Sur vos écrans en 1955 (11/06/2013)
EDITORIAL :
Par Edouard S.
Quelle année, mes amis ! Une grosse vingtaine de films de la plus haute tenue nous aura donc été proposée en France en 1955. Et encore, derrière ce groupe dense, chacun aura trouvé le moyen d'en retenir plusieurs autres de valeur. Difficile, dès lors, de désigner "l'homme de l'année". Essayons tout de même.
Alfred Hitchcock ? Fenêtre sur cour arrive en effet en tête pour notre équipe. Ce thriller à la fois angoissant, onirique et comique peut être vu comme le sommet (provisoire ?) de l'œuvre du "maître du suspense". Surtout, il se prête à merveille, par l'ingéniosité d'un dispositif renvoyant chaque spectateur à son voyeurisme "naturel", à de multiples analyses tout en se présentant comme un grand film populaire. De plus, nous avons également pu voir (généralement "à plat", alors qu'il fut tourné en relief) Le Crime était presque parfait, œuvre précédente d'Hitchcock, moins riche de prolongements mais tout à fait remarquable.
Anthony Mann ? Je suis un aventurier et L'Homme de la plaine sont les deux derniers volets d'un impressionnant cycle de cinq westerns mettant en vedette (comme Fenêtre sur cour) James Stewart. A noter que le duo produisit également un film de propagande militaire, Strategic Air Command, que l'un d'entre nous recommande tout de même ci-dessous.
Federico Fellini ? La Strada, où l'on admire la brute Anthony Quinn et la chaplinienne Giulietta Massina, a fait l'événement, un an après la découverte des attachants Vitelloni. Courrier du cœur (ou Le Sheik blanc), premier effort de réalisation en solitaire de l'ex-scénariste de Rossellini, est aussi apparu sur nos écrans. Aucun doute, il faudra dorénavant compter avec cet Italien-là (un de plus).
Akira Kurosawa ? En 1952, Rashomon avait surpris son monde et ouvert la brèche dans laquelle le cinéma japonais put enfin s'infiltrer pour atteindre nos écrans. Cette année, vinrent à nous ces Sept samouraïs, époustouflant western d'extrême-orient (les débats sur le rapport de Kurosawa à l'occident ne font apparemment que commencer).
Max Ophuls ? Il a arraché Martine Carol à la routine des Caroline Chérie pour Lola Montès, film monstrueux, déroutant, flamboyant et boudé par un public qui lui a préféré les formules usées de Fernandel, de Sacha Guitry ou de René Clair (Les Grandes Manœuvres comptent cependant un défenseur parmi nous).
Henri-Georges Clouzot ? Les Diaboliques, le film-dont-il-ne-faut-surtout-pas-dévoiler-la-fin, n'a pas fait l'unanimité chez nous (admirable mécanique ou piège à spectateurs ?), même si une majorité le soutient avec enthousiasme.
D'autres encore pourraient-être choisis : Nicholas Ray a poursuivi son œuvre singulière avec un Johnny Guitare baroque, Jean Renoir, avec French Cancan (et Gabin), a réussi son retour en France alors que cela n'était pas forcément gagné, Joseph Mankiewicz a de nouveau tutoyé des hauteurs, cette fois celles du mythe Ava Gardner, avec La Comtesse aux pieds nus... Certains de mes camarades ajouteraient sans doute le nom d'Alan Dwan, pour les trois films qui furent distribués cette année.
Et si nous distinguions un critique ? François Truffaut, dans les Cahiers du Cinéma, quelques mois après avoir mis le bazar dans le milieu du cinéma français de la "qualité" (lire notre éditorial de l'année 1954), a inventé un concept certainement promis à une belle postérité. Le voici baptisé dans les dernières lignes de sa critique d'Ali Baba de Jacques Becker (que nous ne vous recommandions pas l'année dernière) : "En dépit de son scénario trituré par dix ou douze personnes, dix ou douze personnes de trop excepté Becker, Ali Baba est le film d'un auteur, un auteur parvenu à une maîtrise exceptionnelle, un auteur de films. Ainsi la réussite technique d'Ali Baba confirme le bien-fondé de notre politique, la Politique des Auteurs."
Mais non. L'année 1955, ce fut l'année Robert Aldrich ! L'homme, encore trentenaire, a déboulé sur nos écrans sans que personne ne l'ait vu venir. En moins de douze mois, furent présentées cinq de ses six réalisations : Alerte à Singapour, à ce que l'on en dit, un film d'aventures exotiques déjà original ; Bronco Apache, un solide western pro-indien ; Vera Cruz, une odyssée mexicaine grincante et stimulante ; Le Grand Couteau, un tableau acide des mœurs hollywoodiennes ; En quatrième vitesse, un hallucinant joyau du film noir. Voulez-vous une preuve de l'importance de cette découverte ? Autour d'Aldrich, même les Cahiers du Cinéma et Positif se retrouvent ! (François Truffaut dans les Cahiers : "Robert Aldrich, qui cumule quelques-unes des qualités de Renoir, d'Hitchcock et d'Orson Welles et toutes celles de... Robert Aldrich, est un "metteur en scène Cahiers du Cinéma". Cela signifie qu'il sera loué le plus souvent possible, défendu chaque fois qu'il sera nécessaire et entretenu à la première occasion." Roger Tailleur dans Positif : "En six mois à Paris, avec quatre films, un metteur en scène surgit du néant. Totalement inconnu au début de l'année encore, il s'inscrit aujourd'hui parmi les meilleurs, ceux dont on peut tout espérer. Dès avant l'automne 1955, son plus récent film subit les honneurs d'un Festival, où il fut primé. Une telle naissance-ascension-consécration appelle très fort le qualificatif d'unique, surtout, comme c'est le cas, quand sa parfaite légitimité en est garantie par des qualités indiscutables et peu communes.")
LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :
Une liste de 120 longs métrages (sur les 466 sortis en salles) et 2 courts, avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.
Buster | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Jocelyn | Ludovic | Rémi | Vincent | |
Fenêtre sur cour (Hitchcock) | **** | ** | **** | **** | **** | **** | **** | *** | **** | **** |
En quatrième vitesse (Aldrich) | **** | *** | **** | **** | **** | ** | **** | **** | **** | **** |
Les Sept Samouraïs (Kurosawa) | **** | **** | *** | **** | **** | *** | **** | **** | **** | |
Johnny Guitare (Ray) | **** | **** | **** | **** | **** | *** | **** | *** | *** | **** |
Lola Montès (Ophuls) | *** | *** | *** | **** | **** | *** | **** | **** | **** | |
L'Homme de la plaine (A. Mann) | **** | **** | *** | *** | **** | *** | ** | **** | **** | |
La Comtesse aux pieds nus (Mankiewicz) | *** | *** | *** | *** | **** | *** | *** | *** | **** | **** |
French Cancan (Renoir) | *** | **** | *** | **** | **** | *** | ** | **** | **** | |
Je suis un aventurier (A. Mann) | **** | **** | *** | *** | **** | *** | *** | *** | ||
La Strada (Fellini) | *** | **** | ** | **** | **** | ** | ** | **** | *** | |
Le Secret magnifique (Sirk) | **** | *** | **** | **** | *** | * | *** | |||
Quatre Etranges Cavaliers (Dwan) | **** | **** | *** | *** | *** | ** | **** | |||
Une étoile est née (Cukor) | *** | ** | *** | **** | *** | *** | ** | *** | **** | |
L'Homme qui n'a pas d'étoile (Vidor) | *** | **** | ** | *** | ** | **** | ||||
Sabrina (Wilder) | ** | **** | * | *** | *** | ** | *** | **** | *** | |
Ordet (Dreyer) | **** | ** | ** | ** | **** | *** | *** | |||
Vera Cruz (Aldrich) | *** | ** | ** | *** | *** | ** | *** | *** | **** | *** |
Les Diaboliques (Clouzot) | * | ** | ** | **** | **** | ** | **** | *** | *** | *** |
Le Crime était presque parfait (Hitchcock) | ** | * | *** | *** | *** | *** | *** | *** | *** | *** |
Le Grand Couteau (Aldrich) | ** | ** | *** | **** | ** | **** | ||||
Tornade (Dwan) | *** | **** | ** | *** | ||||||
Bronco Apache (Aldrich) | *** | ** | *** | *** | *** | ** | ** | *** | ** | |
Du plomb pour l'inspecteur (Quine) | *** | *** | *** | *** | ** | ** | ||||
Les Rubis du prince birman (Dwan) | *** | *** | *** | |||||||
Désirs humains (F. Lang) | *** | *** | ** | **** | * | *** | ** | ** | ||
Le Rendez-Vous des quais (Carpita) | *** | *** | ** | ** | *** | |||||
Les Maîtres Fous (Rouch, cm) | **** | ** | *** | ** | ** | |||||
Vingt Mille Lieues sous les mers (Fleischer) | *** | ** | *** | *** | ** | *** | ||||
Graine de violence (Brooks) | ** | * | ** | *** | *** | * | *** | *** | ||
A l'est d'Eden (Kazan) | ** | *** | *** | ** | * | |||||
La Bête s'éveille (Losey) | *** | *** | ** | ** | ** | ** | ||||
Ce n'est qu'un au revoir (Ford) | *** | *** | ** | |||||||
Fort Bravo (Sturges) | ** | *** | *** | |||||||
Le Cri de la victoire (Walsh) | *** | *** | ** | |||||||
Le Sabotier du Val de Loire (Demy, cm) | *** | *** | ||||||||
La Belle et le clochard (Disney) | * | *** | *** | * | ** | *** | ||||
La Terre des pharaons (Hawks) | *** | * | ** | *** | * | ** | *** | |||
Sur les quais (Kazan) | ** | ° | **** | ** | ** | *** | ||||
Pain, amour et jalousie (Comencini) | ** | *** | ** | ** | ** | |||||
A l'ombre des potences (Ray) | *** | ** | ** | ** | ||||||
Razzia sur la chnouf (Decoin) | ** | *** | *** | * | ||||||
Du rififi chez les hommes (Dassin) | ** | ** | ** | *** | * | ** | ||||
Courrier du cœur (Fellini) | ** | ** | *** | * | ** | ** | ||||
Des monstres attaquent la ville (Douglas) | ** | * | ** | * | ** | * | *** | *** | ||
Le Souffle de la violence (Maté) | ** | *** | ||||||||
Mort d'un cycliste (Bardem) | ** | *** | ||||||||
Capitaine Mystère (Sirk) | *** | * | ** | ** | ||||||
Les Sept Femmes de Barberousse (Donen) | ** | ** | ** | ** | ||||||
L'Etrange Créature du lac noir (Arnold) | ** | ° | ** | *** | ° | *** | ||||
Un homme est passé (Sturges) | ** | * | ** | ** | ** | * | ** | |||
L'Aigle solitaire (Daves) | *** | ** | * | |||||||
La Lance brisée (Dmytryk) | ** | ** | ** | |||||||
La Peur (Rossellini) | *** | |||||||||
Le Sel de la terre (Biberman) | *** | |||||||||
Les Ponts de Toko-Ri (Robson) | *** | |||||||||
Les Révoltés de la Claire-Louise (Tourneur) | *** | |||||||||
Un amour pas comme les autres (Douglas) | **** | |||||||||
L'Or de Naples (De Sica) | * | * | ** | *** | ||||||
Ça va barder (Berry) | ** | ** | ||||||||
Je suis un sentimental (Berry) | ** | ** | ||||||||
Titanic (Negulesco) | ** | ** | ||||||||
Vacances à Venise (Lean) | *** | * | ||||||||
Les Grandes Manœuvres (Clair) | * | * | * | * | * | **** | ||||
Le Comte de Monte-Cristo (Vernay) | * | ** | ** | * | ||||||
Taza, fils de Cochise (Sirk) | * | ** | * | ** | ||||||
Gas-Oil (Grangier) | ° | ** | ** | |||||||
La Tour de Nesle (Gance) | ** | * | * | |||||||
Le Port du désir (Gréville) | * | * | ** | |||||||
L'Amant de lady Chatterley (Allégret) | ** | * | ||||||||
La Joyeuse Parade (W. Lang) | * | ** | ||||||||
La Vallée des rois (Pirosh) | * | ** | ||||||||
Le Serment du chevalier noir (Garnett) | ** | * | ||||||||
Les Hussards (Joffé) | ° | *** | ||||||||
Les Mauvaises Rencontres (Astruc) | ** | * | ||||||||
Deux Nuits avec Cléopâtre (Mattoli) | ** | |||||||||
Dommage que tu sois une canaille (Blasetti) | ** | |||||||||
J'avais sept filles (Boyer) | ** | |||||||||
L'Homme du Kentucky (Lancaster) | ** | |||||||||
La Flamme pourpre (Parrish) | ** | |||||||||
Le Passage de Santa Fe (Witney) | ** | |||||||||
Le Triomphe de Buffalo Bill (Hopper) | ** | |||||||||
Phffft ! (Robson) | ** | |||||||||
Racines (Alazraki) | ** | |||||||||
Strategic Air Command (A. Mann) | ** | |||||||||
Trois Heures pour tuer (Werker) | ** | |||||||||
Nana (Christian-Jaque) | * | * | * | |||||||
Papa longues jambes (Negulesco) | * | ° | ** | |||||||
Permission jusqu'à l'aube (Ford & Le Roy) | ** | ° | * | |||||||
L'Affaire des poisons (Decoin) | * | * | ||||||||
La Vénus des mers chaudes (Sturges) | * | * | ||||||||
Le Dossier noir (Cayatte) | * | * | ||||||||
Marty (D. Mann) | * | * | ||||||||
La Grande Bagarre de Don Camillo (Gallone) | * | * | * | * | ||||||
Attila fléau de Dieu (Francisci) | * | |||||||||
Destination Gobi (Wise) | * | |||||||||
Embrasse-moi chérie (Sidney) | * | |||||||||
Femmes hors la loi (Newfield & Ormond) | * | |||||||||
Frou-Frou (Genina) | * | |||||||||
L'Egyptien (Curtiz) | * | |||||||||
La Conquête de l'espace (Haskin) | * | |||||||||
La Cuisine des anges (Curtiz) | * | |||||||||
La Pantoufle de verre (Walters) | * | |||||||||
Le Beau Brummel (Bernhardt) | * | |||||||||
Le Calice d'argent (Saville) | * | |||||||||
Le Seigneur de l'aventure (Koster) | * | |||||||||
Les Pépées font la loi (André) | * | |||||||||
Les Salauds vont en enfer (Hossein) | * | |||||||||
Terreur à l'ouest (De Toth) | * | |||||||||
Une fille de la province (Seaton) | * | |||||||||
Marianne de ma jeunesse (Duvivier) | ° | * | ° | * | ||||||
Chiens perdus sans collier (Delannoy) | ° | ° | ° | * | * | |||||
La Madone des sleepings (Diamant-Berger) | ° | * | ||||||||
Le Fils de Caroline chérie (Devaivre) | ° | * | ||||||||
Les Héros sont fatigués (Ciampi) | ° | * | ||||||||
Saadia (Lewin) | * | ° | ||||||||
Napoléon (Guitry) | * | ° | ° | |||||||
Les Premiers Outrages (Gourguet) | ° | ° | ||||||||
La Cage aux souris (Gourguet) | ° | |||||||||
Le Signe du païen (Sirk) | ° | |||||||||
Les Hommes en blanc (Habib) | ° | |||||||||
Prison sans chaîne (Bartlett) | ° | |||||||||
Sitting Bull (Salkow) | ° | |||||||||
Buster | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Jocelyn | Ludovic | Rémi | Vincent |
Et ceux que l'on attendra encore longtemps sur nos écrans :
Buster | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Jocelyn | Ludovic | Rémi | Vincent | |
Nuages flottants (Naruse) | **** | ** | **** | *** | *** | *** | **** | |||
Carmen Jones (Preminger) | ** | ** | *** | |||||||
Vie ou mort (Al Cheikh) | *** |
Antoine :
**** : Fenêtre sur cour / En quatrième vitesse / L'Homme de la plaine
*** : Les Sept samouraïs / Johnny Guitare / Je suis un aventurier / L'Homme qui n'a pas d'étoile / Sabrina / Ordet
** : French Cancan / Les Diaboliques / Le Crime était presque parfait / Désirs humains / Du rififi chez les hommes
* : La Belle et le clochard
° : La Grande Bagarre de Don Camillo
Timothée :
**** : Fenêtre sur cour / La Strada / Le Secret magnifique / Une Etoile est née
*** : Johnny Guitare / L'Homme de la plaine / La Comtesse aux pieds nus / Sabrina / A l'Est d'Eden
** : Le Crime était presque parfait
Nolan :
**** : Fenêtre sur cour
*** : La Comtesse aux pieds nus / La Strada / Les Diaboliques / Le Crime était presque parfait / La Belle et le clochard / Les Sept samouraïs
* : Vingt mille lieues sous les mers / L'Etrange créature du lac noir
° : La Grande Bagarre de Don Camillo
LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :
Clyde_949 :
Johnny Guitar / Fenêtre sur cour / Les Diaboliques / La Strada / Sur les quais / La Comtesse aux pieds nus / Lola Montès / Le Crime était presque parfait / Ordet / Les Sept samouraïs
Benjamin (La Kinopithèque) :
**** : Fenêtre sur cour / Le Crime était presque parfait
*** : Les Sept Samouraïs
** : Les Diaboliques / Lola Montès
* : French Cancan / La Terre des pharaons / Des monstres attaquent la ville / L'Etrange Créature du lac noir / Le Sel de la terre
Mister Arkadin :
**** : Johnny Guitare (10) ; Fenêtre sur cour (9) ; En quatrième vitesse (8)
*** : Vera Cruz (8) ; La Comtesse aux pieds nus (8) ; Les Diaboliques (8) ; French Cancan (8) ; Je suis un aventurier (8) ; La Strada (8) ; Du rififi chez les hommes (7) ; Des monstres attaquent la ville (7) ; L’Homme qui n’a pas d’étoile (7) ; L’Homme de la plaine (7) ; Le Cri de la victoire (7) ; Le Crime était presque parfait (7)
** : Gas-oil (6) ; Les Sept Samouraïs (6) ; Les Mauvaises rencontres (6) ; Du plomb pour l’inspecteur (6) ; Graine de violence (6) ; A l’est d’Eden (6) ; Désirs humains (6) ; Razzia sur la chnouf (6) ; Le Grand Couteau (5) ; Lola Montès (5) ; La Terre des pharaons (5) ; Chiens perdus sans collier (5)
* : Les Grandes Manœuvres (5) ; Un homme est passé (4) ; Les Sept Femmes de Barberousse (4) ; Sur les quais (3)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Le Secret magnifique ; Sabrina ; La Belle et le clochard ; Pain, amour et jalousie ; L’Or de Naples ; La Joyeuse Parade
Frédéric :
1- Ordet, 2- Johnny Guitare, 3- Fenêtre sur cour, 4- En quatrième vitesse, 5- Quatre étranges cavaliers, 6- Lola Montès, 7- French Cancan, 8- Je suis un aventurier, 9- Les Maitres fous, 10- L'Homme qui n'a pas d'étoile
Oriane :
**** : Fenêtre sur Cour / Les Sept Samouraïs / Lola Montès / Je suis un aventurier / La Strada / Ordet
*** : L'Homme de la Plaine
** : French Cancan
* : Du rififi chez les hommes
° : La Belle et le clochard / L'étrange créature du lac noir
Un simple amateur :
1- Ordet (Dreyer) 2- Les sept samouraïs (Kurosawa) 3- Johnny Guitare (N.Ray) 4- En quatrième vitesse (Aldrich) 5- Nuages flottants (Naruse) 6- Fenêtre sur cour (Hitchcock) 7- La Comtesse aux pieds nus (Mankiewicz) 8- Je suis un aventurier (Mann) 9- Le secret magnifique (Sirk) 10- French Cancan (Renoir)
LE BOX-OFFICE :
1. La Belle et le Clochard, Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 11 175 233 entrées
2. Vingt Mille Lieues sous les mers, Richard Fleischer, 9 619 259 entrées
3. Le Comte de Monte Cristo, Robert Vernay, 7 780 642 entrées
4. Napoléon, Sacha Guitry, 5 405 252 entrées
5. Les Grandes Manœuvres, René Clair, 5 302 076 entrées
LES PRIX ET RECOMPENSES :
- Prix Louis-Delluc : Les Grandes Manœuvres (René Clair)
- Prix Méliès : Du rififi chez les hommes (Jules Dassin)
- Grand prix du cinéma français : Les Evadés (Jean-Paul Le Chanois)
- Oscar du meilleur film : Sur les quais (Elia Kazan)
- Festival de Venise, Lion d'or : Ordet (Carl Dreyer)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Marty (Delbert Mann)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Les Rats (Robert Siodmak), sortie prévue en 1956
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Carmen Jones (Otto Preminger) et Le Brave Soldat Chveik (Jiri Trnka)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Jours d'amour (Giuseppe De Santis)
REFERENDUMS :
1) Classement des dix meilleurs films de 1955 pour les Cahiers du Cinéma :
1. Voyage en Italie (Roberto Rossellini) (*), 2. Ordet (Carl Dreyer), 3. Le Grand Couteau (Robert Aldrich), 4. Lola Montès (Max Ophuls), 5. Fenêtre sur cour (Alfred Hitchcock), 6. Les Mauvaises Rencontres (Alexandre Astruc), 7. La Strada (Federico Fellini), 8. La Comtesse aux pieds nus (Joseph L. Mankiewicz), 9. Johnny Guitare (Nicholas Ray), 10. En quatrième vitesse (Robert Aldrich)
2) L'année 55 vue par Positif ("Dix ans de cinéma", n°50-51-52, mars 1963) :
" - C'est l'année de Robert Aldrich : Bronco Apache, Alerte à Singapour, Vera Cruz, En quatrième vitesse, Le Grand Couteau
- The big fifteen :
Juan Bardem, Mort d'un cycliste / Herbert Biberman, Le Sel de la terre / George Cukor, Une étoile est née / Jules Dassin, Du rififi chez les hommes / Stanley Donen, Les Sept Femmes de Barberousse / Federico Fellini, Courrier du cœur / Richard Fleischer, Vingt mille lieues sous les mers / Elia Kazan, A l'Est d'Eden / Anthony Mann, Je suis un aventurier / Robert Parrish, La Flamme pourpre / Nicholas Ray, Johnny Guitare / John Sturges, Fort Bravo & Un Homme est passé / King Vidor, L'Homme qui n'a pas d'étoile / Luchino Visconti, Senso (**) / Raoul Walsh, Le Cri de la victoire" (***)
(*) : voir notre tableau 1954
(**) : à venir dans notre tableau 1956
(***) : Racines, Graine de violence et Les Sept samouraïs sont cités par Positif pour l'année 1956
A LIRE PAR AILLEURS :
Une revue de presse sur Lola Montès
A VOUS LA PAROLE !
A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1955 sur le site Encyclo-Ciné)
| Tags : 1955, hitchcock, aldrich, kurosawa, ray, ophuls, mann, mankiewicz, renoir, fellini, sirk | Lien permanent | Commentaires (29) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
55 taille XXXL… mais je proteste: le tableau qu’Edouard m’a adressé n’était pas complet, il y manquait notamment A l’est d’Eden, Sur les quais et Carmen Jones, ce qui n'aurait pas changé grand chose puisque j'aurais mis 2 étoiles aux trois films.
Sinon mon Top 10 pour 1955:
1. Johnny Guitar (Ray)
2. Fenêtre sur cour (Hitchcock)
3. L’Homme de la plaine (Mann)
4. Quatre étranges cavaliers (Dwan)
5. Le secret magnifique (Sirk)
6. Ordet (Dreyer)
7. En quatrième vitesse (Aldrich)
8. Nuages flottants (Naruse)
9. Les Sept samouraïs (Kurosawa)
10. Je suis un aventurier (Mann)
Écrit par : Buster | 12/06/2013
Bizarre, j'ai envoyé le même à tout le monde et en même temps. A surveiller la prochaine fois.
(Mais Carmen Jones n'était pas dans le premier tableau : j'ai envoyé, à tous, un mail de complément l'autre jour)
Je mettrai donc à jour la colonne "Buster", avec ces trois fois deux étoiles.
Écrit par : Edouard | 13/06/2013
J'en étais sûr : c'est Ludovic qui a planté "le secret magnifique". Je me souvenais d'un article mitigé sur le coffret Douglas Sirk :)
Pour ma part, mon top 10 est le suivant :
1- Fenêtre sur cour (Hitchcock)
2- Le secret magnifique (Sirk)
3- En quatrième vitesse (Aldrich)
4- Nuages flottants (Naruse)
5- Johnny Guitar (Ray)
6- Les sept samouraïs (Kurosawa)
7- Une étoile est née (Cukor)
8- Lola Montès (Ophüls)
9- French cancan (Renoir)
10- Le crime était presque parfait (Hitchcock)
Écrit par : dr orlof | 12/06/2013
En plus des Dwan, ce Sirk-là sera donc l'une de mes priorités à venir...
Écrit par : Edouard | 13/06/2013
Oui, j'en suis désolé, mais je suis particulièrement allergique à ce réalisateur, et à ce film en particulier, dont le succès critique ne laissent pas de m'étonner.
Écrit par : Ludovic | 13/06/2013
Grosse année, les 10 approximativement dans l'ordre :
Johnny Guitar
Fenêtre sur cour
Les diaboliques
La strada
Sur les quais
La comtesse aux pieds nus
Lola Montès
Le crime était presque parfait
Ordet
Les 7 samouraïs
Je vais rattrapper le Aldrich qui semble attirer bien des suffrages.
Écrit par : Clyde_949 | 12/06/2013
Merci Clyde pour ce top. Je le ferai remonter dans la note à l'occasion.
Si d'autres lecteurs souhaitent faire de même, qu'ils n'hésitent pas.
Écrit par : Edouard | 13/06/2013
1. Les Sept Samouraïs (Kurosawa)
2. En quatrième vitesse (Aldrich)
3. Fenêtre sur cour (Hitchcock)
4. La Strada (Fellini)
5. Johnny Guitare (Ray)
6. Les Diaboliques (Clouzot)
7. French Cancan (Renoir)
8. Lola Montès (Ophuls)
9. Une étoile est née (Cukor)
10. Nuages flottants (Naruse)
Écrit par : Edouard | 13/06/2013
Tout ce que prouve votre numéro 1 est que vous êtes une sacrée bande de voyeurs et puis c'est tout. Tonton Hitch avait donc raison !
Écrit par : FredMJG | 14/06/2013
Très très compliqué cet exercice de top. Il y a tant que films que j'aime. Je pourrais même faire une liste rien qu'avec des westerns. je risque cette dizaine là, les deux premiers sont des certitudes, les autres, ça dépend de la dernière fois que je les ai vus. Liste alternative, films moins parfaits (pour ce que cela veut dire) mais tout aussi enthousiasmants sur Inisfree.
Les Sept Samouraïs (Kurosawa)
Johnny Guitare (Ray)
French Cancan (Renoir)
L'homme de la plaine (Mann)
En quatrième vitesse (Aldrich)
L'homme qui n'a pas d'étoile (Vidor)
Fenêtre sur cour (Hitchcock)
La comtesse aux pieds nus (Mankiewicz)
Quatre étranges cavaliers(Dwan)
Les grandes manœuvres (Clair)
Écrit par : Vincent | 15/06/2013
Un mot pour Rémi qui n'a pas été emballé par le western de Dawn. Quand j'étais petit, je croyais que John Payne, c'était une erreur d'impression et que ces films étaient joués par John Wayne. il convient de préciser que Payne, c'est son vrai patronyme, ce qui n'est pas le cas de Wayne et que quand Payne entame sa carrière, Wayne est encore un inconnu qui enchaine lez westerns de série de 50 minutes. S'il ne vaut peut être pas Cooper, il est un acteur solide, chez Dawn en particulier, et je préfère nettement "Silver lode" à "High noon" à tout point de vue.
Écrit par : Vincent | 15/06/2013
Je l'ai bien aimé ce Silver Lode, et ma critique est loin d'être négative. En revanche j'ai du mal à adhérer quand on le qualifie de "chef-d’œuvre". Faudrait voir à ne peut-être pas non plus déconner ! Quant à John Payne, c'était uniquement pour m'amuser à ses dépends, d'autant que je le trouve assez mauvais dans ce film (je le connais très mal par ailleurs et veux bien croire qu'il soit un acteur solide).
Écrit par : Rémi | 18/06/2013
Je ne déconne jamais quand je cause western :). "Chef d'oeuvre" est à manipuler avec précaution, mais là, je suis tenté, quoique "Tennesse's partner" soit au moins aussi beau. Le film a bien besoin d'être réévalué par rapport à "High noon", le western préféré de ceux qui n'aiment pas le western" (dixit Viviani, je crois).
Sur Payne (que je trouve très bien ici mais ce n'est pas la question) c'est vrai cette histoire de "Payne in the ass" ? Dans tous les cas, comme disent les italiens, "se non é vero, é ben' trovato".
Écrit par : Vincent | 18/06/2013
C'est pure invention :)
(je précise que High Noon n'est pas du tout mon western préféré !)
Écrit par : Rémi | 18/06/2013
non, dixit moi!
Écrit par : Christophe | 29/06/2013
Fenêtre sur cour (Hitchcock) ****
Le Crime était presque parfait (Hitchcock)****
Les Sept Samouraïs (Kurosawa) ***
Les Diaboliques (Clouzot)**
Lola Montès (Ophuls)**
French Cancan (Renoir)*
La Terre des pharaons (Hawks)*
http://www.kinopitheque.net/la-terre-des-pharaons/
Des monstres attaquent la ville (Douglas)*
L'Etrange Créature du lac noir (Arnold)*
Le Sel de la terre (Biberman)* -il existe un (télé ?)film qui raconte Biberman et la production de ce film : Hollywood, liste rouge avec Goldblum-.
Je croyais avoir vu Les Sept Femmes de Barberousse en fait j'ai vu la Huitième femme de Barbe-bleue... J'en ai vu d'autres il y a longtemps qui ne m'ont laissé aucun souvenirs.
Écrit par : Benjamin | 26/06/2013
Bonjour,
J'ai vu Les Sept Samouraïs (Kurosawa) hier : ***
Écrit par : nolan | 15/07/2013
Tu as bien fait (même si tu as oublié une étoile :)).
Écrit par : Edouard | 21/07/2013
Faut faire des tops ici maintenant ?
Bon, ben, voilà. Je fais un copié-collé hein
La nuit du chasseur/The night of the hunter de Charles Laughton_1955
La prisonnière du désert/The searchers de John Ford _1956
Mr Arkadin/Dossier secret/Confidential report de Orson Welles_1955
Maison de bambou/House of bamboo de Samuel Fuller_1955
Attaque/Attack de Robert Aldrich_1956
La cinquième Victime/While the city sleeps de Fritz Lang_1956
La rivière de nos amours/The indian fighter de Andre De Toth_1955
Un condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson_1956
Il bidone de Federico Fellini_1955
Cela s’appelle l’aurore/Gli amanti di domani de Luis Buñuel_1955
Écrit par : FredMJG | 21/07/2013
Les tops c'est en bonus. Je crois que c'est Buster qui avait lancé la mode et tu sais que pour la plupart d'entre nous, il est difficile d'y résister.
Écrit par : Edouard | 21/07/2013
D'ailleurs, avec tout ça, on se trompe d'année... Ici, on est en 55 et pas en 56.
Écrit par : Edouard | 21/07/2013
Ne te moque pas je te prie, j'ai actuellement un léger problème de concentration
Bon, voilà le top 55 (et pour la peine je mets les 15)
Je ne voudrais priver personne de ses plaisirs
La strada de Federico Fellini_1954
En quatrième vitesse/Kiss me deadly de Robert Aldrich_1955
Les sept samouraïs/Shichinin no samurai de Akira Kurosawa_1954
Ordet de Carl Theodor Dreyer_1954
Fenêtre sur cour/Rear window de Alfred Hitchcock_1954
French Cancan de Jean Renoir_1954
Lola Montès de Max Ophuls_1955
Les diaboliques de Henri-Georges Clouzot_1954
Johnny Guitare/Johnny Guitar de Nicholas Ray_1954
Sur les quais/On the waterfront de Elia Kazan_1954
Le grand Couteau/The big knife de Robert Aldrich_1955
Le secret magnifique/Magnificent obsession de Douglas Sirk_1953
L’homme de la plaine/The man from Laramie de Anthony Mann_1955
Désirs humains/Human desire de Fritz Lang_1954
La comtesse aux pieds nus/The barefoot contessa de Joseph-Leo Mankiewicz_1954
Écrit par : FredMJG | 21/07/2013
J'ai vu La Strada hier : ***
Écrit par : nolan | 29/10/2013
Top 1955 :
1- Ordet ( Dreyer )
2- Johnny Guitare ( N.Ray )
3- Fenêtre sur cour ( Hitchcock )
4- En quatrième vitesse ( Aldrich )
5- Quatre étranges cavaliers ( Dwan )
6- Lola Montès ( Ophuls )
7- French Cancan ( Renoir )
8- Je suis un aventurier ( Mann )
9- Les Maitres fous ( Rouch )
10- L'Homme qui n'a pas d'étoile ( Vidor )
Écrit par : Frédéric | 15/02/2014
Je ne sais pas si ça changera le classement et si tu auras le temps de faire quelques ajouts mais
j'ai enfin vu les deux Dwan :
du coup :
*** : "Quatre étranges cavaliers"
** : "Tornade"
et le lien est ici : http://drorlof.over-blog.com/article-du-cote-de-chez-dwan-123171663.html
Écrit par : Dr Orlof | 01/04/2014
Mes notes pour 1955 (belle année !) :
**** : Fenêtre sur Cour / Les Sept Samouraïs / Lola Montès / Je suis un aventurier / La Strada / Ordet
*** : L'Homme de la Plaine
** : French Cancan
* : Du rififi chez les hommes
° : La Belle et le clochard / L'étrange créature du lac noir
Écrit par : Oriane | 13/08/2014
Bonjour,
J'ai vu La Comtesse Aux Pieds Nus ***
A bientôt
Écrit par : nolan | 04/10/2015
Mon Top 1955 serait:
1- Ordet (Dreyer)
2- Les sept samouraïs (Kurosawa)
3- Johnny Guitare (N.Ray)
4- En quatrième vitesse (Aldrich)
5- Nuages flottants (Naruse)
6- Fenêtre sur cour (Hitchcock)
7- La Comtesse aux pieds nus (Mankiewicz)
8- Je suis un aventurier (Mann)
9- Le secret magnifique (Sirk)
10- French Cancan (Renoir)
Écrit par : Un-simple-amateur | 03/11/2015
Hello,
je rajoute un lien sur Rear window qui ne plaira pas à tout le monde. Je me suis essayé à une "collision" entre ce film et Inception de Nolan. http://www.kinopitheque.net/fenetre-sur-cour-rear-window/
Écrit par : Benjamin | 09/01/2021