Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2020

Sur vos écrans en 1941

Remorques.jpg

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 27 longs métrages (sur les 301 sortis en salles) avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Christophe FredMJG Edouard Ludovic Vincent DrOrlof Jean-Luc
Remorques **** **** *** **** **** ** **
Les Fantastiques Années vingt ***     *** ****   ***
Le Roman de Renart   *** ****   ***    
La Vie privée d'Elisabeth d'Angleterre * ****   **     *
L'Assassinat du Père Noël **     ** ***   *
Tarzan trouve un fils   *   * ** ** **
Volpone ° ***   **     *
Premier Rendez-vous ***            
Premier Bal ***            
Moulin-Rouge **            
L'Enfer des anges **            
Le Dernier des six **            
Madame Sans-Gêne       **      
Victoire sur la nuit     **        
La Belle Ecuyère **            
La Croisière meurtrière   **          
La Maison aux sept pignons   **          
Un chapeau de paille d'Italie       *     *
Vénus aveugle ° °   **      
Nous les gosses *            
La Douairière et les gangsters   *          
La Vallée de la mort       *      
Héros malgré lui       *      
Monsieur Moto en Orient   *          
Menaces sur le canal de Panama   *          
Péchés de jeunesse °            
Les Petits Riens °            
  Christophe FredMJG Edouard Ludovic Vincent DrOrlof Jean-Luc

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus
(vous pouvez consulter la liste de tous les films de long métrage sortis en France en 1941 sur le site Encyclo-Ciné)

Commentaires

Salut,

content pour Grémillon ! Hélas, pas revu depuis mes 15 ans, j'avais bien aimé mais je me rends compte que l'ambiance m'a marqué, je finirai bien par le revoir !


1-Les fantastiques années 20 (Walsh)****
2-La vie privée d'Elizabeth d'Angleterre (Curtiz)****
3-Le roman de Renart (Starewitch)****

4-Premier rendez-vous (Decoin)***
5-Volpone (Tourneur)***
6-La belle écuyère (King)***
7-Tango bar (Reinhardt)***
8-La fille du samouraï (Fanck)***

9-Madame sans gêne (Richebé)**
10-Chèque au porteur (Boyer)**
11-Premier bal (Christian-Jaque)**
12-Monsieur Moto en orient (Foster)**
13-Remorques (Grémillon)**
14-Les aventures de Richard le téméraire (Gittens et Beebe)**
15-L'appel du loup (Waggner)**

16-Les vautours de la jungle (Witney et English)*
17-Tarzan trouve un fils (Thorpe)*
18-Vénus aveugle (Gance)*
19-Fromont jeune Risler l'aîné (Mathot)*
20-L'oiseau bleu (Lang)*
21-L'île de la destinée (Clifton)*
22-Un chapeau de paille d'Italie (Cammage)*
23-Safari, jungle mystérieuse (Griffith)*

Écrit par : pierre | 13/05/2020

Merci Pierre pour cette belle liste, comme toujours...
(Moi aussi, j'ai vu le Grémillon il y a fort longtemps...)

Écrit par : Edouard | 14/05/2020

J'ai compris que je devrais me décider à voir "Premier rendez-vous". Pierre, 23 films c'est remarquable !

Écrit par : Vincent | 16/05/2020

Ben... il n'y a pas tant de films importants (pas de quoi faire un top 10 donc il reste forcément du chemin). J 'aimerais avoir vu moins de serials et de série B mais on, je suis d'une curiosité maladive. c'est certainement lié à mon désir d'être archéologue quand j'étais gamin, je m'excite devant la moindre découverte !!

Oui Premier rendez-vous est très agréable. je suis tout à fait d'accord avec Christophe quant à la fin. mais elle n'éteint pas le plaisir...

Écrit par : pierre | 17/05/2020

Dommage que le traditionnel texte introductif manque à l'appel.
Il aurait pu être l'occasion de rappeler à ceux qui s'étonneraient de voir un Walsh en deuxième position et un Curtiz en quatrième lors d'une année d'Occupation, durant laquelle les écrans français sont réputés avoir été désertés par Hollywood, que ce ne fut pas le cas en zone Sud jusqu'à fin 1942.
Idem dans les publications : Gary Cooper et Shirley Temple font la Une d'hebdo marseillais.
Et Jean Renoir y est célébré pour "Swamp Water".
Pendant ce temps, des espions nazis était exécutés (cf. https://www.cairn.info/vichy-et-la-chasse-aux-espions-nazis--9782746705883.htm?contenu=presentation).

Écrit par : Mister Arkadin | 06/07/2020

La tradition du texte introductif s'est perdue depuis longtemps maintenant. Nous le regrettons tous. Il y a bien eu quelques résurgences mais le temps et l'usure...
D'autant qu'il faut être tout de même assez solidement documenté pour réussir l'exercice durant ces années de guerre.

Écrit par : Edouard | 06/07/2020

Les commentaires sont fermés.