Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2015

Sur vos écrans en 1977

EDITORIAL :

Par Céline

anniehall00.jpgBe kind, rewind. Pas besoin de remonter ma montre pour revenir en 1977. Cette année, les montres sont à quartz : "la magie quotidienne à votre poignet". Si Roger Moore n’est pas l’espion que j’aime le plus, j’ai adopté sa Seiko à affichage digital qui égrène heures, minutes et secondes, comme le compte à rebours d’une année explosive. Tic, tac, tic, tac... Non, ces trucs là ne font pas un bruit. Alors, "Silence on (re)tourne !"

Janvier
Deux regards intenses du cinéma en couverture de La Revue du Cinéma et de Cinéma 77, Klaus Kinski dans Nuit d’or et Marcello Mastroianni dans Todo Modo. Dans Positif, les films du mois La Rose et la flèche, Le Coup de grâce, Moi, Pierre Rivière…, Jonas, qui aura vingt-cinq ans en l’an 2000 et Nuit d’or. Le programme est chargé et, comme le dit une jeune lectrice dans le courrier de La Revue du cinéma, "les prix étudiants, une blague ! Les samedis-dimanches, les jours de fêtes, comme par miracle, nous avons droit au tarif normal." Heureusement, les étudiants de la faculté de Nancy organisent le 2ème Festival Universitaire du Film Underground. On y découvre Anger, Morrissey et Brakhage. Entre "Cinéma et luttes des minorités" et "Erotisme et Underground", les amphis font le plein. L’année cinématographique commence et Henri Langlois s’en va…

1977,allen,buñuel,truffaut,resnais,fellini,erice,wenders,argento,chang,depalma

Février
"Les traits creusés, mais l’allure toujours sportive, une pilosité à faire pâlir d’envie Burt Reynolds, les gestes parfois mécaniques, le regard souvent vague." Mais qui peut bien être cet acteur interrogé dans les pages de Cinéma 77 ? Il n’avait plus tourné depuis 1932 parce qu’"on voulait me faire faire n’importe quoi : pendant la guerre, combattre à Pearl Harbour, me battre en duel avec Zorro, rencontrer les basketteuses soviétiques et, dernièrement, détourner des avions sur Kampala." S’il a accepté de rejouer ce rôle, c’est parce qu’il était "attaché sentimentalement à cette histoire d’amour". L’acteur ne regrette rien, mais formule quelques réserves sur ce nouveau film, qui ne laisse "plus beaucoup de place pour l’inconnu, pour l’imaginaire" et sa partenaire "plus terre à terre, plus en chair" qui n’a pas l’"allure diaphane", l’"aspect immatériel" de la première. King Kong a la dent dure.
Sur la façade des cinémas, Ferracci illustre magistralement Providence d’Alain Resnais, puis Le Casanova de Fellini. La belle affiche tente d’attirer le spectateur vers le grand écran alors que le petit propose un programme qui donne le tournis. Voir et revoir.

1977,allen,buñuel,truffaut,resnais,fellini,erice,wenders,argento,chang,depalma

Mars
La saison des Festivals commence et il y en a pour tous les goûts : science-fiction et fantastique au Grand Rex ou à Clermont-Ferrand, "La Femme dans le cinéma" à Bruxelles, courts métrages français à Epinay, humour à Chamrousse ou Festival  du film des droits de l’homme à Strasbourg. Dans Positif, on revient sur la cinquième édition du Festival d’Avoriaz. Le jury présidé par Steven Spielberg a remis le Grand prix à Carrie et une mention spéciale à Sissy Spacek pour son interprétation. Alain Garsault s’interroge sur la disparition du fantastique traditionnel, "qui ne survit que par le satanisme" et l’ingérence de la science-fiction. L’heroic fantasy pointe aussi son nez avec Les Sorciers de la guerre de Ralph Bakshi, "branche de la science-fiction" qui, lit-on, ne peut "se développer sur l’écran autrement que par l’animation, tant elle exige de décors, de personnages, d’événements, éloignés de la réalité".
Connaissez-vous le célèbre PINOTALZIBERMAN ? La revue consacre cinq pages à ce metteur en scène d’un film unique "utilisant l’ensemble des codes culturels, les maniant et les remaniant, avec des procédés rhétoriques propres à ceux employés par la pub." Pendant ce temps sur FR3, dans l’émission L’Homme en question, Claude Chabrol déclare que "la connerie est plus intéressante car sans limites".

Avril
Retour sur un week-end Cahiers à Nantes dans les Cahiers du Cinéma. Quelques mots de Serge Daney résonnent : "Nous avons besoin aujourd’hui de films qui mettent le son moins fort. Qui obligent autant à tendre l’oreille qu’à bander le regard".
Dans la nuit du 8 au 9 avril, une salle d’Art et d’Essai de Perpignan est victime d’un vol avec effraction : 3 films, une caméra 16 mm et divers autres objets. Le 26 avril, un certain Comité perpignanais pour la paix sociale (que personne ne connaît) envoie au cinéma une lettre de chantage, exigeant la projection du film L’Arnaque et bien d’autres revendications fantaisistes comme le lâcher de poissons rouges dans la rivière ou le chauffage dans la guérite du policier de garde devant la préfecture. A suivre.

Mai
Rebondissements dans l’affaire du cinéma d’Art et d’Essai de Perpignan. Le 3 mai, un coup de téléphone au nom du Comité pour la paix sociale informe le cinéma que trois bobines volées se trouvent à la cité universitaire. Le 12 mai, après un nouveau coup de téléphone, un film est retrouvé brûlé. D’après la revue Cinéma 77, "la vraie raison (sans doute) de ce vol et de la destruction du film, réside dans cette phrase située au centre d’un dernier coup de téléphone : "on te forcera à donner des films pornos"".
13 mai : c’est l’ouverture du trentième Festival de Cannes et Maurice Bessy dresse un bilan noir de la situation du cinéma français : "Et si ce festival était celui de la dernière chance ?". 28 mai : le Festival de Cannes s’achève. A la télévision, le bilan contrasté se dresse depuis la plage de la Croisette. En effet, c’est en maillot de bain que la journaliste Monique Pantel et José Artur livrent leur point de vue sur le palmarès. On aura tout vu.

Juin
Il présidait le plus grand festival de cinéma du monde il y a encore quelques jours, Roberto Rossellini s’éteint le 3 juin. Dans la chronique des lecteurs de Cinéma 77, on s’emporte contre le tableau de la cote des films : "Quel est l’ostrogoth qui a osé n’accorder qu’une seule étoile à Hello Dolly ? Croyez-moi, c’est le Potemkine de la comédie musicale !". Au lendemain d’une nouvelle augmentation du prix des places de cinéma (15,50 francs en juin), on fait aussi le récit de projections catastrophiques : le son qui baisse jusqu’à devenir inaudible et la taille réduite de l’écran "qui commence à nous rapprocher du cinéma amateur à domicile : à quand les salles de cent personnes devant un écran de télévision ?". Le lecteur-spectateur craint d’y voir "les dernières cartouches d’une industrie à bout de souffle faute d’avoir compris que, sans cesser d’être une industrie, elle pouvait être autre chose de plus…" Rien ne va plus.

Juillet-Août
Sur les plages de France, on écoute en boucle Comme un oiseau. A Paris, une jeune fille d’à peine quinze ans traîne sa planche à roulettes au Trocadéro. Elle est belle et parle un français parfait. On ne sait pas très bien si elle travaille ou est en séjour linguistique à Paris. Une main attentive entre dans le champ de la caméra pour la coiffer alors qu’elle répond au journaliste. Rayonnante, Jodie Foster rappelle aux jeunes adolescents qui l’entourent qu’on "ne dit pas des gros mots sur les télés". Elle tourne Moi, fleur bleue.

Septembre
Dark Vador est la star en couverture de Positif qui consacre quinze pages au film de George Lucas. La Guerre des étoiles y est décrit comme "un divertissement pour speed freaks en blue jeans, une extravaganza de surfeur cosmique". "La Guerre des étoiles se situe à une époque indéterminée, dans une galaxie non spécifiée : elle peut avoir lieu dans un passé bien révolu ou dans un avenir vertigineusement lointain. Luke Skywalker accepte tout ce qui lui arrive avec un sentiment de familiarité, comme quelqu’un que l’inattendu n’étonnera jamais, un abonné de l’extraordinaire. Un univers nouveau, un mode de vie inédit répondent pour lui au : "what’s new ?" de l’étudiant californien devant un point d’herbe bien roulé. L’éternité pour lui est un rollercoaster, une attraction pop. (…) Pas de message occulte dans ce tohu-bohu spatial où les monstres et les fusées renvoient aux animaux familiaux et à la première bagnole d’adolescent. Le seul lien, presque involontaire, de ce film avec l’Histoire, c’est que par un caprice monumental de la consommation, George Lucas a (jusqu’au prochain record de recettes) bouleversé l’Histoire du Showbiz. (…) La Guerre des étoiles avec sa panoplie de voyageurs dans le temps digne d’un Abercrombie and Fitch du programme Apollo nous ramène à l’âge béni où les valeurs se télescopent, et où Le Conquérant de la planète Mars se lit d’une traite comme Les Trois mousquetaires ou Les Illuminations de Rimbaud. Cette jouvence qui réhabilite les genres a quelque chose du cadeau de Noël. Il contient lui aussi sa dialectique : elle est sur le seuil de votre porte, dans la bouteille de lait." Trip to the stars.

1977,allen,buñuel,truffaut,resnais,fellini,erice,wenders,argento,chang,depalma

Octobre
16 octobre 1977, une bombe explose dans le Ridgetheatre de San Francisco qui projette Cet obscur objet du désir. Quatre bobines sont volées et on retrouve sur les murs des inscriptions injurieuses. Une des inscriptions est signée Mickey Mouse. Buñuel racontera plus tard cet événement en précisant d’abord qu’il avait tenu "à installer un climat d’attentats et d’insécurité, celui que nous connaissons tous, où que nous vivions dans le monde". L’explosion finale (ou réelle) n’effacera pas le trouble de la dernière image ; cette main qui reprise soigneusement la déchirure d’une dentelle blanche ensanglantée… Au fait, il paraît que de nombreux spectateurs n’ont pas remarqué qu’elles étaient deux…

Novembre
C’est l’heure des comptes. "Irrésistible descente", le nombre de spectateurs décroît de façon vertigineuse. On s’inquiète, on réclame des réformes, on montre du doigt le petit écran, le prix des places, les exploitants… Entre restrictions et incitations, certains cherchent des solutions. "L’absence de photos à l’entrée d’un cinéma, leur remplacement par des affichettes ne comportant que du texte, signalent traditionnellement les films à caractère pornographique. Néanmoins, cette méthode a été utilisée lors de la sortie à Paris d’un film fantastique interdit aux moins de 13 ans." Cinq affichettes pour un film :

1977,allen,buñuel,truffaut,resnais,fellini,erice,wenders,argento,chang,depalma

Décembre
Numéro 200 de Positif. Ils ont répondu à l’appel lancé au début de l’année 1977 et ont envoyé des correspondances, des projets, des scénarios originaux ou des dessins. L’ensemble est d’une richesse inouïe, mais il en manque un… Il s’en est allé le jour de Noël. Goodbye, the Tramp.

1977,allen,buñuel,truffaut,resnais,fellini,erice,wenders,argento,chang,depalma

1977,allen,buñuel,truffaut,resnais,fellini,erice,wenders,argento,chang,depalma

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 205 longs métrages (sur les 691 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent
Annie Hall (Allen) *** *** **** **** *** **** *** **** *** ****
Cet obscur objet du désir (Buñuel) **** **** *** *** *** **** ***   **** ***
L'Homme qui aimait les femmes (Truffaut) **** *** *** *** *** *** *** **** *** ****
Providence (Resnais) ** **** *** **** *** **** ***   ** ****
Le Casanova de Fellini (Fellini) **** *** * *** **** **** *   **** ***
L'Esprit de la ruche (Erice) *** *** ** *** *** **** **     ***
L'Ami américain (Wenders) *** *** ° ** **** **** ** **** **** ***
Un seul bras les tua tous (Chang)           ****       ****
Obsession (DePalma) *** *** ** ** *** **** *** *** *** ****
Carrie (DePalma) ** ** *** **** ** **** * **** *** ****
Alice dans les villes (Wenders) *** **   **** *** **** **   *** **
Padre padrone (Taviani) ** **** * ** **** *** **   **** ***
Suspiria (Argento) *** *** * *** ** **** *** **** *** ****
Les Frissons de l'angoisse (Argento) ***   * ** ** **** ** **** *** ****
Le Fond de l'air est rouge (Marker) ** ****   *** ***   ***      
Pique-Nique à Hanging Rock (Weir) **   ** *** *** ****   ****   ***
Une journée particulière (Scola) ** *** **   *** *** ** *** *** ***
L'Œuf du serpent (Bergman) **     ** *** **** **   *** **
Network (Lumet) **   *** **
 ** *** *   **  
Dites-lui que je l'aime (Miller) ***   ** *** *** **     ***  
Sœurs de sang (DePalma) **   * ***   ****   ***   ***
La Ballade de Bruno (Herzog) ***     ** *** ***        
New York New York (Scorsese) ** *** ** ** ** *** ** ***   ****
Maman Küsters s'en va au ciel (Fassbinder) ***     *** * **** **      
L'Argent de la vieille (Comencini) ***   ***   ** *** **     **
Rage (Cronenberg) **     ** ** *** ** ****    
La Dentellière (Goretta) ** ***   *** *** **     * ***
Quand la panthère rose s'emmêle (Edwards) * **   *** ** **   **** ** **
Nous irons tous au paradis (Robert) ** * **** ** ** ** * *** ** ***
La Rose et la flèche (Lester) *   **   *** *** **   ** ***
Keoma (Castellari)     °   *** **** ** ***   ****
Le Dernier Nabab (Kazan) **   **   ** *** **   ** ***
L'Homme qui venait d'ailleurs (Roeg) *   ***     ***   *** ** **
Vertiges (Bolognini) ****   *     **     ** ***
Bubu (Bolognini) ***   **           *** **
La Communion solennelle (Féret) **       ***         ***
Trois Femmes (Altman) ***     *   ****        
L'Héritage (Bolognini)     ***     ***        
Les Révoltés de l'an 2000 (Ibañez-Serrador)           ****   **    
Gloria (Autant-Lara)     ****              
Duellistes (Scott) *   *   ** ****     ** **
Alice ou la Dernière Fugue (Chabrol) **     ** ** *** *   ** ***
Le Crabe-Tambour (Schœndorffer) **   *   *** * **   ***  
Mort d'un pourri (Lautner) *         **   **** ***  
Roulette chinoise (Fassbinder) **     ** * **** **      
Rocky (Avildsen) ** * ****   ** **   *** * **
La Guerre des étoiles (Lucas) * ** ** ° ** *** ** ** * ***
Un flic sur le toit (Widerberg)   **   ** ** ***        
Ames perdues (Risi) **   **     ***        
Harlan County USA (Kopple) **     ** ***          
La Question (Heynemann)       *   ***       ***
La Théorie des dominos (Kramer) **         ***   **    
Le Prête-Nom (Ritt) **             **** *  
News from Home (Akerman) ***     **         **  
Le Désert des Tartares (Zurlini) **   **     **     **  
La Machine (Vecchiali)     ** ***            
La Nuit de Saint-Germain-des-Prés (Swaim) **         ***        
Le Grand Kidnapping (Infascelli)           **       ***
Les Chasseurs (Angelopoulos) ***       **          
Les Sorciers de la guerre (Bakshi)           ***   **    
Un pont trop loin (Attenborough)   **       *       **
L'Une chante, l'autre pas (Varda) *   ** ** ***   **   *  
La Menace (Corneau) **       * **   ** ** **
Les Aventures de Bernard et Bianca (Reitherman, Lounsbery & Stevens)   * **         **   ***
L'Inspecteur ne renonce jamais (Fargo)     **     ** * ** * ***
Une sale histoire (Eustache) *     ** **   **   **  
Le Dernier des géants (Siegel) *         **       ***
Pain et chocolat (Brusati) *     **         ***  
Cocorico ! Monsieur Poulet (Rouch)             ***      
Cœur de verre (Herzog) ***                  
Des journées entières dans les arbres (Duras) ***                  
Dona Flor et ses deux maris (Barreto)           ***        
Elisa mon amour (Saura)           ***        
L'Authentique Procès de Carl-Emmanuel Jung (Hanoun)       ***            
La Sentinelle des maudits (Winner)           ***        
Le Pirate des Caraïbes (Goldstone)                   ***
Le Théâtre des matières (Biette) ***                  
Toutes les couleurs du vice (Wyder)               ***    
Vol à la tire (Schatzberg) ***                  
Week-End sauvage (Fruet)           ***        
Le Diable probablement (Bresson) ***   ° * **   **   **  
Le Juge Fayard dit le Shérif (Boisset) **     **   * * *** *  
Armaguedon (Jessua) **         *   **   **
Jabberwocky (Gilliam)       ** **     ** *  
Passage à Marseille (Curtiz) **   *   **   *     **
Flics en jean (Corbucci)           **       **
La Griffe et la dent (Bel & Vienne)                 * ***
La Tête de Normande Saint-Onge (Carle)       **   **        
Le Bus en folie (Frawley)               **   **
Le Camion (Duras) ****               °  
Mon beau légionnaire (Feldman) *                 ***
Un bourgeois tout petit petit (Monicelli) *         ***        
Des enfants gâtés (Tavernier) **       **   *      
L'Aigle s'est envolé (Sturges)           *   *   ***
L'Imprécateur (Bertuccelli)           *   **   **
Transamerica Express (Hiller) *         **       **
L'Apprenti salaud (Deville) *       **       * **
New Mexico (Peckinpah) *   * **           **
Diabolo menthe (Kurys) * * ** **   *     *  
Un moment d'égarement (Berri) °   * * ° *   ****    
Baxter, Vera Baxter (Duras) ***           **   ° °
Audrey Rose (Wise)           *   **   *
Bobby Deerfield (Pollack) **   *             *
Brancaleone s'en va-t-aux croisades (Monicelli) *           **   *  
Cours après moi shérif (Needham) *         *   **    
La Bataille de Midway (Smight)           *       *
SS représailles (Cosmatos)           *     ** *
La Castagne (Hill) *         **        
La Chambre de l'évêque (Risi) *   **              
La Maison de l'exorcisme (Bava & Leone)           **       *
La Marche triomphale (Bellocchio) *     **            
Les Chiens du Sinaï (Huillet & Straub)       **     *      
Les Grands Fonds (Yates)           **       *
Sinbad et l'Œil du tigre (Wanamaker)                 * **
The Song Remains the Same (Clifton & Massot)     **              
Un tueur dans la foule (Peerce) *                 **
Dans les griffes du loup-garou (Iglesias & Ossorio)           **        
Frissons d'outre-tombe (Connor)           **        
Il était une fois l'Amérique (Stevens Jr) **                  
Je demande la parole (Panfilov)         **          
L'Ombre des anges (Schmid) **                  
La Nuit des vers géants (Lieberman)           **        
La Pluie du diable (Fuest)                   **
La Revanche d'un homme nommé Cheval (Kershner)           **        
Le Cave sort de sa planque (Lenzi)           **        
Le Diable dans la boîte (Lary) **                  
Les Enfants du placard (Jacquot) **                  
Les Rescapés du futur (Heffron)                   **
Repérages (Soutter)       **            
Section de chocs (Dallamano)           **        
Un flic très spécial (Corbucci)           **        
Un oursin dans la poche (Thomas) **                  
Vent d'est (Godard, Gorin & Martin)             **      
Welcome to Los Angeles (Rudolph) **                  
L'Animal (Zidi) ° °   **   *   ** *  
L'Espion qui m'aimait (Gilbert) *         *   **   *
Un taxi mauve (Boisset) °         *     *  
Julie Pot-de-Colle (De Broca) °   **     *        
La Vie devant soi (Mizrahi) °         **     *  
Le Gang (Deray) °         *     **  
René la Canne (Girod) *         *     *  
Une étoile est née (Pierson)           * *   *  
L'Homme pressé (Molinaro) °   * °   *       **
L'Ile du docteur Moreau (Taylor) *     °   *     * *
Violette et François (Rouffio)   * °     *     * *
Les Naufragés du 747 (Jameson)   *               *
Soudain les monstres (Gordon)           **       °
Valentino (Russell) *     *            
Orca (Anderson)   °       °   ** *  
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine (Coluche)   °   *   *   **    
Au-delà du bien et du mal (Cavani) °         *     *  
Deux Superflics (Barboni)               *   *
Black Sunday (Frankenheimer)     *              
Car Wash (Schultz) *                  
Centre terre septième continent (Connor)                 *  
Comme la lune (Séria) *                  
Elsa Fräulein SS (Rhomm)       *            
En route pour la gloire (Ashby) *                  
Jouissances (Mulot)       *            
Kamouraska (Jutra)           *        
L'Aigle et la colombe (Bernard-Aubert)                 *  
L'Exécuteur (Lucidi)           *        
La Dernière Chance (Lucidi)           *        
La Petite Fille au bout du chemin (Gessner)           *        
La Ville accuse (Martino)           *        
Le Bison blanc (Lee-Thompson)           *        
Le Continent oublié (Connor)                   *
Le Dernier Dinosaure (Kotani & Grasshoff)                   *
Le Message (Akkad)           *        
Le Passé simple (Drach)           *        
Le Point de mire (Tramont)           *        
Les Passagers (Leroi)           *        
Liquidez l'inspecteur Mitchell (McLaglen)           *        
Parties fines (Kikoïne)           *        
Pourquoi pas ! (Serreau)       *            
Raid sur Entebbe (Kershner)           *        
Sebastiane (Jarman)                 *  
Servante et maîtresse (Gantillon)           *        
Tentacules (Assonitis)                   *
Todo modo (Petri) *                  
Un autre homme, une autre chance (Lelouch)           *        
Une fille pour le diable (Sykes)           *        
Une si gentille petite fille (Matalon)               *    
Madame Claude (Jaeckin)     * °   °     *  
Cannonball (Bartell)               *    
Le Pont de Cassandra (Cosmatos)           °     *  
Le Toboggan de la mort (Goldstone)           °       *
Polices parallèles (Martino)           *       °
La Septième Compagnie au clair de lune (Lamoureux)           °   ° ° °
Dis bonjour à la dame (Gérard)       °   °        
Mon nom est Trinita (Baldi)   °             °  
A chacun son enfer (Cayatte)           °        
Bilitis (Hamilton)                 °  
Comme sur des roulettes (Companeez)           °        
La Prof donne des leçons particulières (Cicero)       °            
La Prof du bahut (Tarantini)       °            
La Toubib du régiment (Cicero)       °            
Le Maestro (Vital)                   °
Marche pas sur mes lacets (Pecas)       °            
Moi fleur bleue (Le Hung)           °        
Panique en plein ciel (Butler)           °        
Train spécial pour SS (Payet)       °            
Treize Femmes pour Casanova (Antel)           °        
Une fille cousue de fil blanc (Lang)           °        
Ursula l'antigang (Di Leo)           °        
  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent

Et ceux que l'on attendra encore longtemps sur nos écrans :

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent
Opening night (Cassavetes) **** ****   *** **** *** ****   ***  
Bhumika - Le Rôle (Benegal)         *** ***        


Nolan :
*** : Annie Hall / Cet obscur objet du désir / Carrie / Network
** : Quand la panthère rose s'emmêle / Nous irons tous au paradis / Duellistes / La Guerre des étoiles
* : Obsession / Suspiria / Pique-Nique à Hanging Rock / New York New York / Mort d'un pourri / Les Aventures de Bernard et Bianca / L'Inspecteur ne renonce jamais / Diabolo menthe / Un moment d'égarement / The Song remains the same / Rocky
° : L'Espion qui m'aimait / Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine / Deux superflics / Cannonball / La Septième Compagnie au clair de lune

Rémi :
**** : Opening night / Cet obscur objet du désir / L'Esprit de la ruche / Network
*** : Annie Hall / L'Homme qui aimait les femmes / L'Ami américain / Padre padrone / Un pont trop loin
** : Suspiria / Carrie / Pique-Nique à Hanging Rock / Sœurs de sang / Nous irons tous au paradis / La Guerre des étoiles / Le Désert des Tartares / Les Aventures de Bernard et Bianca / La Bataille de Midway
* : Rocky / Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine / La Septième Compagnie au clair de lune
° : Keoma / Madame Claude

Antoine :
**** : Le Casanova de Fellini
*** : Annie Hall / Obsession / L'œuf du serpent / Network / Quand la panthère rose s'emmêle
** : Carrie / Nous irons tous au paradis / La Rose et la flèche / La Guerre des étoiles
° : Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine / La Septième Compagnie au clair de lune

Timothée :
**** : Annie Hall
*** : L'Homme qui aimait les femmes / Obsession / Carrie / Duellistes / Le Crabe-Tambour / La Guerre des étoiles
** : New York New York / Quand la panthère rose s'emmêle / Rocky / Un taxi mauve

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Frédéric :
1- Cet obscur objet du désir, 2- L'Esprit de la ruche, 3- Le Théâtre des matières, 4- Le Camion, 5- L'Ami américain, Les Frissons de l'angoisse, Trois femmes, 8- Des journées entières dans les arbres, Le Diable probablement, Fortini/Cani, News from Home, Une sale histoire
Inédits : Colloque de chiens (Ruiz), Opening Night (Cassavetes)

Pierre :
1-L'esprit de la ruche, 2-Suspiria, 3-Roulette chinoise, 4-Les frissons de l'angoisse, 5-Cocorico monsieur poulet, 6-L'homme qui aimait les femmes, 7-Un seul bras les tuera tous, 8-Une sale histoire, 9-Le fond de l'air est rouge, 10-Keoma, 11-Adoption, 12-En route pour la gloire, 13-Network, 14-Obsession, 15-Pique nique à Hanging rock, 16-La bataille du Chili, 17-Annie hall, 18-La récolte de 3000 ans, 19-Les révoltés de l'an 2000, 20-Padre padrone
Les hors listes (hormis ceux déjà cités) : Le cave sort de sa planque (Le clan des pourris) (Lenzi)***, Omar Gatlato (Allouache)***, Emmanuelle et Françoise (D'Amato)***, Si les porcs avaient des ailes (Pietrangeli)***, Danger planétaire (Yeaworth)***, Enquête sur la sexualité (Pasolini)***, Tremblements de chairs (La donneuse) (Pallardy)***, Emitaï (Sembene)**, Schizo (Walker)**, L'amour en herbe (Andrieux)**, L'opium et le bâton (Rachedi)**, Rue haute (Hernotte)**, Commando terreur (Caiano)**, Le couple témoin (Klein)**, Deux mâles pour Alexa (Logar)**, Autant en emporte mon nunchaku (Ozawa)**, Crash (Band)**, Sexycon (Martino)*, Le tigre du ciel (Gold)*, Blue jeans (Burin des roziers)*, Le voyage des damnés (Rosenberg)*, Jambon d'Ardenne (Lamy)°
Longs inédits: La vocation suspendue (Ruiz)****, Alucarda (Moctezuma)****, Soldiers of orange (Verhoeven)****, Spell (Dolce mattatoio)***, Bondage (Tanaka)***, Régal d'asticots (Robins)***, Le poignard volant (Chu Yuan)***, Shaolin contre ninjas (Liu Chia-Liang)***, Destin de femme (Caiano)**, Mr Boo detective privé (Hui)**, Magnum cop (Massi)**, Oedipus orca (Visconti)**, The jade pussy cat (Chinn)**, Joseph Andrews (Richardson)*, La nouvelle femme scorpion: cachot x (Kohira)*, Killer's delight (Hoenack)*

Mister Arkadin :
*** : Annie Hall (8) ; Obsession (7) ; L’Argent de la vieille (7) ; Nous irons tous au paradis (7) ; Une sale histoire (7)
** : L’Homme qui aimait les femmes (6) ; Alice dans les villes (6) ; Dona Flor et ses deux maris (6) ; Le Dernier Nabab (5) ; Carrie (5) ; Dites-lui que je l’aime (5) ; La Guerre des étoiles (5) ; La Dentellière (5) ; Le Dernier des géants (5) ; L’Espion qui m’aimait (5) ; Opening Night (5)
* : Le Diable probablement (4) ; Rocky (4) ; L’Animal (4) ; Cet obscur objet du désir (4) ; Providence (4)
o : Bilitis (3) ; Madame Claude (2) ; Mon nom est Trinita (2)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter, ou vus trop jeune pour avoir vraiment une opinion ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Padre padrone ; L’Œuf du serpent ; Le Crabe-Tambour ; Mort d’un pourri ; La Menace ; Le Gang

Benjamin :
*** : Obsession / Carrie / Le Dernier Nabab

Un simple amateur :
1- L'Esprit de la ruche (Erice) 2- Cet obscur objet du désir (Bunuel) 3- Providence (Resnais) 4- Annie Hall (Allen) 5- L'Ami américain (Wenders) 6- Alice dans les villes (Wenders) 7- L'Homme qui aimait les femmes (Truffaut) 8- Opening night (Cassavetes) 9- Padre padrone (Taviani) 10- Le Casanova de Fellini (Fellini)

 

LE BOX-OFFICE :

1. Les Aventures de Bernard et Bianca, Wolfgang Reitherman, 7 219 476 entrées
2. La Guerre des étoiles, George Lucas, 6 449 614 entrées
3. L'Espion qui m'aimait, Lewis Gilbert, 3 500 993 entrées
4. Deux supersflics, E. B. Clucher, 3 433 101 entrées
5. L'Animal, Claude Zidi, 3 157 789 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : Diabolo menthe (Diane Kurys)
- Prix Méliès : Providence (Alain Resnais)
- Grand prix du cinéma français : Le Crabe-Tambour (Pierre Schoendoerffer)
- Prix Jean Vigo : Paradiso (Christian Bricout)
- César du meilleur film : Providence (Alain Resnais)
- Oscar du meilleur film : Rocky (John G. Avildsen)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Padre padrone (Paolo et Vittorio Taviani)
- Festival de Berlin, Ours d'or : L'Ascension (Larisa Shepitko)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Antonio Gramsci : i giorni del carcere (Lino Del Fra)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Partition inachevée pour piano mécanique (Nikita Mikhalkov)

 

LE SONDAGE TWITTER DU DR. ORLOF :

Quel est le meilleur film sorti en 1977 ? (75 votants)

1 (6 voix) : Annie Hall (Allen), Suspiria (Argento), La Guerre des étoiles (Lucas)
4 (5 voix) : Une journée particulière (Scola)
5 (4 voix) : Casanova (Fellini), L'homme qui aimait les femmes (Truffaut), Le fond de l'air est rouge (Marker), Network (Lumet), Pique-Nique à Hanging Rock (Weir)
Viennent ensuite avec
3 voix : Rocky (Avildsen), Obsession (De Palma)
2 voix : Opening night (Cassavetes), Cet obscur objet du désir (Buñuel), Une sale histoire (Eustache), Providence (Resnais)
Cités une seule fois : La machine, Quand la panthère rose s'emmêle, Sœurs de sang, L'argent de la vieille, L'esprit de la ruche, Les révoltés de l'an 2000, L'ami américain, Car wash, La dentellière, Trois femmes, Un seul bras les tua tous, Cœur de verre, Alice dans les villes, Le camion, Black sunday, Roulette chinoise, Carrie, Keoma.

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1977 sur le site Encyclo-Ciné)

Commentaires

Mais donc, en fait, le meilleur film de 77 est signé Cassavetes et sera distribué 15 ans plus tard.

Écrit par : Edouard | 12/05/2015

Top 1977

1- Cet obscur objet du désir ( Bunuel )
2- L'Esprit de la ruche ( Erice )
3- Le Théâtre des matières ( Biette )
4- Le Camion ( Duras )
5- L'Ami américain ( Wenders )
Les Frissons de l'angoisse ( Argento )
Trois femmes ( Altman )
8- Des journées entières dans les arbres ( Duras )
Le Diable probablement ( Bresson )
Fortini/Cani ( Straub-Huillet )
News from Home ( Akerman )
Une sale histoire ( Eustache )

Inédits : Colloque de chiens ( Ruiz )
Opening Night ( Cassavetes )

Écrit par : Frédéric | 13/05/2015

Merci Frédéric, je me sens moins seul.

Écrit par : Buster | 13/05/2015

Au vu des étoiles,Il est vrai qu'il ne semble pas y avoir beaucoup d'adeptes de Duras et Biette.
Dommage pour'Le Camion',cette merveille !

Écrit par : Frédéric | 13/05/2015

Mon top 10 :

1- Annie Hall (Woody Allen)
2- Carrie (Brian de Palma)
3- Providence (Resnais)
4- Alice dans les villes (Wenders)
5- Cet obscur objet du désir (Buñuel)
6- L'esprit de la ruche (Erice)
7- L'homme qui aimait les femmes (Truffaut)
8- Suspiria (Argento)
9- Casanova (Fellini)
10- L'authentique procès de Carl-Emmanuel Jung (Hanoun)

Je ferai sans doute la semaine prochaine un nouveau sondage Twitter ;)

Écrit par : Dr Orlof | 13/05/2015

Pour le camion, vu le grand écart, j'ai rigolé tout mon saoul...
C'est bien la première fois que Marguerite me fait rire.
PS. Laissez tomber Duras, voyez le Serrador damned !

Écrit par : FredMJG | 13/05/2015

Tsss… vos hongkongueries et autres nanars espingouins, mon Camion les "écrase" comme une crêpe! :-D

Écrit par : Buster | 14/05/2015

Mes 10 à moi qu'ils sont beaux, qu'ils sont tout chauds

L’ami américain - Wenders
L’esprit de la ruche -Erice
Pique-nique à Hanging Rock - Weir
Providence - Resnais
Obsession - De Palma
Les frissons de l’angoisse - Argento
Les révoltés de l’an 2000 - Ibáñez-Serrador
Annie Hall - Allen
Le Casanova de Fellini - Fellini
Suspiria - Argento

Écrit par : FredMJG | 13/05/2015

J'ai l'impression que j'ai vu plus de comédies navrantes italiennes que Vincent :)

Écrit par : Dr Orlof | 13/05/2015

Top (à peu près) :

1. Casanova (Fellini)
2. L'Ami américain (Wenders)
3. Padre padrone (Taviani)
4. Providence (Resnais)
5. Cet obscur objet du désir (Buñuel)
6. L'Esprit de la ruche (Erice)
7. Alice dans les villes (Wenders)
8. Obsession (DePalma)
9. Pique-nique à Hanging Rock (Weir)
10. Annie Hall (Allen)

Écrit par : Edouard | 13/05/2015

Oublié Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine : *

Écrit par : Rémi | 13/05/2015

Oui, Doc, je dois avouer que je n'ai pas encore pu me résoudre à ces histoires de policières, de toubib et de lycéennes et que la belle Edwige a heureusement fait quelques comédies un cran au dessus. je m'y habitue par petites doses sur Youtube :)

Et bravo à Céline pour cet excellent édito. c'est amusant que la façon dont Positif écrit sur "Star wars" sonne tout à fait actuel "speed freaks en blue jeans, une extravaganza de surfeur cosmique" on dirait les Inrocks ou Libé !

Écrit par : Vincent | 13/05/2015

C'est vrai. Elle est étonnamment actuelle et fun cette critique de Positif.

Écrit par : Céline | 14/05/2015

Critique délirante et enlevée (sur 5 pages !) évidemment signée Robert Benayoun.

Écrit par : Edouard | 14/05/2015

Oublié Pique-nique à Hanging Rock: **

Écrit par : Buster | 14/05/2015

Année superbe finalement ! Bon avant de me livrer à des explorations labyrinthiques (j'ai dégoté une centaine de films pas vus pour 1975, donc mon compte rendu aura bien 20 jours de retard au moins)

voilà un premier dépouillement pour 1977 vus: 118 films sortis France (dont 25 hors listes)

Top 20:

1-L'esprit de la ruche (Erice) très loin devant...
2-Suspiria (Argento)
3-Roulette chinoise (Fassbinder)
4-Les frissons de l'angoisse (Argento)

5-Cocorico monsieur poulet (Rouch)
6-L'homme qui aimait les femmes (Truffaut)
7-Un seul bras les tuera tous (Chang Cheh)
8-Une sale histoire (Eustache)
9-Le fond de l'air est rouge (Marker)
10-Keoma (Castellari)
11-Adoption (Meszaros)
12-En route pour la gloire (Ashby)
13-Network (Lumet)
14-Obsession (De Palma)

15-Pique nique à Hanging rock (Weir)
16-La bataille du Chili (Guzman)
17-Annie hall (Allen)
18-La récolte de 3000 ans (Gérima)
19-Les révoltés de l'an 2000 (Serrador)
20-Padre padrone (Taviani)

Les hors listes (hormis ceux déjà cités)

Le cave sort de sa planque (Le clan des pourris) (Lenzi)***
Omar Gatlato (Allouache)***
Emmanuelle et Françoise (D'Amato)***
Si les porcs avaient des ailes (Pietrangeli)***
Danger planétaire (Yeaworth)***
Enquête sur la sexualité (Pasolini)***
Tremblements de chairs (La donneuse) (Pallardy)***
Emitaï (Sembene)**
Schizo (Walker)**
L'amour en herbe (Andrieux)**
L'opium et le bâton (Rachedi)**
Rue haute (Hernotte)**
Commando terreur (Caiano)**
Le couple témoin (Klein)**
Deux mâles pour Alexa (Logar)**
Autant en emporte mon nunchaku (Ozawa)**
Crash (Band)**
Sexycon (Martino)*
Le tigre du ciel (Gold)*
Blue jeans (Burin des roziers)*
Le voyage des damnés (Rosenberg)*
Jambon d'Ardenne (Lamy)0

Longs inédits:
La vocation suspendue (Ruiz)****
Alucarda (Moctezuma)****
Soldiers of orange (Verhoeven)****
Spell (Dolce mattatoio)***
Bondage (Tanaka)***
Régal d'asticots (Robins)***
Le poignard volant (Chu Yuan)***
Shaolin contre ninjas (Liu Chia-Liang)***
Destin de femme (Caiano)**
Mr Boo detective privé (Hui)**
Magnum cop (Massi)**
Oedipus orca (Visconti)**
The jade pussy cat (Chinn)**
Joseph Andrews (Richardson)*
La nouvelle femme scorpion: cachot x (Kohira)*
Killer's delight (Hoenack)*

Très pressé de revoir cet obscur objet du désir (pas vu depuis 1986!)... Beaucoup moins de me lancer dans une exploration soutenue des pornos de l'année, à très forte majorité française (avec un peu de chance ils sont introuvables!!

Écrit par : Pierre | 14/05/2015

Merci Frédéric pour ce Top singulier.
Je n'ai jamais vu "Trois femmes" et je le regrette bien : j'aurais contré avec plaisir les habituelles mauvaises vibrations lancées vers Altman par le Doc Orlof. :)

Merci Pierre pour cette nouvelle liste non exhaustive mais impressionnante (et, comme toujours, intrigante).

Tout cela est remonté, ainsi que les oublis de Rémi et Buster.

Écrit par : Edouard | 14/05/2015

Je ne suis pas un inconditionnel d'Altman, mais 'Trois femmes' est un film extraordinaire, pré-Lynchien ( on pense beaucoup à Eraserhead et Mulholland Drive ), totalement onirique et mystérieux avec une BO sensationnelle.
C'est, également, un véritable film d'horreur !

Écrit par : Frédéric | 15/05/2015

Bravo pour l'édito ! Je m'arrête un instant sur la réplique de Chabrol pour méditer et sur la critique de Star Wars qui vaut certainement, et ce dès 1977, toutes les exégèses à venir. 1977 : Carrie, Alice dans les villes, Star Wars... Que demande le peuple ? 2 Wenders, 2 Argento, 2 De Palma ? N'en rajoutez plus !

Écrit par : Benjamin | 27/05/2015

Oui Benjamin, une excellente année...

Écrit par : Edouard | 28/05/2015

Allez, comme c'est tout frais, les résultats de mon sondage Twitter avec 75 participants et des résultats assez étonnants (33 films cités, quand même !)

1er (avec 6 voix) "Annie Hall" (Allen), "Suspiria" (Argento) et... "Star Wars" (Lucas) (hélas pour moi)
4ème (5 voix) "Une journée particulière" (Scola)
5ème (4 voix) "Casanova" (Fellini), "L'homme qui aimait les femmes" (Truffaut), "Le fond de l'air est rouge" (Marker), "Network" (Lumet), "Pique-Nique à Hanging Rock" (Weir)

Viennent ensuite avec

3 voix : Rocky (Avildsen), Obsession (De Palma)
2 voix : Opening night (Cassavetes), Cet obscur objet du désir (Buñuel), Une sale histoire (Eustache), Providence (Resnais)

Cités une seule fois : La machine, Quand la panthère rose s'emmêle, Sœurs de sang, L'argent de la vieille, L'esprit de la ruche, Les révoltés de l'an 2000, L'ami américain, Car wash, La dentellière, Trois femmes, Un seul bras les tua tous, Cœur de verre, Alice dans les villes, Le camion, Black sunday, Roulette chinoise, Carrie, Keoma.

Écrit par : dr orlof | 27/05/2015

Star Wars en tête ?!? Twitter, c'est vraiment un repaire de geeks... :D

Écrit par : Edouard | 28/05/2015

Bonjour,

J'ai vu Rocky *

A bientôt

Écrit par : nolan | 04/07/2015

Bonjour,

J'ai vu Légitime Violence **

A bientôt

Écrit par : nolan | 07/08/2015

Une note pour

Obsession ***
assorti d'un papier récent
http://www.kinopitheque.net/obsession/

Carrie ***
http://www.kinopitheque.net/carrie-au-bal-du-diable/

Le Dernier Nabab ***
http://www.kinopitheque.net/le-dernier-nabab/

Écrit par : Benjamin | 06/10/2015

Mon Top 1977 serait:

1- L'Esprit de la ruche (Erice)
2- Cet obscur objet du désir (Bunuel)
3- Providence (Resnais)
4- Annie Hall (Allen)
5- L'Ami américain (Wenders)
6- Alice dans les villes (Wenders)
7- L'Homme qui aimait les femmes (Truffaut)
8- Opening night (Cassavetes)
9- Padre padrone (Taviani)
10- Le Casanova de Fellini (Fellini)

Écrit par : Un-simple-amateur | 04/11/2015

De même mon Top 1976 (la page étant fermée aux commentaires)serait:

1- Une femme sous influence (Cassavetes)
2- Taxi Driver (Scorsese)
3- Cria Cuervos (Saura)
4- Edvard Munch, la danse de la vie (Watkins)
5- Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (Akerman)
6- Un après-midi de chien (Lumet)
7- Salo ou les 120 journées de Sodome (Pasolini)
8- Barry Lyndon (Kubrick)
9- L'Empire des sens (Oshima)
10- Monsieur Klein (Losey)

Écrit par : Un-simple-amateur | 05/11/2015

Merci pour tous ces tops. J'essaierai de les remonter progressivement dans les notes correspondantes.

Merci aussi de m'avoir prévenu ainsi de ces fermetures de commentaires. Je ne comprends pas toujours pourquoi cela se déclenche. C'est en tout cas réouvert pour les années signalées.

Rendez-vous bientôt en 1983.

Écrit par : Edouard | 07/11/2015

Bonsoir, j'ai vu Suspiria : *
C'est très très beau mais je me suis beaucoup ennuyé

Écrit par : nolan | 23/01/2016

Les commentaires sont fermés.