Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2015

Sur vos écrans en 1975

EDITORIAL :

Par le Dr. Orlof

parrain00.jpgIncontestablement, l'année 1975 marquera le point de non-retour d'un phénomène que nous avions vu se développer depuis quelques temps : la représentation du sexe à l'écran. Si la pornographie existe depuis les débuts du cinéma, elle demeurait jusqu'à présent clandestine, destinée aux riches amateurs ou aux clients des maisons closes. C'est dans les pays nordiques, notamment au Danemark, qu'elle acquiert une existence légale dès 1969. Les Pays-Bas la légalise en 1970 et en 1972, Gorge profonde de Damiano triomphe aux États-Unis et fait de Linda Lovelace la première star incontestée du genre.
En France, les spectateurs ont pu constater une lente évolution de la comédie "sexy" des années 60 vers des films de plus en plus osés. L'an passé, c'est Emmanuelle de Just Jaeckin qui créait la surprise en connaissant l'incroyable succès que l'on sait. Par ailleurs, le cinéma d'auteur s'est lui-même affranchi et du Dernier tango à Paris jusqu'aux Valseuses en passant par La grande bouffe, la représentation du sexe à l'écran est devenue moins timorée et beaucoup plus frontale.

En succédant à Pompidou mort l'an passé, Giscard d'Estaing avait promis la suppression de toute censure.  Si les premières audaces pornographiques se dévoilèrent dès la fin de l'année 74 en province, notamment grâce à l'immense succès des Jouisseuses de Lucien Hustaix (25000 entrées à Marmande pour une ville qui ne compte que... 15000 habitants!) ; c'est en 1975 que le cinéma pornographique inonde les écrans, notamment grâce au libéralisme affiché du secrétaire d'état à la culture Michel Guy.
Outre la palanquée de films se terminant en "euses", les esprits ont été marqués cette année par la sortie du documentaire de Jean-François Davy Exhibition qui suit les pas d'une actrice porno (Claudine Beccarie) et qui n'hésite pas à montrer des scènes de sexe non-simulées. Même de grands cinéastes respectables comme Paul Vecchiali s'essaie au genre avec Change pas de main et affirment sans provocation que "le porno le plus immonde est dix fois plus important que n'importe quel film de Sautet adapté par Jean-Loup Dabadie." Tandis que les précurseurs du genre franchissent le pas du hardcore (Benazeraf dans le très intéressant Anthologie des scènes interdites et l'inédit JB1, Max Pécas), d'autres profitent de cette vague de permissivité pour railler la bourgeoisie (l'amusant Les bijoux de famille de l'ingénieur du son Jean-Claude Laureux), pour tenir un propos satirique (Le sexe qui parle de Frédéric Lansac alias Claude Mulot qui obtint le grand prix du premier et unique festival du film pornographique-érotique de Paris en août 75) ou pour aller plus loin dans leurs obsessions fantasmatiques (les multiples versions des films de Jess Franco).

Ce raz-de-marée pornographique provoque, bien entendu, de vives réactions. Le premier ministre Chirac affirme la nécessité de taxer les profits du porno tandis que dans l'opposition, Mitterrand condamne les "méfaits" de la pornographie et propose de la contingenter dans des circuits spécialisés. Il est probable que la loi de finances du 30 décembre 1975 qui créée un classement spécifique pour les films pornographiques (classés X) mettra un terme définitif à ce bel essor et à toute créativité. En effet, la promulgation de cette loi taxe lourdement le genre, l'enferme dans un ghetto de salles spécialisées et le condamne de ce fait à des budgets de misère et à une certaine nullité artistique. Des cinéastes comme Benazeraf ont beau se révolter en renvoyant leur carte professionnelle au CNC, rien n'y fera : cette année aura vu l'avènement rapide d'un genre et, dans la foulée, son avis de décès immédiat.
Pourtant, on ne peut nier la beauté d'un film comme Couche-moi dans le sable et fais jaillir ton pétrole de Norbert Terry, comme La bête où Borowczyk qui contourne très habilement les codes de la censure en se limitant à un érotisme léché et très esthétisant tout en ayant recours à un argument fantastique pour justifier des scènes très lestes comme on en aura rarement vues sur un grand écran. De la même manière, Godard n'aura jamais été aussi cru pour parler du couple que dans son nouvel opus Numéro deux, essai sombre et passionnant tourné en vidéo.

La pornographie est-elle soluble dans le cinéma ? Peut-on représenter le sexe à l'écran ? Ces questions, nous nous les poserons sans doute dans les années qui viennent mais force est de constater que le sujet demeure toujours épineux et que la censure reste à l'ordre du jour alors qu'on peut estimer qu'un adulte devrait toujours avoir la liberté de choisir ce qu'il veut voir ou lire sans les prescriptions d'une police de la pensée...

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 221 longs métrages (sur les 747 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jocelyn Ludovic Rémi Vincent
Le Parrain 2 (Coppola) *** *** *** *** *** **** ** *** *** ****
Aguirre, la colère de Dieu (Herzog) *** *** * ** **** **** **** **** **** **
Les Sentiers de la gloire (Kubrick) *** ***   *** **** **** *** ** *** ****
Profession reporter (Antonioni) *** **** * *** **** ***   ****    
Wanda (Loden) ***     *** *** ****     ****  
Le Fantôme du paradis (DePalma) *** ** *** **** ** **** **** ****   ****
Scènes de la vie conjugale (Bergman) **** **** **   *** ***   *** ****  
Monty Python, sacré Graal (Jones & Gilliam) ** *** * **** *** **** **** *** ** ****
La Balade sauvage (Malick) ***   *** *** **** ****   *** ** *
Lenny (Fosse) **     ** *** **** **** ***   ***
Frankenstein junior (M. Brooks) * **   *** ** **** ****   *** ****
A cause d'un assassinat (Pakula) ** ** **   *** **** ***   ***  
Que la fête commence (Tavernier) *** ***   ** *** *** *** ***   ***
Violence et passion (L. Visconti) *** ** **** ** *** ****   **   ***
La Flûte enchantée (Bergman) ***   ** *** ** ****       ***
Gros Plan (Byrum) ***     ** ** ****       ****
Nashville (Altman) **** *** *** **     ***      
Le Flambeur (Reisz)     ***     ****     ***  
L'Enigme de Kaspar Hauser (Herzog) ****     ** *** ***   ***    
Parfum de femme (Risi) *** *** *** ** *** ***   ***   ***
La Mariée sanglante (Aranda)       **   *** ***     ****
Les Pirates du métro (Sargent) **         *** ****     ***
Yakuza (Pollack) **         *** ****     ***
Les Aventures de Pinocchio (Comencini) *** *** **   *** **   ***   ***
L'Histoire d'Adèle H (Truffaut) *** *** *** *** ** ***   ** * **
Far West Story (Corbucci)           ***       ****
Le Voyage des comédiens (Angelopoulos) ***       ****          
L'Important c'est d'aimer (Zulawski) *** ** ** ** *** *** ** ***   ***
Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ? (Comencini) ***   ***     ***        
Sept Morts sur ordonnance (Rouffio) *** **   ** *** ** *** ***   **
Alice n'est plus ici (Scorsese) ***   *** **   ***   **    
Effi Briest (Fassbinder) ***     *** ** ***        
La Bête (Borowczyk) **     ***   ***   *** **  
Le Droit du plus fort (Fassbinder) ***     *** ** ***        
Guerre et amour (Allen) **     **** **   *** *   ***
Rollerball (Jewison) *     **   *** ****   *** ***
Les Galettes de Pont-Aven (Séria) * * ** ***   *** **** *** *** ***
Les Trois Jours du Condor (Pollack) ** **     ** *** **** *   ***
La Marche sur Rome (Risi) ** ** **   ** ***   **   ***
Le Jour du fléau (Schlesinger) *     *   **** ** ***   ***
Vérités et mensonges (Welles) *** ** ***   ** ***        
Le Monstre est vivant (Cohen) **         *** *** *   ***
Silent Running (Trumbull) ***         ***       ***
Spéciale Première (Wilder) ***   **     ***     **  
Docteur Jekyll et Sister Hyde (Baker)           ***       ***
Le Mort vivant (Clark)           **** **      
La Clepsydre (Has)           ****        
Couche-moi dans le sable et fais jaillir ton pétrole (Terry) ****     **** ****          
Breezy (Eastwood) ***   *** ** **     **    
Faux Mouvement (Wenders) **       ** ***   **   **
L'Ibis rouge (Mocky) ***     **   ***   **   *
Allonsanfan (Taviani) **   *   **     ****    
La Chevauchée sauvage (R. Brooks) *       ** ***       ***
Plein la gueule (Aldrich) ***           ** ***    
Chronique des années de braise (Lakhdar-Hamina) * *** ***              
Daisy Clover (Mulligan) ***   **         **    
Il était une fois un merle chanteur (Iosseliani) ***     ** **          
Le Journal intime de David Holzman (McBride) ***     ** **          
Moïse et Aaron (Huillet & Straub) **       **          
Le Petit Théâtre de Jean Renoir (Renoir) ** ** ***         *   **
Un linceul n'a pas de poches (Mocky) ***     **     ** **   **
Le Sauvage (Rappeneau) * ***   ** ** ** ** *   ***
La Tour infernale (Guillermin) ** *     * ** **** * * ***
Les Croqueuses (Franco)       **   ** *** *   **
Change pas de main (Vecchiali)     **         ***    
Le Bagarreur (Hill)           ** ***      
Milestones (Kramer)       ** ***          
Monsieur Balboss (Marbœuf) **             ***    
Le Retour de la panthère rose (Edwards)       **   **   *   ***
Du sang pour Dracula (Margheriti & Morrissey) *     **   *** **      
L'Enfer pour Miss Jones (Damiano)       **   *** ** *    
Phase IV (Bass) **         *** ** *    
L'Incorrigible (De Broca)     ** **   * ** **   **
Peur sur la ville (Verneuil) *   ** **   * ****     *
Le Joueur de flûte (Demy) **   * ** ** **        
Un sac de billes (Doillon) * **   ** ** **        
Il était une fois à Hollywood (Haley Jr)         ** **       **
La Toile d'araignée (Rosenberg) **   **     **        
Le Jardin qui bascule (Gilles) **   *     ***        
Lèvres de sang (Rollin)       **   **   **    
Pas de problème ! (Lautner)       **   **       **
Section spéciale (Costa-Gavras) *         **       ***
Sexualité spéciale (Franco)       **     ***   *  
Belladonna (Yamamoto)           ***        
Betty Boop, scandale des années trente (M. Fleischer)                   ***
Echec à l'organisation (Flynn)           ***        
La Comtesse noire (Franco)       ***            
Le Harem (Ferreri) ***                  
Le Témoin à abattre (Girolami)                   ***
Les Intrigues de Sylvia Couski (Arrieta) ***                  
Un noël tragique (Clark)           ***        
Une partie de plaisir (Chabrol) ***                  
Tommy (Russell) * * * **   ** ****      
Flic Story (Deray) * * **   ** **   **    
India Song (Duras) ****   ° °   ***   °    
Derrière la porte verte (Mitchell)         ** ***   * *  
La Fugue (Penn) **   °     ***     **  
Pas si méchant que ça (Goretta) **     ***   *       *
Tarzoon, la honte de la jungle (Picha & Szulzinger)       *   ** **     **
Une Anglaise romantique (Losey) **   ** **   *        
Adieu poulet (Granier-Deferre) ** *   *   * ** **   **
Au nom du peuple italien (Risi) *   ***              
Il pleut sur Santiago (Soto)           **       **
L'Ile sur le toit du monde (Stevenson)               *   ***
La Traque (Leroy)     **     **        
Le Blanc, le Jaune et le Noir (Corbucci)           *       ***
Le Jardin des délices (Saura)       ** **          
Le Miroir obscène (Franco)       **       **    
Les Sept Vampires d'or (Baker)           **       **
Mandingo (R. Fleischer) **         **        
Mort d'un guide (Ertaud) **                 **
Numéro deux (Godard & Miéville) **     **            
La Sanction (Eastwood) *   ** °   ** **     **
Le Sexe qui parle (Mulot)     * **   ** ** * *  
Le Vieux Fusil (Enrico) ° ** * ° * *** ** *   *
Black Moon (Malle) *     **   **        
Exhibition (Davy)     ** *       **    
Flesh Gordon (Ziehm & Bienveniste)       *   ** **      
La Kermesse des aigles (Hill) *         **       **
Le Bossu de la morgue (Aguirre)       **   **   *    
Le Jeu avec le feu (Robbe-Grillet) °     **   ***        
Le Voyage fantastique de Sinbad (Hessler)           **   *   **
Les Flambeurs (Altman) **   °   ***          
Souvenirs d'en France (Téchiné)       *** ° **        
Terreur sur le Britannic (Lester)           * *     ***
Le Crime de l'Orient-Express (Lumet) * *   **   *   * ** **
Dupont Lajoie (Boisset) * ** * *   ** ** * °  
La Grande Bourgeoise (Bolognini) *   **   * **        
Cousin cousine (Tacchella) * *   **   **   *    
El topo (Jodorowsky) *   ° ** ° ****        
La Course à l'échalote (Zidi) ° ° * *   ** ***     **
French Connection 2 (Frankenheimer) *   *     ** *     *
Gorge profonde (Damiano)     °     ** ** *    
La Chair de l'orchidée (Chéreau) **     °   **   *    
Rosebud (Preminger)     *     *   **    
Ce cher Victor (Davis)           **       *
La Brute, le colt et le karaté (Margheriti)             **     *
Le Lion et le vent (Milius)     **     *        
Les Stimulatrices (Meyer)       **       *    
Orgissimo (Meyer)       **       *    
Séquences interdites (Bénazéraf)       **   *        
Terreur dans le Shanghai Express (Martin)           *       **
Aloïse (De Kermadec)                   **
Butterfly (Sarno)                 **  
Caresses sous un kimono (Suzuki)           **        
Du sang dans la poussière (Fleischer)           **        
Eugénie de Sade (Franco)       **            
Hester Street (Silver) **                  
Histoire de Paul (Féret) **                  
Isabelle devant le désir (Berckmans & Van Raemdonck)               **    
L'Evadé (Gries)           **        
L'Evadé de l'île du Diable (Witney)           **        
La Brigade (Gilson) **                  
La Police au service du citoyen (Girolami)           **        
Le Mâle du siècle (Berri)             **      
Le Prisonnier de la Seconde Avenue (Frank)                   **
Le Vent de la violence (Nelson)           **        
Lepke le caïd (Golan)                   **
Les Autres (Santiago)           **        
Les Démolisseurs (Parks Jr)           **        
Les Deux Missionnaires (Rossi)                   **
Les Manœuvres criminelles d'un procureur de la République (E. Visconti)           **        
Meurtre par intérim (Lenzi)           **        
Mutations (Cardiff)           **        
Nuits d'amour et d'épouvante (Ercoli)           **        
Pirosmani (Chenguelaïa)         **          
Sueur froide dans la nuit (Sangster)           **        
Titi superstar (Freleng)                   **
Travail occasionnel d'une esclave (Kluge)         **          
Trompe-l'œil (D'Anna) **                  
Folle à tuer (Boisset) °     *   * *     **
Brannigan (Hickox) *         * *     *
Les Innocents aux mains sales (Chabrol) * *   *   *        
Le Nouvel Amour de Coccinelle (Stevenson)   °         *     **
Shampoo (Ashby) *   *           *  
Chobizenesse (Yanne)       *       *    
Docteur Justice (Christian-Jaque)           °       **
La Nuit de la grande chaleur (Fisher)       *   *        
Le Dossier Odessa (Neame)           * *      
Les Bijoux de famille (Laureux)       *       *    
Les Voitures qui ont mangé Paris (Weir)       °     **      
Zorro (Tessari)   ° *     ° **     *
On a retrouvé la Septième compagnie (Lamoureux)   °       ° °   ** *
Tremblement de terre (Robson)     °     * *      
Au-delà de la peur (Andreï)           *        
Capone (Carver)           *        
Echanges (Sarno)       *            
Hu-Man (Laperrousaz)           *        
Il était une fois Bruce Lee (Gallardo)   *                
L'Antéchrist (De Martino)           *        
L'Arbre de Guernica (Arrabal) *                  
La Cage (Granier-Deferre)           *        
La Réincarnation de Peter Proud (Lee-Thompson)           *        
Le Malin Plaisir (Toublanc-Michel)               *    
Leçons d'histoire (Huillet & Straub)       *            
Lily aime-moi (Dugowson) *                  
Paulina s'en va (Téchiné)       *            
Seul le vent connaît la réponse (Vohrer)           *        
Un flic hors la loi (Steno)           *        
Un homme voit rouge (Wrede)           *        
Le Chat et la souris (Lelouch) °     °   *   *    
C'est dur pour tout le monde (Gion)           °       *
L'Agression (Pirès) °         *        
Sérieux comme le plaisir (Benayoun) °             *    
Bons Baisers de Hong Kong (Chiffre)             ° °    
Histoire d'O (Jaeckin)       °   *     °  
Opération Lady Marlène (Lamoureux)           ° °     *
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule (Besnard)   °       ° °     *
Le Gitan (Giovanni) ° °       °   *    
Le Téléphone rose (Molinaro) °     °   °   *    
Catherine et compagnie (Boisrond)           °        
Faites-le avec les doigts (Shapiro)       °            
Il faut vivre dangereusement (Makowski)           °        
L'Homme du clan (Young)           °        
L'Intrépide (Girault)           °        
La Baby-Sitter (Clément)           °        
Le Château de l'horreur (Randall)                   °
Les Onze Mille Verges (Lipmann)       °            
Les Week-Ends maléfiques du comte Zaroff (Lemoine)       °            
Ordre de tuer (Maesso)           °        
Soldat Duroc, ça va être ta fête (Gérard)             °      
  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jocelyn Ludovic Rémi Vincent

Jean-Luc :
**** : Profession reporter
*** : Le Parrain 2 / Les Sentiers de la gloire / Wanda / La Flûte enchantée / L'Histoire d'Adèle H. / Moïse et Aaron / India Song
** : Aguirre, la colère de Dieu / Scènes de la vie conjugale / La Balade sauvage / Que la fête commence / Violence et passion / L'Enigme de Kaspar Hauser / L'Important c'est d'aimer / Effie Breist / Le Droit du plus fort / Faux Mouvement / Le Petit Théâtre de Jean Renoir
* : Le Fantôme du Paradis / Parfum de femme / Les Trois jours du condor / Vérités et mensonges / Breezy

Nolan :
**** : Le Parrain 2
*** : Aguirre, la colère de Dieu / Les Sentiers de la gloire / Profession reporter / Le Fantôme du Paradis / Monty Python, sacré Graal / La Balade sauvage / Frankenstein junior / Que la fête commence
** : Les Trois jours du condor / Le Retour de la panthère rose / Le Vieux Fusil
* : Rollerball / Silent Running / Plein la gueule / Le Sauvage / Peur sur la ville / Tommy / Adieu poulet / Le Crime de l'Orient-Express
° : Les Galettes de Pont-Aven / Zorro

Antoine :
**** : Le Parrain 2 / Aguirre, la colère de Dieu
*** : Les Sentiers de la gloire / Le Fantôme du Paradis / La Balade sauvage
** : Monty Python, sacré Graal / Les Trois jours du condor / L'Ibis rouge / Dupont Lajoie
* : Un linceul n'a pas de poches / Le Retour de la panthère rose / Tommy / Bons Baisers de Hong Kong

Timothée :
**** : Aguirre, la colère de Dieu / La Balade sauvage / A cause d'un assassinat
*** : Le Parrain 2 / Les Sentiers de la gloire / Monty Python, sacré Graal / L'Histoire d'Adèle H. / Les Trois jours du condor
** : Le Retour de la panthère rose / Le Vieux Fusil

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Frédéric :
1- Profession : reporter, India Song, Moïse et Aaron, 4- Numéro deux, Scènes de la vie conjugale, Le Voyage des comédiens, 7- Milestones, Nashville, Le Parrain 2, 10- Change pas de main, Exhibition, Les Intrigues de Sylvia Couski
Inédits: Welfare (Wiseman), Manille (Brocka), Noroit (Rivette)

Mister Arkadin :
*** : Lenny (8) ; Les Galettes de Pont-Aven (7) ; Parfum de femme (7) ; La Balade sauvage (7) ; Guerre et amour (7) ; Rollerball (7)
** : Peur sur la ville (6) ; Vérités et mensonges (6) ; Que la fête commence (6) ; Change pas de main (5) ; Le Sauvage (5) ; India Song (5) ; Les Sentiers de la gloire (5) ; L’Incorrigible (5) ; Spéciale première (5) ; Alice n’est plus ici (5)
* : Gorge profonde (4) ; Cousin cousine (4) ; L’Histoire d’Adèle H (4) ; Le Petit Théâtre de Jean Renoir (4) ; Le Sexe qui parle (3)
o : Dupont Lajoie (3) ; Le Vieux Fusil (3) ; Un sac de billes (3) ; Le Retour de la panthère rose (3)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter, ou vus trop jeune pour avoir vraiment une opinion ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Aguirre, la colère de Dieu ; Profession reporter ; Monty Python, sacré Graal ; Violence et passion ; L’Important c’est d’aimer ; La Bête ; Breezy ; La Chevauchée sauvage ; La Tour infernale ; Flic Story ; La Sanction ; Histoire d’O

Foxart :
1/Le mort vivant 2/Scènes de la vie conjugale 3/Les sentiers de la gloire 4/Black Christmas 5/La flute enchantée 6/Phase IV 7/Le parrain 2 8/Histoire de Paul 9/L'histoire d'Adèle H 10/Aguirre
La suite ici

Pierre :
Top 27 !!! 1-Profession reporter (Antonioni) 2-Les sentiers de la gloire (Kubrick) 3-Le fantôme du Paradis (De Palma) 4-Cache-cache pastoral (Terayama)* 5-Tommy (Russell) si si! 6-La balade sauvage (Malick) 7-Phase 4 (Bass) 8-Scènes de la vie conjugale (Bergman) 9-Le voyage des comédiens (Angelopoulos) 10-Furies porno / The privates afternoon of Pamela Mann (Metzger)* 11-Violence et passion (Visconti) 12-Un noël tragique /Black Christmas (Clark) 13-Derrière la porte verte (Mitchell bros) 14-Sacré graal (Jones et Gilliam) 15-Allonsanfan (Taviani) 16-Le chant du départ (Aubier)* 17-Le mort vivant (Clark) 18-Le chacal de Nahueltoro (Littin)* 19-Les innocents aux mains sales (Chabrol) 20-La mariée sanglante (Aranda) 21-L'arbre de Guernica (Arrabal) 22-L'enfer pour miss Jones (Damiano) 23-Special première (Wilder) 24-Vérités et mensonges (Welles) 25-La traque (Leroy) 26-Les aventures de Pinocchio (Comencini) 27-Change pas de main (Vecchiali)
28 hors liste supplémentaires Vase de noces (Zeno)*** La bataille du Chili (Guzman)*** L'empereur tomato ketchup (Terayama)*** Le cochon (Eustache, Barjol)*** Sexorcismes /exorcismes et messes noires (Franco)*** Les expériences sexuelles de Flossie (Ahlberg)*** Le ghetto expérimental (Carré)*** Qui sera le boss à Hiroshima? Combat sans code d'honneur (Fukasaku)*** L'Inde fantôme (Malle)*** Soumise et perverse Cecily (Frost)*** Au long de la rivière Fango (Sotha)*** Crie et meurs (Larraz)*** L'empreinte de Dracula (Aured)*** Mortelle rencontre (Hayers)*** Leonor (Bunuel)** Libres jouissances (Hofbauer)** La karatigresse aux mains d'acier (Yamaguchi)** Un homme appelé karaté (Tarantini)** Le mystère des douze chaises (Brooks)** Enquête dans l'impossible (Perry)** Population zéro (Campus)** La papesse (Mercier)** Divine (Dellouche)* Zig Zig (Szabo)* Mondo candido (Jacopetti, Prosperi)* Le retour du dragon / Le frelon vert (Beaudine, Foster, hellenbeck)* Sur le fil du rasoir / Meurtre au rasoir (Pellegrini)* Les cavaleuses (Brummer)0
19 longs-métrages inédits 1-Story of Joanna (Damiano)*** 2-Satanico pandemonium (Soares)*** 3-Né pour l'enfer (Héroux)*** 4-Gatti rossi in un labirinto di vetro (Lenzi)*** 5-Foxtrot (Ripstein)*** 6-Chasseurs de sang (Morgan)*** 7-Peur de la peur (Fassbinder)*** 8-Bracelets de sang (Lenzi)** 9-La jeune fille (Cisse)** 10-A en crever / Morte sospetta di una minorene (Martino)** 11-Expose (Kenelm Clarke)** 12-Cantate du Chili (Solas)** 13-Foutez nous la paix (Nielsen)** 14-Forced entry (Sotos)** 15-Eurydice 2037 (Nikolaïdis)** 16-In the sign of the gemini (Hedman)** 17-Le printemps du football (Michedlidze)* 18-La casa della paura (Rose)* 19-Les adolescentes (Maso)0
3 moyens métrages 1-Der prozess (Terayama)**** 2-Conte de la variole (Terayama)**** 3-Les palestiniens (Van der Keuken)***
12 courts-métrages 1-Les saisons (Pelechian)**** 2-Atman (Matsumoto)**** 3-Crayon angel (Tanaami)**** 4-Media burn (Ant farm)**** 5-Edgehog in the fog (Norstein)**** 6-The bride stripped bare by her bachelors (Tanaami)*** 7-L'ambassade (?)*** 8-Le pas (Kamler)*** 9-And my name is Marcel Gotlib (Leconte)*** 10-Phantom (Matsumoto)*** 11-Sweet friday (Tanaami)** 12-Bowes line (Amber)**

Un simple amateur :
1-Profession : reporter (Antonioni) 2-Aguirre, la colère de Dieu (Herzog) 3-Scènes de la vie conjugale (Bergman) 4-La Balade sauvage (Malick) 5-Wanda (Loden) 6-Le Voyage des comédiens (Angelopoulos) 7-Violence et passion (L. Visconti) 8-Nashville (Altman) 9-Le Parrain 2 (Coppola) 10- Le Flambeur (Reisz)

 

LE BOX-OFFICE :

1. La Tour infernale, John Guillermin, 4 466 376 entrées
2. Peur sur la ville, Henri Verneuil, 3 948 746 entrées
3. On a retrouvé la septième compagnie, Robert Lamoureux, 3 740 209 entrées
4. Histoire d'O, Just Jaeckin, 3 512 531 entrées
5. Le Vieux Fusil, Robert Enrico, 3 365 471 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : Cousin, cousine (Jean-Charles Tacchella)
- Prix Méliès : Que la fête commence (Bertrand Tavernier)
- Grand prix du cinéma français : L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut)
- Prix Jean Vigo : Histoire de Paul (René Féret)
- César du meilleur film : Le Vieux Fusil (Robert Enrico)
- Oscar du meilleur film : Le Parrain 2 (Francis Ford Coppola)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Chronique des années de braise (Mohammed Lakhdar-Hamina)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Adoption (Martha Meszaros)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Le Fils d'Amr est mort (Jean-Jacques Adrien)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Furtivos (José-Luis Borau)

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1975 sur le site Encyclo-Ciné)

Commentaires

Pourquoi Aguirre est derrière Le Parrain 2 alors qu'ils ont le même nombre d'étoiles et que le film d'Herzog récolte bien plus souvent la note maximale ? Je trouve ça assez illogique.

Écrit par : Werner Herzog | 12/03/2015

Comme d'habitude, il ne faut pas oublier de regarder les notes des membres de l'équipe qui ne figurent pas dans le tableau : Jean-Luc (3 étoiles pour FFC, 2 pour Herzog), Nolan (4 étoiles pour FFC, 3 pour Herzog), Antoine et Timothée. Ceci dit, c'est vrai que c'était serré.

Écrit par : dr orlof | 12/03/2015

Le Petit Théâtre de Jean Renoir (Renoir) : ***

Écrit par : Christophe | 12/03/2015

Rosebud (Preminger): * https://filmsnonutc.wordpress.com/2009/09/07/rosebud-otto-preminger-1975/

Écrit par : Christophe | 12/03/2015

Personne n'a vu Black christmas ?! (Noël tragique... en VF... mouarf)

Écrit par : FredMJG | 12/03/2015

Le Joueur de flûte: *

Écrit par : Christophe | 12/03/2015

et Céline était de mauvais poil...

Écrit par : FredMJG | 12/03/2015

Mon top 1975 :

1- Profession : reporter ( Antonioni )
India Song ( Duras )
Moïse et Aaron ( Straub-Huillet )
4- Numéro deux ( Godard-Mieville )
Scènes de la vie conjugale ( Bergman )
Le Voyage des comédiens ( Angelopoulos )
7- Milestones ( Kramer )
Nashville ( Altman )
Le Parrain 2 ( Coppola )
10- Change pas de main ( Vecchiali )
Exhibition ( Davy )
Les Intrigues de Sylvia Couski ( Arrietta )

Inédits: Welfare ( Wiseman )
Manille ( Brocka )
Noroit ( Rivette )

Écrit par : Frédéric | 12/03/2015

Top :
1. Aguirre, la colère de Dieu
2. Le voyage des comédiens
3. Profession reporter
4. Les sentiers de la gloire
5. La balade sauvage
6. Le Parrain 2
7. L'énigme de Kaspar Hauser
8. Wanda
9. Les aventures de Pinocchio
10. Parfum de femme

Écrit par : Edouard | 12/03/2015

Mon top

1- Phantom of the paradise (De Palma)
2- Guerre et amour (Woody Allen)
3- Monty Python sacré Graal (Jones et Gilliam)
4- Badlands (Malick)
5- Le parrain 2 (Coppola)
6- Profession reporter (Antonioni)
7- Effi Briest (Fassbinder)
Le droit du plus fort (Fassbinder)
9- La comtesse noire (Franco)
10- Wanda (Loden)

Écrit par : dr orlof | 12/03/2015

Je vois que j'ai oublié "Gros plans" derrière lequel je n'avais pas reconnu le Inserts de John Byrum pour lequel je m'aligne sur ma camarade Frédérique avec ****. Ce film qui fut ixé à sa sortie française complète l'excellent édito du bon Docteur avec ce film aussi audacieux que déshabillé.

Écrit par : Vincent | 13/03/2015

Mise à jour effectuée et remontée spectaculaire du film dans le tableau. Mon vieux petit texte publié sur Nightswimming montre que je suis un peu moins enthousiaste que vous mais je remarque à l'instant qu'en commentaire, un certain Dr Orlof me signalait alors avoir apprécié le film. Or, il ne l'a pas noté dans le tableau. Aurait-il manqué, lui aussi, d'attention devant la liste ? :)

Écrit par : Edouard | 15/03/2015

Je viens de lire ton texte. de mon côté, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce film et j'ai été épaté. Disons que ce n'est pas un film que je vais oublier comme ça, à part le titre français :) Ceci dit, j'ai hésité entre trois et quatre étoiles, toujours ce problème de nuancer. C'est quand même assez étonnant dans le cadre du cinéma américain, même des années soixante dix. et comme le fait remarquer le bon Docteur, Jessica Harper est superbe (les autres aussi).

Écrit par : Vincent | 15/03/2015

Mais oui, mais oui, je l'ai bien vu début 2008 mais je l'ai quasiment totalement oublié. Je lui mets donc la note que je lui avais attribuée à l'époque : 2*

Écrit par : dr orlof | 15/03/2015

question: pourquoi Couche-moi dans le sable et fais jaillir ton pétrole (Terry) qui a trois fois quatre étoiles apparaît il aussi bas dans le classement?
La logique mathématique voudrait qu'il soit nettement plus haut...

Écrit par : Christophe | 31/03/2015

Chuuuuuut Christophe, c'est une blague...

Écrit par : Edouard | 31/03/2015

Ça prouve au moins qu'il y a encore quelqu'un qui consulte le tableau trois semaines après sa publication :)

Écrit par : Vincent | 02/04/2015

d'accord. Tu l'as faite en avance quand même.

Écrit par : Christophe | 03/04/2015

tu sais que ce n'est pas si évident que ça car une poignée de snobs parisiens (Rauger, Bier...des déviants?) défend particulièrement ce film. Pour ma part je ne l'ai pas vu, je ne me prononcerai pas.

Écrit par : Christophe | 03/04/2015

En fait (je dénonce), c'est Buster qui a glissé en douce dans son tableau les 4 étoiles pour "Couche-moi...". Cette fois, je ne me suis pas fait avoir (il m'avait déjà fait le coup) et j'ai prolongé le truc avec la complicité de mon éditorialiste.
Du coup, je deviens assez curieux à propos de ce film.
Si le Doc, cet autre déviant ;), peut nous retrouver le lien qu'il avait partagé sur FB concernant la présentation par Ch. Bier...

(...mais après tout, Buster était peut-être sérieux !)

Écrit par : Edouard | 03/04/2015

Hé hé… Moi non plus je l’ai pas vu, c’est sûrement un gros nanar quoi qu’en pensent Bier et Rauger, mais le titre est impayable, ça vaut bien 4 étoiles!

Sinon je passais surtout pour dire que j’ai vu hier l’Etau de Naruse, un film inédit de 1965, adapté du polar qu’adaptera à son tour Chabrol (Juste avant la nuit). Magnifique.

Écrit par : Buster | 04/04/2015

PS. L'Etau *** (c'est pas aussi beau que le film de Terry :-)

Écrit par : Buster | 04/04/2015

Voici les liens pour cette soirée "Cinérotica"

https://vimeo.com/17246024

https://vimeo.com/17247284

Mais je m'insurge : Christophe Bier n'a rien d'un "snob parisien" ! C'est un amoureux sincère de la culture populaire et un érudit de la plus belle espèce.

Écrit par : dr orlof | 12/04/2015

Bonjour,

J'ai vu Couche moi dans le sable et fais jaillir ton pétrole. Non je déconne j'ai vu Rollerball *

A bientôt

Écrit par : nolan | 23/05/2015

Mon top:
1/Le mort vivant
2/Scènes de la vie conjugale
3/Les sentiers de la gloire
4/Black Christmas
5/La flute enchantée
6/Phase IV
7/Le parrain 2
8/Histoire de Paul
9/L'histoire d'Adèle H
10/Aguirre

L'intégralité:http://www.senscritique.com/liste/Le_meilleur_de_1975/967922

Écrit par : Foxart | 17/08/2015

Tiens j'avais zappé de publier au moins le classement de cette année là...

153 films vus en sortie France dont 32 hors liste

Top 27 !!!
1-Profession reporter (Antonioni) (éminent membre du top ten of all the times!)
2-Les sentiers de la gloire (Kubrick)
3-Le fantôme du Paradis (De Palma)
4-Cache-cache pastoral (Terayama)*
5-Tommy (Russell) si si!
6-La balade sauvage (Malick)
7-Phase 4 (Bass)
8-Scènes de la vie conjugale (Bergman)
9-Le voyage des comédiens (Angelopoulos)
10-Furies porno / The privates afternoon of Pamela Mann (Metzger)*
11-Violence et passion (Visconti)
12-Un noël tragique /Black Christmas (Clark)
13-Derrière la porte verte (Mitchell bros)
14-Sacré graal (Jones et Gilliam)
15-Allonsanfan (Taviani)
16-Le chant du départ (Aubier)*
17-Le mort vivant (Clark)
18-Le chacal de Nahueltoro (Littin)*
19-Les innocents aux mains sales (Chabrol)
20-La mariée sanglante (Aranda)
21-L'arbre de Guernica (Arrabal)
22-L'enfer pour miss Jones (Damiano)
23-Special première (Wilder)
24-Vérités et mensonges (Welles)
25-La traque (Leroy)
26-Les aventures de Pinocchio (Comencini)
27-Change pas de main (Vecchiali)

28 hors liste supplémentaires
Vase de noces (Zeno)***
La bataille du Chili (Guzman)***
L'empereur tomato ketchup (Terayama)***
Le cochon (Eustache, Barjol)***
Sexorcismes /exorcismes et messes noires (Franco)***
Les expériences sexuelles de Flossie (Ahlberg)***
Le ghetto expérimental (Carré)***
Qui sera le boss à Hiroshima? Combat sans code d'honneur (Fukasaku)***
L'Inde fantôme (Malle)***
Soumise et perverse Cecily (Frost)***
Au long de la rivière Fango (Sotha)***
Crie et meurs (Larraz)***
L'empreinte de Dracula (Aured)***
Mortelle rencontre (Hayers)***
Leonor (Bunuel)**
Libres jouissances (Hofbauer)**
La karatigresse aux mains d'acier (Yamaguchi)**
Un homme appelé karaté (Tarantini)**
Le mystère des douze chaises (Brooks)**
Enquête dans l'impossible (Perry)**
Population zéro (Campus)**
La papesse (Mercier)**
Divine (Dellouche)*
Zig Zig (Szabo)*
Mondo candido (Jacopetti, Prosperi)*
Le retour du dragon / Le frelon vert (Beaudine, Foster, hellenbeck)*
Sur le fil du rasoir / Meurtre au rasoir (Pellegrini)*
Les cavaleuses (Brummer)0

19 longs-métrages inédits
1-Story of Joanna (Damiano)***
2-Satanico pandemonium (Soares)***
3-Né pour l'enfer (Héroux)***
4-Gatti rossi in un labirinto di vetro (Lenzi)***
5-Foxtrot (Ripstein)***
6-Chasseurs de sang (Morgan)***
7-Peur de la peur (Fassbinder)***
8-Bracelets de sang (Lenzi)**
9-La jeune fille (Cisse)**
10-A en crever / Morte sospetta di una minorene (Martino)**
11-Expose (Kenelm Clarke)**
12-Cantate du Chili (Solas)**
13-Foutez nous la paix (Nielsen)**
14-Forced entry (Sotos)**
15-Eurydice 2037 (Nikolaïdis)**
16-In the sign of the gemini (Hedman)**
17-Le printemps du football (Michedlidze)*
18-La casa della paura (Rose)*
19-Les adolescentes (Maso)0

3 moyens métrages
1-Der prozess (Terayama)****
2-Conte de la variole (Terayama)****
3-Les palestiniens (Van der Keuken)***

12 courts-métrages
1-Les saisons (Pelechian)****
2-Atman (Matsumoto)****
3-Crayon angel (Tanaami)****
4-Media burn (Ant farm)****
5-Edgehog in the fog (Norstein)****
6-The bride stripped bare by her bachelors (Tanaami)***
7-L'ambassade (?)***
8-Le pas (Kamler)***
9-And my name is Marcel Gotlib (Leconte)***
10-Phantom (Matsumoto)***
11-Sweet friday (Tanaami)**
12-Bowes line (Amber)**

bon ben les caves regorgent encore de quelques trucs qui me paraissent de belles promesses. Peut-être quand Zoom arrière repartira dans l'autre sens!!

Écrit par : pierre | 23/10/2015

Mon top 1975 serait:

1-Profession : reporter (Antonioni)
2-Aguirre, la colère de Dieu (Herzog)
3-Scènes de la vie conjugale (Bergman)
4-La Balade sauvage (Malick)
5-Wanda (Loden)
6-Le Voyage des comédiens (Angelopoulos)
7-Violence et passion (L. Visconti)
8-Nashville (Altman)
9-Le Parrain 2 (Coppola)
10- Le Flambeur (Reisz)

Écrit par : un-simple-amateur | 29/10/2015

Les commentaires sont fermés.