Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2020

Sur vos écrans en 2019

EDITORIAL

Par Édouard Sivière

Avec cette note et ce tableau étoilé portant sur les films sortis en salles l’an dernier, nous bouclons enfin la boucle temporelle que nous avions enclenchée en septembre 2012, sans trop savoir alors si nous allions pouvoir franchir plus d’une poignée d’étapes de ce voyage un peu fou. Partant de 1945 (où nous donnaient Rendez-vous Lubitsch, Chaplin, Hitchcock, Walsh, Hawks, Ford, Carné, Bresson, Becker, Clair et les autres…), l’équipe de Zoom Arrière a finalement réussi à traiter les 75 années cinématographiques qui nous séparent de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il nous aura fallu plus de 7 ans pour arriver au bout et retomber sur nos pieds. Le rythme mensuel de publication des notes a été bien tenu les premières années mais plus difficile à conserver par la suite. Un coup de mou s’est fait sentir en 2017 et nous a obligé à espacer les posts. Nous abordions alors les années 2000. Sans parler du sentiment de lassitude qui a pu pointer ça et là, l’exercice s’est sans doute révélé moins passionnant et instructif pour nous lorsqu’il a fallu traiter ces années récentes, celles que nous avions déjà largement commentées à travers nos blogs respectifs. Les mêmes causes sont à l’origine de la raréfaction, puis de la disparition, dans nos notes, des éditos « tournants », un seul ayant été écrit pour toute la décennie 2010. Personnellement, ces textes introductifs en forme de remises en perspective à la fois historiques, ludiques et personnelles, me tenaient particulièrement à cœur, mais avouons qu’ils n’auront pas manqué tant que cela sur la fin : la tradition du bilan cinématographique étant largement répandue sur internet et dans la presse, il n’était pas forcément utile de s’y plier à notre tour avec un si léger décalage. Redessiner un paysage, s’amuser à plonger dans un contexte historique, voir ce que l’on en retenait aujourd’hui : le jeu a perdu de son sel avec le rapprochement du présent et a forcément tendu vers le simple tableau de préférences actuelles. Nous espérons cependant que cela resta toujours informatif pour vous…

Qu’avons nous observé d’autre dans l’intervalle de ces 7 ans ? La baisse considérable du nombre de commentaires sous chaque note, dans cet espace d’échange avec nos lecteurs et entre les membres de notre équipe eux-mêmes (pour râler après la distribution d’une bulle par son voisin de tableau, par exemple). Comme chacun a pu l’observer au fil du temps, le dialogue que nous entretenions encore sur les blogs dans la première moitié des années 2010 s’est déplacé vers les réseaux sociaux. Zoom Arrière n’a pas fait exception et les débats sur les films mis en valeur par l’équipe ont eu lieu, de plus en plus, sur notre page Facebook, lors des dévoilements de nos Top 10 successifs.

Sur cette période 1945-2019, les champions de nos tableaux sont François Truffaut, Éric Rohmer et Woody Allen, chacun 13 fois présents dans les 10 premières places. 3 cinéastes se partagent l’immense honneur de 3 victoires obtenues chez Zoom Arrière : John Ford, Stanley Kubrick et Éric Rohmer encore. Si ce palmarès est sans doute significatif, il n’est pas d’une si grande importance. Dans le mode de fonctionnement que nous avons choisi, une simple étoile (ou une absence de vote), peut provoquer montée ou descente. Des mises à jour au fil de nos découvertes respectives changeraient même plusieurs de nos classements. Par ailleurs, la disponibilité des uns et des autres a fait que les participants n’ont pas toujours été exactement les mêmes chaque année, certains prenant du recul sur de plus ou moins longues périodes.

Nous sommes 16 à avoir contribué, à un moment ou à un autre, à l’aventure Zoom Arrière, tous issus de l’univers des blogs cinéphiles. Si certains ont stoppé l’animation du leur depuis plusieurs années, une majorité l’a poursuivie, avec plus ou moins de régularité. Ainsi, des textes continuent à s’écrire (de manière encore assez soutenue sur Avis sur des films, Balloonatic, Ciné-club de Caen, Il a osé !, Le Journal Cinéma du Dr. Orlof…) et, l’un des objectifs au lancement de ce blog collectif étant de porter ceux-ci à la connaissance des lecteurs via des liens sous les étoiles composant nos tableaux, nous avons tout récemment créé une nouvelle rubrique pour en rendre compte : ce « ZA de A à Z » qui permettra de parcourir la filmographie d’un cinéaste et d’avoir accès à l’ensemble des écrits consacrés à celui-ci par les membres de l’équipe.

Bien sûr, nous avions déjà préparé la suite de l’aventure « ZAblog1945-2019 » avec cette grande affaire qu’est pour nous la collection papier Zoom Arrière. En avril dernier a paru notre N°1 consacré à Brian De Palma et en octobre notre N°2 dédié à Nanni Moretti. Le premier nom est plus vendeur que le second et le premier ouvrage s’est effectivement beaucoup mieux vendu. Certainement, le temps et les moyens nous empêcheront toujours d’augmenter la voilure et nous resterons à notre échelle, ou dans notre niche, en proposant la vente de nos volumes uniquement par correspondance, dans une modeste économie de type « fanzinat », de « bouche-à-oreille-de-réseaux-sociaux ». À notre rythme d’amateur (deux numéros par an), nous tenons avant tout à choisir à chaque fois « démocratiquement » un cinéaste ayant construit une œuvre sur laquelle nous prenons plaisir à revenir (ou dont la découverte entière nous tente). Nous n’avons pas procédé autrement pour le troisième numéro, que nous concoctons actuellement et que nous espérons mettre à disposition en avril prochain.

Dans les mois (les années ?) qui viennent, l’activité de ce blog ne sera cependant pas seulement assurée via la rubrique « ZA de A à Z ». Sous l'impulsion de notre contributeur Christophe, nous avons décidé de repartir plus loin vers le passé en traitant de l’année 1944 comme nous avons traité des suivantes. À partir du mois prochain, nous essaierons donc de remonter à nouveau le temps à partir de là, en direction du muet… chemin de toute façon moins long à parcourir dans ce sens que dans l’autre.

Malgré le bouclage de boucle, le bilan dressé ci-dessus est donc provisoire et, en attendant la suite, il me reste à remercier mes quinze fidèles camarades contributrices/contributeurs, les lecteurs de nos ouvrages papier, les abonnés qui suivent nos interventions sur notre page Facebook et les visiteurs de ce blog, qu’ils se soient manifestés sur ces 7 ans ou pas (particulièrement les 2 « derniers Mohicans » posant régulièrement leur top en commentaire : Frédéric et Un-simple-amateur).

À suivre donc.

PS : L'image ci-dessous n'est pas une photo de notre équipe mais l'affiche du film vainqueur de 2019.

2019,bong,hamaguchi,bellocchio,dumont,kon,balagov,almodovar,eastwood,wang

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 277 longs métrages (sur les 915 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Antoine Buster Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Nolan Oriane Rémi Timothée Vincent
Parasite **** **   *** *** **** *** *** *** *** ** *** ****
Le Traître   ***   *** *** **** **   ***       ****
Passion   ****
    *** **** **     ****      
Jeanne   ***   **   **** *** ****     * ****  
Millennium Actress           ****     ** ****     ***
Une grande fille   ***       **** **           ****
Asako I et II   ***   ** *** **** **     ****      
Douleur et gloire ** **   *** ** **** **     *** **   ****
La Mule *** ** *** ** ** *** *** ** ** **   *** ****
So Long My Son   *       **** **     ****   ***  
Liz et l'oiseau bleu           ****       ****      
Herbes flottantes         ***   ** **     ****   ***
Le Mystère des pingouins           ****       ***      
Santiago, Italia   **     *** **** **            
Monrovia, Indiana       ***   **** **            
Alice et le maire   ** *** ** *** *** ** ** **     ***  
Ad Astra ** *** **   ** **** **   ** *** ** **  
Synonymes   **   ***   **** ***       *    
Le Lac aux oies sauvages ***       ** *** ***   **        
Bacurau   **   ***   **** *   *   ****    
It Must Be Heaven   **   *** * **** ***         **  
Les Eternels   *     ** **** ***     **     ***
Les Misérables   **   ** *** **** **   **     **  
Toy Story 4   **** *** ** **       ** °   ** ****
Un jour de pluie à New York ** **   *** *** ** * **         ***
Le Château de Cagliostro     °     ****   ***   **   ***  
Atlantique   *       **** *           ****
Un grand voyage vers la nuit   °       **** ****            
Au bout du monde   *   ***   ****              
La Vie invisible d'Euridice Gusmão   ***       *** **            
An Elephant Sitting Still           **** **            
Sorry To Bother You           **** **            
Les Funérailles des roses       **   ****              
Les Etendues imaginaires           **** **            
Focus Michel Ocelot               **         ****
M       **   ****              
Ray et Liz   **       ****              
Si Beale Street pouvait parler           ***       ***      
La Chute de l'empire américain         *** ***              
Les Silences   ***       ***              
Quatre-Vingt-Dix   ***       ***              
In Fabric           ****              
Koko-di Koko-da           ****              
La Cordillère des songes                         ****
Pour Sama           ****              
La Fameuse Invasion des ours en Sicile           ****              
Le Silence des autres           ****              
Dans la terrible jungle           ****              
La flor           ****              
Bashung : la tournée des Grands Espaces                     ****    
Still Recording           ****              
Ne coupez pas !           ****              
Meurs, monstre, meurs !           ****              
Halte           ****              
Vif-Argent           ****              
El Otro Cristobal           ****              
Once Upon a Time in Hollywood *** ** ** ** * ** **   **** ° ° **** ***
Joker ** *   *** *** **** *** * **   * * *
Le Mans 66 * ***             *       ****
Terminal Sud   ***       *** *       **    
Alita : Battle Angel   ***       ***     *     **  
Etre vivant et le savoir   **   ***   *** *            
Le Daim * ***   ** *** ***     **   °    
Les Oiseaux de passage   *       **** **            
Perdrix   *       **** **            
Le Jeune Ahmed   ***     ***   *            
Black Journal   ***     * ***              
La Vérité           **       **     ***
J'ai perdu mon corps   **       ***     **        
Une intime conviction   **       ***     **        
Midsommar   *   *** *** ****     *   °    
Zombi Child * *   ** * **** ***            
Portrait de la jeune fille en feu   °       **** ** *     ***    
Vice ** *   ***   ***     *        
Gloria Mundi   **   ***     ** **     *    
Spider-Man : Far from Home *               ** **   *** **
Les Enfants de la mer           ****       *      
Notre Dame           *** **            
Proxima   **       ***              
Little Joe           ***             **
Ne croyez surtout pas que je hurle   **       ***              
Tout ce qu'il me reste de la Révolution         ** ***              
Peu m'importe si l'Histoire nous considère comme des barbares           *** **            
Funan           ***       **      
Tito et les oiseaux           ***       **      
Give Me Liberty         ** ***              
Tu mérites un amour           ***             **
Glass   ***       ***     *   *    
A cause des filles ?   ** ** **               **  
The Dead Don't Die * *   ** ** *** * **     **    
J'accuse ** ** **   *   ** * **        
The Lighthouse   °   **   **** *       **    
A couteaux tirés ** *       ***   * **        
Border   °   **   ****              
Us   *     * ****              
Matthias et Maxime   *       *** **            
Chambre deux cent douze   **       *** *            
A Bread Factory 2 : Un petit coin de paradis           *** *     **      
In My Room       *   *** **            
Une fille facile       *   ** ***            
Les Particules   **       ** **            
Yves   **       **             **
Seules les bêtes           ***              
Sympathie pour le diable           ***              
L'Orphelinat           ***              
Vivre et chanter           ***              
Temporada           ***              
Papicha           ***              
Parmi les pierres grises   ***                      
L'Ange           ***              
Ayka           ***              
La Haine qu'on donne           ***              
Deux Cancres                         ***
Nuestro tiempo           ***              
Un ange           ***              
Les Recrues           ***              
Deux Fils           ***              
Armonìa, Franco et mon grand-père                         ***
Les Moissonneurs           ***              
Nice Girls Don't Stay for Breakfast           ***              
Sibel                         ***
Le Cochon, le renard et le moulin                   ***      
McQueen           ***              
L'Homme qui a surpris tout le monde           ***              
Cómprame un revolver           ***              
Heart of a Dog           ***              
Compañeros           ***              
L'Homme à la moto           ***              
Captive State           ***              
Alpha : The Right To Kill           ***              
Dieu existe, son nom est Petrunya           ***              
Versus           ***              
Quand nous étions sorcières           ***              
Le Chant de la forêt           ***              
Un havre de paix           ***              
Silence           ***              
La Femme de mon frère           ***              
Rojo           ***              
Face à la nuit           ***              
Her Smell           ***              
Manta Ray           ***              
Ils reviennent           ***              
Factory           ***              
Rêves de jeunesse                         ***
L'Intouchable, Harvey Weinstein                         ***
Scary Stories           ***              
L'Insensible                         ***
La Favorite   *       *** **   *        
El Reino ** *     * ***              
Le Gangster, le flic et l'assassin           ****     °        
Noura rêve           *** *            
Port Authority           *** *            
Never-Ending Man : Hayao Miyazaki           ***       *      
L'Heure de la sortie           ***         *    
C'est ça l'amour   *       ***              
The Mountain : Une odyssée américaine   ***       *              
Promare           ***       *      
Frankie           ***       *      
Tel Aviv on Fire           ** **            
Rocketman                   **     **
Roubaix, une lumière   *   * * ** ** **         *
Bienvenue à Marwen   ***   °   **              
Sorry We Missed You   *         *           ***
Buñuel après l'Age d'or   *       *** *     *      
Brooklyn Affairs ** **       *   *          
Grâce à Dieu   *   ** * **              
Sibyl * *   ** ° ** **   *   ° ** **
Avengers : Endgame *         **     ** °     **
Green Book : Sur les routes du Sud ° *       *** *       * **  
Dumbo   **     °   ** *   *      
La Belle Epoque               °         ***
Jessica Forever   °       ***              
La Reine des neiges 2                   **   *  
Adults in the Room   **   *                  
Qui a tué Lady Winsley ? *         **              
Le Chant du loup           **     *        
J'veux du soleil       **     *            
L'Héritage des cinq cent mille       ** *                
John Wick Parabellum           **     *        
Nevada   *       **              
Thalasso   *       **              
Knives and Skin           **              
Les Enfants d'Isadora   **                      
Braquer Poitiers   **                      
Martin Eden   **                      
L'Angle mort             **            
On va tout péter       **                  
Les Mondes imaginaires de Jean-François Laguionie               **          
Une jeunesse dorée           **              
Pearl           **              
Minuscule 2       **                  
Arctic           **              
Signes particuliers néant         **                
La Section Anderson     **                    
Je vois rouge           **              
L'Adieu à la nuit   **                      
Tremblements           **              
Tous les dieux du ciel           **              
Désirs volés         **                
Piranhas           **              
Greta           **              
Maquia, When the Promised Flower Blooms                   **      
Porte sans clef   **                      
Dirty God           **              
Contre ton cœur           **              
Dario Argento, Soupirs dans un corridor lointain                     **    
Acusada           **              
L'Œuvre sans auteur           **              
Wonderland, le royaume sans pluie                   **      
The Operative   **                      
Haut perchés           **              
Wedding Nightmare           **              
River of Grass   **                      
Fête de famille                         **
Music of My Life                         **
Trois Jours et une vie           **              
Lucky Day           **              
Star Wars, l'Ascension de Skywalker °   **   ° ** *   °   * * **
Ma vie avec John F. Donovan   *       * *            
Doctor Sleep °         **              
Un beau voyou °         **              
La Lutte des classes           **         °    
Crawl                     ° **  
La Grande Aventure Lego 2                 * *      
Marie Stuart, reine d'Ecosse           * *            
Liberté   *       *              
X-Men : Dark Phoenix °         *     ° ** °    
Convoi exceptionnel   °   **   °              
Une vie cachée   *     °   *           °
Capitaine Marvel *         *     °        
Western Stars     *                    
L'Audition           *              
Camille             *            
Psychomagie, un art pour guérir           *              
Undercover - Une histoire vraie           *              
L'Incroyable Histoire du facteur Cheval             *            
Les Fauves           *              
Dragons 3 : le Monde caché                 *        
Ralph deux points zéro                 *        
Paradise Beach           *              
Destroyer           *              
Les Témoins de Lendsdorf             *            
Sunset   *                      
Styx   *                      
Mon inconnue                       *  
Blanche comme neige           *              
Soixante-huit, mon père et les clous             *            
Duelles           *              
Petra           *              
L'Homme qui venait de la mer                   *      
Bernard Natan, le fantôme de la rue Francœur     *                    
Ça, chapitre deux           *              
Doubles Vies   *                 °    
Le Roi lion         °             *  
Les Estivants     °       *            
Cats           °              
Le Cristal magique                 °        
La Famille Addams                 °        
Terminator : Dark Fate                     °    
Sœurs d'armes               °          
Edmond                     °    
Alien Crystal Palace           °              
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?       °                  
Nicky Larson et le parfum de Cupidon                 °        
Dragon Ball Super : Broly                 °        
Shazam ! °                        
Simetierre           °              
Raoul Taburin °                        
Pokémon : Détective Pikachu                   °      
Séduis-moi si tu peux                     °    
Men in Black : International                   °      
Yesterday                   °      
Pour les soldats tombés   °                      
Anna               °          
Fast and Furious : Hobbs & Shaw                 °        
Deux Moi                     °    
Dernier Amour ° °                      
  Antoine Buster Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Nolan Oriane Rémi Timothée Vincent

 

LE BOX-OFFICE :

En cours

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : Jeanne (Bruno Dumont)
- Prix Méliès : L'Époque (Matthieu Bareyre)
- Prix Jean Vigo : Vif-Argent (Stéphane Batut)
- César du meilleur film : ?
- Oscar du meilleur film : ?
- Festival de Venise, Lion d'or : Joker (Todd Phillips)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Parasite (Bong Joon-ho)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Synonymes (Nadav Lapid)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Vitalina Varela (Pedro Costa)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Pacificado (Paxton Winters)

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 2019 sur le site Encyclo-Ciné)

Commentaires

Bel édito auquel il manque juste de te remercier, Édouard, pour l'idée et pour le travail constant d'animation, de relance, de tableaux et de notes. c'est une énergie et une passion qu'il convient de saluer à sa juste valeur. Merci pour le voyage et prêt pour la suite.

Écrit par : Vincent | 20/01/2020

Répondre à ce commentaire

Merci Vincent.

Écrit par : Edouard | 20/01/2020

Je suis épaté par le score du film de Malik, non qu'il me fasse de la peine, mais je lui croyais plus de défenseurs dans l'équipe.

Écrit par : Vincent | 20/01/2020

Répondre à ce commentaire

Oui, place étonnante. Je vais essayer de le rattraper dans la semaine. Peut-être arriverai-je à le sauver :)

Écrit par : Edouard | 20/01/2020

Insauvable.

Écrit par : Edouard | 26/01/2020

Je n'ai jamais commenté (je suis aussi un fidèle silencieux de quelques uns de vos blogs, dont l'un de vous que je lis depuis 13 ans...) mais j'attendais chacune des rétrospectives. Je me suis promis de jeter à vos sélections qui, pour moi, fait bien plus référence que ce que j'ai lu ailleurs !
Par contre vous avez révisé quelque chose entre temps ? Je comptais 11 Truffaut, 13 Allen et 14 Rohmer...

Merci beaucoup !

Écrit par : Virgil | 20/01/2020

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce commentaire et cette fidélité, Virgil.

Et pour me pousser à préciser que mon comptage n'a rien de scientifique, ayant uniquement relevé les trois premiers noms venant dans la liste des "tags". Il est fort possible qu'il y ait eu des erreurs, des oublis ou des doublés sur une année non comptés...

Je n'y ai pas accordé plus d'importance que cela car, justement, nous n'avons pas fait, sauf rare exception, de mises à jour rétrospectives durant ces 7 ans (c'était un peu trop compliqué). À chaque fois, l'important, c'est la vue d'ensemble et les jugements particuliers, plutôt que le classement (qu'un rien peut changer).

Écrit par : Edouard | 20/01/2020

Oui, un grand bravo à toi Edouard pour avoir su maintenir le cap de cette belle aventure. Outre la remontée au fil du temps, on peut compter sur toi pour la note annuelle ;)

Écrit par : dr orlof | 20/01/2020

Répondre à ce commentaire

Rendez-vous en janvier 2021 pour notre Top 2020 ! :)

Écrit par : Edouard | 20/01/2020

Merci Edouard !

Quelle aventure !! Et la suite en papier c'est cool aussi (même si Oshima va sans doute se faire sans moi vu le retard que je prends)!

Écrit par : nolan | 21/01/2020

Répondre à ce commentaire

Pouce levé :)

Écrit par : Edouard | 21/01/2020

Écrire un commentaire