Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2017

Sur vos écrans en 1996

EDITORIAL :

Par Fred MJG

contedete00.jpgLe non-édito de 1996

Une année où on nous offre — dans le désordre — des crashs (prière d’insérer ici un son orgasmique), deux Wong Kar Wai, une dame de la maison poulaga enceinte jusqu’aux dents aux prises avec trois affreux (au propre comme au figuré), un indien nommé personne qui fraie avec des poètes moribonds, deux Ferrara et autant de Christopher Walken, la fin du XXe siècle, un serial killer qui nous débarrasse de Gwyneth Paltrow (merci !), des types en cuir qui surfent dans les rues de LA, une seconde tournée de Viggo Mortensen avec Philip Ridley, une Ana Torrent devenu aussi grande que ses yeux, des cloches qui sonnent (et la teub de Stellan Skarsgård en prime), des animaux en liberté dans la ville, le plus beau tombé en amour saphique de tous les temps juste quand la nuit tombe, le duel de Niro-Pacino qui imite le hibou comme personne (au fait qu’est devenue Ashley Judd ?), des créatures célestes, des enfants sous les bombes, les trois vies de Marcello, Maggie en fantômette, Julianne en rousse folle, le meilleur film de Matthew McConaughey, un inédit au sadisme insensé de Rainer Werner Fassbinder, Las Vegas sur des roulettes, la naissance d’un moustique en direct, c’était le moment — ai-je parlé de Viggo Mortensen ? — de craquer. D’énoncer le palmarès, de se flatter d’avoir dénicher des pépites, de se courber devant tous ces joyaux, et surtout de s’évader vers l’infini et au-delà après avoir reçu toutes ces claques.

J’avais donc préparé un superbe édito empli de mots d’esprits à la Joe Pesci où je rêvais encore voluptueusement des plans sublimes, forcément sublimes de ces œuvres sans concession aux interprétations impériales, filmées avec Brio. En Tapinois n’étant plus disponible, ayant pris Le dernier métro en compagnie de notre Gégé.

Je kiffais donc de ouf cette année 1996. Malheureusement, pile-poil au moment où je m’apprêtais à enregistrer les 32 666 signes de ce texte de haut vol, voilà-t-y pas que ce salopard de Snake Plissken a éteint la planète !

Too bad.
snake_plissken

PS. Désolée, mais c’est la seule année qui me permettait de faire cette blague stupide. Merci Big John !

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 220 longs métrages (sur les 416 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Antoine Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Ludovic Nolan Rémi Timothée Vincent
Conte d'été (Rohmer) **** **** ** **** **** *** ****   **** *** ****
Casino (Scorsese) *** **** *** **** **** **** *** **** * **** ****
Fargo (Coen) **** *** ** *** *** **** *** **** *** *** ****
Nouvelles Aventures de Wallace et Gromit (Park) *** *** ***   *** ****   ***     ****
Crash (Cronenberg) *** **** ° **** **** **** ** ***     ****
Trois Vies et une seule mort (Ruiz)   ****   *** *** **** **       ***
Comment je me suis disputé [Ma vie sexuelle] (Desplechin) ** ***   *** *** *** **   **** *** ****
Nos funérailles (Ferrara)   *** *** *** *** **** **       ***
Le Tombeau des lucioles (Takahata)   *** ** *** *** **** ** *** **   ****
Au loin s'en vont les nuages (Kaurismäki)   ****   *** *** ***   **     ***
Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Veysset)   **** *** *** *** *** * ** ***   ***
Toy Story (Lasseter)   *** ***     ****   ** ** *** ***
Mission impossible (De Palma) * **** **** ***   ** ** *** * **** ***
Nos années sauvages (Wong)   *** ° *** *** ****         ****
Dead Man (Jarmusch) *** *** ° **** ** **** ** **** ** *** **
L'Armée des douze singes (Gilliam) *** *** * ** *** **** ** *** * *** ****
Safe (Haynes)   ***   *** ** ****       **  
Portrait de femme (Campion)   ***   ** *** ***         ***
Heat (Mann) * ** ***   ** **** ** ***   **** **
Irma Vep (Assayas)   **   *** ** ****     ****   *
Lone Star (Sayles)   *** *   *** ****   **     ***
Breaking the Waves (Trier)   ** ** *** **** **** *       **
Martha (Fassbinder)       *** ** ****          
Seven (Fincher) ** **     *** **** ** *** * ** ***
Créatures célestes (Jackson)       **   **** **       ***
Les Cendres du temps (Wong)   **   **   ****         ***
A fleur de peau (Soderbergh)       ** *** ***   **     ***
La Promesse (Dardenne)   ***   ** *** *** **        
Los Angeles 2013 (Carpenter)     * ***   ****   * **   ****
Mary Reilly (Frears)       *** *** ** * **     ***
Maudite Aphrodite (Allen)   **   *** ** **   **     ***
Secrets et mensonges (Leigh)   ***     *** **   ** **   **
Ponette (Doillon)   *** *** ** ***   *        
Parfait Amour (Breillat)       *** *** *** * **      
Sunchaser (Cimino)   ** ***   ** *** **        
Don't Look Back (Pennebaker)     *   *** ***     ***    
Coûte que coûte (Simon)   ***   ** ***            
La Comédie de Dieu (Monteiro)       *** ***   **        
La seconda volta (Calopresti)   ***       ***         **
Tesis (Amenabar)       **   ****          
When Night Is Falling (Rozema)           ****          
Darkly Noon (Ridley)           ****          
Un héros très discret (Audiard)   **   ** *** ** *   ** *** **
Un air de famille (Klapisch)   ° ** **   **   *** ***   ***
Disjoncté (Stiller)   ***   *   ***   * ***    
Au revoir à jamais (Harlin)     *** **   *   **     ***
Strange Days (Bigelow)   **       **** * **      
Brooklyn Boogie (Wang & Auster)   *   *   *** * ** ***   ***
Leaving Las Vegas (Figgis)     ****     ***   °      
Le Diable en robe bleue (Franklin)         ** **** *        
Nixon (Stone)         *** **         **
City Hall (Becker)           **       ** ***
Jude (Winterbottom)         ** ***         **
Capitaine Conan (Tavernier)     ** * ***   * **     ***
Showgirls (Verhoeven)   * *** ° * *** ***   * ** ***
Ridicule (Leconte) * * * * *** *** * ** * *** ***
Microcosmos (Nuridsany & Perrenou)     °     ****   ° **   ****
Bound (Wachowski)       *   *** * *     ****
Babe, le cochon devenu berger (Noonan)     **     ** * *     ****
Raison et sentiments (Lee)   **       *** * *     ***
Mes doubles, ma femme et moi (Ramis)   **   **       * **   ***
The Van (Frears)   **   ** ** **   **      
Kansas City (Altman)         ***           **
Des nouvelles du bon Dieu (Le Pêcheur)       **   ***          
Richard III (Loncraine) **         ***          
The Celluloid Closet (Epstein & Friedman)       **   ***          
Mon homme (Blier)   *   ** ** * ** **     ***
The Addiction (Ferrara)     ° **   ****         **
Few of Us (Bartas)       ** * *** **        
Les Voleurs (Téchiné)   **   ** ° ***   **     **
Sleepers (Levinson)     ***     **     *    
Butterfly Kiss (Winterbottom)       **   **         **
Un animal des animaux (Philibert)   **   ** **            
La Servante aimante (Douchet)       ***              
Le Cœur fantôme (Garrel)       ***              
Le Temps de l'amour (Makhmalbaf)         ***            
Good Men Good Women (Hou)         ***            
Fourbi (Tanner)   ***                  
Afriques : comment ça va avec la douleur ? (Depardon)         ***            
Feeling Minnesota (Baigelman)           ***          
Chacun cherche son chat (Klapisch) * *   **   ** ° ** * ** ***
N'oublie pas que tu vas mourir (Beauvois)   **   ** ° ***          
La Dernière Marche (Robbins)     ** °   ***         **
Get Shorty (Sonnenfeld)           ***   *   * **
Enfants de salaud (Marshall)   ***   **     °       **
L'Age des possibles (Ferran)   *** ° ** **            
Encore (Bonitzer)   **   **     *       **
Jumanji (Johnston)           **   ° *** ** *
Nico Icon (Ofteringer)       ** **            
Le Facteur (Radford)           **         **
Bienvenue dans l'âge ingrat (Solondz)       **   **          
Carla's Song (Loach)         **           **
Le Journal du séducteur (Dubroux)   *** ° **              
Par-delà les nuages (Antonioni)       * **     **      
Les Derniers Jours d'Emmanuel Kant (Collin)       ** **   *        
Les Caprices d'un fleuve (Giraudeau)   **         *       **
Un divan à New York (Akerman)   **   **     *        
Party (Oliveira)   **   * **            
Trainspotting (Boyle)   ° ** ° ** *** * ***     °
Une nuit en enfer (Rodriguez) *     °   *** * ** * * **
La Ballade de Narayama (Kinoshita)     °     *** *       **
Planète hurlante (Duguay)           **   * *   **
Le Cri de la soie (Marciano)   **   *   **   *      
Twister (De Bont)   *       *   ° ** ** **
L'Appartement (Mimouni)   **   **   * ° *     **
Bernie (Dupontel)   °       ***     *   *
Sabrina (Pollack)   *       * *       **
Crying Freeman (Gans)           ***   * °    
L'Anglais qui gravit une colline mais descendit une montagne (Monger)           **   *     *
Dernières Heures à Denver (Fleder)             * ** *    
Flirter avec les embrouilles (Russel)       °   **   **      
L'Effaceur (Russell)           *   *     **
Denise au téléphone (Salwen)       **   *          
Girl Six (Lee)         * **          
Peur primale (Hoblit)           **     *    
Meurtre en suspens (Badham)           **   *      
Les Victimes (Grandperret)       *   **          
A toute vitesse (Morel)   **   *              
For Ever Mozart (Godard)       ** *            
Robe et l'effet qu'elle produit sur les femmes qui la portent et les hommes qui la regardent (Van Warmerdam)       * **            
No Sex Last Night (Calle)       **              
Où sont les hommes ? (Whitaker)           **          
Week-End en famille (Foster)           **          
Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes (Diaz-Yanes)           **          
Othello (Parker)           **          
Le Rocher d'Acapulco (Tuel)       **              
Le Fils de Gascogne (Aubier)       **              
Un héros ordinaire (Placido)                     **
Elle (Sarmiento)         **            
Gabbeh (Makhmalbaf)         **            
Ace Ventura en Afrique (Oedekerk)                 **    
Balto, chien-loup, héros des neige (Wells)     **                
Peter Greenaway : trois inédits (Greenaway)             **        
Empire Records (Moyle)                   **  
Lame de fond (Scott)     **                
Peter Greenaway : quatre inédits (Greenaway)             **        
The Falls (Greenaway)             **        
Vengeance froide (Joanou)           **          
Flipper (Shapiro)     **                
La Rencontre (Cavalier)       **              
Caméléone (Cohen)           **          
Ronde de flics à Pékin (Ning)         **            
Poursuite (Davis)           **          
Un été à la Goulette (Boughedir)       **              
Independence Day (Emmerich) °   ***     *   ° *    
L'Ile aux pirates (Harlin)     ** °   *   * *    
Rock (Bay)     *     *   ° * **  
Les Grands Ducs (Leconte) **   * ° ° * * **     °
Broken Arrow (Woo)     * *   *   ° ° * **
Powder (Salva)           *   ° **    
Love etc. (Vernoux)   **   °   *          
Le Huitième Jour (Van Dormael)     * °     * ° *   **
Copycat (Amiel)           * ° ° *   **
Témoin muet (Waller)             * *      
Beaumarchais l'insolent (Molinaro)       *     *        
Dangereuse Alliance (Fleming)           **   °      
L'Ultime Souper (Title)           *         *
Le Bel Eté 1914 (Chalonge)       °             **
Hommes femmes : mode d'emploi (Lelouch)             * *      
Un samedi sur la terre (Bertrand)       * *            
Les Hommes de l'ombre (Tamahori)           °         **
Cœur de dragon (Cohen)     **         °      
Salut cousin ! (Allouache)       **       °      
Go Now (Winterbottom)         ° **          
Le Fantôme du Bengale (Wincer)           **   °      
Beauté volée (Bertolucci)       °   * * *      
Hercule et Sherlock (Swarc)     **       ° ° *    
Le Jaguar (Veber) °   ** °     ° *      
Money Train (Ruben)           *   ° *    
Jack (Coppola)       *     *   °    
Le Plus Beau Métier du monde (Lauzier)     ** °       °      
Programmé pour tuer (Leonard)           *          
Flirt (Hartley)         *            
Les Amants du Nouveau Monde (Joffé)     *                
La Jurée (Gibson)           *          
Café Society (De Felitta)             *        
Moonlight et Valentino (Anspaugh)           *          
Décroche les étoiles (Cassavetes)   *                  
Passage à l'acte (Girod)           *          
Méfie-toi de l'eau qui dort (Deschamps)       *              
Liens d'acier (Hooks)           *          
Surviving Picasso (Ivory)           *          
Esprits rebelles (Smith)           *   ° °   *
Diabolique (Chechik)   *   °   * °        
Delphine un, Yvan zéro (Farrugia)   °   °     °   **    
Pédale douce (Aghion) ° °   *   * ° ° ° *  
Clueless (Heckerling)   °                 *
Personnel et confidentiel (Avnet)   °       *          
Jane Eyre (Zeffirelli)       °   *          
The Substitute (Mandel)           *   °      
Phénomène (Turtletaub)           °     *    
Anna Oz (Rochant)       °     *        
Petits Mensonges entre frères (Burns)           *   °      
Le Bossu de Notre-Dame (Trousdale & Wise)     *         °      
Entre chiens et chats (Lehmann)           *     °    
Strip-tease (Bergman) °         *   °      
La Belle Verte (Serreau)   *   °       °      
Le Droit de tuer ? (Schumacher)       °   °       *  
Daylight (Cohen)           *   ° °    
Dracula mort et heureux de l'être (Brooks) °     °   °         *
Le Professeur Foldingue (Shadyac)       °     ° ° *    
Fair Game (Sipes)           °          
Ma femme me quitte (Kaminka)       °              
Golden Boy (Vergne)       °              
Les Bidochon (Korber)       °              
Ultime Décision (Baird)           °          
Au-delà des lois (Schlesinger)           °          
Excès de confiance (Hall)           °          
Barb Wire (Hogan)           °          
L'Elève (Schatzky)       °              
Dragon Ball Z 2 (Yamauchi & Ueda)                 °    
Pinocchio (Barron)                 °    
La Chambre tranquille (De Heer)         °            
Oui (Jardin)       °              
Les Deux Papas et la maman (Longval)               ° °    
Two Much (Trueba)       °   °          
Bogus (Jewison)             °   °    
Fallait pas ! (Jugnot)       °       °      
La Course au jouet (Levant)               ° °    
Fantôme avec chauffeur (Oury)       °     ° °      
  Antoine Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Ludovic Nolan Rémi Timothée Vincent

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Frédéric :
1- La Comédie de Dieu (Monteiro) 2- Crash (Cronenberg) 3- Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) (Desplechin) 4- Heat (Mann) 5- Nos années sauvages (Kar-wai) 6- Showgirls (Verhoeven) 7- Casino (Scorsese) Mission Impossible (De Palma) 9- Le Coeur fantôme (Garrel) Conte d'été (Rohmer)
Inédit : Le Syndrome de Stendhal (Argento)
Ancien : Martha (Fassbinder)

Shilling :
01. Éric ROHMER : Conte d'été 02. JLG : For ever Mozart 03. Brian de PALMA : Mission impossible 04. Abel FERRARA : Nos funérailles 05. David CRONENBERG : Crash 06. Arnaud DESPLECHIN : Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) 07. Aki KAURISMÄKI : Au loin s'en vont les nuages 08. HOU Hsiao-hsien : Good Men Good Women 09. João Cesar MONTEIRO : La Comédie de Dieu 10. Claire DENIS : Nénette et Boni

Un simple amateur :
1- Breaking the Waves (Trier) 2- Dead Man (Jarmusch) 3- Conte d'été (Rohmer) 4- Heat (Mann) 5- Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Veysset) 6- Au loin s'en vont les nuages (Kaurismäki) 7- Casino (Scorsese) 8- Fargo (Coen) 9- Le Tombeau des lucioles (Takahata) 10- Crash (Cronenberg)

Orangina Rose :
1) Le Tombeau des lucioles (Takahata) 2) Seven (Fincher) 3) L'Armée des douze singes (Gilliam) 4) Trainspotting (Boyle) 5) Créatures célestes (Jackson) 6) Los Angeles 2013 (Carpenter) 7) Une nuit en enfer (Rodriguez) 8) Jumanji (Johnston) 9) Nouvelles Aventures de Wallace et Gromit (Park) 10) Ridicule (Leconte)

 

LE SONDAGE TWITTER DU DR. ORLOF :

Quel est le meilleur film sorti en 1996 ?

1- Crash (Cronenberg) (13 voix)
2- Fargo (Coen) (10 voix)
3- Comment je me suis disputé (Desplechin)(9 voix)
4- Casino (Scorsese) et Heat (Mann) (7 voix)
6- Conte d'été (Rohmer) et Dead man (Jarmusch) (6 voix)
8- Mission impossible (De Palma) (4 voix)
9- Breaking the waves (Lars Von Trier)(3 voix)
Viennent ensuite avec 2 voix : Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Veysset), Le Tombeau des lucioles (Takahata), Portrait de femme (Campion), Nos funérailles (Ferrara), Seven (Fincher)
Enfin, cités une seule fois : Irma Vep (Assayas), Le Coeur fantôme (Garrel), Capitaine Conan (Tavernier), La Comédie de Dieu (Monteiro), Showgirls (Verhoeven), Trainspotting (Boyle), Toy Story (Lasseter), Safe (Haynes), Martha (Fassbinder), Crying freeman (Gans), Microcosmos (on s'en fout), L'âge des possibles (Ferran)

 

LE BOX-OFFICE :

1. Le Bossu de Notre-Dame, Gary Trousdale et Kirk Wise, 6 833 195 entrées
2. Independence Day, Roland Emmerich, 5 656 991 entrées
3. Seven, David Fincher, 4 954 781 entrées
4. Pédale douce, Gabriel Aghion, 4 126 380 entrées
5. Mission impossible, Brian De Palma, 4 120 262 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Sandrine Veysset)
- Prix Méliès : Capitaine Conan (Bertrand Tavernier)
- Prix Jean Vigo : Encore (Pascal Bonitzer)
- César du meilleur film : Ridicule (Patrice Leconte)
- Oscar du meilleur film : Braveheart (Mel Gibson)
- Festival de Venise, Lion d'or : Michael Collins (Neil Jordan)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Secrets et mensonges (Mike Leigh)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Raison et sentiments (Ang Lee)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Nénette et Boni (Claire Denis)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Bwana (Imanol Uribe) & Trojan Eddie (Gillies MacKinnon)

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1996 sur le site Encyclo-Ciné)

| Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

1) Nos funérailles
2) Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle)
3) Mission : impossible
4) Crash
5) Safe
6) The Addiction
7) Au loin s'en vont les nuages
8) Lone Star
9) Casino
10) Les Voleurs

Écrit par : Thomas | 19/02/2017

(et là il réalise qu'il a oublié Breaking the waves)

Écrit par : Thomas | 19/02/2017

Mince j'ai oublié Wallace et Gromit. **** of course.

Écrit par : Vincent | 19/02/2017

Top 1996

1- La Comédie de Dieu ( Monteiro )
2- Crash ( Cronenberg )
3- Comment je me suis disputé ( ma vie sexuelle ) ( Desplechin )
4- Heat ( Mann )
5- Nos années sauvages ( Kar-wai )
6- Showgirls ( Verhoeven )
7- Casino ( Scorsese )
Mission Impossible ( De Palma )
9- Le Coeur fantôme ( Garrel )
Conte d'été ( Rohmer )

Inédit : Le Syndrome de Stendhal ( Argento )
Ancien : Martha ( Fassbinder )

Écrit par : Frédéric | 19/02/2017

(euh, juste histoire de passer un petit coucou amical, par ici !-)

Mon Top 10 pour 1996 (et qui ne devrait surprendre personne !-]

01. Éric ROHMER : Conte d'été
02. JLG : For ever Mozart
03. Brian de PALMA : Mission impossible
04. Abel FERRARA : Nos funérailles
05. David CRONENBERG : Crash
06. Arnaud DESPLECHIN : Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle)
07. Aki KAURISMÄKI : Au loin s'en vont les nuages
08. HOU Hsiao-hsien : Good Men Good Women
09. João Cesar MONTEIRO : La Comédie de Dieu
10. Claire DENIS : Nénette et Boni

Et hop ! bon vent, à tous !-D

Écrit par : méthane – hunt !-D | 21/02/2017

Mon Top 10 pour 1996 serait:
1- Breaking the Waves (Trier)
2- Dead Man (Jarmusch)
3- Conte d'été (Rohmer)
4- Heat (Mann)
5- Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Veysset)
6- Au loin s'en vont les nuages (Kaurismäki)
7- Casino (Scorsese)
8- Fargo (Coen)
9- Le Tombeau des lucioles (Takahata)
10- Crash (Cronenberg)

Écrit par : Un-simple-amateur | 21/02/2017

les films qui m'ont le plus marqués cette année là

1)Le Tombeau des lucioles (Takahata)
2)Seven (Fincher)
3)L'Armée des douze singes (Gilliam)
4)Trainspotting (Boyle)
5)Créatures célestes (Jackson)
6)Los Angeles 2013 (Carpenter)
7)Une nuit en enfer (Rodriguez)
8)Jumanji (Johnston)
9)Nouvelles Aventures de Wallace et Gromit (Park)
10)Ridicule (Leconte)

j'aimerais rajouter une mention spéciale à "Clueless" qui a le plus beau monologue sur les garçons en baggy de l'histoire du cinéma
Oui, j'ai mauvais gout, et oui, je vous emmerde. Avec tout mon amour

Écrit par : Orangina Rose | 08/03/2017

Et voici les résultats du sondage Twitter, assez proches finalement de nos préférences à quelques nuances près.

1- Crash (Cronenberg) (13 voix) ça fait plaisir quand on se souvient des controverses autour de ce film.
2- Fargo (Coen) (10 voix)
3- Comment je me suis disputé (Desplechin)(9 voix)
4- Casino (Scorsese) et Heat (Mann) (7 voix)
6- Conte d'été (Rohmer) et Dead man (Jarmusch) (6 voix)
8- Mission impossible (De Palma) (4 voix)
9- Breaking the waves (Lars Von Trier)(3 voix)

Viennent ensuite avec 2 voix :

Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Veysset), Le Tombeau des lucioles (Takahata), Portrait de femme (Campion), Nos funérailles (Ferrara), Seven (Fincher)

Enfin, cités une seule fois :

Irma Vep (Assayas), Le Coeur fantôme (Garrel), Capitaine Conan (Tavernier), La Comédie de Dieu (Monteiro), Showgirls (Verhoeven), Trainspotting (Boyle), Toy Story (Lasseter), Safe (Haynes), Martha (Fassbinder), Crying freeman (Gans), Microcosmos (on s'en fout), L'âge des possibles (Ferran)

Écrit par : Dr Orlof | 09/03/2017

Les commentaires sont fermés.