Sur vos écrans en 1994 (13/11/2016)
EDITORIAL :
Par Vincent J.
Trois couleurs, rouge
Avec le recul, les années quatre-vingt ont marqué un profond bouleversement du cinéma. Facile à dire quand on a ce recul et puis c'est sans doute vrai de chaque décennie. Mais celle-ci est la mienne, celle qui me voit passer de l'adolescence à l’âge adulte, celle de mes années d’étudiant propices entre toutes à l'exercice d’une cinéphilie galopante. C'est celle où se forgent les goûts et les dégoûts, où les découvertes marquent pour la vie. Reste que cette période me laisse avec une drôle de saveur dans la bouche. Le cinéma italien s'est écroulé, les promesses du cinéma français n'ont pas été tenues et obligent à se rabattre sur les sûres valeurs du passé (Rohmer, quelqu'un ?), le cinéma américain, mon alpha et mon oméga, a glissé vers un spectaculaire tapageur excluant petit à petit mais avec rapidité, les regards les plus ambitieux.
Les années quatre-vingt dix s'annoncent plus intéressantes, du moins plus aptes à entretenir la flamme du renouveau. Le cinéma asiatique entre nouveautés et (re)découvertes apporte une sacrée bouffée d'air frais. Et en cette belle année 1994, trois films montrent pour moi que tous les espoirs sont permis pour les années à venir. trois films à marquer d'une pierre rouge.
Fin mai, Nanni Moretti enfourche sa Vespa pour traverser Rome au mois d'août. Drôle et mordant, mélancolique et musical, libre comme jamais, Moretti avec son Journal intime laisse tomber le masque transparent de Michele Apicella pour s'adresser à nous à la première personne. Il nous parle de sa ville, de son pays et du monde, un vaste programme auquel il donne une cohérence en restant à la hauteur de Nanni Moretti, dans les rues romaines, d'île en île, de médecin en médecin. Il dit et montre très simplement ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, du cinéma gore à Jennifer Beals, du souvenir de Pasolini à un numéro musical de Silvana Mangano, de la télévision aliénante au culte de l'enfant roi, de la pharmacie envahissante aux guérisseurs les plus folkloriques. Son style, fluide, vif, fait le reste, aidé par une bande son tout aussi diverse qui mêle Keith Jarrett à Leonard Cohen, le fidèle Nicola Piovani à Khaled. Moretti agrippe à pleines mains cette matière hétéroclite et en ordonne le chaos comme il collectionne les coupures de journaux pour tenter de donner un sens au monde dans lequel il vit. Cinéaste et cinéphile, il fait des listes, classe et donne son canon, le seul qui vaille, celui qui lui est propre. Sa conclusion tient en deux phrases : "Je suis un splendide quadragénaire" et "Boire un verre d'eau le matin ne peut pas faire de mal". En 1994, accédant glorieusement à la trentaine, je ne peux qu'être sensible à cette promesse et me réjouir des lettres rouges du titre qui éclatent sur les devantures des cinémas. Et derrière Moretti se fait jour une nouvelle génération de cinéastes, discrets mais tenaces, Marco Risi, Daniele Luchetti, Gianni Amelio, ou Michele Soavi, annonçant le renouveau d'un cinéma qui me manquait trop.
C’est en mai aussi que la Croisette s'est esclaffée et à frémit pour Pulp fiction, consacrant d'une palme son réalisateur de trente ans, Quentin Tarantino. Comme Moretti, le jeune américain offre un film gigogne à la narration éclatée, d'une forme rigoureuse mais souple qui brasse tout à la fois trente années de cinéma américain, versant populaire, et un portait de l'Amérique contemporaine. Je me souviens d'une discussion avec un critique de radio qui était resté sceptique. Derrière le jeu et la décontraction arrogante, Pulp fiction est un instantané aussi juste d'agaçant de l'Amérique, agaçant parce que juste : mélange des cultures, goût des motos, des armes et des voitures, culte de l’efficacité et de l'argent, mysticisme, rapport tordu à la sexualité, nostalgie des 50's, télescopages musicaux, et la présence envahissante du "big mac". La fiction tape à l’œil de Tarantino est aussi précise que la forme documentaire de Moretti. Il réactive d'anciennes gloires (Travolta, grandiose), s'amuse avec des stars (Willis, Walken), et puise dans le cinéma de genre. Son film est lui aussi, dans un autre registre, musical et libre. Tarantino ne cherche pas à organiser le chaos de cette Amérique dans laquelle il s'ébat avec jubilation. A travers ses héros schématiques et glorieux, il est à l’aise comme le poisson dans son bocal, au risque de la complaisance. Avec lui, c'est la confirmation insolente d'une nouvelle génération indépendante, Hal Hartley, Jim Jarmush, les frères Coen qui renouvelle la grosse machine hollywoodienne. Et comme dans son film précédent, le sang coule à flots, rouge vif, trouvant son apothéose quand il éclabousse les vitres de la voiture de Vincent et Jules après un malencontreux accident qui pulvérise le crâne de leur complice. En 1994 c'est un spectacle qui réjouit mes plus bas instincts.
Rouge, c'est en mars la couleur du manteau de la petite fille qui traverse le ghetto de Cracovie. Tache aveuglante de couleur dans un monde d'horreur en noir et blanc plongé dans le chaos par la barbarie nazie. D'une colline surplombante, Oskar Schindler suit la marche si fragile. Il voit ce que le monde se refuse à voir, la plaie béante de la destruction des juifs d’Europe. Allemand, industriel, opportuniste, membre du parti nazi par intérêt, Schindler est une figure ambiguë mais justement exemplaire pour sa part d'humanité qui ne va pas sombrer, comme pour tant d'autres, et lui permettre d'affronter la folie meurtrière du monde. Ce choix de Steven Spielberg n'est étonnant que pour ceux qui restent à la surface de l’œuvre du réalisateur. Schindler est le médiateur parfait pour s'adresser à l'occidental moyen de 1994 et pour Spielberg, cinéaste à succès, américain, juif, le seul point de vue tenable pour affronter ce sujet délicat entre tous. Spielberg est un cinéaste travaillé par l'histoire et l'ambition d'un cinéma américain en prise sur le monde, celui de John Ford, de George Stevens, de Samuel Fuller, de Frank Borzage, un cinéma qui a conscience de sa force, de sa fragilité parfois, mais qui croit en sa capacité à montrer, raconter et transmettre. En cela la foi de Spielberg en son art s'oppose à la vision d'un Jean-Luc Godard qui ne cesse d'en pointer l'échec. Positions irréconciliables. En France, une partie de la critique, Gérard Lefort et ses larmes ravalées, Jacques Mandelbaum, Louis Skorecki et Claude Lanzmann entonnent l'air du "Il ne faut pas", brandissant les textes sacrés de Jacques Rivette et Serge Daney. La polémique est malgré tout fertile car elle amène à reposer les questions de la représentation, ouvrant des pistes pour l'avenir, pour l'après Shoah quand le dernier témoin se sera tu. Car La liste de Schindler est plus profondément la tentative d'un homme qui n'a connu ni les temps ni les lieux du drame, pour approcher l'indicible et se confronter à la réalité du manteau rouge, jusqu'à ce que sa main tremble et qu'il ait le courage de montrer cette main trembler. Terrible scène des douches si mal comprise ! Qu'il soit un homme catalogué dans le spectacle en est trop pour certains. Mais les limites qu'ils lui donnent ne sont que leurs propres limites, légitimes après tout. La réalité du film, c'est un défi au cœur de Hollywood, un film en noir et blanc, avec des dialogues partiellement en allemand, polonais et yiddish, à la violence sans fard, qui exprime avec lucidité les limites d'un homme et d'un artiste : "Il en faudra beaucoup plus" dit un personnage. "J'aurais pu faire tellement plus" dit Schindler. Le film montre aussi, pour ceux qui suivent et estiment le cinéaste depuis vingt ans, que son œuvre sous son vernis de divertissement, est traversée de visions sombres d'exodes, de camps, d'une violence insoutenable, d'enfances meurtries, de figures du mal incarnées dans le pouvoir, d'un monde livré au chaos où se dressent ça et là de simples hommes qui ont su distinguer la petite robe rouge. En 1994, je ne doute pas d'avoir trouvé le cinéaste de ma vie.
LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :
Une liste de 193 longs métrages (sur les 409 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.
Antoine | Céline | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Ludovic | Nolan | Rémi | Timothée | Vincent | |
L'Impasse (De Palma) | *** | **** | **** | *** | *** | ** | **** | *** | **** | **** | ||
Printemps tardif (Ozu) | *** | *** | **** | *** | **** | **** | ||||||
Journal intime (Moretti) | **** | * | **** | **** | **** | *** | ** | *** | **** | |||
Pulp Fiction (Tarantino) | *** | *** | **** | ** | *** | **** | ** | ** | *** | *** | **** | **** |
Short Cuts (Altman) | *** | **** | **** | ** | **** | *** | ** | ** | *** | **** | *** | |
Wallace et Gromit (Park) | *** | *** | *** | **** | ** | *** | **** | |||||
Bonjour (Ozu) | *** | ** | *** | *** | *** | **** | *** | |||||
Le Lâche (Ray) | *** | **** | *** | |||||||||
Trois Couleurs : rouge (Kieslowski) | *** | * | *** | **** | * | *** | ** | **** | *** | |||
Ladybird (Loach) | * | *** | *** | *** | ** | **** | *** | |||||
L'Etrange Noël de Monsieur Jack (Selick) | *** | *** | * | ** | **** | *** | * | ** | *** | ** | **** | |
Exotica (Egoyan) | *** | * | *** | **** | **** | ** | ** | ** | ||||
Les Roseaux sauvages (Téchiné) | *** | **** | *** | *** | *** | ** | * | ** | ||||
Veillées d'armes (Ophuls) | **** | *** | ||||||||||
Soleil trompeur (Mikhalkov) | ** | ** | ** | *** | *** | **** | ||||||
Délivrance (Ray) | **** | * | **** | |||||||||
Trois Couleurs : blanc (Kieslowski) | *** | * | *** | *** | * | *** | ** | *** | *** | |||
La Reine de la nuit (Ripstein) | *** | ** | ** | **** | ||||||||
Amateur (Hartley) | ** | *** | ** | **** | ||||||||
Pas très catholique (Marshall) | *** | *** | ** | *** | ** | |||||||
Petits Arrangements avec les morts (Ferran) | *** | *** | *** | ** | ** | |||||||
Délits flagrants (Depardon) | *** | *** | *** | ** | ** | |||||||
Au nom du père (Sheridan) | *** | **** | ** | ** | *** | * | ||||||
Regarde les hommes tomber (Audiard) | **** | ** | *** | *** | * | ** | ||||||
L'Eau froide (Assayas) | ** | * | *** | *** | *** | ** | *** | |||||
L'Enfer (Chabrol) | *** | ** | *** | ** | *** | * | ** | ** | ** | *** | ||
Le Grand Saut (Coen) | ** | *** | ** | *** | * | ** | ** | ** | *** | |||
La Reine Margot (Chéreau) | ** | *** | ** | ° | **** | ** | ** | *** | ||||
Les Vestiges du jour (Ivory) | ** | ** | *** | ** | ** | *** | ||||||
J'ai pas sommeil (Denis) | *** | ** | ** | **** | * | |||||||
Il était une fois le Bronx (De Niro) | *** | *** | ** | ** | ||||||||
Salé sucré (Lee) | ** | ** | *** | *** | ||||||||
La Jeunesse de la bête (Suzuki) | ** | ** | **** | |||||||||
Le Vagabond de Tokyo (Suzuki) | ** | ** | **** | |||||||||
Mrs Parker et le cercle vicieux (Rudolph) | ** | **** | ** | |||||||||
Vivre (Zhang) | *** | ** | *** | |||||||||
Trop de bonheur (Kahn) | *** | ** | *** | |||||||||
Le Bazaar de l'épouvante (Heston) | *** | *** | ** | |||||||||
Ce lieu sans limites (Ripstein) | ** | **** | ||||||||||
L'Empire de la fortune (Ripstein) | *** | *** | ||||||||||
Tiens ton foulard Tatiana (Kaurismäki) | *** | *** | ||||||||||
Blue Chips (Friedkin) | **** | |||||||||||
L'Ange noir (Brisseau) | ** | *** | *** | ** | * | ** | ||||||
Quatre Mariages et un enterrement (Newell) | * | ** | * | ** | ** | *** | *** | * | ** | * | ** | **** |
La Liste de Schindler (Spielberg) | ** | *** | ° | ** | ** | ** | * | ** | ** | ** | **** | |
The Baby of Mâcon (Greenaway) | ** | * | *** | ** | *** | |||||||
Entretien avec un vampire (Jordan) | * | *** | * | *** | ** | * | *** | |||||
Lettre pour L... (Goupil) | ** | *** | ** | |||||||||
Un été inoubliable (Pintilie) | ** | ** | *** | |||||||||
Jeanne la pucelle (Rivette) | ** | *** | ° | *** | ** | ** | ||||||
Les Patriotes (Rochant) | ** | ** | * | ** | *** | *** | ° | ** | ||||
Serial Mother (Waters) | ** | ** | ** | * | *** | |||||||
Ruby in Paradise (Nunez) | ** | *** | ||||||||||
Eté précoce (Ozu) | ** | *** | ||||||||||
L'Ile au trésor (Ruiz) | ** | *** | ||||||||||
Lamerica (Amelio) | ** | *** | ||||||||||
The Mask (Russell) | ** | * | *** | ** | * | ** | ** | |||||
La Cité de la peur (Berberian) | * | * | ** | ** | ° | ** | ** | **** | ** | |||
L'Armée des ténèbres (Raimi) | ** | ** | * | *** | ||||||||
Kika (Almodovar) | ** | ° | **** | ** | ** | * | * | ** | ||||
Speed (De Bont) | ° | *** | ° | *** | ** | ** | ** | |||||
Grosse Fatigue (Blanc) | * | ** | *** | ** | * | ** | * | |||||
M. Butterfly (Cronenberg) | * | ** | ** | *** | * | |||||||
Fresa y chocolate (Alea) | ** | ** | ** | ** | * | |||||||
La Vie d'un tatoué (Suzuki) | * | ** | *** | |||||||||
La Séparation (Vincent) | ** | ** | ** | |||||||||
Le Paradis blanc de l'enfer (Nakamura & Kumora) | *** | |||||||||||
La Grande Citrouille (Comencini) | *** | |||||||||||
Romeo Is Bleeding (Medak) | *** | |||||||||||
Baby Cart dans la terre de l'ombre (Misumi) | *** | |||||||||||
Le Territoire des démons (Misumi) | *** | |||||||||||
L'Escorte (Tognazzi) | *** | |||||||||||
Mi vida loca (Anders) | *** | |||||||||||
Fresh (Yakin) | *** | |||||||||||
Rapa Nui (Reynolds) | *** | |||||||||||
True Lies (Cameron) | ° | ° | *** | ** | *** | * | * | ** | ** | |||
Tetsuo (Tsukamoto) | * | ° | **** | ** | ||||||||
Rasta Rockett (Turteltaub) | ** | ° | *** | ** | ||||||||
Mina Tannenbaum (Dugowson) | ** | ** | * | ** | ||||||||
Forrest Gump (Zemeckis) | ° | ** | ** | ° | ** | ** | * | * | *** | ** | * | |
Le Roi lion (Allers & Minkoff) | ** | * | * | *** | * | |||||||
Le Sabre de la vengeance (Misumi) | * | *** | ||||||||||
Trauma (Argento) | *** | * | ||||||||||
Texasville (Bogdanovich) | * | *** | ||||||||||
Muriel (Hogan) | * | *** | ||||||||||
Le Cerf-volant bleu (Tian) | ** | ** | ||||||||||
Belle Epoque (Trueba) | ** | ** | ||||||||||
Le Journal (Howard) | ** | ** | ||||||||||
Backbeat (Softley) | ** | ** | ||||||||||
Bab El Oued City (Allouache) | ** | ** | ||||||||||
Katia Ismaïlova (Todorovski) | ** | ** | ||||||||||
Le Goût du riz au thé vert (Ozu) | * | ** | ** | |||||||||
The Crow (Proyas) | ** | * | ** | |||||||||
Le Fils préféré (Garcia) | *** | ** | * | * | * | ** | ° | * | ||||
Maverick (Donner) | ** | ** | * | * | * | |||||||
Tueurs nés (Stone) | * | ° | ** | *** | * | ° | ° | ** | ||||
Philadelphia (Demme) | ° | * | ** | ° | ** | * | ** | |||||
La Machine (Dupeyron) | ° | *** | * | |||||||||
Geronimo (Hill) | ** | ** | ° | |||||||||
Blink (Apted) | ** | * | * | |||||||||
Farinelli (Corbiau) | * | ** | * | |||||||||
Baraka (Fricke) | ** | * | ||||||||||
Entre ciel et terre (Stone) | * | ** | ||||||||||
Les Sœurs Munakata (Ozu) | * | ** | ||||||||||
Hexagone (Chibane) | ** | * | ||||||||||
Malice (Becker) | ** | * | ||||||||||
Les Leningrad Cowboys rencontrent Moïse (Kaurismäki) | ** | * | ||||||||||
Blown Away (Hopkins) | ** | * | ||||||||||
Cool World (Bakshi) | ** | |||||||||||
Personne ne m'aime (Vernoux) | ** | |||||||||||
Grande Petite (Fillières) | ** | |||||||||||
Le Journal de Lady M (Tanner) | ** | |||||||||||
Etat second (Weir) | ** | |||||||||||
Les Amoureux (Corsini) | ** | |||||||||||
Les Aventures de Huckleberry Finn (Sommers) | ** | |||||||||||
Le Retour des morts-vivants 3 (Yuzna) | ** | |||||||||||
Les Silences du palais (Tlatli) | ** | |||||||||||
La Partie d'échecs (Hanchar) | ** | |||||||||||
Clerks (Smith) | ** | |||||||||||
I Like It Like That (Martin) | ** | |||||||||||
Wonder Boy (Vecchiali) | ** | |||||||||||
Le Royaume des diamants (Ray) | ||||||||||||
La Fille de D'Artagnan (Tavernier) | ** | ° | * | * | * | * | ° | ** | * | |||
Wolf (Nichols) | * | ° | *** | ° | * | * | ||||||
L'Affaire Pélican (Pakula) | * | ° | * | * | ** | |||||||
Tombstone (Cosmatos) | ** | * | * | ° | ||||||||
Le Sourire (Miller) | ** | ° | * | * | ||||||||
Wyatt Earp (Kasdan) | ** | * | * | ° | ||||||||
Danger immédiat (Noyce) | ** | * | ° | * | ||||||||
L'Homme sans visage (Gibson) | ** | ° | * | |||||||||
Neuf Mois (Braoudé) | ° | * | ** | |||||||||
Madame Doubtfire (Columbus) | ° | ** | ° | * | ° | ** | ||||||
Le Colonel Chabert (angelo) | ° | * | * | * | * | |||||||
Guet-Apens (Donaldson) | ** | ° | ||||||||||
Sex and Zen (Mak) | ° | ** | ||||||||||
Absolom 2022 (Campbell) | * | * | ||||||||||
Killing Zoe (Avary) | * | * | ||||||||||
Demolition Man (Brambilla) | ° | * | ° | ** | ||||||||
Sauvez Willy (Wincer) | ** | * | ° | ° | ||||||||
Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? (Segal) | * | ° | * | * | ||||||||
Deux Garçons, une fille, trois possibilités (Fleming) | ° | ° | * | ° | ** | |||||||
Color of Night (Rush) | ° | * | ° | ° | ** | |||||||
Un Indien dans la ville (Palud) | ** | ° | ° | ° | * | |||||||
Timecop (Hyams) | ** | ° | ° | |||||||||
Le Client (Schumacher) | ° | ** | ° | |||||||||
Aux petits bonheurs (Deville) | * | * | ° | |||||||||
Bonsoir (Mocky) | ° | * | * | |||||||||
Mister Jones (Figgis) | * | |||||||||||
Le Voleur d'arc-en-ciel (Jodorowsky) | * | |||||||||||
Police Story 3 (Tong) | * | |||||||||||
Critters 3 (Peterson) | * | |||||||||||
Critters 4 (Harvey) | * | |||||||||||
L'Histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse (Harel) | * | |||||||||||
Gilbert Grape (Hallström) | * | |||||||||||
Le Ballon d'or (Doukouré) | * | |||||||||||
Police Academy : Mission à Moscou (Metter) | * | |||||||||||
L'Affaire Karen McCoy (Mulcahy) | * | |||||||||||
Nous les enfants du vingtième siècle (Kanevski) | * | |||||||||||
Pour l'amour d'une femme (Mandoki) | * | |||||||||||
Aux bons soins du docteur Kellogg (Parker) | * | |||||||||||
Gettysburg (Maxwell) | * | |||||||||||
Casque bleu (Jugnot) | ** | ° | ° | ° | ||||||||
Le Parfum d'Yvonne (Leconte) | ° | ° | * | * | ||||||||
Léon (Besson) | ° | ° | * | ° | * | * | ° | ° | ||||
Pas de vacances pour les Blues (Ross) | * | ° | ||||||||||
Le Bon Fils (Ruben) | * | ° | ||||||||||
L'Irrésolu (Ronssin) | ° | * | ||||||||||
Belles de l'Ouest (Kaplan) | * | ° | ||||||||||
L'Ours en peluche (Deray) | ° | * | ||||||||||
Opération Shakespeare (Marshall) | ° | * | ||||||||||
The Shadow (Mulcahy) | * | ° | ||||||||||
Sister Act, acte deux (Duke) | * | ° | ° | |||||||||
Piège en eaux troubles (Herrington) | ° | ° | ° | * | ||||||||
Montparnasse Pondichéry (Robert) | ° | |||||||||||
Les Trois Mousquetaires (Herek) | ° | |||||||||||
Macho (Luna) | ° | |||||||||||
Elles ne pensent qu'à ça (Dubreuil) | ° | |||||||||||
Délit mineur (Girod) | ° | |||||||||||
Terrain miné (Seagal) | ° | |||||||||||
Wayne's World 2 (Surjik) | ° | |||||||||||
Deux Doigts sur la gâchette (Sarafian) | ° | |||||||||||
L'Extrême Limite (Harris) | ° | |||||||||||
My father, ce héros (Miner) | ° | |||||||||||
Milliardaire malgré lui (Bergman) | ° | |||||||||||
Elles n'oublient jamais (Frank) | ° | ° | ||||||||||
Intersection (Rydell) | ° | ° | ||||||||||
Priez pour nous (Vergne) | ° | ° | ||||||||||
A toute allure (Rifkin) | ° | ° | ||||||||||
L'Expert (Llosa) | ° | ° | ||||||||||
Les Complices (Shyer) | ° | ° | ||||||||||
La Famille Pierrafeu (Levant) | ° | ° | ° | |||||||||
La Vengeance d'une blonde (Szwarc) | ° | ° | ° | ° | ||||||||
Le Flic de Beverly Hills 3 (Landis) | ° | ° | ° | ° | ||||||||
Antoine | Céline | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Ludovic | Nolan | Rémi | Timothée | Vincent | |
Inédits : | ||||||||||||
The Lovers (Tsui) | ° | ** | *** | *** | *** | **** | ||||||
Lothringen (Straub & Huillet) | *** | |||||||||||
L'uomo che guarda (Brass) | ** | |||||||||||
Leçon de vie (Lehman) | ** |
LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :
Frédéric :
1- L'Impasse (De Palma) 2- Journal intime (Moretti) 3- J'ai pas sommeil (Denis) 4- Les Roseaux sauvages (Téchiné) 5- Travolta et moi (Mazuy) 6- Pas très catholique (Marshall) 7- Délits flagrants (Depardon) 8- L'Eau froide (Assayas) 9- L'Ange noir (Brisseau) 10- M. Butterfly (Cronenberg) Petits arrangements avec les morts (Ferran)
Inédits : 1- Lothringen ! (Straub/Huillet) 2- Santantango (Tarr) 3- Li per li (Léon)
Anciens : 1- Printemps tardif (Ozu) 2- Eté précoce (Ozu) 3- Bonjour (Ozu) 4- Le Vagabond de Tokyo (Suzuki) 5- Le Goût du riz au thé vert (Ozu) 6- La jeunesse de la bête (Suzuki)
Un simple amateur :
1- Printemps tardif & Bonjour (Ozu) 2- Short cuts (Altman) 3- Les Roseaux sauvages (Téchiné) 4- Délivrance (Ray) 5- L'Impasse (De Palma) 6- Journal Intime (Moretti) 7- Ladybird (Loach) 8- Veillées d'armes (Ophuls) 9- Délits flagrants (Depardon) 10- L'Ange noir (Brisseau)
Mister Arkadin :
**** : Short Cuts (10) ; Pulp fiction (10) ; Veilles d’armes (9)
*** : Ladybird (8) ; Wallace et Gromit (8) ; Le Parfum d’Yvonne (8) ; Journal intime (8) ; Les Roseaux sauvages (8) ; L’Etrange Noël de Monsieur Jack (7) ; Soleil trompeur (7) ; L’Eau froide (7) ; Les Vestiges du jour (7)
** : Clerks (6) ; Exotica (6) ; Quatre Mariages et un enterrement (6) ; L’Enfer (6) ; Trois Couleurs : rouge (6) ; Petits Arrangements avec les morts (6) ; Les Patriotes (6) ; The Mask (5) ; Regarde les hommes tomber (5) ; Amateur (5) ; L’Impasse (5) ; La Reine Margot (5) ; Trois Couleurs : blanc (5) ; Vivre (5) ; Trop de bonheur (5)
* : La Fille de D’Artagnan (4) ; L’Ange noir (4) ; Un été inoubliable (4) ; Philadelphia (4) ; Le Grand Saut (4) ; J’ai pas sommeil (4) ; Il était une fois le Bronx (4) ; Kika (4) ; Belle Epoque (4) ; Le Fils préféré ; Pas très catholique (3) ; la Cité de la peur (3) ; Grosse fatigue (3) ; Aux petits bonheurs (3)
o : L’Ile au trésor (2) ; Lettre pour L… (2)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Tiens ton foulard Tatiana ; La Séparation
Pierre :
1-Tetsuo (Tsukamoto) 2-L'impasse (De Palma) 3-L'eau froide (Assayas) 4-L'île au trésor (Ruiz) 5-En compagnie d'Antonin Artaud (Mordillat) 6-Bonjour (Ozu) 7-Soleil trompeur (Mikhalkov) 8-Pulp fiction (Tarantino) 9-J'ai pas sommeil (Denis) 10-Vacas (Medem) 11-L'ange noir (Brisseau) 12-Le journal de lady M (Tanner) 13-Baby cart : le sabre de la vengeance (Misumi) 14-Lettre pour L (Goupil) 15-Ladybird (Loach)
les 19 hors liste restants Le héros (Ray)*** Le dieu éléphant (Ray)*** L'écureuil rouge (Medem)** Baby cart : l'âme d'un père, le coeur d'un fils (Saito)** Le club de la chance (Wang)** Ghost in the machine (Talalay)** Black robe (Beresford)** Ticks (Randel)** Les allumés de Beverly Hills (Spheeris)** Jack l'éclair (Wincer)** Rends la monnaie papa (Deutch)* Quand Harriet découpe Charlie (Schlamme)* Jason va en enfer (Marcus)* L'étudiant étranger (Labro)* Le saint (Noyce)* Max le meilleur ami de l'homme (Laffia)* La maison aux esprits (August)0 Caravan city (Herschmann)0 Giorgino (Boutonnat)00
30 longs-métrages inédits 1-US go home (Denis)*** 2-Aswang (Poltermann et Martin)*** 3-Angel dust (Ishii)*** 4-Roadracers (Rodriguez)*** 5-Red to kill (Tang)*** 6-A chinese chamber torture story (Lam)*** 7-La meute (Risi)*** 8-Jizda (Sverak)*** 9-Wing Chun (Yuen Woo Ping)*** 10-O.C.T.B (Wong)** 11-Le libre penseur (Watkins)** 12-The mangler (Hooper)** 13-Nuits de Chine (Allen)** 14-Demon's house 2 (Trenchard-Smith)** 15-Brainscan (Flynn)** 16-Néfertiti reine du Nil (Gilles)** 17-Les démons du maïs 3 : les moissons de la terreur (Hickox)** 18-Funnyman (Sprackling)** 19-Ring d'acier (Frost)** 20-Jailbreakers (Friedkin)* 21-La chute de Gotti (Young)* 22-Planète Alpha 11 (Metzger)* 23-Les Tronches 4 (Zacharias)* 24-Confessions d'une rebelle (Edel)* 25-Fatherland (Menaul)0 26-Shaolin kids (Yip)0 27-La légende du dragon rouge (Wong Jing)0 28-Les croisés de l'espace (Knoesel et Neuhäuser)0 29-Appartement 512 (Verbong)00 30-Mission extrême (Nagahama)0000
7 moyens-métrages 1-L'enfer d'une mère (Carré)*** 2-Street musicians of Bombay (Robbins)*** 3-Abbas Kiarostami : vérités et songes (Limosin)*** 4-Letters to Katja (Konttinen)*** 5-Marseille en mars (Comolli et Samson)** 6-Caravana de caravanas (Colectivo perfil urbano)* 7-Le voile et la république (Benguigui)*
et pour finir 15 courts-métrages 1-Roadkill (Van Bebber)**** 2-La vie secrète d'émile Frout (Elissalde)**** 3-Ex-child (Drouin)**** 4-Tout droit jusqu'au matin (Guiraudie)*** 5-L'enfance égarée (Ruggia)*** 6-Frutti Chester (Ramm)*** 7-The moon (Ito)*** 8-The spy who caught cold (Lanthorpe)** 9-Histoire de papier (Costa)** 10-Elles (Quinn)** 11-La lune qui rit (Mulloy)** 12-Tyhe deadman 2 : the return of deadman (Kerkhof)** 13-Le cinquième rêve (Avedikian)** 14-Au bord d'un lac (Bokanowski)** 15-Larmes (Von Dusseldorp)*
LE SONDAGE TWITTER DU DR. ORLOF :
Quel est le meilleur film sorti en 1994 ? (93 votants)
1- L'Impasse (Brian de Palma) : 21 voix
2- Pulp fiction (Tarantino) : 11 voix
3- Journal intime (Moretti) : 10 voix
4- Les Roseaux sauvages (Téchiné) La Liste de Schindler (Spielberg) 5 voix
6- Short cuts (Altman) : 4 voix
7- L'Etrange Noël de Mr Jack (Selick) : 3 voix
Puis viennent ensuite avec deux voix : Tueurs-nés (Stone), Forrest Gump (Zemeckis), Délits flagrants (Depardon), Le Vagabond de Tokyo (Suzuki), Exotica (Egoyan), Les Vestiges du jour (Ivory), Baraka (Fricke), Baby Cart (Misumi)
Et cités une fois : Soleil trompeur (Mikhalkov), Etat second (Weir), Killing Zoé (Avary), Le Goût du riz vert (Ozu), Tetsuo (Tsukamoto), Ladybird (Loach), The lovers (Tsui), Clerks (Smith), Jeanne la pucelle (Rivette), Rouge (Kieslowski), Quatre mariages et un enterrement (Newell), The mask (Russell), Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles (Akerman), Le roi lion (Disney), Le client (Schumacher), Salé sucré (Ang Lee), L'armée des ténèbres (Raimi)
LE BOX-OFFICE :
1. Le Roi Lion, Rob Minkoff & Roger Allers, 10 135 871 entrées
2. Un Indien dans la ville, Hervé Palud, 7 870 802 entrées
3. Quatre mariages et un enterrement, Mike Newell, 5 791 728 entrées
4. Madame Doubtfire, Chris Columbus, 5 025 829 entrées
5. Forrest Gump, Robert Zemeckis, 3 963 919 entrées
LES PRIX ET RECOMPENSES :
- Prix Louis-Delluc : Les Roseaux sauvages (André Téchiné)
- Prix Méliès : Trois couleurs : Rouge (Krzysztof Kieslowski)
- Prix Jean Vigo : Trop de bonheur (Cédric Kahn)
- César du meilleur film : Les Roseaux sauvages (André Téchiné)
- Oscar du meilleur film : La Liste de Schindler (Steven Spielberg)
- Festival de Venise, Lion d'or : Before the rain (Milcho Manchevski) & Vive l'amour (Tsai Ming-liang)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Pulp fiction (Quentin Tarantino)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Au nom du père (Jim Sheridan)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : La Jarre (Ebrahim Forouzesh)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Dias contados (Imanol Uribe)
A VOUS LA PAROLE !
A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1994 sur le site Encyclo-Ciné)
| Tags : 1994, de palma, ozu, moretti, tarantino, altman, park, kieslowski, loach, selick, ray | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
Y a fichtrement plein de bulles cette année non ?
Bon, bien évidemment, je suis encore à la bourre.
Mais Mr Inisfree sera content...
Écrit par : FredMJG | 13/11/2016
Top 1994
1- L'Impasse ( De Palma )
2- Journal intime ( Moretti )
3- J'ai pas sommeil ( Denis )
4- Les Roseaux sauvages ( Téchiné )
5- Travolta et moi ( Mazuy )
6- Pas très catholique ( Marshall )
7- Délits flagrants ( Depardon )
8- L'Eau froide ( Assayas )
9- L'Ange noir ( Brisseau )
10- M. Butterfly ( Cronenberg )
Petits arrangements avec les morts ( Ferran )
Inédits : 1- Lothringen ! ( Straub/Huillet )
2- Santantango ( Tarr )
3- Li per li ( Léon )
Anciens : 1- Printemps tardif ( Ozu )
2- Eté précoce ( Ozu )
3- Bonjour ( Ozu )
4- Le Vagabond de Tokyo ( Suzuki )
5- Le Goût du riz au thé vert ( Ozu )
6- La jeunesse de la bête ( Suzuki )
Écrit par : Frédéric | 14/11/2016
Li per li? Merveilleux!
Mais qui êtes-vous Frédéric pour glisser du Léon dans un top?
Écrit par : buster | 15/11/2016
Un médecin de campagne s'intéressant beaucoup au cinéma.
Écrit par : Frédéric | 15/11/2016
Le Lâche (Ray) : **** https://filmsnonutc.wordpress.com/2016/11/04/le-lache-satyajit-ray-1964/
Écrit par : Christophe | 14/11/2016
Voilà ! du sang à la une !
Bon, passer une nuit blanche n'est plus de mon âge.
Top 10
Pulp Fiction (Tarantino)
Ce lieu sans limites (Ripstein)
Caro diario (Moretti)
J’ai pas sommeil de Claire Denis_1993
Tetsuo de Shinya Tsukamoto_1988
Le vagabond de Tokyo (Suzuki)
Printemps tardif (Ozu)
Exotica (Egoyan)
Amateur (Hartley)
La jeunesse de la bête (Suzuki)
Écrit par : FredMJG | 14/11/2016
Ah oui, Frédéric à raison, si c'est encore possible d'ajouter au tableau des inédits "Lothringen", je lui mets 3 étoiles :-)
et mon top 10 perso :
1- Journal Intime (Moretti)
2- L'Impasse (De Palma)
3- Kika (Almodovar)
4- L'Ange noir (Brisseau)
5- L'Eau froide (Assayas)
6- Les Roseaux sauvages (Téchiné)
7- Travolta et moi (Mazuy)
8- L'Enfer (Chabrol)
9- Délits flagrants (Depardon)
10- Petits arrangements avec les morts (Ferran)
Écrit par : Dr Orlof | 14/11/2016
Le sondage Twitter (93 votants, une abstention) est assez semblable à celui de l'équipe de Zoom Arrière avec le triomphe attendu
de
1- L'Impasse (Brian de Palma) : 21 voix
2- Pulp fiction (Tarantino) : 11 voix
3- Journal intime (Moretti) : 10 voix
4- Les Roseaux sauvages (Téchiné)
La Liste de Schindler (Spielberg) 5 voix
6- Short cuts (Altman) : 4 voix
7- L'Etrange Noël de Mr Jack (Selick) : 3 voix
Puis viennent ensuite avec deux voix :
Tueurs-nés (Stone), Forrest Gump (Zemeckis), Délits flagrants (Depardon), Le Vagabond de Tokyo (Suzuki), Exotica (Egoyan), Les Vestiges du jour (Ivory), Baraka (Fricke), Baby Cart (Misumi)
et cités une fois :
Soleil trompeur (Mikhalkov), Etat second (Weir), Killing Zoé (Avary), Le Goût du riz vert (Ozu), Tetsuo (Tsukamoto), Ladybird (Loach), The lovers (Tsui), Clerks (Smith), Jeanne la pucelle (Rivette), Rouge (Kieslowski), Quatre mariages et un enterrement (Newell), The mask (Russell), Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles (Akerman), Le roi lion (on s'en fout), Le client (Schumacher), Salé sucré (Ang Lee), L'armée des ténèbres (Raimi)
Écrit par : Dr Orlof | 24/11/2016
Mon top 10/11 serait:
1- Printemps tardif et Bonjour (Ozu)
2- Short cuts (Altman)
3- Les Roseaux sauvages (Téchiné)
4- Délivrance (Ray)
5- L'Impasse (De Palma)
6- Journal Intime (Moretti)
7- Ladybird (Loach)
8- Veillées d'armes (Ophuls)
9- Délits flagrants (Depardon)
10- L'Ange noir (Brisseau)
Écrit par : Un-simple-amateur | 30/11/2016
1) Les Patriotes
2) Exotica
3) Trois couleurs Rouge
4) Pulp Fiction
5) Journal intime
6) Short Cuts
7) Trois couleurs Blanc
8) Regarde les hommes tomber
9) Etat second
10) Les Roseaux sauvages
Écrit par : Thomas | 19/02/2017
toujours en différé (et parce qu'aujourd'hui les commentaires remarchent...) mes résultats 94
139 films vus sortie france dont 21 hors liste
1-Tetsuo (Tsukamoto)
2-L'impasse (De Palma)
3-L'eau froide (Assayas)
4-L'île au trésor (Ruiz)
5-En compagnie d'Antonin Artaud (Mordillat)
6-Bonjour (Ozu)
7-Soleil trompeur (Mikhalkov)
8-Pulp fiction (Tarantino)
9-J'ai pas sommeil (Denis)
10-Vacas (Medem)
11-L'ange noir (Brisseau)
12-Le journal de lady M (Tanner)
13-Baby cart : le sabre de la vengeance (Misumi)
14-Lettre pour L (Goupil)
15-Ladybird (Loach)
les 19 hors liste restants
Le héros (Ray)***
Le dieu éléphant (Ray)***
L'écureuil rouge (Medem)**
Baby cart : l'âme d'un père, le coeur d'un fils (Saito)**
Le club de la chance (Wang)**
Ghost in the machine (Talalay)**
Black robe (Beresford)**
Ticks (Randel)**
Les allumés de Beverly Hills (Spheeris)**
Jack l'éclair (Wincer)**
Rends la monnaie papa (Deutch)*
Quand Harriet découpe Charlie (Schlamme)*
Jason va en enfer (Marcus)*
L'étudiant étranger (Labro)*
Le saint (Noyce)*
Max le meilleur ami de l'homme (Laffia)*
La maison aux esprits (August)0
Caravan city (Herschmann)0
Giorgino (Boutonnat)00
30 longs-métrages inédits
1-US go home (Denis)***
2-Aswang (Poltermann et Martin)***
3-Angel dust (Ishii)***
4-Roadracers (Rodriguez)***
5-Red to kill (Tang)***
6-A chinese chamber torture story (Lam)***
7-La meute (Risi)***
8-Jizda (Sverak)***
9-Wing Chun (Yuen Woo Ping)***
10-O.C.T.B (Wong)**
11-Le libre penseur (Watkins)**
12-The mangler (Hooper)**
13-Nuits de Chine (Allen)**
14-Demon's house 2 (Trenchard-Smith)**
15-Brainscan (Flynn)**
16-Néfertiti reine du Nil (Gilles)**
17-Les démons du maïs 3 : les moissons de la terreur (Hickox)**
18-Funnyman (Sprackling)**
19-Ring d'acier (Frost)**
20-Jailbreakers (Friedkin)*
21-La chute de Gotti (Young)*
22-Planète Alpha 11 (Metzger)*
23-Les Tronches 4 (Zacharias)*
24-Confessions d'une rebelle (Edel)*
25-Fatherland (Menaul)0
26-Shaolin kids (Yip)0
27-La légende du dragon rouge (Wong Jing)0
28-Les croisés de l'espace (Knoesel et Neuhäuser)0
29-Appartement 512 (Verbong)00
30-Mission extrême (Nagahama)0000
7 moyens-métrages
1-L'enfer d'une mère (Carré)***
2-Street musicians of Bombay (Robbins)***
3-Abbas Kiarostami : vérités et songes (Limosin)***
4-Letters to Katja (Konttinen)***
5-Marseille en mars (Comolli et Samson)**
6-Caravana de caravanas (Colectivo perfil urbano)*
7-Le voile et la république (Benguigui)*
et pour finir 15 courts-métrages
1-Roadkill (Van Bebber)****
2-La vie secrète d'émile Frout (Elissalde)****
3-Ex-child (Drouin)****
4-Tout droit jusqu'au matin (Guiraudie)***
5-L'enfance égarée (Ruggia)***
6-Frutti Chester (Ramm)***
7-The moon (Ito)***
8-The spy who caught cold (Lanthorpe)**
9-Histoire de papier (Costa)**
10-Elles (Quinn)**
11-La lune qui rit (Mulloy)**
12-Tyhe deadman 2 : the return of deadman (Kerkhof)**
13-Le cinquième rêve (Avedikian)**
14-Au bord d'un lac (Bokanowski)**
15-Larmes (Von Dusseldorp)*
voilà petite année pour moi mais j'ai pas revu grand chose et je n'attaquerai pas les 80 titre sortis pour l'occasion faute de temps.
Écrit par : Pierre | 05/06/2017