Sur vos écrans en 1986 (13/03/2016)

EDITORIAL :

Par Rémi

1986,tarkovski,rohmer,carax,resnais,hu,allen,jarmusch,oshima,cavalier,felliniJe me suis engagé à signer l’édito consacré à l’année 1886. Je manque de temps mais un engagement est un engagement. Alors allons-y. Jouons le jeu à fond.

Nous sommes donc en l’an de grâce 1886. Que dire sur les sorties ciné de cette année ? Pas grand chose, il faut l’avouer. Le fait que le cinoche n’existe pas encore joue peut-être. Mais on sent que ça va venir. Patience… ça risque d’être chanmé !

Cette année notre Auguste de Villiers de l’Isle-Adam national a publié L’Eve future, dans lequel il fait parler Thomas Alva Edison à propos de l’art de la photographie, cette invention géniale déjà vieille de 47 ans, rendez-vous compte… C'est bien beau d'ergoter sur l'image fixe mais à quand le mouvement ? Il serait temps de se bouger un peu. J’y vois comme un signe que ce cher Edison, qui a tout inventé ou presque, va nous pondre un genre de kinétoscope (je ne sais même pas ce que ça veut dire, ni ce que ça pourrait être, je dis ça comme je dirais n’importe nawak) d’ici quatre ou cinq ans. On prend les paris !

Et je signe ici que dans moins de dix piges un français (car nous sommes toujours en avance, rappelez-vous Niépce et Daguerre : cocorico !), va nous inventer le cinématographe. Je mise lourd.

Et peut-être que, qui sait, dans cent ans, nous pourrons aller dans la salle de cinéma la plus proche pour admirer des films de toutes sortes. On peut imaginer que les artistes du cinématographe nous feront miroiter toutes les inventions modernes et à venir dans des films de robots (pourquoi pas un film avec un enfant robot plus intelligent que tous les enfants du tiéquar et qui leur fout la rouste aux jeux vidéos < wtf ?), ils nous feront aussi saliver avec des comédies futuristes sexy et débiles (imaginez un film où deux morveux inventent, grâce à un ordinateur, la femme de leurs rêves), ils nous feront voyager avec de la science-fiction (je vois d’ici des aventures de guerriers partis affronter des monstres - des genres de xénormorphes sous acides qui pondraient dans le corps humain - sur une autre planète, et pourquoi pas menés par une femme, ça nous changerait ma parole), ils nous feront aussi vibrer avec des films d’action lancés à toute vitesse (pourquoi pas deux cons piégés dans un train fou ? Le kiff…), ils réaliseront à l’écran, en couleurs et en mouvement, les plus belles prophéties et autres visions de Jules Verne (par exemple celle du rayon vert), ou nous feront chier avec des films de merde (des zonards qui pilotent des "avions de chasse" ; ça sonne mal mais j’ai le nez creux, vous pigerez en me relisant dans cent ans…). Après il faudra trouver de bons titres, mais on leur fait confiance.

Et sans parler de futurisme, on verra des films de Pirates, qui s’intituleront peut-être tout connement Pirates (une idée…), des mélodrames (pourquoi pas titrer ça Mélo, à voir), des films sur les missions catholiques (ça pourrait s’appeler Mission, parfois faut pas chercher trop loin), des films sur les taulards (Sous le coup de la loi ferait un pur titre, même si ça sonnerait mieux en anglais, comme d’habitude), mais aussi sur des notions abstraites, comme le sacrifice (why not Le Sacrifice), voire carrément sur les couleurs, par exemple la couleur pourpre (et là je soumets l’idée de titre suivante : La Couleur pourpre).

Peut-être même pourrons-nous aller nous rincer l’oeil et le reste devant quelque bon porno au titre bien évocateur, du genre Teupu de soirée, Jean défloré, Manon des bourses, ou Chambre avec vié, Touch of zgeg, Jouir des morts-vivants, Ginger et Fred Coppula, Ouste of Africa, Neuf semaines et demi-molle, Double messieurs, 69°2 le matin, Cobra,Hannah et ses sœurs, My Beautiful levrette, Alan Quatre-Mains et les pines du roi Malofion, etc., etc., On peut en imaginer plein d’autres, mais c’est très lourd, j’avoue, et je suis moins sûr de mes titres…

Qui vivra verra. Mais si un (ou deux) con(s) se décidaie(nt) à inventer le ciné, ça serait sympa. Je sens que ça vient ce truc du cinéma, ça approche, ça mord... Hope so !.

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 172 longs métrages (sur les 628 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Antoine Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Nolan Rémi Vincent
Le Sacrifice (Tarkovski)   ****   *** **** **** *** ****      
Le Rayon vert (Rohmer)   *** **** **** ***   *** ****   **** ***
Mauvais Sang (Carax)   **** * ** **** **** *** **** ****   ***
Mélo (Resnais)   ****   **** ****   ** ***   **** **
Touch of Zen (Hu)   ***   *** *** **** ***       ****
Hannah et ses sœurs (Allen)   *** **** **** *** *** ** ** *** ** ****
Down by Law (Jarmusch)       *** *** **** **     **** ***
Les Plaisirs de la chair (Oshima)       *** *** **** ***       ***
L'Auberge du printemps (Hu)           ****         ****
Thérèse (Cavalier)   ****   ** ****     ***      
Ginger et Fred (Fellini) *** *** *** *** **   *** ***     ***
After Hours (Scorsese)   *** *** ** **** *** ** *** ** *** ***
Bianca (Moretti)   ***       ****         ***
Tenue de soirée (Blier)   ** ** **** *** *** ** ***   ** ***
Contes cruels de la jeunesse (Oshima)     ** *** ** **** **       ***
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin (Carpenter)       **   ****   * ** *** ****
Police fédérale Los Angeles (Friedkin)     *   ** **** ** ***     ****
Re-Animator (Gordon)       ***   ***         ***
Salvador (Stone)         ** ****         ***
Touki-Bouki (Diop-Mambety)   ***   **   **** **        
Autour de minuit (Tavernier)       ** *** **** *       ***
Le Paltoquet (Deville)     ° *** ****     ***     ***
My Beautiful Laundrette (Frears)   ***   ** *** *** **        
ZOO (Greenaway)       *** ** ***   ***     **
Maine-Océan (Rozier)   *** ° *** ***   *** ***   **  
L'Honneur des Prizzi (Huston)   *** ** ** ** **** * *     ****
Inspecteur Lavardin (Chabrol) ** **   *** ** *** ** ** **   **
Aliens, le retour (Cameron) **     ** * ***     ** **** **
Le Jour des morts-vivants (Romero)       *** ** *** ** *   ** ***
Runaway Train (Kontchalovski)   **     ** *** *   ** ****  
Hitcher (Harmon)         ** ***   *     ****
Le Soulier de satin (De Oliveira)   ***         *** **      
Wanda's Cafe (Rudolph)       ** ** ****          
Welcome in Vienna (Corti)         *** **** *        
Le Bateau-Phare (Skolimowski)             **       ****
Chambre avec vue (Ivory)   **   *** ** *** ** *      
Max mon amour (Oshima)   **   ** ** **** ** *      
Le Lieu du crime (Téchiné)   **   ***     *** *     **
Le Secret de la pyramide (Levinson)       ** **     * **   ****
Le Nom de la rose (Annaud) ** ** ** ** ** **** *   ** * **
Désordre (Assayas)       **   **       ***  
Noir et blanc (Devers)       ** ** ***          
Mission (Joffé)   *** **   ** **   *   **  
Double messieurs (Stévenin)     ° ** ***   ** ***      
La Couleur pourpre (Spielberg)   *     *     *   *** ****
Natty Gann (Kagan)   **     ***            
Sid et Nancy (Cox)           ***         **
Les Fugitifs (Veber)   * *** ** ** **     ** *  
Golden Eighties (Akerman)       **   ** ** **      
Rosa la Rose, fille publique (Vecchiali)     **     ** ** **      
Vaudeville (Marbœuf)     ° ** **     ***     **
Basil détective privé (Musker, Clements, Michener & Mattinson) *               **   ***
Beau temps mais orageux en fin de journée (Frot-Coutaz)     ***                
Les Condors ne meurent pas tous les jours (Norden)           ***          
Mona Lisa (Jordan)           ***          
Une nuit de réflexion (Roeg)           ***          
Highlander (Mulcahy)   ° ** ** * ***     * ** **
La Folle Journée de Ferris Bueller (Hughes)   ** °         * ** * ****
Trente-Sept Degrés deux le matin (Beineix)   *   ** * ***   *     **
Huit Millions de façons de mourir (Ashby)     **     ***     °   **
Le Diable au corps (Bellocchio)       **   **   *   **  
A double tranchant (Marquand)           **         **
Dream Lover (Pakula)       **   **          
Howard, une nouvelle race de héros (Huyck)       *   ***          
Je hais les acteurs (Krawczyk)       **             **
L'Amant magnifique (Issermann)         ** **          
L'Ame sœur (Murer)     **   **            
Le Clochard de Beverly Hills (Mazursky)   **   **              
Ratboy (Locke)   **     **            
Révolution (Hudson)           **         **
Out of Africa (Pollack)   **   ** **   *   * * *
Astérix chez les Bretons (Van Lamsweerde) *   **           ** *  
L'Affaire Chelsea Deardon (Reitman)       **   *         **
Link (Franklin)       **   **   *      
Une créature de rêve (Hughes)   *   **           ** *
Vampire... vous avez dit vampire ? (Holland)       **   **   *     *
Manon des sources (Berri) ° **   ** *     *   **  
Jean de Florette (Berri) ° ** * ** *     *   **  
Le Diamant du Nil (Teague)   ** ** ° * **     *   °
Commando (Lester)   ° *     **     *   **
La Femme de ma vie (Wargnier)   *   ° ** *         **
Conseil de famille (Costa-Gavras)   °   **   **   *      
Jumpin' Jack Flash (Marshall)   *       **     °   **
Charlotte for Ever (Gainsbourg)       **   **   °      
Démons (Bava)       *       *     **
Kamikaze (Grousset)       ** *           *
Soleil de nuit (Hackford)           **   *     *
Chorus Line (Attenborough)         *           **
Dressage (Reinhard)       *           **  
Faubourg Saint-Martin (Guiguet)     *         **      
I Love You (Ferreri)       **       *      
L'Amour fou (Petersen)             ** *      
Le Sixième Jour (Chahine)   *   **              
Short Circuit (Badham)                 * **  
Absolute Beginners (Temple)     **                
Critters (Herek)                   **  
Enemy (Petersen)           **          
Garçon choc pour nana chic (Reiner)       **              
L'Enterrement du soleil (Oshima)       **              
L'Invasion vient de Mars (Hooper)           **          
La Galette du roi (Ribes)                     **
La Légende de la forteresse de Souram (Paradjanov & Abachidze)             **        
La Machine à découdre (Mocky)               **      
La Puritaine (Doillon)       **              
La Revanche de Freddy (Sholder)       **              
Le Triomphe d'un homme nommé cheval (Hough)           **          
Pirates (Polanski)   * *   °     ° * **** °
Black Mic-Mac (Gilou)   °   **       * °   **
Cours privé (Granier-Deferre)       **   °   *      
DARYL (Wincer)   °             * **  
Escort Girl (Swaim)         * *         *
Le Môme (Corneau)       °   **   *      
Nuit d'ivresse (Nauer)   °   *   *     * *  
Rocky 4 (Stallone) °       ° *       ** *
Behind the Green Door (Nicoden)               *   *  
Clockwise (Morahan)       *       *      
FX effet de choc (Mandel)           **     °    
Haut les flingues ! (Benamin)     °               **
House (Miner)       °             **
Le Complexe du kangourou (Jolivet)   °   **              
Secret Honor (Altman)       ° **            
Bleu comme l'enfer (Boisset)       ** ° °   *      
Top Gun (Scott)   * **   ° *   ° ° ° *
Twist Again à Moscou (Poiré) * °   *       * °    
Insatiable (Segall)       *   °       *  
Les Longs Manteaux (Behat)   °           °     **
Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? (Zucker, Abrahams & Zucker)       °         °   **
Berlin Affair (Cavani)               *      
Deux Flics à Chicago (Hyams)   *                  
Drôles d'espions (Landis)       *              
Educating Mandy (Shepard)           *          
Eleni (Yates)               *      
Fou à tuer (Schmoeller)           *          
Havre (Berto)               *      
L'Amour sorcier (Saura)               *      
Les Fantasmes de Miss Jones (Loubeau)                   *  
Mort un dimanche de pluie (Santoni)               *      
Othello (Zeffirelli)               *      
Plenty (Schepisi)               *      
Remo sans arme et dangereux (Hamilton)                 *    
Un sacré bordel (Edwards)     *                
Neuf Semaines et demie (Lyne)   °   ° ° **   °     *
Le Contrat (Irvin)           *   ° °   *
La Gitane (De Broca)   ° * °   °   *      
Delta Force (Golan)           *   °      
Fool for Love (Altman)       °             *
Mon beau-frère a tué ma sœur (Rouffio)       °       *      
Police Academy 3 : Instructeurs de choc (Paris)                 ° *  
Poltergeist II : The Other Side (Gibson)       *             °
Psychose III (Perkins)           *   °      
Allan Quatermain et les mines du roi Salomon (Thompson)   ° *     *   ° ° ° °
Karaté Kid, le Moment de la vérité II (Avildsen)         °       ° *  
L'Exécutrice (Caputo)       °   °   *      
Descente aux enfers (Girod)   °   ° ° °   *      
Flagrant Désir (Faraldo)       °              
Invasion USA (Zito)           °          
La Loi de Murphy (Thompson)           °          
Le Clan de la caverne des ours (Chapman)                     °
Le Débutant (Janneau)               °      
Nomads (McTiernan)     °                
On a volé Charlie Spencer (Huster)               °      
Paulette (Confortès)       °              
Shanghai Surprise (Goddard)           °          
Taxi Boy (Page)         °            
Cobra (Cosmatos)         °           °
Deux Enfoirés à Saint-Tropez (Pécas)       °       °      
Les Frères Pétard (Palud)   °           °      
Les Superflics de Miami (Corbucci)         °       °    
Un homme et une femme, vingt ans déjà (Lelouch)   °           °      
Zone rouge (Enrico)   °     °            
Le Justicier de New York (Winner)           °     °   °
Le Passage (Manzor)   °   ° °            
  Antoine Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Nolan Rémi Vincent

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Frédéric :
1- Le Rayon vert (Rohmer) 2- Maine-Océan (Rozier) 3- Double messieurs (Stévenin) 4- Ginger et Fred (Fellini) 5- Le Sacrifice (Tarkovski) 6- Tenue de soirée (Blier) 7- After Hours (Scorsese) 8- Le Soulier de satin (de Oliveira) 9- Police Fédérale Los Angeles (Friedkin) 10- Faubourg St Martin (Guiguet) Gardien de la nuit (Limosin)
Anciens : A Touch of Zen (King Hu) Ajantrik (Ghatak) Contes cruels de la jeunesse (Oshima)

Pierre :
Top 20 : 1-Mauvais sang (Carax) ****** 2-A touch of zen (Hu)****** 3-Touki-Bouki (Mambety)****** 4-Le soulier de satin (Oliveira)***** 5-Ultravixens (Meyer)**** 6-Le jour des morts vivants (Romero) 7-Bianca (Moretti) 8-La terre jaune (Kaige) 9-Les feux d'Himatsuri (Yanagimachi) 10-Nomads (Mc Tiernan) 11-Down by law (Jarmusch) 12-L'âme soeur (Murer) 13-Le docteur et les assassins (Francis) 14-Maine océan (Rozier) 15-Crazy family (Ishii) 16-Régime sans pain (Ruiz) 17-Contes cruels de la jeunesse (Oshima) 18-La légende de la forteresse de Souram (Paradjanov) 19-Les yeux brûlés (Roth) 20-Le diable au corps (Bellocchio)
les 68 hors liste suivants : Les trottoirs de Saturne (Santiago)*** Next of kin (Williams)*** Les baliseurs du désert (Khemir)*** Rosa Luxemburg (Von Trotta)*** Oriane (Torres)*** L'araignée de satin (Baratier)*** Les aventures de Buckaroo Banzaï (Richter)*** Money movers (Beresford)*** Ajantrik (Ghattak)*** L'élu (Kagan)*** Padre nuestro (Regueiro)*** Mammame (Ruiz)*** Mort sur le gril (Raimi)*** Vingt jours sans guerre (Guerman)*** Future cop (Band)*** L'histoire officielle (Puenzo)*** Dyonisos (Rouch)*** Le dernier survivant (Murphy)*** Atlantis interceptors (Deodato)*** Sarraounia (Hondo)** Opera do malandro (Guerra)** Contact mortel (Barwood)** La femme secrète (Grall)** Mystère (Vanzina)** Rose bonbon (Deutch)** Atomic cyborg (Martino)** Une baraque à tout casser (Benjamin)** Sans issue (Cokliss)** Teen wolf (Daniel)** Le couteau sous la gorge (Mulot)** Heros boys (Mastorakis)** Zappa (August)** Sauve toi Lola (Drach)** Créature (Malone)** Vindicator (Lord)** Pourvu que ce soit une fille (Monicelli)** Le fruit défendu (Brunet)** Les folles années du twist (Zemmouri)** Prière pour un tueur (Hessler)** L'esclave blonde (Gariazzo)** L'intruse (Gantillon)** Une race à part (Mora)** Banco (Richards et Jameson)** Project Ginger (Seven)** La folle équipée / mad mission 2 aces go places (Tsang)** Les trois furies du ninja (Timoer)** Illustres inconnus (Stanojevic)** Etats d'âme (Fansten)** Prisonnière de la vallée des dinosaures (Tarantini)** Le feu de St Elmo (Schumacher)* Les révoltées de l'enfer (Firmansyah)* Les croque-morts en folie ! (Howard)* Solo pour deux (Reiner)* La brûlure (Nichols)* Rue du départ (Gatlif)* Phoenix the ninja (Fong Ho)* Youngblood (Markle)0 Peur bleue (Atias)0 Nuit de noces chez les fantômes (Wilder)0 Blackout (Hickox)0 Cap sur les étoiles / Space camp (Winer)0 Aigle de fer (Furie)0 Banana's boulevard (Balducci)0 Le cri de la hyène (Chan Chuen)0 La dernière image (Lakhdar-Hamina)0 Shocking Asia 2 (Olsen)0 Rendez-vous avec la mort / Flight 90 (Lewis)0
36 longs-métrages inédits A l'ombre de la canaille bleue (Clementi)****** Entrails of a virgin (Gaira)***** Prison de cristal (Villaronga)**** Cidade oculta (Botelho)**** Stammheim (Hauff)**** Le maître de la Camorra (Tornatore)**** He never dies (Yukikusumi)**** Peking opera blues (Tsui Hark)*** The hungry snake woman (Putra)*** Nem tudo e verdade (Szganzerla)*** Vicious lips (Pyun)*** Entrails of a beautiful woman (Gaira)*** Rawhead rex (Pavlou)*** Robot holocaust (Kincaid)*** Uniform virgin : The prey (Sato)*** Hong Kil-dong (Kil-in Kim)*** La puissance de ninja (Ho)** Hammer (Castellari)** Le chemin de la gloire (Hill)** L'oeil du tueur (Cammell)** La lampe (Daley)** La vengeance des monstres (Cohen)** Breeders (Kincaid)** Monster the closet (Dahlin)** Barnum ! (Hughes)** Phantom (Marvin)** Dragon rapide (Camino)** Les sexorcistes/Dickman and throbbin (Tanner)* Olor a muerte (Rodriguez Jr)* L'année du sex dragon (Jeremy)* Starknight la légende du futur (Colomo)* La guerra de los locos (Matji)* War victims (Wang)* Blue lace (?, Essex video)* Amazons (Sessa)00 Las colegialas (Siro)00
2 moyens métrages Gimme shelter (Sato)**** Sexy battle girls (Watanabe)****
18 courts-métrages Fingered (Kern)**** Bois ton café (Rohmer)**** Adoration (Smolders)*** In between the notes (Farley)*** Rocky 6 (Kaurismaki)*** La petite danseuse de 14 ans d'Edgar Degas (Alekan)*** Goodbye 42nd street (Kern)*** Photo diary (Ito)*** Mommy mommy where's my brain? (Moritsugu)*** Requiem pour une peinture à l'eau (Gregogna)*** Meetin' WA (Godard)*** Exercices d'atelier (Lozinski)*** Le banquet (Bardine)** King of sex (Kern)** Death vallée 69 (Kern)** Submit to me (Kern)** Le bridge (Dagneau)** Perils (Child)**

Mister Arkadin :
**** :
*** : Mauvais sang (7) ; Tenue de soirée (7) ; My Beautiful Laundrette (7) ; L’Honneur des Prizzi (7)
** : After Hours (6) ; Pirates (6) ; Le Secret de la pyramide (6) ; Rosa la Rose, fille publique (6) ; Le Rayon vert (5) ; Hannah et ses sœurs (5) ; Down by Law (5) ; Les Fugitifs (5) ; Inspecteur Laverdin (5) ; Chambre avec vue (5) ; Le Nom de la rose (5)
* : Le Sacrifice (4) ; Ginger et Fred (4) ; Max mon amour (4) ; Soleil de nuit (4) ; Rocky IV (3) ; Double messieurs (3)
o : Maine-Océan (2) ; Descente en enfers (2) ; Deux Enfoirés à Saint-Tropez (2)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter, ou vus trop jeune pour avoir vraiment une opinion ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Mélo ; Thérèse ; Autour de minuit ; Le Paltoquet ; Aliens, le retour ; Manon des sources ; Jean de Florette ; Le Diamant du Nil ; les Fantasmes de Miss Jones ; Police Academy III, Instructeurs de choc ; Shanghai Surprise

 

LE SONDAGE TWITTER DU DR. ORLOF :

Quel est le meilleur film sorti en 1986 ? (66 votants)

1er Le Rayon vert (Rohmer) 7 voix
2ème Mauvais sang (Carax) 6 voix
3ème Le Sacrifice (Tarkovski) 5 voix
4èmes Maine océan (Rozier), To live and die in LA (Friedkin), Le Nom de la rose (Annaud) 4 voix
7èmes (3 voix) : Hannah et ses sœurs (Allen), Down by law (Jarmusch), Inspecteur Lavardin (Chabrol), Les Aventures de Jack Burton (Carpenter), Out of Africa (Pollack)
Viennent ensuite avec deux voix : Touch of Zen (King Hu), Thérèse (Cavalier), Mélo (Resnais), Tenue de soirée (Blier)
Cités une seule fois : Deux enfoirés à Saint-Tropez (Pécas), Le Jour des morts-vivants (Romero), L'âme sœur (Murer), Zoo (Greenaway), La Folle journée de Ferris Buller (Hugues), After hours (Scorsese), Double messieurs (Stevenin), Le Diable au corps (Bellocchio), Max mon amour (Oshima), L'auberge du printemps (King Hu), Mission (Joffé), La couleur pourpre (Spielberg), Aliens (Cameron)

 

LE BOX-OFFICE :

1. Jean de Florette, Claude Berri, 7 223 657 entrées
2. Manon des Sources, Claude Berri, 6 645 117 entrées
3. Rocky 4, Sylvester Stallone, 4 986 706 entrées
4. Le Nom de la rose, Jean-Jacques Annaud, 4 958 281 entrées
5. Out of Africa, Sydney Pollack, 4 848 916 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : Mauvais Sang (Léos Carax)
- Prix Méliès : Thérèse (Alain Cavalier)
- Prix Jean Vigo : Maine Océan (Jacques Rozier)
- César du meilleur film : Thérèse (Alain Cavalier)
- Oscar du meilleur film : Out of Africa (Sydney Pollack)
- Festival de Venise, Lion d'or : Le Rayon vert (Eric Rohmer)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Mission (Roland Joffé)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Stammheim (Reinhard Hauff)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Jezioro Bodenskie (Janusz Zaorski)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : La Moitié du ciel (Manuel Guttierez Aragon)

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1986 sur le site Encyclo-Ciné)

| Tags : 1986, tarkovski, rohmer, carax, resnais, hu, allen, jarmusch, oshima, cavalier, fellini | Lien permanent | Commentaires (13) |  Imprimer |  Facebook | | |