Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2014

Sur vos écrans en 1969

EDITORIAL :

Souvenirs en vrac de 1969

Par Fred MJG

manuitchezmaud00.jpgGainsbarre et son Gainsborough eurent beau, entre deux nanards, susurrer à nos tympans 69 année érotique, ce que l'on entendit sur l'écran cette année là fut surtout le bruit des balles qui sifflèrent de l'aube italienne au crépuscule américano-mexicain ; de la naissance d'une nation — où Sergio Leone règle ironiquement un compte avec Ford en offrant un contre-emploi à Henry Fonda (quoique le vieux John avait déjà égratigné la rigueur schizophrène du héros de My darling Clementine) et à Woody Strode, impeccable Sergent noir, qui est bien le seul à pouvoir tirer son coup avant d'expirer — au No country for old men made in Peckinpah, où des outlaws fatigués s’envoient en l'air en un suicide collectif plein de bruit et de fureur qui, on le sait depuis Willy et Robert Ryan approuve ce message, ne signifient jamais rien. Il était donc naturel pour moi que Il était une fois dans l'Ouest et La horde sauvage se retrouvent au sommet, comme les deux faces d'une même médaille passablement égratignée par le temps. Il y eut effectivement l'idée d'un grand pays et ça s'est finit dans le boudin. Comme d'habitude, diront les cyniques. Assurément, répond Zoom Arrière qui flanque derechef une pâtée aux cow-boys !
Au vu du résultat final, et malgré donc les tentatives de séduction de Sergio et Sam, je suis bien obligée de reconnaître que les garçons m'épateront toujours. Franchement ! Comment peut-on préférer Françoise Fabian à Claudia Cardinale ?! Est-ce que je préfère Trintignant à Bronson moi ?... OK ce n'est pas le meilleur exemple. Mais avec tous ces gars me suis-je dit in petto, la poudre va parler ! Et ben non. Par contre, ça cause, mais ça cause. Et puis ça s'observe, se jauge et se mesure. Bande de romantiques va !

J 'ai bien le plaisir de "signer" cet édito de ce mois-ci et comme le taulier, avouons-le, est d'une élasticité à toute épreuve, j'y écris donc des conneries ce que je veux. N'ayant guère la fibre historienne, je ne vais pas pérorer sur l'aventure du cinéma en 1969 mais bien plutôt m'inspirer de la litanie du souvenir de ce cher Georges Pérec (Que ses mânes veuillent bien me pardonner) et agrémenter le machin de quelques images, parce que lire c'est bien, mais mater c'est mieux.

Je me souviens qu'en regardant la liste des films sortis en 1969, je me suis dit qu'il allait nous falloir désormais deux bons mois pour dépiauter les fantastiques années 70 à venir mais qu'Edouard ne semble pas être d'accord. (Note à moi-même : songer à revenir à la charge l'année prochaine).
Je me souviens qu’après avoir découvert Michel Polnareff, je n'ai jamais pu depuis regarder le combat de Jack Elam avec une mouche à l'ouverture d'Il était une fois dans l'Ouest sans fredonner sa ritournelle (Même pas honte). Par contre, je n'ai jamais été tenté par l'harmonica.
Je me souviens qu'en m'amusant à évoquer quelques plaisantes affaires avec Jean-Louis, Tomás et Maurice, je me suis surprise à vouloir buller Ma nuit chez Maud, puisque connaissant depuis 1945 le sacré gang qui opère ici, seul Eric Rohmer me paraissait être l'homme à abattre...

 

1969,rohmer,leone,edwards,pialat,tarkovski,peckinpah,melville,chabrol,sollima,yoshida

Et pourtant, je me souviens que la 1ère fois que j'ai vu les jeux pervers mais courtois de l'amour et du hasard du "grand Momo", j'ai songé avec mes copines d'alors — et entre deux westerns italiens — que "la purée de notre mère, c'est chiant comme la muerte ce truc". L'ayant revu quelques années après, à l'âge de raison, j'ai trouvé ma foi que Jean-Louis Trintignant aurait pu magnifiquement interpréter le chat du Cheshire, avec son sourire flottant toujours sur les contre-champs offerts à Françoise Fabian et que la Maud, finalement, en avait dans la culotte. Un must donc, même si on n'y rit pas autant que devant Pauline à la plage.
Je me souviens que bientôt Claude Chabrol (2 films dans le top 20) et son air goguenard coifferaient au poteau de mes préférences ces deux frères ennemis de Godard/Truffaut parce que bon sang ! il avait toujours l'air d'être sur une dernière bonne blague tandis que Rohmer paraissait si profond et que les deux autres se prenaient tant au sérieux.
Je me souviens du Oh la la de Maurice Ronet en découvrant le mari de La femme infidèle (belle performance sur Zoom arrière) sur le pas de sa porte. Dans ce Oh la la, toute la détresse du séducteur velléitaire qui ne choisit des femmes mariées qu'en vue de ne pas trop encombrer sa sphère privée. Raté ! D'ailleurs, ce brave Maurice semblait condamné aux destins tragiques et cette manie d'expirer bien avant que les films ne s'achèvent tenait de l'injustice. Car de Plein soleil à La piscine, il faut bien reconnaître que Delon est beau certes, mais que Ronet est trop cool.

Je me souviens que bientôt les gialli allaient envahir les programmes de L'Olympia, cinéma de quartier de Casablanca avec un double programme le samedi soir, mais que je ne verrais L'adorable corps de Deborah que bien après ceux de Barbara Bouchet et de Marina Malfatti.
Je me souviens n'avoir strictement compris à La nuit du lendemain mais que ça n'avait aucune importance parce que Marlon en blonde y est beau comme un camion.
Je me souviens de Bernadette Lafont en roue libre et si drolatique dans La fiancée du pirate mais avoir bien regretté néanmoins qu'il n'y ait eu aucun corsaire à l'horizon.
Je me souviens, même si je n'ai pas d'oreille, que l'Italie c'était Vivaldi et Nino Rota, mais qu'en 1969, le maestro stakhanoviste qui règnerait bientôt en maître incontesté s'appelait Ennio Morricone (plus d'une vingtaine de bandes originales à son actif en 1969, dont une pour notre Henri Verneuil national qui fit de Gabin et Porel des siciliens... Oui, bon, si on ne peut plus rigoler maintenant).
Je me souviens que Colorado est sorti sous le titre Le grand duel et que quelques années après, quand est sorti Le grand duel, à nouveau avec l'infernal Lee Van Cleef qui cachetonnait comme un foufou, on n'y comprit que pouic. Par contre, on ne peut confondre les bandes originales, Morricone pour Sergio Sollima, et Luis Bacalov pour Giancarlo Santi (et QT, mais ceci est une autre histoire).
Je me souviens avoir découvert Le grand inquisiteur sur le tard et avoir versé des larmes de frustration en apprenant que le génial Michael Reeves était mort en 1969, à 25 ans, après n'avoir réalisé que 3 films.
Je me souviens que je n'avais pas trop compris à quel jeu étrange pouvaient bien jouer Robert et Mia dans Cérémonie secrète, mais que vu la tête des parents, l'affaire méritait d'être creusée.
Je me souviens avoir découvert Gunga Din de George Stevens après The party de Blake Edwards et avoir décidé qu'en matière de cinglé, face à Peter Sellers, Sam Jaffe pouvait aller se rhabiller.
Je me souviens que ces années là, si Jean Louis Trintignant et Tomás Milián se partageaient souvent les écrans, quelques beaux visages leur faisaient parfois de l'ombre. Terence, Michael, Lou, Steve, Jim, Gérard, merci de nous avoir fait tant rêver !
Je me souviens de l'insolente beauté de Mimsy Farmer que je trouvais bien plus séduisante (et vénéneuse) que Brigitte Bardot.
Je me souviens que les copains rêvaient plutôt de Raquel, de Claudia, de Catherine et surtout de l'affolante Romy sans laquelle on aurait depuis bien longtemps oublié qu’on avait piscine (Le film de Jacques Deray aurait, rien que pour elle, mérité 3 étoiles si Claude Sautet ne s'apprêtait pas à magnifier sa beauté dans les années qui viennent).

Je me souviens n'avoir vu Easy rider qu'une fois adolescente, mais que le sourire de Jack Nicholson ne m'a jamais abandonné. Je me souviens du Grand silence et de ce malfaisant de Klaus Kinski et j'ignorais alors qu'une fin alternative avait été tournée. Après l'avoir vue, malgré le sourire de Trintignant, j'ai songé que le tragique parfum qui baigne le film — cette musique ! rhâââââââ — ne m'aurait pas autant marqué sans le massacre final et que parfois, il faut savoir flinguer ses héros, quoiqu'il en coûte au box-office.
Je me souviens du dentier de Christopher Lee et du masque de Vincent Price.
Je me souviens que Peter Cushing me flanquait les jetons et que la notion de "bon" et de "méchant" disparaissait aisément dès qu'il apparaissait.
Je me souviens toujours avec tendresse du Festival International de Paris du Film Fantastique et de Science-Fiction où j'ai (re)découvert tant de films de la Hammer.
Je me souviens avoir vu tous les films de Boetticher avec Randolph Scott et qu'au bout d'un moment, je ne savais plus quelle scène appartenait à quel film mais que finalement, ça n'avait aucune importance.
Je me souviens que devant Porcherie, je me suis longtemps demandé si c'était du lard ou du cochon.
Je me souviens avoir rigolé comme une fofolle devant Les chasseurs de scalps mais que les bras m'en sont tombés lorsque quelques années plus tard j'appris que Shelley Winters avait connu bibliquement Burt Lancaster dans les coulisses. Sacrée Shelley !
Je me souviens que Jacques Brel était un bon acteur et que je n'aurais pas dit non s'il avait été mon oncle.
Je me souviens n'avoir découvert Glauber Rocha qu'une fois arrivée à Paris. Et que je ne découvrirais les films de Bo Widerberg que bien après ceux d'Ingmar Bergman.
Je me souviens que la seule phrase de dialogue d'Enfants de salauds qui soit restée à jamais gravée dans ma mémoire est : Quel petit malin, à lui seul il a réussi à nous encercler (L'imperturbable Michael Caine à propos d'un camarade qui vient de sauter sur une mine). Je venais de découvrir "le cynisme". (Et je persiste, ce film est génial).
Je me souviens d'ailleurs qu'ayant adopté un matou après avoir vu le film, il fut prénommé Michael en hommage au flegme britannique.
Je me souviens avoir découvert une grande partie de l'œuvre de Miklós Jancsó d'un coup d'un seul et que ma foi, ça m'a bien déprimée sur le coup.
Je me souviens du charme fou de Rex Harrison et de l'art de la rigolade chez Mankiewicz.
Je me souviens enfin qu'après avoir vu L'armée des ombres deux ans après sa sortie, nous avions débattu en cours d'histoire sur l'héroïsme et l'esprit de sacrifice. Et que personne n'avait osé avoué qu'il déciderait de ne pas courir.

J'imagine que je pourrais continuer ainsi à me souvenir des visages, des plans, des copains, des cinés et de tout ce qui a entouré les films de 1969 mais je me souviens que j'ai promis bien d'autres travaux et que je suis à la bourre, grave. Je vais noter de me souvenir qu'il faut que je visionne, toutes affaires cessantes, L'enfance nue de Pialat et La voie lactée de Bunuel.

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 170 longs métrages (sur les 443 sortis en salles) et 1 court, avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Rémi Vincent
Ma nuit chez Maud (Rohmer) **** **** **** **** **** **** *** **** **** ***
Il était une fois dans l'Ouest (Leone) *** **** **** *** **** **** **** **** **** ****
La Party (Edwards) **** **** * **** **** **** ** *** *** ****
L'Enfance nue (Pialat) **** **** *** *** ****   ** *** ****  
Andreï Roublev (Tarkovski) *** *** **   **** **** ** ****   ****
La Horde sauvage (Peckinpah) *** *** ** ** *** **** *** * **** ****
L'Armée des ombres (Melville) *** *** **** ** *** **** ** **** *** ****
Que la bête meure (Chabrol) *** *** *** **** *** **** *** ** ** ****
Colorado (Sollima)     ***     ****     ** ****
Eros plus massacre (Yoshida)       ****   **** *** **    
La Sirène du Mississippi (Truffaut) ** ** *** *** ** *** *** * *** ****
Silence et cri (Jancso) **       **** ****        
La Femme infidèle (Chabrol) *** *** * *** *** *** ** *** ** ****
La Voie lactée (Buñuel) ** ****   *** **   *** *** ** ***
Cérémonie secrète (Losey) ***   *** * *** ****   ***    
La Chevauchée de la vengeance (Boetticher) ***   ****   ** ***     *** **
Adalen trente et un (Widerberg)   ****       ***        
Le Retour de Frankenstein (Fisher)           ***       ****
Satyricon (Fellini) ***   ° ° *** *** *** ****   ***
Antonio das mortes (Rocha) **     *** ** **** **     ***
Le Masque de la mort rouge (Corman) **     **   ****   * **** ***
Joe Caligula (Bénazéraf)       ***   ***   ***    
L'Amour fou (Rivette) *** **   ****            
Le Démon des femmes (Aldrich)     *** **   ****        
Le Dernier Face-à-Face (Sollima)     *     ****       ****
Guêpier pour trois abeilles (Mankiewicz) ** ***     *** *** ** **   ***
La Fiancée du pirate (Kaplan) ** ** *** *** ** *** **   ** ***
Simon du désert (Buñuel, cm) ***       ***   ** ***    
Théorème (Pasolini) ** ** ° ** ** **** *** *** **** **
Le Grand Amour (Etaix) ** ***   ** ** *** **     ***
Macadam Cowboy (Schlesinger) ** ** ** *** ** **** ** ** *** *
Easy Rider (Hopper) ** *** ** * ** *** ** * **** **
Mon oncle Benjamin (Molinaro) ** * ** **   ***   **   ****
Duel dans le Pacifique (Boorman) * **     *** ***   ** ***  
More (Schroeder) **   *   *** *** ** ***    
Une femme douce (Bresson) **** *** ° ***     ** **    
Enfants de salauds (De Toth) **   *   ** ***       ****
Rachel, Rachel (Newman) **   **     *** **   ***  
Dracula et les femmes (Francis)           ***   * *** ***
La Charge de la brigade légère (Richardson) *         *** **     ****
Break up (Ferreri) **     ***           ***
La Rosière de Pessac (Eustache) ***         *** **      
Saludos hombre (Sollima)     *     ****       ***
La Mort a pondu un œuf (Questi)           ***       ***
Le Grand Inquisiteur (Reeves)     **     ****        
Les Deux Visages du docteur Jekyll (Fisher)                   ****
Le Grand Silence (Corbucci) ***   * ** * *** ** **   ****
Bullitt (Yates) ** *     ** ***   * *** ***
Model Shop (Demy) * *** * *** **   ***     **
Porcherie (Pasolini) **     **   *** ** **    
Z (Costa-Gavras) ** *** ° **   **** ° *   ****
Les Chasseurs de scalps (Pollack) *         ***       ***
Pas de larmes pour Joy (Loach) **     ** ***          
Vietnam, année du cochon (De Antonio)   **     **   ***      
Le Diable par la queue (De Broca) ** * **** **   **   *    
If (Anderson) * ** **   ** ***        
Willie Boy (Polonsky) ***   °   *** ***       *
L'Adorable Corps de Deborah (Girolami)           ***   **    
La Chute des feuilles (Iosseliani) ***       **          
Les Cent Fusils (Gries)           ***       **
Les Quatre de l'Ave Maria (Colizzi)           **       ***
La Piscine (Deray) ** ** ** ** ** ** * ** *  
Les Vierges de Satan (Fisher)       **   ***   °   ***
Le Sous-Marin jaune / Yellow Submarine (Dunning) **   **   ***       *  
Au service secret de Sa Majesté (Hunt)   * *     ** * *   ****
La Honte (Bergman) ***   °   * *** ** *   **
One plus One (Godard) **   ° **   *** **      
Chitty Chitty Bang Bang (Hughes)                   ***
Goto, l'île d'amour (Borowczyk)               ***    
La Nuit du lendemain (Cornfield)           ***        
Le Crime c'est notre business (Flemyng)           ***        
Le Massacre de Culloden (Watkins)               ***    
Les Gladiateurs (Watkins)               ***    
Merci ma tante (Samperi)           ***        
Sartana (Parolini)           ***        
Charly (Nelson) ***         *        
La Bataille d'Angleterre (Hamilton)           *       ***
La Femme en ciment (Douglas) ***         *        
La Vallée de Gwangi (O'Connolly)               *   ***
Paul (Medveczky) ****   °              
Quand les aigles attaquent (Hutton)     **     **        
Un château en enfer (Pollack) *         ***        
Le Pont de Remagen (Guillermin)           *     ** **
Un shérif à New York (Siegel) *     *   ***        
Le Clan des Siciliens (Verneuil) * * **   * **   *   °
Le Cerveau (Oury) *   * °   **   *   **
Funny Girl (Wyler) °         **   * **  
L'Homme sauvage (Mulligan)     **     *       *
L'Orgie des vampires (Polselli)       *   *       **
Isadora (Reisz)         * **        
Le Retour de Kriminal (Cerchio)       *   **        
Les Amours de Lady Hamilton (Christian-Jaque)             ** *    
Les Géants de l'Ouest (McLaglen)           **       *
Pendulum (Schaefer)           *       **
Un train pour Durango (Caiano)           *       **
Au paradis à coups de revolver (Katzin)                   **
Avec Django ça va saigner (Bianchini)                   **
Ciel de plomb (Petroni)                   **
Cinq Gâchettes d'or (Cervi)                   **
En cinquième vitesse (Brass)           **        
Jeux pervers (Green)           **        
Joe l'implacable (Margheriti)           **        
L'Ange rouge (Masumura)       **            
L'Escalier (Donen)           **        
L'Homme perdu (Aurthur)           **        
La Maffia fait la loi (Damiani)           **        
La Mouette (Lumet)                 **  
Le Lion en hiver (Harvey)           **        
Les Confessions d'un mangeur d'opium (Zugsmith)           **        
Les Monstres attaquent (Tanaka)                   **
Lorna (Meyer)       **            
Monterey Pop (Pennebaker) **                  
Pas de pitié pour les salopards (Stegani)                   **
Pierre et Paul (Allio) **                  
Sauve qui peut (Boorman) **                  
Star ! (Wise)                   **
Traquenards (Davy)               **    
Un coin tranquille à la campagne (Petri)           **        
Une poignée de plombs (Totten & Siegel)           **        
Hibernatus (Molinaro) ° °   *   *   *   ***
Détruire, dit-elle (Duras) **     °     ** °    
La Bataille de San Sebastian (Verneuil) °         *       **
Les Bérets verts (Wayne & Kellog) *         °       **
Les Patates (Autant-Lara) *   *** ° °     °    
Clérambard (Robert) °         **        
Destination Zebra, station polaire (Sturges)           *       *
Jeff (Vautrin)           *       *
Tintin et le temple du soleil (Leblanc)   °               **
Une corde, un colt (Hossein)           °       **
Une veuve en or (Audiard)           *       *
Un homme qui me plaît (Lelouch) *     °   *        
La Déesse des sables (Owen)           *        
Arthur Rubinstein, l'Amour de la vie (Reichenbach & Patris)     *              
Artistes sous le chapiteau : perplexes (Kluge) *                  
Avec Django la mort est là (Margheriti)                   *
Catherine, il suffit d'un amour (Borderie)               *    
Chantage à la drogue (Greene)           *        
Cramponne-toi Jerry (Marshall)                   *
Etranger signe-toi (Fidani)           *        
Itoka, le monstre des galaxies (Nihonmatsu)           *        
Krakatoa, à l'est de Java (Kowalski)           *        
L'Homme de Kiev (Frankenheimer) *                  
La Fille et le général (Festa-Campanile) *                  
La Mutinerie (Kulik)           *        
La Poursuite des tuniques bleues (Karlson)     *              
Le Vampire et le sang des vierges (Reinl)               *    
Les Etrangers (Desagnat)           *        
Les Femmes (Aurel)           *        
Les Filles (Zetterling)       *            
Les Griffes de la peur (Rich)           *        
Mister Freedom (Klein)       *            
Samoa, fille sauvage (Malatesta)           *        
Sébastien parmi les hommes (Aubry & Guillaume)           *        
Sept Hommes pour Tobrouk (Loy)           *        
Serafino ou l'Amour aux champs (Germi) *                  
Un été capricieux (Menzel)         *          
L'Or de MacKenna (Lee-Thompson)           *       °
La Honte de la famille (Balducci)           °       *
Le Temps des amants (De Sica)       *   °        
Un amour de Coccinelle (Stevenson)               ° *  
Erotissimo (Pirès) °         °   *    
L'Arbre de Noël (Young)     *   ° °        
Fleur de cactus (Saks)           °        
La Bataille d'El Alamein (Ferroni)           °        
Le Bourgeois gentil mec (André)           °        
Les Chemins de Katmandou (Cayatte)           °        
Les Colts des sept mercenaires (Wendkos)           °        
Maldonne (Gobbi)           °        
Nathalie, l'amour s'éveille (Chevalier)       °            
Sous le signe du taureau (Grangier)           °        
Sweet Charity (Fosse)           °        
  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Rémi Vincent

Et ceux que l'on attendra encore longtemps sur nos écrans :

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Rémi Vincent
La Bête aveugle (Masumura)       ** ** ****     *** ***
Beatrice Cenci (Fulci)           ****       ***
La Fée sanguinaire (Lethem)       ***           ****
La Plaisanterie (Jires)         *** ***        
La vierge violente (Wakamatsu)       **   ****        
Naked bullet (Wakamatsu)       **   ****        
Violence sans raison (Wakamatsu)       **   ****        
Double suicide à Amijima (Shinoda)         * ****        
My girlfriend's wedding (McBride)         ***          
Walden (Mekas)       ***            
British sounds (Godard / Dziga Vertov)       **            
Cherry, Harry and Raque (Meyer)       **            

Timothée :
**** : Ma nuit chez Maud / L'Enfance nue / Andreï Roublev / La Horde sauvage / La Sirène du Mississippi
*** : Il était une fois dans l'Ouest / Easy Rider
** : Guêpier pour trois abeilles / Macadam Cowboy / Model Shop
* : Le Grand Silence / Au service secret de Sa Majesté / Le Clan des Siciliens / Hibernatus

Nolan :
**** : Ma Nuit chez Maud / Il était une fois dans l'Ouest / La Party / La Horde sauvage / L'Armée des ombres
*** : Que la bête meure / Au service secret de Sa Majesté
** : Bullitt / La Piscine
* : Easy Rider / Yellow Submarine / Le Cerveau / Hibernatus

Antoine :
**** : Ma nuit chez Maud / La Horde sauvage / Satyricon
*** : La Party / Que la bête meure
** : L'Armée des ombres / Macadam Cowboy / Easy Rider / Yellow Submarine
* : Au service secret de Sa Majesté
° : Hibernatus

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Frédéric :
1- L'Amour fou, Ma Nuit chez Maud, 3- Model Shop, La Party, 5- L'Enfance nue, Il était une fois dans l'Ouest, Théorème, 8- Eros plus Massacre, One + One, Que la bête meure
+ un inédit : Walden (Jonas Mekas)

Oriane :
**** : Silence et Cri / Adalen 31 / L'Armée des ombres
*** : Il était une fois dans l'Ouest / Andreï Roublev / La Horde Sauvage / Z / Goto Ile d'amour
** : La Party / Le Grand Amour / Macadam Cowboy / Ma Nuit chez Maud
* : Les Deux visages du Docteur Jekyll / Le Clan des Siciliens / Destination Zebra, station polaire
° : Le Cerveau

Mister Arkadin :
*** Ma nuit chez Maud (8)
** Le Démon des femmes (6) ; La Femme infidèle (6) ; Il était une fois dans l’Ouest (6) ; Andreï Roublev (6) ; Que la bête meurt ([8 + 4] : 2 = 6) ; Mon oncle Benjamin (6) ; Guêpier pour trois abeilles (5) ; La Horde sauvage (5) ; Easy Rider (5) ; Le Cerveau ([7 + 3] : 2 = 5)
* Duel dans le Pacifique (4) ; Macadam Cowboy (4) ; La Sirène du Mississippi (4) ; Le Diable par la queue (4) ; Au service de sa Majesté (4) ; Le Clan des Siciliens
o : Tintin et le temps du soleil (3) ; La Party (2) ; La Voie lactée (1)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter, ou vus trop jeune pour avoir vraiment une opinion ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : L’Enfance nue ; L’Armée des ombres ; Colorado ; Satyricon ; La Fiancée du pirate ; Une femme douce ; Le Grand silence ; Z ; La Piscine ; Les Géants de l’Ouest ; Les Bérets verts

Pierre :
1-Théorème, 2-Il était une fois dans l'ouest, 3-Easy rider, 4-Andreï Roublev, 5-La horde sauvage, 6-Culloden, 7-Le masque de la mort rouge, 8-Le grand silence, 9-Le grand amour, 10-La femme infidèle
Absents de la liste : L'heure des brasiers (Solanas)****, La pendaison (oshima)****, Signes de vie (herzog)****, Calcutta (Malle)***, Un été américain (Chapier)***, Le fils de l'aigle noir (Malatesta)**, Davey des grands chemins (Huston)**, Une fille nommée amour (Gobbi)**, Un coup fumant (Steno)**, La grosse pagaille (Steno)**, Poussez pas grand père dans les cactus (Dague)*, Slogan (Grimblat)*, La vie l'amour la mort (Lelouch)*
Inédits: 1-Va va vierge pour la seconde fois (Wakamatsu), 2-La bête aveugle (Masumura), 3-La saison de la terreur (Wakamatsu), 4-Lettre à la prison (Scialom), 5- Running in madness dying in love (Wakamatsu)
Courts métrages : 1-Les voyages de monsieur Guitton (Aubier), 2-The seasons (Norstein et Ivanov-Vano), 3-Invocation of my demon brother (Anger)

Un simple amateur :
1- Andreï Roublev (Tarkovski) 2- Ma nuit chez Maud (Rohmer) 3- Eros plus Massacre (Yoshida) 4- Il était une fois dans l'Ouest (Leone) 5- La party (Edwards) 6- L'enfance nue (Pialat) 7- Que la bête meure (Chabrol) 8- L'Armée des ombres (Melville) 9- L'amour fou (Rivette) 10-Silence et cri (Jancso)

 

LE BOX-OFFICE :

1. Il était une fois dans l'Ouest, Sergio Leone, 14 862 831 entrées
2. Le Cerveau, Gérard Oury, 5 547 305 entrées
3. Le Clan des Siciliens, Henri Verneuil, 4 821 585 entrées
4. Z, Costa-Gavras, 3 952 913 entrées
5. Hibernatus, Edouard Molinaro, 3 366 973 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : Les Choses de la vie (Claude Sautet), sortie prévue en 1970
- Prix Méliès : Ma nuit chez Maud (Eric Rohmer)
- Grand prix du cinéma français : Le Grand amour (Pierre Etaix)
- Oscar du meilleur film : Oliver ! (Carol Reed)
- Festival de Cannes, Palme d'or : If... (Lindsay Anderson)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Travaux précoces (Zelimir Zilnik), sortie prévue en 1973
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Charles mort ou vif (Alain Tanner, sortie prévue en 1970), Dis-moi bonjour (Sandor Simo), Trois tristes tigres (Raoul Ruiz) & Pas de gué dans le feu (Gleb Panfilov, sortie prévue en 1977)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Les Gens de la pluie (Francis Ford Coppola), sortie prévue en 1970

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1969 sur le site Encyclo-Ciné

Commentaires

Sacré édito, que je n'ai pas encore eu le temps de lire complètement (gueule de bois...).
Très surpris des notes récoltées par Théorème !

Écrit par : Rémi | 11/08/2014

Je dois avoir la gueule de bois aussi : je vois deux bulles au beau Satyricon de Fellini.

Écrit par : Edouard | 11/08/2014

je suis atterré par votre sous-estimation du Diable par la queue.
Timothée, tu ne l'as pas vu?

Écrit par : Christophe | 11/08/2014

Dommage que "L'amour fou" n'ait pas été plus vu : c'est à mon avis le meilleur film de l'année. Voilà mon top 10 pour 1969

1- L'amour fou (Rivette)
2- Ma nuit chez Maud (Rohmer)
3- Eros plus Massacre (Yoshida)
4- Que la bête meure (Chabrol)
5- La party (Edwards)
6- L'enfance nue (Pialat)
7- Il était une fois dans l'Ouest (Leone)
8- Model shop (Demy)
9- Joe Caligula (Benazeraf)
10- La femme infidèle (Chabrol)

Écrit par : dr orlof | 11/08/2014

Et pour ma part, c'est "Une femme douce" et "Model shop" que je trouve scandaleusement sous-estimés :)

Écrit par : dr orlof | 11/08/2014

Et Yellow Submarine. Vous aimez pas les Beatles ou quoi ? :)

Mon top (après m'être arraché les cheveux à classer les 6 premiers) :
1. Il était une fois dans l'Ouest
2. Andreï Roublev
3. Silence et cri
4. Ma nuit chez Maud
5. L'Enfance nue
6. La Party
7. Cérémonie secrète
8. Que la bête meure
9. La Horde sauvage
10. Duel dans le Pacifique

Écrit par : Edouard | 11/08/2014

Top 1969

1- L'Amour fou ( Rivette )
Ma Nuit chez Maud ( Rohmer )
3- Model Shop ( Demy )
La Party ( Edwards )
5- L'Enfance nue ( Pialat )
Il était une fois dans l'Ouest ( Leone )
Théorème ( Pasolini )
8- Eros plus Massacre ( Yoshida )
One + One ( Godard )
Que la bête meure ( Chabrol )

+ un inédit : Walden ( Jonas Mekas )

Assez proche de celui du dr orlof...

Écrit par : Frédéric | 11/08/2014

Merci Frédéric pour ce top (je viens de le remonter).

Et si parmi mes camarades, quelqu'un a vu Walden...

Écrit par : Edouard | 11/08/2014

Ah oui, "Walden" : j'en avais fait une critique pour Kinok. C'est excellent ! Je lui mets trois étoiles (toujours la "constante macabre" qui m'empêche de mettre les quatre ;) )

Écrit par : dr orlof | 11/08/2014

C'est noté, Doc, je l'ajouterai prochainement.

Écrit par : Edouard | 12/08/2014

Perso, mon top 1969 sera aussi court que le film est long : "L'amour fou".

Écrit par : Griffe | 11/08/2014

Cela ne m'étonne pas, cher Griffe. Toujours pas vu de mon côté...

Écrit par : Edouard | 12/08/2014

Ben ça a marché impec. Merci Edouard pour le transfert.
J'ai cru voir un ex-aequo...
Par contre Jancso est redescendu. Tiens, crions en chœur au scandale ! :)
PS. On va se battre là pour les années qui viennent non ?

Écrit par : FredMJG | 12/08/2014

- Oui, ça a marché, mais quelle histoire ! Je te raconterai...

- Entre Rohmer et Leone ? N'oublie pas de tenir compte des votes de Timothée, Nolan et Antoine. (c'est toujours le piège)

- On se plongera dans nos psaumes rouges.

- Se battre ? Pour signer l'édito ? :)

Écrit par : Edouard | 12/08/2014

Oh non l'édito est à qui veut le prendre. Je suis totalement partageuse :)
et j'ai envie d'envoyer un harmonica à Timothée

Écrit par : FredMJG | 12/08/2014

Mes notes en 1969 (parce que je porte peu Rohmer dans mon coeur) :

**** : Silence et Cri / Adalen 31 / L'Armée des ombres
*** : Il était une fois dans l'Ouest / Andreï Roublev / La Horde Sauvage / Z / Goto Ile d'amour
** : La Party / Le Grand Amour / Macadam Cowboy / Ma Nuit chez Maud
* : Les Deux visages du Docteur Jekyll / Le Clan des Siciliens / Destination Zebra, station polaire
° : Le Cerveau

Écrit par : Oriane | 13/08/2014

Comme Édouard, c'est ardu d'envisager un classement de mes préférés pour cette année dans laquelle je trouve, bien concentrés, quelques-uns de mes films de chevets. J'entends par là (par là bas aussi) ceux que j'ai vus, revus et que je continue de revoir, et que la simple évocation suffit à me donner envie de revoir encore. Je devrais peut être consulter.

La sirène du Mississipi
La Party
Il était une fois dans l'Ouest
La horde sauvage
Le grand silence
Au service secret de sa majesté
Mon oncle Benjamin
Enfants de salauds

Juste pour situer, chez Rohmer, mes films de chevet seraient plutôt "Le genou de Claire", "Conté d'été" ou "Pauline à la plage".
Pour le reste je me suis notés quelques rattrapages, notamment je suivrais les yeux fermés le conseil de Christophe sur DeBroca puisque nous partageons, je crois, le même intérêt pour ce réalisateur.
La seule chose qui m'a interrogé dans le tableau, c'est que "Colorado" de Sollima se soit fait une belle place alors que ses trois films, très proches tant par la forme que par le fond sont sortit au même moment. Je suis plus sensible à la dialectique développée dans "Le dernier face à face (que Christophe n'apprécie pas) et c'est vrai que "Saludos hombre" a une narration plus relâchée(mais il est plus picaresque aussi). ceci dit, Sollima, pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est une pointure dans le genre.

Écrit par : Vincent | 03/09/2014

84 films vus sortis en France en 1969

Top 10
1-Théorème (Pasolini)
2-Il était une fois dans l'ouest (Leone)
3-Easy rider (Hopper)
4-Andreï Roublev (Tarkovski)
5-La horde sauvage (Peckinpah)
6-Culloden (Watkins)
7-Le masque de la mort rouge (Corman)
8-Le grand silence (Corbucci)
9-Le grand amour (Etaix)
10-La femme infidèle (Chabrol)

5 inédits:
1-Va va vierge pour la seconde fois (Wakamatsu)
2-La bête aveugle (Masumura)
3-La saison de la terreur (Wakamatsu)
4-Lettre à la prison (Scialom)
5- Running in madness dying in love (Wakamatsu)

3 courts
1-Les voyages de monsieur Guitton (Aubier)
2-The seasons (Norstein et Ivanov-Vano)
3-Invocation of my demon brother (Anger)

Cette fois, encore beaucoup de lacunes sur les films importants de l'année (Jancso, Sollima, Bresson, Pialat, yoshida, widerberg)

Écrit par : Pierre | 02/11/2014

J'oublie les films sortis en 69 qui ne sont pas "étoilés". so, ma contribution:

-l'heure des brasiers (Solanas)****
-la pendaison (oshima)****
-Signes de vie (herzog)****
-Calcutta (Malle)***
-Un été américain (Chapier)***
-Le fils de l'aigle noir (Malatesta)**
-Davey des grands chemins (Huston)**
-Une fille nommée amour (Gobbi)**
-Un coup fumant (Steno)**
-la grosse pagaille (Steno)**
-Poussez pas grand père dans les cactus (Dague)*
-Slogan (Grimblat)*
-La vie l'amour la mort (Lelouch)*

Écrit par : Pierre | 02/11/2014

Mon top 1969 serait:

1- Andreï Roublev (Tarkovski)
2- Ma nuit chez Maud (Rohmer)
3- Eros plus Massacre (Yoshida)
4- Il était une fois dans l'Ouest (Leone)
5- La party (Edwards)
6- L'enfance nue (Pialat)
7- Que la bête meure (Chabrol)
8- L'Armée des ombres (Melville)
9- L'amour fou (Rivette)
10-Silence et cri (Jancso)

Écrit par : Un-simple-amateur | 01/11/2015

Comme (presque) tout le monde : Ma Nuit chez Maud ****
Par contre, j'ai revu Au Service Secret de Sa Majesté et finalement *** c'est beaucoup. Le film m'avait marqué à l'époque (surtout la fin). Mais bon c'est le jeu.

Écrit par : nolan | 16/02/2016

Les commentaires sont fermés.