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13/12/2013

Sur vos écrans en 1961

EDITORIAL :

L’œil de Cassavetes prend le relais des mille yeux du docteur Mabuse

Par Jean-Luc L.

rocco00.jpg"Angela tu es infâme" et celle-ci de répondre, victorieuse, à Emile : "non, je suis une femme". Ce pétillant dialogue en scope et en couleur entre Jean-Claude Brialy et Anna Karina dit tout le romantisme qui parcourt notre cinéma français, à rebrousse-poil de la sinistrose et de morosité à l’œuvre dans le reste du monde. Non seulement un enfant naîtra donc après le générique final d’Une femme est une femme mais le rêve d’amour se prolongera peut-être aussi après L’année dernière à Marienbad alors que Lola sera récompensée d’avoir su attendre Michel à Nantes.

En Italie, le couple est en revanche mis à mal. Belmondo quitte ses habits d’Ernest Lubitsch, son personnage d’Une femme est une femme, pour incarner Amerigo,  jeune fils de paysan désespéré qui reprendra le chemin de La Viaccia à la fin du film de Bolognini car la belle Claudia Cardinale n’aura pas voulu de lui. Amerigo aura pourtant  fait mieux que le bel Antonio (Marcello Mastroianni) mis en scène par le même Bolognini l’année précédente dont l’impuissance survenait dès qu’il essayait de faire l'amour avec une femme qu'il aimait. La mise en scène du film exploite les dimensions politiques, symboliques et romanesques de cette impuissance amoureuse qui vaut pour toute la jeunesse idéaliste de Catane, obligée de se compromettre auprès du député local. C'est toute la société sicilienne qui a abandonné tout idéalisme au profit d'une vile exploitation des pulsions.
Dans Divorce à l'italienne Pietro Germi peint au vitriol les habitudes sexuelles dans un pays toujours très influencé par la morale religieuse. Rocco et ses frères laisseront Nadia (Annie Girardot) sur le carreau mais, à la fin de La Notte, Giovanni (Marcello Mastroianni) fait-il mieux en  assurant Lidia (Jeanne Moreau) de son amour ? Celle-ci lui avoue qu’elle ne l'aime plus et n'éprouve plus pour lui que de la pitié. Elle déplie de son sac une lettre dactylographiée, une lettre d'amour lui gageant un amour plus fort que l'habitude. Giovanni voudrait savoir qui l’a écrite. Lidia, désabusée, lui répond que c'est lui-même autrefois. Giovanni, blessé de cet oubli de lui-même et de son amour qu'il avait crû éternel, étreint Lidia sur le sable du parc pour étouffer ses refus et son désespoir. Le jour qui se lève ne sera probablement pas une aube nouvelle pour eux. Si les lignes des bâtiments filmés avec soin par Antonioni sont droites, les pensées des hommes sont trop courbes et seul l'instinct des femmes leur permet de trouver, un peu mieux, leur chemin.

Et comme si cela ne suffisait pas, 1961 voit la sortie sur les écrans français de La soif / La Fontaine d'Arhétuse, huis-clos en mouvement, partiellement sartrien qui décrit l'impossibilité de l'harmonie dans la vie de couple, puisque les défauts des hommes et des femmes s'additionnent et s'amplifient au cours d'une interminable guerre des sexes. Bergman ne parle pourtant pas d'enfer du couple, car l'enfer de la solitude, décrite avec les personnages de Viola et Valborg est évoqué avec terreur comme un enfer bien pire encore.

Les américains continuent de s’intéresser à des histoires d’hommes, celles des Deux Cavaliers, de Spartacus, d’Elmer Gantry, le charlatan, et ceux des Bas-fonds de New York. Moins heureux car moins ironique qu'habituellement, John Huston fait preuve d’un romantisme un peu niais dans Les Désaxés quand Marilyn se bat pour l’amour des chevaux, dans une symbolique de liberté à conquérir un peu facile.
Bien plus grinçants sont leurs héros adolescents. Minnelli, vétéran d’Hollywood, décrit dans Celui par qui le scandale arrive, comment, dans une petite ville du Texas, espace rêvé pour une tragédie américaine, un adolescent trop sensible est englué dans un décor schizophrène et oppressant : d'un côté la forêt et les marais où il chasse en compagnie de son père ; de l'autre, le grenier et les souvenirs de l'enfance gardés par la mère. Une perspective sera pourtant finalement ouverte tout comme dans Shadows, premier film de Cassavetes où Davy parviendra à amadouer Lelia, déçu par le racisme de Tony. Ben, son frère de couleur, prend aussi conscience qu'il ne peut passer son temps à voler les filles et s’en va  seul dans la nuit, probablement décidé à changer.
Cassavetes remet ainsi en cause les valeurs de la beat generation tout en ouvrant la voie du cinéma indépendant. En 1957, Cassavetes est un acteur en vogue à la télévision ; formé aux méthodes de l'Actor's Studio. Il est un adepte de l'improvisation qui donne ses propres cours de théâtre. Un soir, il annonce qu'il doit se rendre à l'émission de Jean Shepherd, Night people, à 1h00 du matin. Là, Cassavetes déclare qu'il est possible de faire un film totalement libre des contraintes commerciales imposées par les studios si chaque auditeur lui envoie un dollar. Le lendemain, Cassavetes reçoit 2 000 billets de 1 dollar. De retour au Variety arts studio, il annonce à ses comédiens qu'ils vont faire un film à partir de leur travail. Durant quatre mois, Cassavetes tourne des scènes sans méthode "Je croyais dit-il tenir un outil magique pour filmer des impressions ; ce que sont les gens plutôt que leur vie intérieure". Le film, tourné en 16mm, dure une heure… et est un grave échec lors de sa première au Paris Theater. "La salle était comble mais, rapidement, toutes les personnes sont parties sauf un critique, un ami qui a trouvé le film merveilleux". Cet ami c'est probablement Jonas Mekas qui, comme le raconte Dominique Noguez, proclamera triomphalement dans Film Culture que les cinéastes de la nouvelle génération pouvaient désormais faire leurs films eux-mêmes. Après l'échec de la première qui semblait irréparable, le producteur Papatakis prête néanmoins 2 000 dollars et des amis encore 13 000 dollars pour continuer et permettre 10 jours de tournage supplémentaires. "La première version a été montrée à des cinéphiles qui l'ont trouvé merveilleuse et le bruit a couru que la seconde version était plus commerciale. Mais je préfère les 10 jours du nouveau tournage aux quatre mois de tournage improvisé" dira Cassavetes qui présentera cette seconde version, gonflée en 35 mm, dans les festivals et les salles du monde entier.

Cette modernité c’est aussi ce que recherche Fritz Lang dans ce que l’on ne sait pas encore être son dernier film. Le diabolique docteur Mabuse utilise des moyens modernes de vidéo surveillance pour espionner ses victimes. Le titre original "Les mille yeux du Dr Mabuse" est plus significatif que le titre français mais le propos politique sur l'ère de l'audiovisuel triomphant et sur les nouvelles formes technologiques de l'emprise du Mal rivalise mal avec la sombre atmosphère de montée du nazisme des deux précédents opus. Ainsi, peur contre peur, l’équipe de Zoom arrière lui préfère encore aujourd’hui  Le Masque du démon de Mario Bava… sous estimant sans doute le regard terrible Edgard Morin dans Chronique d’un été que Jean Rouch égaie pourtant d’un épisode à Saint-Tropez.

France-USA-Italie, c’est encore le trio de tête de la cinéphilie mondiale car l’Asie se rapproche encore bien trop lentement. Il a fallu six ans pour que le beau film d’aventures de Mizoguchi, Le Héros sacrilège, nous parvienne. Mais que dire des films de Kurosawa dont ne sort sur les écrans français de 1961 que Chien enragé qui date de 1949. Yojimbo / Le Garde du corps sort immédiatement dès 1961 aux USA mais mettra des années à sortir en France tout comme Dernier caprice de Ozu.

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 124 longs métrages (sur les 413 sortis en salles) et 1 court, avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Antoine Buster Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent
Rocco et ses frères (Visconti)   *** **** ** **** **** ***   *** ****
Lola (Demy)   **** *** **** ***   ***   *** ****
Les Bas-Fonds new-yorkais (Fuller)   *** **** ***   ****       ****
Les Désaxés (Huston)   *** ** *** **** **** *   **** ****
Shadows (Cassavetes)   ***   ** **** **** ***   *** ***
Le Port de la drogue (Fuller) *** *** **** *** ** **** *** ***   ***
Le Chien enragé (Kurosawa) **** *** ** ** *** **** **     ****
Le Masque du démon (Bava)   *** ** *** *** ****   *** *** ****
Le Diabolique Docteur Mabuse (Lang) *** *** ***   *** *** **   *** ***
Le Héros sacrilège (Mizoguchi)   *** ***   ***   ***     **
L'Année dernière à Marienbad (Resnais)   ** ° *** **** *** ****   ***  
Les Deux Cavaliers (Ford) *** **** *** *** ** ** ***     ***
Spartacus (Kubrick) * *** **** ** ** **** ** *** ** ****
Elmer Gantry, le charlatan (Brooks)   *** ****   *** *** ** *** **  
Mère Jeanne des Anges (Kawalerowicz)   **     **** ****        
La Fontaine d'Aréthuse / La Soif (Bergman)   **       *** ***     ****
Le Dingue du palace (Lewis)   ***     ***     ***   ***
Le Testament du docteur Cordelier (Renoir) ** **** * **   ***     **** ***
Celui par qui le scandale arrive (Minnelli)   *** ****   ** *** ***   * ***
La Grande Pagaille (Comencini)   *** ****   ***   *   ***  
La Vengeance aux deux visages (Brando)   *** ***     ****     *** *
Le Bel Antonio (Bolognini)   **       **** **   *** ***
Une femme est une femme (Godard)   **** * ** ** ** **   *** ***
La Nuit (Antonioni) *** ** ° *** *** *** ***   **** **
Les Criminels (Losey)   *** ***   **         ***
Les Cent Un Dalmatiens (Disney) *** **       *   **** * ***
Léon Morin, prêtre (Melville) ** ** ****   ** ** **   ** **
Les Garçons (Bolognini)   **     ** **     *** ***
Exodus (Preminger)     ***     ***     ** **
La Ruée vers l'ouest (A. Mann)   ** **             ***
Cendrillon aux grands pieds (Tashlin)   **           ***   ***
La Jeune Fille (Buñuel)   ****   **           **
Samedi soir, dimanche matin (Reisz)   **     *** ***        
Ailleurs l'herbe est plus verte (Donen)   ***               ***
L'Ile nue (Shindo)           ****     **  
Un taxi pour Tobrouk (La Patellière)   *       *   *** *** ***
Paris nous appartient (Rivette)   *** ° **     ***   **  
La Machine à explorer le temps (Pal)   **   **   ***     ** **
Les Sept Mercenaires (Sturges) ** *** * ** ** **   ** ** *
El cochecito (Ferreri)   ***   **         **  
La Nuit du loup-garou (Fisher)         * ***       ***
Pleins Feux sur l'assassin (Franju)   **   * ** **   ** ***  
Le Cid (A. Mann)     ***   * *     * ****
L'Enquête de l'inspecteur Morgan (Losey)   ** ***              
Le Grand Sam (Hathaway)   *   **   **       ***
L'Homme à la peau de serpent (Lumet) * *     ** *** *   ** **
Les Canons de Navarone (Lee-Thompson)   * **     *     * **
Bellissima (Visconti)   * ***   **   *   **  
La Viaccia (Bolognini)   ** *   * **       ***
Jugement à Nuremberg (Kramer)   *       **       ***
L'Inconnu de Las Vegas (Milestone)   **       **       **
Les Mains d'Orlac (Gréville)         **     *** *  
Critique de la séparation (Debord, cm)       ***            
La Lettre inachevée (Kalatozov)     ***              
La Reine des barbares (Grieco)                   ***
La Victime (Dearden)           ***        
Le Bossu de Rome (Lizzani)           ***        
Le Cheval qui pleure (Donskoï)   ***                
Le Cirque des horreurs (Hayers)           ***        
Esther et le roi (Walsh)   ** *     **     **  
Le Capitaine Fracasse (Gaspard-Huit)   *       **     ** **
Le Président (Verneuil) °         *   *** ** **
L'Œil du diable (Bergman)       **           **
La Dame au petit chien (Kheifitz)   **     **          
La Mort de Belle (Molinaro)   **               **
La Proie pour l'ombre (Astruc)   ***       *        
Les Adolescentes (Lattuada)   *       ***        
Le Colosse de Rhodes (Leone)   * * °   **     ** ***
Chronique d'un été (Rouch)     ° ***     **      
Kapo (Pontecorvo)   *             * ***
Les Godelureaux (Chabrol)   **   **         *  
La Belle Américaine (Dhéry)   °       *   **   ***
La Ciociara (De Sica)   *   * ** **        
Le Cave se rebiffe (Grangier)   **       *     ** *
Les Trois Mousquetaires (Borderie) * *       *     ** **
Le Miracle des loups (Hunebelle)           *     * **
Le Monocle noir (Lautner)   °       **       **
Un nommé La Rocca (Becker)   °       **     **  
Ce soir ou jamais (Deville)   **             *  
Cendrillon (Rou & Zakharov)                 *  
L'Homme aux cent visages (Risi)   *     **          
Le Voleur de Bagdad (Vailati & Lubin)                 *** °
Quelle joie de vivre ! (Clément)     **     *        
Gorgo (Lourié)                   **
L'Esclave de Rome (Grieco)                   **
La Fille aux yeux d'or (Albicocco)     **              
La Guerre de Troie (Ferroni)                   **
La Révolte des poupées (Gordon)           **        
La Vénus au vison (D. Mann)           **        
Le Géant de Thessalie (Freda)   **                
Le Masque (Wilbur)           **        
Le Monde de Suzie Wong (Quine)     **              
Les Mongols (De Toth, Savona & Freda)                   **
Les Pièges de Broadway (Mulligan)     **              
Les Rôdeurs de la plaine (Siegel)           **        
Les Vierges de Rome (Cottafavi & Bragaglia)   **                
Tarzan le magnifique (Day)                   **
Le Comte de Monte-Cristo (Autant-Lara)           *     *  
Le Farceur (De Broca)     *   *          
Aimez-vous Brahms ? (Litvak)   *   °   *        
Tout l'or du monde (Clair)   °   °           **
Amours célèbres (Boisrond)           *        
L'Atlantide (Ulmer & Masini)                 *  
L'Attaque des soucoupes volantes (Ishii)                   *
La Menace (Oury)                 *  
La Morte-Saison des amours (Kast)   *                
La Pyramide humaine (Rouch)   *                
La Révolte des esclaves (Malasomma)           *        
Le Jeu de la vérité (Hossein)           *        
Le Rendez-Vous de septembre (Mulligan)     *              
Les Menteurs (Gréville)   *                
Les Robinsons des mers du Sud (Annakin)                 *  
Sanctuaire (Richardson)                 *  
Tintin et le mystère de la Toison d'Or (Vierne) °       ° °   *   *
La Princesse de Clèves (Delannoy)           °     *  
Le Triomphe de Michel Strogoff (Tourjansky)           °     *  
Don Camillo Monseigneur ! (Gallone) °     °   °       °
La Famille Fenouillard (Robert)                 °  
La Reine des Amazones (Sala)                 °  
Les Evadés de la nuit (Rossellini)     °              
Les Lions sont lâchés (Verneuil)   °                
Parlez-moi d'amour (Simonelli)                 °  
Thésée et le Minotaure (Amadio)                 °  
Tire-au-flanc 62 (Givray & Truffaut)   °                
Une aussi longue absence (Colpi)     °              
  Antoine Buster Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent

Et ceux que l'on attendra encore longtemps sur nos écrans :

  Antoine Buster Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent
Yojimbo / Le Garde du corps (Kurosawa) *** *** * *** *** ***   *** **** ***
Dernier caprice (Ozu)   ***   ** ***         ***
Comme une femme et comme une épouse (Naruse)   *** **              
Trois filles (S. Ray)   ***                

Rémi :
**** : Les Désaxés / Shadows / Le Héros sacrilège / L'Année dernière à Marienbad / Une femme est une femme / Dernier caprice
*** : La Ruée vers l'Ouest / Paris nous appartient / Les Canons de Navarone
** : Le Masque du démon / La Nuit / Un taxi pour Tobrouk / Les Sept Mercenaires
° : Don Camillo Monseigneur !

Timothée :
*** : Lola / Shadows / Le Port de la drogue / Le Diabolique Docteur Mabuse / Spartacus
** : Celui par qui le scandale arrive / La Nuit / Une femme est une femme / Léon Morin, prêtre / Les Sept Mercenaires
* : Don Camillo Monseigneur !

Nolan :
*** : Le Port de la drogue / Le Chien enragé / Les Cent Un Dalmatiens
** : Les Canons de Navarone / Cendrillon
* : Don Camillo Monseigneur !

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Mister Arkadin :
**** : Elmer Gantry, le charlatan (9) ; Rocco et ses frères (8)
*** : Le Port de la drogue (8) ; Le Diabolique Docteur Mabuse (8) ; La Nuit (8) ; Shadows (7) ; La Vengeance aux deux visages (7)
** : Le Président (6) ; Spartacus (6) ; Les Désaxés (6) ; Lola (6) ; Celui par qui le scandale arrive (6) ; Un taxi pour Tobrouk (6) ; Le cave se rebiffe (6) ; Le Sept Mercenaires (6) ; Une femme est une femme (5) ; Le Chien enragé (5) ; Le Masque du démon (5) ; Le Grand Sam (5) ; Bellissima (5) ; La Ruée vers l’ouest (5) ; Quelle joie de vivre ! (5)
* : La Belle Américaine (4) ; Les Canons de Navarone (4) ; Tout l’or du monde (3)
o : Le Testament du docteur Cordelier (2) ; Tintin et le mystère de la Toison d’Or (2)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : La Machine à explorer le temps ; La Viaccia ; Les Trois Mousquetaires ; Les Evadés de la nuit

Frédéric :
1- Le Port de la drogue, 2- Une femme est une femme, 3- Lola, 4- La Nuit, 5- Le Diabolique Docteur Mabuse, 6- La Pyramide humaine, 7- Paris nous appartient, 8- Les Deux Cavaliers, 9- Les Godelureaux, 10-Le Testament du Docteur Cordelier

Oriane :
**** : Chien enragé / Le Diabolique Docteur Mabuse / Chronique d'un été
*** : Rocco et ses frères / Le Port de la drogue / Une Femme est une Femme
** : Spartacus / Le Testament du Docteur Cordelier / Leon Morin, prêtre / L'Homme aux 100 visages
* : Les 101 Dalmatiens

Un simple amateur :
1- L'Ile nue (Shindo) 2- Rocco et ses frères (Visconti) 3- L'année dernière à Marienbad (Resnais) 4- Le port de la drogue (Fuller) 5- Les bas-fonds new-yorkais (Fuller) 6- Lola (Demy) 7- Shadows (Cassavetes) 8- Elmer Gantry, le charlatan (Brooks) 9- La Vengeance aux deux visages (Brando) 10-Le Chien enragé (Kurosawa)

 

LE BOX-OFFICE :

1. Les Cent Un Dalmatiens, C.Geronimi, W.Reitherman & H.Luske, 14 677 042 entrées
2. Les Canons de Navarone, Jack Lee Thompson, 10 181 324 entrées
3. Les Sept Mercenaires, John Sturges, 7 036 592 entrées
4. Un taxi pour Tobrouk, Denys de La Patellière, 4 944 008 entrées
5. Spartacus, Stanley Kubrick, 4 526 086 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : Un cœur gros comme ça (François Reichenbach)
- Prix Méliès : L'Année dernière à Marienbad (Alain Resnais)
- Grand prix du cinéma français : Un taxi pour Tobrouk (Denys de La Patellière)
- Oscar du meilleur film : La Garçonnière (Billy Wilder)
- Festival de Venise, Lion d'or : L'Année dernière à Marienbad (Alain Resnais)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Une aussi longue absence (Henri Colpi) & Viridiana (Luis Buñuel), sortie prévue en 1962
- Festival de Berlin, Ours d'or : La Nuit (Michelangelo Antonioni)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Feux dans la plaine (Kon Ichikawa)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : La Vengeance aux deux visages (Marlon Brando)

 

REFERENDUMS :

1) Classement des dix meilleurs films de 1961 pour les Cahiers du Cinéma  :

1. Lola (Jacques Demy), 2. Une femme est une femme (Jean-Luc Godard), 3. Paris nous appartient (Jacques Rivette), 4. Rocco et ses frères (Luchino Visconti), 5. Le Héros sacrilège (Kenji Mizoguchi), 6. Le Cheval qui pleure (Mark Donskoï), 7. La Nuit (Michelangelo Antonioni), 8. L'Année dernière à Marienbad (Alain Resnais), 9. Elmer Gantry, le charlatan (Richard Brooks), 10. Les Deux Cavaliers (John Ford)


2) L'année 61 vue par Positif ("Dix ans de cinéma", n°50-51-52, mars 1963) :

" - C'était l'année... dernière à Marienbad, d'Alain Resnais
- C'est aussi l'année du peplum, avec Les Vierges de Rome (Vittorio Cottafavi & Ludovico Bragaglia), La Reine des Amazones (Vittorio Sala), Le Géant de Thessalie (Riccardo Freda), Le Colosse de Rhodes (Sergio Leone), La Charge de Syracuse (Pietro Francisci)
- L'aréopage :
Michelangelo Antonioni, La Nuit / Mario Bava, Le Masque du démon / Richard Brooks, Elmer Gantry, le charlatan / Luis Buñuel, La Jeune Fille / Mark Donskoï, Le Cheval qui pleure / Henry Hathaway, Le Grand Sam / John Huston, Les Désaxés / Pierre Kast, La Morte-saison des amours / Jerzy Kawalerowicz, Mère Jeanne des Anges / Stanley Kramer, Jugement à Nuremberg / Stanley Kubrick, Spartacus / Fritz Lang, Le Diabolique Docteur Mabuse / Alberto Lattuada, Les Adolescentes / Anthony Mann, Le Cid / Luchino Visconti, Rocco et ses frères"

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1961 sur le site Encyclo-Ciné)

Commentaires

Baïonnette au canon, je pensais que c'était le film de Fuller...
Je ne l'ai pas vu celui-ci, autant pour moi.

Écrit par : Christophe | 14/12/2013

Répondre à ce commentaire

Avec notre ami Christophe, les films de la "nouvelle vague" (au sens élargi du terme) vont avoir beaucoup de mal à se hisser en haut du classement :) Marienbad, je comprends que ça puisse rebuter mais je trouve "chronique d'un été" vraiment excellent (pour certains, c'est même le meilleur film de la NV) et j'aimerais savoir ce que tu lui reproches.

Écrit par : dr orlof | 14/12/2013

Répondre à ce commentaire

archétype de "cinéma-vérité", en tant que tel vieilli six mois après sa sortie....

Écrit par : Christophe | 14/12/2013

Je ne voudrais pas chipoter mais je trouve une égalité parfaite entre "Lola" et "Rocco et ses frères" : même nombre de votants et 27 étoiles en tout. Je demande une vérification des huissiers :)

Écrit par : dr orlof | 14/12/2013

Répondre à ce commentaire

Ben non, "Lola" Fred ne l'a pas vu, manque un votant par rapport au Visconti.

Écrit par : Vincent | 14/12/2013

et ce n'est pas parce que je n'ai pas mis 4 étoiles à Lola que je n'aime pas les films estampillés "Nouvelle Vague"...

Écrit par : Christophe | 14/12/2013

Répondre à ce commentaire

Bravo à Jean-Luc pour l'édito. J'aime beaucoup le paragraphe sur le cinéma italien, notamment sur la sortie simultanée chez nous des trois films superbes de Bolognini (Claudia Cardinale dans "La viaccia" quand même !). Je partage l'enthousiasme pour le Bergman, "La fontaine d'Arethuse" est un de mes films favoris du cinéaste.
Puisque ce n'est pas mentionné, je souligne que "Le dingue du Palace" est le premier film de Jerry Lewis réalisateur et qu'il n'est pas si loin de Cassavetes dans sa volonté de faire du cinéma autrement, d'une façon très personnelle.
Je suis par ailleurs surpris que si peu d'entre nous n'ait pas vu le film polémique de l'année, le fameux "Kapo" de Pontecorvo alors que je suis sûr que toute monde a entendu parler du travelling qui fit défaillir Rivette, si ce n'est lu le fameux article "De l’abjection". Édouard pourra peut être préciser dans quel numéro des Cahiers on peut le trouver. Le film ayant été réédité il y a quelques années, je pensais qu'un effet de curiosité (à défaut d'adhésion, le film a ses défauts) aurait joué.

Écrit par : Vincent | 14/12/2013

Répondre à ce commentaire

Je parie que
- Christophe a du voir l'Année dernière, La notte, Chronique d'un été et Paris nous appartient bien trop fatigué.
- Fred n'a sans doute pas revu l'île nue depuis longtemps !

Pas vu Le dingue du palace et Kapo ce que je regrette bien d'autant plus que, pour ce dernier, j'avais trouvé en son temps remarquable l'article de Vincent sur la mauvaise foi accompagnant l'anatheme sur le fameux travelling. Et puis me reste quelques trous cinéphiles à combler manifestement. Merci

manquent (tableau transmis sans dernière sauvegarde ? )
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/rivette/parisnousappartient.htm (3 étoiles)
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/rouch/chroniquedunete.htm (2 étoiles)

Écrit par : Jean-Luc | 14/12/2013

Répondre à ce commentaire

@Jean Luc : voui ça fait un bout de temps. Pourquoi ? ;)

Écrit par : FredMJG | 19/12/2013

Pour les trous, je n'ai rien à dire, je ne me suis jamais baladé du côté de Marienbad :) Mais ce qui est bien avec Zoom Arrière c'est qu'il donne envie, et j'ai découvert au moins deux ou trois films chaque année après parution du tableau. Cette fois j'avais anticipé sur "Le port de la drogue".

Écrit par : Vincent | 14/12/2013

Répondre à ce commentaire

Christophe : Timothée a également mis 3 étoiles à "Lola" : égalité parfaite, donc (mais peut-être qu'Edouard départage avec le plus grand nombre de 4 étoiles).
Et pour la "Nouvelle-vague", je pensais surtout à ta note sur le film de Rouch : j'aimerais bien savoir ce qui t'a déplu dans "Chronique d'un été" que je trouve, personnellement, aussi passionnant qu'intelligent (mieux que "Le joli mai" de Marker, pour prendre un film assez proche)

Écrit par : dr orlof | 14/12/2013

Répondre à ce commentaire

c'est justement parce que j'ai déjà lu que "Joli mai c'est bien mais pas autant que Chronique d'un été" que je me suis dispensé d'aller le voir à sa récente reprise...

le principe même -une heure et demi de micro-trottoir- de Chronique d'un été me déplaît souverainement.

Écrit par : Christophe | 14/12/2013

Répondre à ce commentaire

Il me semble que le dispositif du micro-trottoir est toujours interrogé et distancié mais on n'est pas là pour relancer le débat :)

Mon top 10 pour 1961

1- Lola (Demy)
2- Critique de la séparation (Debord)
3- L'année dernière à Marienbad (Resnais)
4- Le port de la drogue (Fuller)
5- Les bas-fonds new-yorkais (Fuller)
6- Les désaxés (Huston)
7- Les deux cavaliers (Ford)
8- Chronique d'un été (Rouch)
9- La nuit (Antonioni)
10-Le masque du démon (Bava)

Écrit par : dr orlof | 15/12/2013

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- Les mises à jour sont faites (Jean-Luc, tes étoiles pour le Rouch apparaissent bien dans le tableau, mais pas celle pour le Rivette : c'est ajouté).

- Pour déterminer l'ordre des films et départager les ex-aequos : 1) moyenne des étoiles (pondérée par un "0" donné au départ à tout le monde) 2) nombre de notes.
Après, c'est l'ordre alphabétique, sauf pour les 10/15 premiers, que je classe en fonction de : 4) nombre de 4 étoiles 5) moyenne sans tenir compte des trois qui ont vu le moins de film. Jamais eu besoin de chercher plus loin, heureusement. Sinon, ce sera un tirage au sort devant huissier... :)

- Kapo, jamais vu non plus. Pour la référence du texte de Rivette, il faut que je cherche. Je suis beaucoup moins réactif pour les Cahiers que pour Positif. :)
Mais je me souviens tout à fait du texte de Vincent et de sa deuxième note, que j'avais trouvé tout a fait nécessaire après la parution du texte pavlovien de JM Frodon dans les Cahiers en réaction à celui de PL Thirard dans Positif, qui était pourtant juste, équilibré et jamais agressif à l'encontre de Rivette.
http://inisfree.hautetfort.com/archive/2006/09/07/nous-vivons-une-epoque-formidable.html#more

Écrit par : Edouard | 15/12/2013

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salut les arriérés du zoom :-)
juste pour vous dire que la Jeune fille de Bunuel que très peu semblent avoir vu est un très grand film (belle critique de Moullet dans les Cahiers de l’époque)
sinon Le Trésor des hommes bleus, je ne l'ai jamais vu bien entendu, je me suis trompé de ligne, les deux étoiles c'était pour Esther et le roi.

Écrit par : Buster | 15/12/2013

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C'est modifié Buster.

Sinon, Kapo, je ne me souvenais plus trop comment Positif l'avait traité à l'époque, à part que l'accueil avait été "frais". En fait, on trouve juste quelques lignes de Roger Tailleur, de retour de la Mostra 60, qui commencent par : "Le dernier né de la progéniture d'Hiroshima (mon amour), mais le plus dénaturé de tous".

Écrit par : Edouard | 15/12/2013

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Je n'avais pas vraiment fait attention mais le bas du classement est assez édifiant : Truffaut, Rossellini puis, un peu plus haut, Rouch et Kast. L'équipe de Zoom Arrière n'est donc pas totalement adepte de la "politique des auteurs" : voilà qui devrait rejouir Michel Ciment ;)

Écrit par : Dr orlof | 19/12/2013

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Attention, la "politique des auteurs" selon Ciment, c'est compliqué. C'est un peu comme les chasseurs chez les Inconnus, il y a la bonne politique des auteurs et la mauvaise politique des auteurs : "Le critique qui pratique la bonne politique des auteurs, il voit un film d'un grand nom du cinéma, il l'aime... Alors que le critique qui pratique la mauvaise politique des auteurs, bin il voit un film d'un grand nom du cinéma et il l'aime..."

Écrit par : Edouard | 20/12/2013

et puis est ce que Tire au flanc 62 peut vraiment être considéré comme un film de Truffaut?
C'est la première que je le vois affublé de cette cosignature.
de Grivay était un proche de Truffaut qui a je crois produit ce film mais bon...

Écrit par : Christophe | 21/12/2013

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Encyclociné a regroupé les deux noms sur la ligne "Réalisé par" (Truffaut étant déjà scénariste, producteur et même acteur apparemment). Sur Wikipédia, on lit que FT a "supervisé la mise en scène" et en cherchant sur le net des affiches du film, il me semble qu'on lit parfois en dessous du nom de Givray, "co-réalisation François Truffaut".
Difficile de trancher semble-t-il (si le film avait été meilleur, est-ce que le rôle de Truffaut aurait été mieux éclairci ?).

Écrit par : Edouard | 21/12/2013

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le lien de La fille aux yeux d'or est mort.
Voici le bon: http://films.nonutc.fr/2013/12/04/la-fille-aux-yeux-dor-jean-gabriel-albicocco-1961/

Écrit par : Christophe | 23/12/2013

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Ouf ! Mon top 10 donc, quasiment les mêmes mais tout désordonné :)

Mère Jeanne des Anges
Rocco et ses frères
Les bas-fonds new-yorkais
Le masque du démon
Shadows
Les désaxés
Le port de la drogue
La vengeance aux deux visages
Le bel Antonio
L’île nue

Écrit par : FredMJG | 23/12/2013

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1. L'Année dernière à Marienbad
2. Rocco et ses frères
3. Les Désaxés
4. Shadows
5. Mère Jeanne des Anges
6. Elmer Gantry le charlatan
7. Chien enragé
8. Le Masque du démon
9. Lola
10. Le Dingue du palace

Écrit par : Edouard | 26/12/2013

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1- Le Port de la drogue ( Fuller )
2- Une femme est une femme ( Godard )
3- Lola ( Demy )
4- La Nuit ( Antonioni )
5- Le Diabolique Docteur Mabuse ( Lang )
6- La Pyramide humaine ( Rouch )
7- Paris nous appartient ( Rivette )
8- Les Deux Cavaliers ( Ford )
9- Les Godelureaux ( Chabrol )
10-Le Testament du Docteur Cordelier ( Renoir )

Écrit par : Frédéric | 14/02/2014

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Mes notes en 1961 :

**** : Chien enragé / Le Diabolique Docteur Mabuse / Chronique d'un été
*** : Rocco et ses frères / Le Port de la drogue / Une Femme est une Femme
** : Spartacus / Le Testament du Docteur Cordelier / Leon Morin, prêtre / L'Homme aux 100 visages
* : Les 101 Dalmatiens

Écrit par : Oriane | 13/08/2014

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Mon Top 1961 serait:

1- L'Ile nue (Shindo)
2- Rocco et ses frères (Visconti)
3- L'année dernière à Marienbad (Resnais)
4- Le port de la drogue (Fuller)
5- Les bas-fonds new-yorkais (Fuller)
6- Lola (Demy)
7- Shadows (Cassavetes)
8- Elmer Gantry, le charlatan (Brooks)
9- La Vengeance aux deux visages (Brando)
10-Le Chien enragé (Kurosawa)




6- La Pyramide humaine ( Rouch )

Écrit par : Un-simple-amateur | 03/11/2015

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Mince, désolé pour la faute de frappe du dernier message "6- La Pyramide humaine ( Rouch )", à rayer évidemment !

Écrit par : Un-simple-amateur | 03/11/2015

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