 le cinéma dominant qu'ils ne cessent d’attaquer.
Cette aspiration au changement se fait également sentir dans un cinéma plus populaire, et dans le genre roi de la comédie. Le succès surprise de cette année 1957, c'est la découverte de Darry Cowl dans Le Triporteur de Jack Pinoteau, comique bafouilleur qui apporte une alternative intéressante aux inamovibles Noël Noël et Fernandel. On retrouve à ses côtés Jean-Claude Brialy décidément sur tous les fronts. Dans le même registre, on relèvera la réussite d'un visage bien connu mais jusqu'ici cantonné aux seconds rôles, celui de Louis de Funès enfin tête d'affiche dans Comme un cheveu sur la soupe du transparent Maurice Regamey. Si ces deux films n'ont rien de cinématographiquement remarquable (Tati, que faites-vous ?!), ils ont le mérite de révéler deux tempéraments comiques plus dans l'air du temps et qui n'attendent sans doute que le bon metteur en scène pour se déployer. Ce ne sera pas Sacha Guitry. Le maître, lui qui avait employé Cowl comme De Funés dans de savoureux seconds rôles, vient de disparaître après un plaisant Assassins et voleurs. A Lea Marconi, sa cinquième et dernière épouse, il dira : "Les autres ont été mes femmes. Vous serez ma veuve. Vos belles mains me fermeront les yeux et fouilleront dans mes tiroirs."
LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :
Une liste de 113 longs métrages (sur les 497 sortis en salles) et 5 courts, avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.
Buster | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Ludovic | Rémi | Timothée | Vincent | |
La Rue de la honte (Mizoguchi) | **** | **** | *** | **** | **** | *** | **** | **** | **** | |
Ecrit sur du vent (Sirk) | **** | *** | **** | **** | **** | *** | ** | **** | **** | **** |
L'Invraisemblable Vérité (F. Lang) | **** | **** | *** | *** | **** | *** | **** | *** | **** | *** |
Les Amants crucifiés (Mizoguchi) | **** | **** | *** | **** | **** | *** | **** | *** | ||
Elle et lui (McCarey) | **** | **** | *** | *** | *** | **** | *** | *** | ||
Le Mariage est pour demain (Dwan) | **** | **** | *** | *** | **** | |||||
La Vie criminelle d'Archibald de la Cruz (Buñuel) | **** | ** | *** | *** | **** | ** | **** | **** | ||
Le Grand Chantage (Mackendrick) | *** | **** | ** | **** | **** | *** | *** | *** | ||
Cote 465 (A. Mann) | *** | **** | *** | **** | ||||||
L'Homme qui rétrécit (Arnold) | *** | **** | *** | *** | *** | *** | *** | |||
La Nuit des forains (Bergman) | *** | *** | *** | **** | ** | *** | *** | *** | ||
L'Ultime Razzia (Kubrick) | *** | ** | *** | **** | ** | ** | *** | *** | ||
L'Aigle vole au soleil (Ford) | *** | *** | *** | **** | ||||||
L'Invaincu (S. Ray) | *** | ** | *** | *** | **** | *** | ||||
Trois Heures dix pour Yuma (Daves) | *** | **** | *** | *** | *** | *** | ** | ** | ||
Le Faux Coupable (Hitchcock) | **** | *** | *** | **** | *** | *** | ** | ** | ||
Drôle de frimousse (Donen) | *** | **** | *** | ** | ** | ** | *** | *** | *** | |
Les Mistons (Truffaut, cm) | *** | ** | *** | *** | *** | *** | *** | |||
Sept Hommes à abattre (Boetticher) | *** | **** | *** | ** | *** | |||||
La Dernière Caravane (Daves) | *** | **** | *** | |||||||
Les Nuits de Cabiria (Fellini) | *** | **** | ** | ** | ** | *** | *** | |||
Derrière le miroir (N. Ray) | *** | **** | *** | * | ** | ** | **** | ** | ||
Ariane (Wilder) | **** | *** | ** | ** | *** | |||||
Les Trois font la paire (Guitry) | **** | *** | ||||||||
Tous les garçons s'appellent Patrick (Godard, cm) | ** | *** | **** | *** | ** | |||||
Le Pont de la rivière Kwaï (Lean) | ** | *** | ** | ** | ** | *** | ** | **** | ||
Douze Hommes en colère (Lumet) | *** | **** | ** | ** | ** | * | **** | ** | ** | |
Sainte Jeanne (Preminger) | *** | ** | ** | *** | *** | |||||
La Femme modèle (Minnelli) | *** | *** | *** | ** | ** | ** | ||||
La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (Minnelli) | *** | *** | ** | *** | ** | * | *** | |||
Règlements de comptes à O.K. Corral (Sturges) | *** | * | ** | *** | ** | ** | ||||
La Blonde et moi (Tashlin) | *** | *** | ** | ** | ** | ** | ||||
Un vrai cinglé de cinéma (Tashlin) | *** | *** | ** | * | *** | |||||
Dieu seul le sait (Huston) | ** | * | *** | **** | ||||||
Les Vampires (Freda) | *** | *** | ||||||||
Le Disque rouge (Germi) | **** | |||||||||
Les Ailes de l'espérance (Sirk) | **** | |||||||||
Amère Victoire (N. Ray) | *** | **** | * | * | ** | |||||
Le Château des amants maudits (Freda) | *** | ** | * | ** | *** | |||||
Frankenstein s'est échappé (Fisher) | ** | **** | * | ** | ||||||
Le Roi et quatre reines (Walsh) | ** | * | *** | *** | ||||||
Les Espions (Clouzot) | ** | ** | ** | *** | ||||||
Planète interdite (Wilcox) | ** | * | ** | * | *** | *** | ||||
Femmes entre elles (Antonioni) | *** | ** | ** | |||||||
La Blonde explosive (Tashlin) | *** | ** | ** | |||||||
La Première balle tue (Rouse) | ** | ** | *** | |||||||
Marqué par la haine (Wise) | ** | *** | ** | |||||||
Un homme dans la foule (Kazan) | ** | ° | *** | *** | ** | |||||
L'Extravagant Monsieur Cory (Edwards) | *** | ** | ||||||||
L'Or et l'amour (Tourneur) | ** | *** | ||||||||
Le Temps de la colère (Fleischer) | ** | *** | ||||||||
Godzilla (Honda) | *** | ° | *** | ** | ||||||
Pot-Bouille (Duvivier) | ** | * | ** | ** | ** | ** | ||||
Un roi à New York (Chaplin) | ** | * | ** | ** | ** | ** | * | * | ** | |
Blanches Colombes et vilains messieurs (Mankiewicz) | ** | ** | ** | |||||||
Courte Tête (Carbonnaux) | ** | ** | ** | |||||||
La Harpe de Birmanie (Ichikawa) | * | *** | ** | |||||||
Le Rouge est mis (Grangier) | ** | ** | ** | |||||||
Amour fleur sauvage (Selander) | *** | |||||||||
Face au crime (Siegel) | *** | |||||||||
La Seine a rencontré Paris (Ivens, cm) | *** | |||||||||
Le Bal des cinglés (Quine) | *** | |||||||||
Le Shérif (Webb) | *** | |||||||||
Une cadillac en or massif (Quine) | *** | |||||||||
Géant (Stevens) | * | ** | ** | ** | ||||||
Le Tour du monde en quatre-vingt jours (Anderson) | ** | ** | ** | * | ||||||
Le Brigand bien-aimé (N. Ray) | ** | * | ** | ** | * | |||||
Le Soleil se lève aussi (King) | * | ** | * | ** | ** | |||||
Dix Hommes à abattre (Humberstone) | ** | ** | ||||||||
L'Enfer des tropiques (Parrish) | * | *** | ||||||||
La Fille sur la balançoire (Fleischer) | ** | ** | ||||||||
Le Bel Indifférent (Demy, cm) | ** | ** | ||||||||
La Haute Société (Walters) | ** | * | ** | |||||||
Le Prince et la danseuse (Olivier) | * | ** | ** | |||||||
Porte des Lilas (Clair) | ** | * | ** | |||||||
Les Aventures d'Arsène Lupin (Becker) | ** | * | * | * | ° | |||||
L'Odyssée de Charles Lindbergh (Wilder) | ** | * | ||||||||
La Loi de la prairie (Wise) | ** | * | ||||||||
Sait-on jamais ? (Vadim) | ** | * | ||||||||
A vingt-trois pas du mystère (Hathaway) | ** | |||||||||
Comme un cheveu sur la soupe (Régamey) | ** | |||||||||
Intelligence Service (Powell & Pressburger) | ** | |||||||||
La Bataille du Rio de la Plata (Powell & Pressburger) | ** | |||||||||
La Belle de Rome (Comencini) | ** | |||||||||
La Chronique des pauvres amants (Lizzani) | ** | |||||||||
La Maison de l'ange (Torre-Nilsson) | ** | |||||||||
La Neige en deuil (Dmytryk) | ** | |||||||||
La Rançon (Segal) | ** | |||||||||
Le Fort de la dernière chance (Marshall) | ** | |||||||||
Le Trouillard du Far West (Taurog) | ** | |||||||||
Viva Las Vegas (Rowland) | ** | |||||||||
Sissi impératrice (Marischka) | ° | * | * | * | * | |||||
Anastasia (Litvak) | * | ° | ||||||||
L'Homme à l'imperméable (Duvivier) | ** | ° | ||||||||
Le Retour de Godzilla (Oda) | ** | ° | ||||||||
Les Sorcières de Salem (Rouleau) | ° | ** | ||||||||
Sénéchal le magnifique (Boyer) | ° | ** | ||||||||
Sissi (Marischka) | * | * | ||||||||
Honoré de Marseille (Régamey) | ° | ° | ** | * | ||||||
La Loi du seigneur (Wyler) | * | ° | * | * | ||||||
Je reviendrai à Kandara (Vicas) | * | |||||||||
L'Amour à la ville (collectif) | * | |||||||||
La Petite Maison de thé (D. Mann) | * | |||||||||
La Polka des menottes (André) | * | |||||||||
Le Roi et moi (W. Lang) | * | |||||||||
Les Jeunes Années d'une reine (Marischka) | * | |||||||||
Les Loups dans la vallée (Douglas) | * | |||||||||
Ô saisons, Ô chateaux (Varda, cm) | * | |||||||||
Othello (Youtkevitch) | * | |||||||||
Reproduction interdite (Grangier) | * | |||||||||
Typhon sur Nagasaki (Ciampi) | * | |||||||||
Le Triporteur (Pinoteau) | ° | ° | ° | ** | ||||||
Les Week-Ends de Néron (Steno) | ° | * | ||||||||
Le Cas du docteur Laurent (Le Chanois) | ° | ° | ||||||||
Une Parisienne (Boisrond) | ° | ° | ||||||||
Collines brûlantes (Heisler) | ° | |||||||||
L'Attaque du fort Douglas (Neumann) | ° | |||||||||
Les Collégiennes (Hunebelle) | ° | |||||||||
Buster | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Ludovic | Rémi | Timothée | Vincent |
Et ceux que l'on attendra encore longtemps sur nos écrans :
Buster | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Ludovic | Rémi | Timothée | Vincent | |
Les Sentiers de la gloire (Kubrick) | *** | *** | **** | **** | *** | *** | *** | *** | *** | |
Rendez-vous avec la peur (Tourneur) | **** | *** | *** | *** | *** | **** | *** | |||
Assoiffé (Dutt) | *** | *** | **** | ** | ||||||
Crépuscule à Tokyo (Ozu) | *** | *** | *** | |||||||
Les Bas-fonds (Kurosawa) | ** | ** | **** | |||||||
China gate (Fuller) | *** | *** | ** | |||||||
L'Homme-auto (Ghatak) | *** | |||||||||
Mother India (Khan) | ** |
Antoine :
**** : L'Invraisemblable Vérité
*** : Les Sentiers de la gloire / Rendez-vous avec la peur / L'Ultime Razzia / Règlements de comptes à O.K. Corral
** : Le Faux Coupable / Tous les garçons s'appellent Patrick / Planète interdite / Les Aventures d'Arsène Lupin
Nolan :
**** : Les Sentiers de la gloire / L'Ultime Razzia
*** : L'Invraisemblable Vérité
** : L'Homme qui rétrécit / Le Faux Coupable / Douze Hommes en colère / Règlements de comptes à O.K. Corral
Jocelyn :
**** : Les Sentiers de la gloire / La Vie criminelle d'Archibald de la Cruz / Trois heures dix pour Yuma
*** : L'Homme qui rétrécit / L'Ultime Razzia / Rendez-vous avec la peur / Drôle de frimousse
** : Les Mistons / Le Pont de la rivière Kwaï / Douze Hommes en colère / La Blonde et moi / Planète interdite / La Blonde explosive / Blanches Colombes et vilains messieurs / Le Rouge est mis / Le Tour du monde en quatre-vingt jours / L'Homme à l'imperméable
LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :
Anna :
**** : Ecrit sur du vent / Elle et lui / Douze hommes en colère / Les Sentiers de la gloire
*** : La Blonde et moi / Drôle de frimousse / L'Ultime razzia
** : Le Brigand bien-aimé / Le Bel Indifférent
Benjamin (La Kinopithèque) :
*** : Drôle de frimousse / Ecrit sur du vent
** : Les Vampires / Planète interdite / Godzilla
Mister Arkadin :
**** : L’Homme qui rétrécit (8)
*** : L’Or et l’amour (8) ; Le Grand Chantage (7) ; L’Ultime Razzia (7) ; Les Trois font la paire (7) ; Douze Hommes en colère (7)
** : Règlements de comptes à O.K. Corral (6) ; L’Invraisemblable Vérité (6) ; Dieu seul le sait (6) ; Les Sentiers de la gloire (6) ; Trois Heures dix pour Yuma (6) ; Le Faux coupable (6) ; Les Mistons (6) ; Le rouge est mis (6) ; Le Roi et quatre reines (6) ; Reproduction interdite (6) ; Tous les garçons s’appellent Patrick (5) ; La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (5) ; Le Triporteur (5) ; Rendez-vous avec la peur (5)
* : Un Roi à New-York (4) ; Blanches Colombes et vilains messieurs (3) ; Amère victoire (3)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Les Amants crucifiés ; Ariane ; Le Pont de la rivière Kwaï ; La Porte des Lilas ; La Loi du Seigneur ; Les Bas-fonds
Frédéric :
1- Elle et lui, 2- La Rue de la honte, 3- L'invraisemblable vérité, 4- Drôle de frimousse, 5- L'Aigle vole au soleil, 6- Les Amants crucifiés, 7- Les trois font la paire, 8- La Blonde explosive, 9- Amère victoire, 10-Le mariage est pour demain
Oriane :
**** : Ecrit sur du vent
*** : La Vie criminelle d'Archibald de la Cruz / Le Faux Coupable / Le Pont de la rivière Kwaï
** : Les Mistons / Un Roi à New York
Un simple amateur :
1- La Rue de la honte (Mizoguchi ) 2- Les Amants crucifiés (Mizoguchi ) 3- La vie criminelle d’Archibald de la Cruz (Luis Buñuel) 4- L'Invaincu (S. Ray) 5- Crépuscule à Tokyo (Ozu) 6- Ecrit sur du vent (Sirk) 7- Elle et lui (Mc Carey ) 8- L'invraisemblable vérité (Lang ) 9- Le Grand Chantage (Mackendrick) 10-Le Mariage est pour demain (Dwan)
LE BOX-OFFICE :
1. Le Pont de la rivière Kwaï, David Lean, 13 481 750 entrées
2. Sissi, Ernst Marischka, 6 592 981 entrées
3. Sissi impératrice, Ernst Marischka, 6 392 762 entrées
4. Le Triporteur, Jack Pinoteau, 4 865 231 entrées
5. Le Chômeur de Clochemerle, Jean Boyer, 4 397 173 entrées
LES PRIX ET RECOMPENSES :
- Prix Louis-Delluc : Ascenseur pour l'échafaud (Louis Malle), sortie prévue en janvier 1958
- Prix Méliès : La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara) et Un Condamné à mort s'est échappé (Robert Bresson), sortis en 1956
- Grand prix du cinéma français : Porte des Lilas (René Clair)
- Oscar du meilleur film : Le Tour du monde en 80 jours (Michael Anderson)
- Festival de Venise, Lion d'or : L'Invaincu (Satyajit Ray)
- Festival de Cannes, Palme d'or : La Loi du Seigneur (William Wyler)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Douze Hommes en colère (Sidney Lumet)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Le Cri (Michelangelo Antonioni), sortie prévue en 1958
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : L'Impossible Isabelle (Dino Risi)
REFERENDUMS :
1) Classement des dix meilleurs films de 1957 pour les Cahiers du Cinéma :
1. Un roi à New York (Charles Chaplin), 2. La Blonde explosive (Frank Tashlin), 3. Les Nuits de Cabiria (Federico Fellini), 4. Le Faux coupable (Alfred Hitchcock), 5. La Vie criminelle d'Archibald de la Cruz (Luis Buñuel), 6. La Nuit des forains (Ingmar Bergman), 7. Derrière le miroir (Nicholas Ray), 8. La Blonde et moi (Frank Tashlin), 9. L'Invraisemblable vérité (Fritz Lang), 10. Douze Hommes en colère (Sidney Lumet)
2) L'année 57 vue par Positif ("Dix ans de cinéma", n°50-51-52, mars 1963) :
" - C'est l'année de Frank Tashlin : La Blonde et moi, Un vrai cinglé de cinéma, La Blonde explosive
- Au tableau d'honneur :
Michelangelo Antonioni, Femmes entre elles & L'Amour à la ville (Tentato suicidio) / Ingmar Bergman, La Nuit des forains / Luis Buñuel, La Vie criminelle d'Archibald de la Cruz / Delmer Daves, La Dernière caravane & 3 heures 10 pour Yuma / Allan Dwan, Le Mariage est pour demain / Elia Kazan, Un Homme dans la foule / Alberto Lattuada, L'Amour à la ville (Gli italiani si voltano) / Carlo Lizzani, Chronique des pauvres amants / Anthony Mann, Cote 465 / Vincente Minnelli, La Femme modèle & La Vie passionnée de Vincent Van Gogh / Douglas Sirk, Ecrit sur du vent / Roger Vadim, Sait-on jamais... / Fred Wilcox, Planète interdite / Robert Wise, Marqué par la haine / Satoru Yamamura, Les Bateaux de l'enfer"
A VOUS LA PAROLE !
A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1957 sur le site Encyclo-Ciné)
| Tags : 1957, mizoguchi, sirk, lang, mccarey, dwan, buñuel, mackendrick, mann, arnold, bergman | Lien permanent | Commentaires (25) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
Un bon cru, un bel édito et un grand merci à Frédérique de défendre les couleurs de Freda !
Écrit par : Ludovic | 10/08/2013
Oui, on ne remercie jamais assez Frédérique. Moi-même à propos de Huston...
Écrit par : Edouard | 10/08/2013
Les mistons, deux étoiles pour moi
Écrit par : Christophe | 10/08/2013
Ajoutées.
Écrit par : Edouard | 10/08/2013
Ah non mais c'est pas du jeu, Ludo' et Vince n'ont pas vu le Lang !!!!
@ Ludovic : Ah non mais Les vampires ! c'est extraordinaire. C'est d'ailleurs une des rares fois où je regarde les bonus, je n'aime pas trop qu'on me délivre les "trucs" mais quand Bava explique modestement son trucage.. j'en suis encore baba.
Pour le reste, finalement, nous avons à peu près les mêmes goûts, comme il est étrange... Excepté pour Terence Fisher, chantre de la Hammer :/
Je publie dès que j'y arrive. Et je mettrai mon top 10 à ce moment là
(et j'essaie de remplir le tableau de 1958 à temps pour ne pas te mettre en retard)
Bonnes vacances à ceux qui partent.
Écrit par : FredMJG | 10/08/2013
Si si, Fred, ils l'ont vu. C'est le Mizoguchi qu'ils n'ont pas noté.
(Désolé mais tout le monde l'a vu le Lang : il ne montera donc pas plus haut que ça ;))
Écrit par : Edouard | 10/08/2013
Arf merdum je viens de voir mon erreur. Décidément, je ne serai jamais de Toth. J'arrive même pas à lire correctement une ligne.
Faut qu'ils voient le Mizo... quoique... non... ils pourraient faire remonter sa note :D
Écrit par : FredMJG | 10/08/2013
Pour le coup, les Cahiers et Positif de l'époque remportent plus mon adhésion que les blogueurs d'aujourd'hui, c'est rare. ;)
**** : Ecrit sur du vent, Elle et lui, 12 hommes en colère, Les sentiers de la gloire
*** : La blonde et moi, Drôle de frimousse, L'ultime razzia
** : Le brigand bien-aimé, Le bel indifférent
Écrit par : Anna | 11/08/2013
Il faut bien qu'ils la remportent de temps en temps pour justifier leur réputation. :)
Merci Anna pour la participation, que je viens de faire remonter.
Écrit par : Edouard | 12/08/2013
Très bel édito de Vincent. Je suis content de voir la bonne place du Douglas Sirk (ce cher Ludovic n'a pas été trop sévère, cette fois) et de Jack Arnold. Pour Freda, j'avoue que j'aime beaucoup ce cinéaste mais que cet opus ne m'a pas trop marqué.
En revanche, je suis assez étonné de l'indulgence de mes petits camarades pour "Godzilla" (si j'aime bien certains épisodes totalement délirants et colorés de la saga, le premier m'avait paru pontifiant et ennuyeux à mourir) et je trouve notre ami Buster bien sévère pour "Sénéchal le magnifique", agréable film "situationniste" du mésestimé Jean Boyer.
Écrit par : dr orlof | 12/08/2013
Personnellement, je n'ai vu que l'un des épisodes 60's de la série Godzilla, opus qui ne m'a guère donné l'envie d'aller plus loin.
Plus généralement, de mon côté, je n'ai pas eu de surprise en découvrant le tableau final, sinon celle de voir que tout le monde était d'accord avec moi sur la faiblesse de l'Arsène Lupin de Becker et le caractère mineur du Roi à New York de Chaplin (remarquable homogénéité des notes sur ce coup).
Écrit par : Edouard | 12/08/2013
et Haute société aussi je l'avais zappé: deux étoiles
Écrit par : Christophe | 12/08/2013
Ajoutées aussi.
Écrit par : Edouard | 12/08/2013
Ce fut ardu mais je suis tout de même parvenu à publier.
Voici mon top 10
L’invraisemblable vérité de Fritz Lang
La rue de la honte de Kenji Mizoguchi
Les amants crucifiés de Kenji Mizoguchi
Ecrit sur du vent de Douglas Sirk
Dieu seul le sait de John Huston
L’ultime razzia de Stanley Kubrick
La vie criminelle d’Archibald de la Cruz/Ensayo de un crimen de Luis Buñuel
Le faux coupable de Alfred Hitchcock
La nuit des forains de Ingmar Bergman
Le grand chantage de Alexander Mackendrick
Et la première fois, j'avais raté le "box-office"... les résultats du "chômeur de Clochemerle" my god !
Écrit par : FredMJG | 13/08/2013
Chouette édito Vincent !
Un vague top 10 forcément frustrant :
Les Amants crucifiés
La Rue de la honte
Douze hommes en colère
Derrière le miroir
Côte 465
Ecrit sur du vent
Drôle de frimousse
Trois heures dix pour Yuma
L'Invraisemblable vérité
Sainte Jeanne
Écrit par : Rémi | 13/08/2013
Vincent,
Je me permets d'émettre un petit bémol quant à ton bel édito car il entretient la légende urbaine comme quoi Les sentiers de la gloire aurait été interdit par la censure française. Or ce n'est pas tout à fait le cas: suite aux incidents survenus à la sortie en Belgique, ses distributeurs ont renoncé à le présenter à la commission de censure. C'est donc plus de l'auto-censure que de la censure.
Écrit par : Christophe | 20/08/2013
Bonjour Christophe, j'ai parlé de censure sans préciser parce que je n'étais pas suffisamment sûr (j'aurais pu avoir le courage d'ouvrir mon Ciment). Il n'y a pas eu effectivement de censure officielle, mais des pressions de la part d'associations suite, comme tu le précise, à la diffusion du film en Belgique, suivies de la décision de UA de ne pas sortir le film en France. Je mets en lien sous mon prénom un article qui détaille toute cela.
Ceci dit, pour moi, qu'un contexte et une pression "médiatique" amènent à l"autocensure, c'est une forme de censure, peut être plus dangereuse parce qu'elle avance masquée. On en est toujours là, sur d'autres sujets, je pense à la pipe à Tati.
Écrit par : Vincent | 27/08/2013
J'ai du retard dans mes regards en arrière !
Drôle de frimousse (Donen) ***
http://www.kinopitheque.net/drole-de-frimousse-funny-face/
Ecrit sur du vent (Sirk) ***
http://www.kinopitheque.net/ecrit-sur-du-vent/
Les Vampires (Freda) **
http://www.kinopitheque.net/vampiri-i/
Planète interdite (Wilcox) **
Godzilla (Honda) **
et je m'étonne que le Van Gogh de Minnelli soit pas plus haut dans votre classement mais j'lai pas vu.
Écrit par : Benjamin | 24/08/2013
Et moi, j'ai du retard dans mes réponses. Merci Benjamin, c'est remonté dans la note.
Le Minnelli a tout de même ses défenseurs et reste dans la partie haute du tableau. Mais certains, dont je fais partie, ont quelques réserves et n'en font pas un grand film du cinéaste. La "littéralité" de son esthétique (Minnelli tentant de retrouver dans son image celle des tableaux de Van Gogh), par exemple, ne fonctionnant pas pleinement, à mon sens.
Écrit par : Edouard | 08/09/2013
Et oui ! Bel édito Vincent !
Écrit par : Benjamin | 24/08/2013
Top 1957 :
1- Elle et lui ( Mc Carey )
2- La Rue de la honte ( MIzoguchi )
3- L'invraisemblable vérité ( Lang )
4- Drôle de frimousse ( Donen )
5- L'Aigle vole au soleil ( Ford )
6- Les Amants crucifiés ( Mizoguchi )
7- Les trois font la paire ( Guitry )
8- La Blonde explosive ( Tashlin )
9- Amère victoire ( N.Ray )
10-Le mariage est pour demain ( Dwan )
Écrit par : Frédéric | 15/02/2014
Mes notes pour 1957, Sirk en tête :
**** : Ecrit sur du vent
*** : La Vie criminelle d'Archibald de la Cruz / Le Faux Coupable / Le Pont de la rivière Kwaï
** : Les Mistons / Un Roi à New York
Écrit par : Oriane | 13/08/2014
Je n'ai plus bien le temps de publier mes favoris, mais je fais un lien vers ceux des autres (en attendant de réfléchir au florilège 2014). Ici Allocine, soit disant selon le choix des spectateurs (lesquels ? Et pour faire le suspicieux : est-ce que c'est pas plutôt l'actualité dvd qui guide ce classement ?) font un classement du meilleur de 1957 :
5- Planète interdite,
4-La rivière Kwai,
3-le 7e sceau,
2-l'ultime Razzia,
1-12 hommes en colère
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18637459.html
Écrit par : Benjamin | 28/10/2014
Merci Benjamin. Ce sont peut être simplement là les films de 57 les mieux notés par les utilisateurs d'Allociné... La petite vidéo de présentation est, comment dire, plutôt nulle je trouve...
Écrit par : Edouard | 30/10/2014
Mon Top 1957 serait:
1- La Rue de la honte (Mizoguchi )
2- Les Amants crucifiés (Mizoguchi )
3- La vie criminelle d’Archibald de la Cruz (Luis Buñuel)
4- L'Invaincu (S. Ray)
5- Crépuscule à Tokyo (Ozu)
6- Ecrit sur du vent (Sirk)
7- Elle et lui (Mc Carey )
8- L'invraisemblable vérité (Lang )
9- Le Grand Chantage (Mackendrick)
10-Le Mariage est pour demain (Dwan)
Écrit par : Un-simple-amateur | 03/11/2015