10/01/2014
Sur vos écrans en 1962
EDITORIAL :
Par Edouard S.
"Avez-vous voyagé récemment ? Il y a deux choses que nous jalousent les pays étrangers : De Gaulle et la Nouvelle Vague." Cette sarcastique entrée en matière est celle d'un texte incendiaire signé Robert Benayoun, titré Le Roi est nu et ouvrant le numéro 46 de la revue Positif. Paru en juin, il arbore une photographie tirée du film d'Alain Cavalier, Le Combat dans l'île, sur laquelle Henri Serre braque son revolver. L'accroche est la suivante : "Feux sur le cinéma français".
Sur quatorze pages, Benayoun, dans le style brillamment imagé et drôlement enlevé qui est le sien, démonte avec une férocité revendiquée l'imposture que représente à ses yeux la Nouvelle Vague. Moquée pour son art de la publicité et du packaging développé au sein des Cahiers du Cinéma ("Dans ce chaos sciemment édifié, qu'apportait de neuf la Nouvelle Vague, hormis des conditions nouvelles de production, et un réseau d'entraide limité mais efficace sur le plan des "relations publiques" ?"), accusée de s'ébattre dans l'incompétence ("On ne comprend pas pourquoi les cinéastes de la N.V. ont, dans l'exercice de la critique, jeté un discrédit sur John Huston en le traitant d'amateur. Car c'est un cinéma de l'amateurisme qu'ils promulguent. Un cinéma où l'incompétence, si elle n'est de règle, est adoptée comme clause de style"), pointée du doigt parce qu'elle n'a "rien à dire" ("Rien d'étonnant à ce compte si l'on croit retrouver dans les films de Godard l'état de certains maniaques dépressifs qui s'écoutent longuement parler sans savoir ce qu'ils se racontent"), elle finit par être renvoyée dans les cordes d'une confusion idéologique faussement apolitique ("Disons-le tout net, c'est dans ce jeu furtif que finalement surgissent les caractéristiques les plus perfides de la pensée de droite. Bien peu d'intellectuels revendiquent de nos jours une idéologie réactionnaire. C'est chez les fins causeurs sourds d'eux-mêmes, chez les défenseurs trop assidus de la manière, et les amateurs passionnés de la confusion mentale envisagée comme une liberté de dire n'importe quoi qu'on retrouve immanquablement les nostalgiques de l'arbitraire").
Pour Benayoun et Positif, un autre cinéma doit être défendu, un cinéma "désembourgeoisé" et "déchauvinisé". Il est selon eux à chercher par exemple du côté des courts métrages marginaux consacrés à l'Algérie, et, plus sûrement encore, auprès de réalisateurs abusivement amalgamés par la presse au "noyau dur" de la Nouvelle Vague.
Ce tri, la revue l'effectue dans un dictionnaire du nouveau cinéma français placé au centre de ce numéro 46. Au fil de ces quarante-huit entrées, on retient les descentes en flammes de Chabrol, Doniol-Valcroze, Pollet ou Godard, la relative indifférence envers Demy, l'inquiétude inspirée par De Broca, Melville ou Vadim, l'indulgence, cependant, affichée envers Truffaut et Varda, et même la défense, entre Deville et Sautet, d'Astruc, Kast, Rouch, Rozier et Rivette. Et finalement, d'après Positif, les meilleurs se nomment Franju, Gatti, Malle, Marker et Resnais, soit ce que l'on a appelé, commodément, le groupe de la "Rive gauche".
L'hostilité de Robert Benayoun et ses amis positivistes n'est pas nouvelle mais en cette année 62, elle devient un peu plus partagée. Au sein du cinéma français, des voix s'élèvent, de plus en plus régulièrement, certaines allant jusqu'à accuser la Nouvelle Vague d'être à l'origine de la crise le secouant. L'enthousiasme de la saison 59/60 semble déjà loin : après l'échec public de Tirez sur le pianiste, Truffaut n'arrive pas avec Jules et Jim à rassembler la moitié des spectateurs qui s'étaient pressés aux 400 Coups, tandis qu'Une femme est une femme (Godard), Lola (Demy) ou Les Bonnes Femmes (Chabrol) enregistrent des scores d'une faiblesse préoccupante.
Une riposte s'impose donc. Et celle-ci doit notamment s'orchestrer depuis la "maison-mère". En décembre 62, les Cahiers du Cinéma sortent, sous une couverture aguicheuse mettant en vedette les deux héroïnes d'Adieu Philippine de Jacques Rozier, un numéro spécial "Nouvelle Vague". Longtemps la position des Cahiers a été ambigüe : soumise à l'énorme difficulté de promouvoir des noms issus de ses rangs sans provoquer les accusations de pur copinage, la revue avait adopté jusque là une stratégie de défense a minima, comme si les choses allaient de soi. Et en effet, comme le rappelle l'introduction du numéro, les trois cinéastes longuement interviewés (séparément) pour cette occasion par des rédacteurs des Cahiers, le sont pour la première fois : Chabrol, Godard et Truffaut !
Avec eux est tiré un premier bilan de la Nouvelle Vague, bilan qui, en bien des endroits, apparaît comme un point final avant de passer à autre chose. Au-delà des problèmes spécifiques à chaque film abordé, sont notables les propos relatifs à la crise de la production et de la distribution ("Tout ne va pas parfaitement ces temps-ci, mais il ne faut pas oublier que, lorsque tout allait bien, cela dépassait toute espérance", Truffaut), à l'idéologie ("Les gens, à l'époque, ne croyaient pas qu'il y avait des fascistes en France. C'est aussi bête que cela. Ils ont donc cru que c'était moi le fasciste, puisqu'ils ne voulaient pas croire que c'était ceux qu'ils voyaient sur l'écran. Depuis, ils ont changé d'avis. Les Cousins, actuellement, ce n'est absolument plus ambigu", Chabrol), à la critique, totalement désabusés ("Tant qu'un film comme Une femme est une femme ne sera pas imposé à des gens qui, au fond, ne demandent qu'à savoir ce qu'il faut en penser, le travail ne sera pas fait", Chabrol, "Avant, il y avait toujours de quoi dire. Maintenant que tout le monde est d'accord, il n'y a plus autant de choses à dire", Godard, "Quant aux Cahiers, tout ne m'y satisfait pas, bien sûr, mais je ne pourrais pas dire comment ils devraient être. C'est comme pour le reste : il y a crise, tout est beaucoup plus difficile", Truffaut) et aux autres cinéastes ("Lui, c'est le pire. Il a trahi tout ce qu'il a pu trahir, y compris lui-même", Godard sur Vadim).
Après avoir abordé les problèmes économiques et le rapport au public sous la forme de tables-rondes, l'heure vient donc, là aussi, de faire clairement le tri, de dégager de la masse étiquetée "NV" ceux qui, dorénavant, seront défendus becs et ongles par la rédaction. La forme du dictionnaire est choisie ici aussi. Y entre un total de 162 "nouveaux cinéastes". L'idée étant de sélectionner drastiquement, les louanges sont finalement proportionnellement aussi rares qu'elles l'étaient dans Positif six mois plus tôt. Cavalier, Colpi, Malle, Mocky, Deville, Sautet ou De Broca soulèvent peu d'enthousiasme. Enrico, Vadim, Lamorisse ou Lelouch subissent de vigoureux assauts. Ceux qui s'en sortent ont pour noms Astruc, Etaix, Gatti, Marker, Melville, Pollet, Robbe-Grillet ou Varda et les "phares" désignés sont Demy, Leenhardt, Rouch, Rozier et, comme chez "l'adversaire", Franju et Resnais. Mais en ce qui concerne les réalisateurs étant passés par la case "critique aux Cahiers" me direz-vous (Chabrol, Givray, Godard, Kast, Keigel, Rivette, Truffaut, Doniol-Valcroze et Rohmer, ces deux derniers toujours aux commandes à la rédaction) ? Et bien l'astuce, dans une démarche ironique, est de remplacer la notice attendue par une citation tirée d'une presse défavorable (souvent sous la plume de Georges Charensol) !
A Zoom Arrière aussi, le choix est fait, comme vous le découvrirez ci-dessous. Cette année, Godard, Truffaut et Varda ont reçu de notre part un soutien presque sans faille, tandis que Rohmer, Franju et Cavalier ne se retrouvent pas si loin au final.
Mais, bien sûr, le cinéma en 1962 ce n'était pas seulement la bataille franco-française : voyez l'abondance de péplums italiens, la mode du film à multiples réalisateurs, l'éternel retour de Welles, la confirmation Kubrick, l'éclat Edwards/Hepburn, la révélation Pasolini, la surprise Clayton, l'infini débat autour d'Antonioni et surtout, surtout, la permanence de deux maîtres, John Ford et Luis Buñuel !
LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :
Une liste de 121 longs métrages (sur les 430 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.
Buster | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Jocelyn | Ludovic | Rémi | Vincent | |
L'Homme qui tua Liberty Valance (Ford) | **** | **** | **** | **** | **** | **** | **** | **** | **** | |
Viridiana (Buñuel) | **** | ** | **** | **** | **** | *** | **** | **** | **** | |
Jules et Jim (Truffaut) | *** | *** | *** | **** | **** | ** | *** | *** | **** | **** |
Vivre sa vie (Godard) | **** | ** | **** | *** | **** | *** | **** | **** | ||
Diamants sur canapé (Edwards) | **** | **** | *** | *** | **** | ** | *** | ** | **** | |
Les Innocents (Clayton) | *** | **** | *** | **** | ** | *** | *** | **** | ||
Cléo de cinq à sept (Varda) | *** | *** | *** | **** | * | *** | ** | **** | **** | |
Accattone (Pasolini) | **** | *** | ** | *** | **** | *** | *** | *** | *** | |
Seuls sont les indomptés (Miller) | *** | **** | **** | |||||||
Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (Minnelli) | *** | *** | *** | ** | **** | *** | ** | *** | ||
La Fièvre dans le sang (Kazan) | *** | **** | *** | *** | *** | *** | ** | |||
Miracle en Alabama (Penn) | ** | *** | *** | *** | *** | *** | *** | ** | *** | **** |
Les Maraudeurs attaquent (Fuller) | **** | **** | ** | |||||||
Lolita (Kubrick) | *** | ** | *** | *** | **** | * | *** | *** | *** | *** |
La Fille à la valise (Zurlini) | *** | **** | *** | ** | *** | *** | ||||
Le Procès (Welles) | *** | ° | *** | *** | **** | ** | *** | **** | *** | |
A travers le miroir (Bergman) | *** | *** | *** | **** | *** | ** | ||||
Tempête à Washington (Preminger) | *** | **** | ** | ** | ** | *** | ||||
Hatari ! (Hawks) | **** | *** | ** | ** | *** | ** | *** | **** | ||
Le Village des damnés (Rilla) | *** | *** | ** | *** | ** | *** | ** | *** | *** | |
West Side Story (Wise & Robbins) | *** | *** | ** | ** | ** | *** | *** | * | **** | *** |
Coups de feu dans la sierra (Peckinpah) | ** | *** | ** | *** | ** | **** | *** | |||
Larmes de joie (Monicelli) | **** | *** | ||||||||
Le Fleuve sauvage (Kazan) | **** | *** | ||||||||
Le Baiser du tueur (Kubrick) | *** | * | ** | *** | *** | ** | *** | *** | ** | |
L'Eclipse (Antonioni) | *** | ° | ** | **** | *** | ** | **** | * | ||
Hercule à la conquête de l'Atlantide (Cottafavi) | **** | ** | *** | |||||||
Les Honneurs de la guerre (Dewever) | *** | *** | *** | |||||||
Le Signe du lion (Rohmer) | *** | *** | ** | * | **** | |||||
Un crime dans la tête (Frankenheimer) | *** | ** | *** | ** | *** | |||||
Le Tombeur de ces dames (Lewis) | *** | ** | ** | ** | * | **** | ** | * | **** | |
El Perdido (Aldrich) | **** | * | *** | *** | *** | * | ||||
Milliardaire pour un jour (Capra) | * | ** | *** | ** | ** | *** | ||||
Un deux trois (Wilder) | ** | ** | ** | *** | ** | *** | ||||
Divorce à l'italienne (Germi) | *** | * | ** | *** | ** | *** | ||||
Les Nerfs à vif (Lee-Thompson) | ** | ** | *** | ** | *** | |||||
Thérèse Desqueyroux (Franju) | ** | * | *** | *** | *** | |||||
Hercule contre les vampires (Bava) | ** | ** | **** | |||||||
L'Inquiétante Dame en noir (Quine) | *** | ** | *** | |||||||
La Ballade des sans-espoir (Cassavetes) | ** | *** | *** | |||||||
Le Fascinant Capitaine Clegg (Scott) | *** | *** | ||||||||
Les Titans (Tessari) | ** | **** | ||||||||
Le Prisonnier d'Alcatraz (Frankenheimer) | **** | |||||||||
L'Arnaqueur (Rossen) | *** | * | ** | *** | *** | ** | * | |||
Le Caporal épinglé (Renoir) | ** | *** | ** | * | *** | |||||
Le Combat dans l'île (Cavalier) | *** | ** | ** | ** | ** | |||||
L'Amour à vingt ans (Truffaut, Rossellini, Ophuls, Ishihara & Wajda) | * | *** | *** | |||||||
Cartouche (De Broca) | ** | ** | ** | * | ** | ** | * | * | *** | |
Boccace soixante-dix (Monicelli, Fellini, Visconti & De Sica) | ** | * | * | *** | *** | |||||
Allô brigade spéciale (Edwards) | ** | *** | ||||||||
La Rue chaude (Dmytryk) | ** | *** | ||||||||
La Rumeur (Wyler) | *** | ** | ||||||||
Le Moulin des supplices (Ferroni) | ** | *** | ||||||||
Le Jour le plus long (Marton, Annakin, Wicki, Oswald & Williams) | * | * | ** | ** | * | *** | * | *** | *** | |
Un singe en hiver (Verneuil) | ° | ** | * | ** | *** | ** | ** | |||
Messaline (Cottafavi) | * | ** | ** | *** | ||||||
La Conquête de l'Ouest (Hathaway, Ford & Marshall) | ** | *** | ** | ° | ** | ** | ||||
Les Révoltés du Bounty (Milestone) | ** | ** | ** | ** | ** | * | ||||
La Guerre des boutons (Robert) | * | ** | * | * | *** | * | *** | *** | ||
Adorable Menteuse (Deville) | *** | ** | ** | * | ||||||
Jack le tueur de géants (Juran) | * | ** | *** | |||||||
L'Œil du malin (Chabrol) | ** | ** | ** | |||||||
Le Roi des rois (Ray) | ** | ** | ** | |||||||
Maciste en enfer (Freda) | ° | *** | *** | |||||||
Snobs ! (Mocky) | ** | ** | ** | |||||||
The Connection (Clarke) | *** | * | ** | |||||||
La Fayette (Dréville) | *** | |||||||||
Les Dimanches de Ville-d'Avray (Bourguignon) | *** | |||||||||
Paris Blues (Ritt) | *** | |||||||||
Une fille a parlé (Wajda) | *** | |||||||||
Vanina Vanini (Rossellini) | ** | ° | ** | ** | ** | ** | ||||
Les Sept Péchés capitaux (Chabrol, Molinaro, Godard, Demy, Vadim, De Broca & Dhomme) | ** | ** | ** | * | ||||||
Eva (Losey) | * | * | * | ** | *** | |||||
Branle-Bas au casino (Thorpe) | ** | ** | ||||||||
L'Ile mystérieuse (Endfield) | ** | ** | ||||||||
Le Cavalier noir (Baker) | *** | * | ||||||||
Doux Oiseau de jeunesse (Brooks) | ** | ** | * | |||||||
Barabbas (Fleischer) | * | * | ** | ** | ||||||
Sodome et Gomorrhe (Aldrich) | ** | ** | * | * | ||||||
Les Comancheros (Curtiz) | ° | ** | * | ** | ||||||
Un pyjama pour deux (Mann) | * | ° | ** | ** | ||||||
Le Chevalier de Pardaillan (Borderie) | * | * | ** | |||||||
Le Masque de fer (Decoin) | ** | * | * | |||||||
L'Œil du Monocle (Lautner) | * | ** | ||||||||
Romulus et Rémus (Corbucci) | * | *** | ||||||||
Billy Budd (Ustinov) | ** | |||||||||
Electre (Cacoyannis) | ** | |||||||||
Hercule se déchaîne (Parolini) | ** | |||||||||
Konga (Lemont) | ** | |||||||||
L'Epée enchantée (Gordon) | ** | |||||||||
Le Bateau d'Emile (La Patellière) | ** | |||||||||
Le Diable et les dix commandements (Duvivier) | ** | |||||||||
Le Gentleman d'Epsom (Grangier) | ° | ** | ||||||||
Les Collants noirs (Young) | ** | |||||||||
Les Oliviers de la justice (Blue) | ** | |||||||||
Madame Sans-Gêne (Christian-Jaque) | ** | |||||||||
Mitraillette Kelly (Corman) | ** | |||||||||
Tarass Boulba (Lee-Thompson) | ** | |||||||||
Des filles pour un vampire (Regnoli) | * | * | * | |||||||
Le Septième Juré (Lautner) | ° | ° | *** | |||||||
Vie privée (Malle) | * | ° | ° | * | ** | * | ||||
Lemmy pour les dames (Borderie) | * | * | ||||||||
L'Education sentimentale (Astruc) | * | |||||||||
La Parole donnée (Duarte) | ° | |||||||||
Le Couteau dans la plaie (Litvak) | * | |||||||||
Le Quatrième Sexe (Gimeno, Wichard & Bénazéraf) | * | |||||||||
Le Rendez-Vous de minuit (Leenhardt) | * | |||||||||
Les Démons de minuit (Allégret & Gérard) | * | |||||||||
Maciste contre le fantôme (Gentilomo & Corbucci) | * | |||||||||
Mandrin (Le Chanois) | * | |||||||||
Monte là-d'ssus (Stevenson) | * | |||||||||
Volga Volga (Segel) | ||||||||||
Les Mystères de Paris (Hunebelle) | * | ° | ||||||||
Le Repos du guerrier (Vadim) | ° | ° | ° | ° | ||||||
C'est pas moi c'est l'autre (Boyer) | ° | |||||||||
Fanny (Logan) | ° | |||||||||
La Chambre ardente (Duvivier) | ° | |||||||||
La Chanson de l'orphelin (Del Amo & Cardona) | ° | |||||||||
Ma geisha (Cardiff) | ° | |||||||||
Maciste, l'homme le plus fort du monde (Leonviola) | ° | |||||||||
Buster | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Jocelyn | Ludovic | Rémi | Vincent |
Et ceux que l'on attendra encore longtemps sur nos écrans :
Buster | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Jocelyn | Ludovic | Rémi | Vincent | |
Le Goût du saké (Ozu) | **** | *** | **** | ** | *** | *** | *** | **** | **** | |
Carnival of souls (Harvey) | *** | *** | ** | *** | ** | **** | ||||
Octobre à Paris (Panijel) | *** | *** | * | *** | ||||||
La source thermale d'Akitsu (Yoshida) | **** | |||||||||
La Commare secca (Bertolucci) | ** | ** | ** | *** | ||||||
Lo smemorato di Collegno (Corbucci) | *** | |||||||||
La fin d'une douce nuit (Yoshida) | ** | |||||||||
Le Soleil dans le filet (Uher) | * |
Timothée :
**** : L'Homme qui tua Liberty Valance / Jules et Jim / Cléo de 5 à 7 / Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse / Tempête à Washington
*** : La Fièvre dans le sang / Les Maraudeurs attaquent / Lolita / Hatari ! / West Side Story / Le Baiser du tueur / Milliardaire pour un jour / Un singe en hiver
** : Vivre sa vie / Diamants sur canapé / Le Procès / A travers le miroir / Cartouche
* : Le Jour le plus long / Volga Volga
Nolan :
**** : L'Homme qui tua Liberty Valance / Diamants sur canapé
*** : Le Procès / Lolita / L'Eclipse / Le Baiser du tueur
** : West Side Story / Un deux trois / Cartouche
* : Hatari ! / Un singe en hiver / La Guerre des boutons / Adorable Menteuse
Antoine :
**** : L'Homme qui tua Liberty Valance
*** : Diamants sur canapé / L'Eclipse
** : Lolita / Le Baiser du tueur / Un deux trois / Cartouche
* : La Guerre des boutons
° : L'Invisible Docteur Mabuse
LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :
Anna :
**** : West Side Story / Diamants sur canapé / Vivre sa vie / La source thermale d'Akitsu / Un, deux, trois
*** : Jules et Jim, Le Procès, Lolita
** : L'Eclipse
Félix (Il a osé !) :
**** : L'Homme qui tua Liberty Valance / Le Village des damnés / Le Signe du lion
*** : Jules et Jim / Vivre sa vie / Les Innocents / L'Arnaqueur / Carnival of souls
** : La Guerre des boutons
* : Cartouche
Mister Arkadin :
*** : La Fille à la valise (8) ; L’Homme qui tua Liberty Valance (8) ; Le Village des damnés (8) ; Le Procès (7) ; Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse (7) ; Hatari ! (7) ; West Side Story (7)
** : Vivre sa vie (6) ; La Guerre des boutons (6) ; Un crime dans la tête (6) ; Le Baiser du tueur (6) ; Jules et Jim (5) ; Lolita (5) ; Thérèse Desqueyroux (5) ; L’Amour à vingt ans (5) ; Les Nerfs à vif (5) ; La Fièvre dans le sang (5) ; Le Tombeur de ces dames (5) ; Les Comancheros (5)
* : Le Signe du lion (4) ; Viridiana (4) ; Cartouche (4) ; La Conquête de l’Ouest (4) ; Le Gentleman d’Epsom (4) ; Vie privée (3) ; Vanina Vanini (3)
o : Fanny (2)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Diamants sur canapé ; Les Innocents ; Cléo de cinq à sept ; Le Fleuve sauvage ; Le Jour le plus long ; Un singe en hiver ; Les Révoltés du Bounty ; Doux oiseau de jeunesse
Frédéric :
1- Hatari !, 2- L'Homme qui tua Liberty Valance, 3- Le Tombeur de ces dames, 4- Tempête à Washington, 5- L'Eclipse, 6- Jules et Jim, 7- Diamants sur canapé, 8- Le Fleuve sauvage, 9- Vivre sa vie, 10- Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse
Oriane :
**** : Jules et Jim / Cléo de 5 à 7 / West Side Story / Le Goût du saké
*** : Lolita / Un Crime dans la Tête
** : Milliardaire pour un jour / L'Amour à vingt ans / La Guerre des boutons
* : Un Singe en hiver
Un simple amateur :
1- La Fièvre dans le sang (Kazan) 2- Viridiana (Buñuel) 3- Le goût du saké (Ozu) 4- A travers le miroir (Bergman) 5- L'Eclipse (Antonioni) 6- L'Homme qui tua Liberty Valance (Ford) 7- Jules et Jim (Truffaut) 8- Les Innocents (Clayton) 9- Carnival of souls (Harvey) 10- La source thermale d'Akitsu (Yoshida)
LE BOX-OFFICE :
1. Le Jour le plus long, Andrew Marton, Ken Annakin, Bernhard Wicki, Gerd Oswald & Elmo Williams, 11 928 257 entrées
2. La Guerre des boutons, Yves Robert, 9 959 601 entrées
3. West Side Story, Robert Wise & Jerome Robbins, 8 732 613 entrées
4. La Fayette, Jean Dréville, 3 746 038 entrées
5. La Conquête de l'Ouest, Henry Hathaway, John Ford & George Marshall, 3 621 669 entrées
LES PRIX ET RECOMPENSES :
- Prix Louis-Delluc : L'Immortelle (Alain Robbe-Grillet) & Le Soupirant (Pierre Etaix), sorties prévues en 1963
- Prix Méliès : Le Procès (Orson Welles)
- Grand prix du cinéma français : Jusqu'au bout du monde (François Villiers), sortie prévue en 1963
- Oscar du meilleur film : West Side Story (Robert Wise & Jerome Robbins)
- Festival de Venise, Lion d'or : Journal intime (Valerio Zurlini) & L'Enfance d'Ivan (Andreï Tarkovski), sorties prévues en 1963
- Festival de Cannes, Palme d'or : La Parole donnée (Anselmo Duarte)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Un amour pas comme les autres (John Schlesinger), sortie prévue en 2012
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Un cœur gros comme ça (François Reichenbach)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : L'Île des amours interdites (Damiano Damiani), sortie prévue en 1963
REFERENDUMS :
1) Classement des dix meilleurs films de 1962 pour les Cahiers du Cinéma :
1. Vivre sa vie (Jean-Luc Godard), 2. Jules et Jim (Francois Truffaut), 3. Hatari ! (Howard Hawks), 4. Viridiana (Luis Bunuel), 5. Le Signe du Lion (Eric Rohmer), 6. Le Fleuve sauvage (Elia Kazan), 7. Le Procès (Orson Welles), 8. A travers le miroir (Ingmar Bergman), 9. Le Caporal épinglé (Jean Renoir), 10. Vanina Vanini (Roberto Rossellini)
2) L'année 62 vue par Positif ("Dix ans de cinéma", n°50-51-52, mars 1963) :
" - C'est l'année de Luis Buñuel : Viridiana et (en festival) L'Ange exterminateur
- Our own positive academy awards :
Michelangelo Antonioni, L'Eclipse / Roy Baker, Le Cavalier noir / Alain Cavalier, Le Combat dans l'île / Jack Clayton, Les Innocents / Michel Deville, Adorable Menteuse / Blake Edwards, Diamants sur canapé / Pietro Germi, Divorce à l'italienne / Elia Kazan, Le Fleuve sauvage & La Fièvre dans le sang / Jerry Lewis, Le Tombeur de ces dames / Vincente Minnelli, Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse / Grigori Tchoukrai, Ciel pur / Leopold Torre-Nilsson, La Main dans le piège / Semion Toumanov & Guéorgui Choukine, L'Amour d'Aliocha / François Truffaut, Jules et Jim / Peter Ustinov, Billy Budd / Agnès Varda, Cléo de 5 à 7 / Orson Welles, Le Procès / Robert Wise & Jerome Robbins, West Side Story"
A VOUS LA PAROLE !
A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1962 sur le site Encyclo-Ciné)
Commentaires
Bel édito. Comme d'habitude, on a envie d'interroger les camarades sur certains films (Christophe sur "Le procès", Fred sur le "Maciste" de Freda que j'avais trouvé complètement nul...)
Et comme d'habitude, allons-y avec notre top 10
1- Vivre sa vie (Godard)
2- La source thermale d'Akitsu (Yoshida)
3- L'homme qui tua Liberty Valance (Ford)
4- Le goût du saké (Ozu)
5- Viridiana (Buñuel)
6- Diamants sur canapé (Edwards)
7- Cléo de 5 à 7 (Varda)
8- Jules et Jim (Truffaut)
9- Le procès (Welles)
10- Le village des damnés (Rilla)
Écrit par : dr orlof | 11/01/2014
je ne saurais guère développer les raisons qui m'ont fait mettre une mauvaise note au Procès, je n'ai guère envie de polémiquer, mais le fait est que je n'ai pas du tout aimé ce film, que je suis resté complètement en dehors.
La démesure wellesienne, l'affectation du jeu de Jeanne Moreau, l'ostentation générale, m'ont semblé mal cadrer avec l'univers de Kafka (dont je ne suis pas un très grand fan ceci-dit).
Écrit par : Christophe | 13/01/2014
Bel édito en effet qui éclaire sur la guégurre Cahiers/Positif. Le bilan de la NV par leurs acteurs est particulièrement intéressant. Quand Benayoun parle des "courts métrages marginaux consacrés à l'Algérie" il fait sans doute allusion au film de Panigel (sue j'ai vu et je suis aussi ***), film interdit et littéralement poursuivi qui n'a pas reçu beaucoup de soutien.
Au registre des oublis, j'ai vu aussi la "Maciste en enfer" (je m'y perds avec ces titres) et je suis d'accord avec Fred, au risque de bouleverser le palmarès :) allez, ***. Je trouve le film très beau, poétique et tout, et ce n'est pas l'expression unique du jeune premier qui me fera changer d'avis.
Pour finir, je reste un peu triste de la contre performance de Hawks (pour moi, "Hatari" c'est tout juste un pil au dessous de "Rio Bravo") et de Lewis qui est à son meilleur avec "Le tombeur...". C'est la dure loi du sport !
Écrit par : Vincent | 11/01/2014
Je crois que tout le monde est OK pour dire qu'Edouard est né pour écrire des éditos :)
Tout à fait d'accord avec l'expression unique de Maciste, mais le film est beau et j'en garde un excellent souvenir.
My top 10
1. L’homme qui tua Liberty Valance
2. Jules et Jim
3. Viridiana
4. Les innocents
5. Accattone
6. Le procès
7. A travers le miroir
8. Lolita
9. Diamants sur canapé
10. Seuls sont les indomptés
Écrit par : FredMJG | 11/01/2014
Bel édito Edouard, merci d'avoir attiré mon attention sur cet article de Positif que je ne connaissais pas.
Écrit par : Christophe | 11/01/2014
Merci, heureux que cet édito plaise. Pour cette année-là, il y avait une belle matière pour trouver un angle d'approche intéressant.
Donc logiquement, comme la roue tourne, du côté éditorial, je suis tranquille pour 13 mois... ;)
Vincent : "Octobre à Paris" n'est pas (encore) abordé dans ce numéro 46. Les films dont parle la revue à ce moment-là sont 3 courts métrages bloqués par la censure et/ou montrés en circuits parallèles "SP 89.098", "58-B" et "J'ai huit ans".
Quant à nos résultats, une remarque parmi d'autres (je ne reviens pas sur le cas Antonioni :) ) : je m'aperçois que je ne suis pas le seul à être resté de marbre devant le "Vie privée" de Malle/Bardot. Heureusement pour le cinéaste, 1963 devrait être une année totalement différente...
Écrit par : Edouard | 12/01/2014
Bravo Édouard pour ce chouette édito.
J'ai oublié de noter Le Tombeur de ces dames, vu sur Arte juste après avoir envoyé mon tableau. Je lui mettrais *. Très déçu par ce film quasiment jamais drôle. Lewis se paume littéralement dans son grand décor et enchaîne les séquences comme on change de pièce, mais en oubliant de mettre des portes entre elles afin que le spectateur puisse entrer dans ce foutoir...
Écrit par : Rémi | 12/01/2014
C'est noté Rémi, même si je te trouve sévère (je lui préfère Dr Jerry et Mr Love ou Le Dingue du Palace, mais ce Tombeur a une belle ambition, au détriment, sans doute, du comique, oui).
Écrit par : Edouard | 12/01/2014
Allez, Top !
1. L'Homme qui tua Liberty Valance
2. Cléo de 5 à 7
3. L'Eclipse
4. Viridiana
5. Jules et Jim
6. Larmes de joie
7. Diamants sur canapé
8. Vivre sa vie
9. Le Procès
10. A travers le miroir
6 ou 7 sur 10 en commun avec vous, Doc et Fred, ça change de 2013 ! ;)
Écrit par : Edouard | 12/01/2014
1- Hatari !
2- L'Homme qui tua Liberty Valance
3- Le Tombeur de ces dames
4- Tempête à Washington
5- L'Eclipse
6- Jules et Jim
7- Diamants sur canapé
8- Le Fleuve sauvage
9- Vivre sa vie
10- Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse
Écrit par : Frédéric | 14/02/2014
Mes notes en 1962 :
**** : Jules et Jim / Cléo de 5 à 7 / West Side Story / Le Goût du saké
*** : Lolita / Un Crime dans la Tête
** : Milliardaire pour un jour / L'Amour à vingt ans / La Guerre des boutons
* : Un Singe en hiver
Écrit par : Oriane | 13/08/2014
Bonjour, j'ai vu Un, Deux, Trois **
A bientôt
Écrit par : nolan | 03/10/2015
Mon Top 62 serait:
1- La Fièvre dans le sang (Kazan)
2- Viridiana (Buñuel)
3- Le goût du saké (Ozu)
4- A travers le miroir (Bergman)
5- L'Eclipse (Antonioni)
6- L'Homme qui tua Liberty Valance (Ford)
7- Jules et Jim (Truffaut)
8- Les Innocents (Clayton)
9- Carnival of souls (Harvey)
10- La source thermale d'Akitsu (Yoshida)
Écrit par : Un-simple-amateur | 03/11/2015
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