Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2014

Sur vos écrans en 1971

EDITORIAL :

Bornes chronologiques sur la route 71

Par Edouard S.

messager00.jpg

- 27 janvier : Début de la troisième "Semaine de Positif". La revue présente dans deux cinémas parisiens sept films inédits : Les Dieux et les morts de Ruy Guerra, Promenade avec l'amour et la mort de John Huston, Trois tristes tigres de Raoul Ruiz, Fête funèbre de Mathias Klopcic, Tiers monde, troisième guerre mondiale de Julio Garcia Espinosa, La Reconstitution de Lucian Pintilie et Paysage après la bataille d'Andrzej Wajda. Un copieux numéro spécial accompagne la manifestation.
- 26 février : Mort de Fernandel. En parcourant la filmographie, relativement longue, de cet acteur très populaire, on cherche des titres marquants. Hormis, éventuellement, l'amusante Auberge rouge d'Autant-Lara, aucun ne saute aux yeux.
- 8 mars : Mort d'Harold Lloyd. Certes, sa carrière s'est faite au temps du muet, mais son importance dans l'histoire du cinéma comique est sans commune mesure avec celle du précédent.
- 10 mars : Sortie de Rio Lobo et des Clowns. Le premier est une nouvelle variation westernienne imaginée par le vétéran Howard Hawks après Rio Bravo et El Dorado. De l'un à l'autre il est permis d'y déceler quelques déperditions mais également de garder un certain plaisir. Le second est un vrai-faux documentaire signé par Federico Fellini, un film méconnu qui transforme un petit sujet en grand art et qui culmine dans un final hallucinant.
- 20 mars : Sortie de Love story. Les amours contrariées de Ryan O'Neal et Ali McGraw vont faire pleurer plus de cinq millions de spectateurs dans l'hexagone, pester une bonne partie de la critique et atterrer les quelques courageux membres de Zoom Arrière s'étant décidés à voir ce gros mélo des familles.
- 14 avril : Sortie du documentaire de Marcel Ophuls, Le Chagrin et la pitié. Cette "Chronique d'une ville française sous l'occupation", production suisse destinée à la télévision, attendait depuis 1969 le feu vert de l'ORTF qui ne vint jamais. Une sortie discrète sur un écran du Quartier Latin fut alors décidée cette année. Malgré la durée exceptionnelle de projection (4h30), le bouche-à-oreille fit son effet. Une salle des Champs-Elysées prit le relais et le succès fut immédiat.
- 16 avril : Sortie de Trafic. Trois ans après l'échec public de Playtime, son chef d'œuvre, Jacques Tati tente de se relever avec ce projet franco-hollandais conçu autour de l'idée de la folie automobile de l'époque.
- 12 mai : La découverte émerveillée de l'œuvre de Jacques Tourneur se poursuit avec la sortie, vingt-huit ans après sa réalisation, de L'Homme-léopard. Cette nouvelle plongée dans le fantastique n'a peut-être pas la force de celles que nous vécûmes avec La Féline ou Vaudou, mais elle n'en confirme pas moins le génie du cinéaste.
- 17 mai : Dernier jour du Festival de Cannes. La présidente Michelle Morgan et les huit autres membres du jury (dont Sergio Leone) sanctionnent une très belle sélection par un palmarès sans faille. Le Grand Prix couronne Le Messager de Joseph Losey, le Prix Spécial du Jury récompense conjointement Taking Off de Milos Forman et Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo et le Prix du 25e anniversaire est décerné à Luchino Visconti pour Mort à Venise et l'ensemble de son œuvre.
- 18 août : Sortie des Proies de Don Siegel, stupéfiant western qui bifurque très vite vers le huis-clos horrifique et sexuel. Clint Eastwood y façonne, pour de bon, une certaine mythologie.
- 1er octobre : Sortie des Tueurs de la lune de miel, premier film de Leonard Kastle, qui s'était distingué auparavant dans l'opéra. A mille lieues de la scène théâtrale, il a réalisé là l'un des films noirs les plus étonnants de l'histoire du cinéma, baignant dans une violence documentaire, froide et terrifiante.
- 9 octobre : Projection d'Out 1 de Jacques Rivette, film de douze heures et quarante minutes. Le cinéaste, ne trouvant aucun distributeur, décidera plus tard de raccourcir la durée à quatre heures de ce qu'il nommera alors Out 1 : Spectre.
- 9 octobre (aussi) : "Trois rédacteurs, Jean-Louis Comolli, Jean Narboni, Pascal Bonitzer, signent, en Italie, le 9 octobre 1971, lors de la "Mostra Cinema Libero" de Poretta Terme, une déclaration fracassante dénonçant, outre les positions idéalistes de Positif et de Cinéma 71, le "révisionnisme" du PCF et le "pseudo-théoricien révisionniste" Lebel (...). A contrario, les Cahiers disent pouvoir collaborer avec Cinéthique et Tel Quel, sur la base du "principe marxiste et léniniste, repris et développé par le Parti Communiste Chinois dont la Grande révolution culturelle prolétarienne en est la mise en application éclatante"". (Antoine De Baecque, Les Cahiers du Cinéma, Histoire d'une revue, tome 2)
- 3 novembre : Sortie de THX 1138. En décors blancs se déroule une étrange histoire de science-fiction. Le jeune réalisateur qui en est responsable semble avoir un talent visuel peu commun. Reparlera-t-on dans le futur de ce George Lucas ?
- 24 novembre : La sortie de l'excellent Conformiste en février dernier n'était donc pas la seule bonne nouvelle de l'année reçue de la part du jeune italien Bernardo Bertolucci. La sortie de cette mystérieuse Stratégie de l'araignée vient confirmer à nos yeux l'importance de ce nouveau venu. Certes, cet engouement n'est pas forcément partagé par tous les membres de Zoom Arrière (certains misant plutôt, dans ce même pays, sur le maniériste Dario Argento).
- 28 novembre : Votre serviteur arrive au monde, exactement 6 mois après une certaine Isabelle Carré.
- 8 décembre : Sortie de La Folie des grandeurs. La nouvelle grosse machine comique de Gérard Oury est plutôt une bonne surprise. Aux côtés de l'inusable Louis De Funès, Yves Montand y remplace avantageusement Bourvil, décédé peu avant le début du tournage.  
- 15 décembre : Sortie de Deep end de Jerzy Skolimowski. Le cinéaste voyageur polonais a posé ses valises à Londres pour filmer un troublant manège entre Jane Asher et l'adolescent John Moulder-Brown. Il en a tiré son plus grand film à ce jour.
- 17 décembre : Sortie de la "comédie militaire" de Claude Zidi, Les Bidasses en folie, avec les Charlots. Bilan humain : 7 millions d'entrées.
- 19 décembre : Ce n'est pas en France, mais en Angleterre qu'est sorti pour l'instant le film le plus passionnant de 1971. Ici, il faudra attendre quelques semaines pour débattre de ses mérites. Il s'agit d'Orange mécanique de Stanley Kubrick.

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 211 longs métrages (sur les 498 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Rémi Vincent
Le Messager (Losey) *** *** *** *** *** **** *** ****   ***
Les Deux Anglaises et le continent (Truffaut) **** *** **** **** *** ** *** ** *** ***
Deep End (Skolimowski) **** *** ° **** **** **** ** ***   ***
Les Tueurs de la lune de miel (Kastle) ***   ** *** **** ****       ***
Les Proies (Siegel) ***   **** ** **** **** ** **   ****
Companeros (S. Corbucci)           ****       ****
Mort à Venise (Visconti) ** **** **** * *** **** ** ***   ***
Le Chagrin et la pitié (Ophuls) ** *** **** *** *** **** ** **    
Le Conformiste (Bertolucci) **   *** *** *** **** ** ***   ***
L'Homme-léopard (Tourneur) **** **** *** *** *** *** * **   **
La Septième Victime (Robson) ***   ****     *** **      
Le Fils du Cid (Cottafavi)     ****   ** ***       ***
Cinq Pièces faciles (Rafelson) *** *** *   *** ***     *** ***
Point limite zéro (Sarafian) **       *** *** ** ** **** ***
Max et les ferrailleurs (Sautet) ** *** *   ** **** ** ****   ***
Trois pour un massacre (Petroni)           ****       ***
Trafic (Tati) *** ***   *** **   ** **   **
L'Oiseau au plumage de cristal (Argento) ***     *** * ***   ***   ***
Violence sur Park Row (Fuller) **   *** ** ** ***       ****
Rio Lobo (Hawks) ***   *** ** ** ** ** ** *** ***
La Salamandre (Tanner) ** ****   ***            
John Mac Cabe (Altman) **   *     ***     **** ***
L'Albatros (Mocky) ***     ***   ***   **   **
L'Amour c'est gai, l'amour c'est triste (Pollet) ****   *** **       ** **  
Panique à Needle Park (Schatzberg) **   **   ***     ** ***  
Le Souffle au cœur (Malle) °   *** *** ** ***   **   ****
Raphaël ou le Débauché (Deville) ** ** ** * *** ****   *** **  
Un été quarante-deux (Mulligan) *** ** ****   ** * ** ** ***  
Little Big Man (Penn) ** ** * *** *** *** ** * *** *
Juste avant la nuit (Chabrol) ***   ** ** ** **       ***
Metello (Bolognini) ***   ***   * *** * ***    
Deux Hommes dans l'Ouest (Edwards) *   *     ***     *** ****
Gimme Shelter (A. Maysles, D. Maysles & Zwerin)     *   ** *** **     ****
Le Chat (Granier-Deferre) **   *** *   **       ****
Faut-il tuer Sister George ? (Aldrich) **     **   ***   ***    
L'Etrangleur de la place Rillington (Fleischer) ***   **           ***  
Les Clowns (Fellini) **       ***     ***    
Queimada (Pontecorvo)           ****   **   **
Invasion (Santiago)         *** ***        
Joe c'est aussi l'Amérique (Avildsen)       **   ****        
La Loi du milieu (Hodges)         ** ****        
Le Dernier des salauds (Baldi)                   ****
Le Vengeur volant (Flemyng & Duffell)                   ****
Le Jardin des Finzi-Contini (De Sica) * *** ** ** ** *** ** * ** ***
Les Mariés de l'an II (Rappeneau) * ** ** ** ** **   **   ***
Les Aristochats (Reitherman) * *       **       ***
Le Chat à neuf queues (Argento) **     **   **   **   ***
Taking Off (Forman) ***   °   *** **** *      
Le Décaméron (Pasolini) ** ** * ** * ** ** ***   ***
Pas d'orchidées pour Miss Blandish (Aldrich) *   ***     ***   **    
La Malédiction des hommes-chats (Wise) ***   **     ** ** °   **
Chacun pour soi (Capitani)       *   ***       ***
De l'or pour les braves (Hutton)           **   *   ****
L'Incinérateur de cadavres (Herz)     *   *** ***        
La Cible (Bogdanovich)     °     ***     ****  
Le Gang Anderson (Lumet) *         ***       ***
Promenade avec l'amour et la mort (Huston) ***             *   ****
La Stratégie de l'araignée (Bertolucci) **   ° ** *** ***   **    
THX 1138 (Lucas) **     ° *** *** ** *   **
Les Producteurs (Brooks) * ***   **       *   ***
L'Alliance (De Challonge)       ** ***          
La Terre (Chahine)       *           ****
Les Amis (Blain) ***       **          
Les Cicatrices de Dracula (Baker)           ***       **
Paysage après la bataille (Wajda) **         ***        
Sans mobile apparent (Labro)           **       ***
Viva la muerte (Arrabal) *         ****        
L'Ile de la mort (Robson) **   **       **     **
Les Diables (Russell) **   ° **   ****        
Rendez-Vous à Bray (Delvaux) * ***   *   ***        
Les Hommes contre (Rosi) *** **   ° ***   * **    
La Folie des grandeurs (Oury) * *   * ** ***   * * ***
Le Survivant (Sagal)           ***   **   *
Une aventure de Billy the Kid (Moullet) **     **   **        
Billy Jack (Laughlin)           ***        
La Reconstitution (Pinitilie)         ***          
La Vallée perdue (Clavell)     ***              
Le Froid Baiser de la mort (Guerrini)           ***        
Le Pays de la violence (Frankenheimer)     ***              
Le Réveil dans la terreur (Kotcheff)       ***            
Le Sauveur (Mardore)     ***              
Le Train des épouvantes (Francis)           ***        
Les Quatre Desperados (Buchs)                   ***
Les Voitures d'eau (Perrault) ***                  
Monte Walsh (Fraker)                   ***
Myra Breckinridge (Sarne)           ***        
Ned Kelly (Richardson)           ***        
Quand siffle la dernière balle (Hathaway)       ***            
Salpêtre sanglant (Soto)                   ***
Satan, mon amour (Wendkos)           ***        
Un petit garçon nommé Charlie Brown (Melendez)                   ***
Lucky Luke (Belvision, Morris & Goscinny)     **     **     * **
Le Frisson des vampires (Rollin)       ** * **   **    
Un dimanche comme les autres (Schlesinger) *     ** ** **        
Jo (Girault) ° *   ** ** **   *   ***
Bof, anatomie d'un livreur (Faraldo) **     **            
Bonaparte et la Révolution (Gance & Lelouch)     *             ***
Catch 22 (Nichols) *         ***        
L'Homme de la loi (Winner)           ***       *
La Guerre de Murphy (Yates)           **       **
Les Vampires du docteur Dracula (Eguiluz)       *   ***        
Miracle à l'italienne (Manfredi)     ***         *    
Performance (Roeg)     °     ****        
Petit à petit (Rouch) **     **            
Terreur aveugle (Fleischer)           **   **    
Valdez (Sherin)           **       **
Les Evadés de la planète des singes (Taylor)           **   *   **
La Poudre d'escampette (De Broca) °   **     **       **
Les Nuits rouges de Harlem (Parks) *   *     ***        
Sacco et Vanzetti (Montaldo) *   * *   ***   *    
Soldat bleu (Nelson)     °     ***     ** °
Laisse aller... c'est une valse (Lautner) ° °   *   **   *   ***
La Veuve Couderc (Granier-Deferre) * **   °   *   **    
Ça n'arrive qu'aux autres (Trintignant) ° *       **       **
La Décade prodigieuse (Chabrol) * **       *   *    
Le Saut de l'ange (Boisset) °         **   *   **
Adios Sabata (Parolini)           *       **
Big Jake (Sherman)           *       **
Le Casse de l'oncle Tom (Davis)           **   *    
Le Cinéma de papa (Berri) *               **  
Le Fruit du paradis (Chytilova)         ° ***        
Les Cavaliers (Frankenheimer)           **       *
Les Lèvres rouges (Kumel) °         ***        
Othon (Straub) **     *            
Comptes à rebours (Pigaut)           **        
Darling Lili (Edwards)       **            
Erik le Viking (Caiano)           **        
Frustration (Bénazéraf)       **            
Jaguar (Rouch)             **      
L'Araignée d'eau (Verhaegue)               **    
La Guerre des bootleggers (Quine)           **        
La Loi du talion (Clouse)           **        
La Saignée (Mulot)           **        
La Symphonie pathétique (Russell)           **        
La Tente rouge (Kalatozov)     **              
Le Cercueil vivant (Hessler)           **        
Le Lien (Bergman) **                  
Le Maître des îles (Gries)           **        
Le Mannequin défiguré (Gibson)           **        
Le Phare du bout du monde (Billington)           **        
Le Vampire a soif (Sewell)           **        
Les Assassins de l'ordre (Carné)     **              
Les Belles Années de Miss Brodie (Neame)                   **
Les Folles Nuits de la Bovary (Schott-Schöbinger)                   **
Les Vengeurs : le Retour du cybernaute (Day)                   **
Macho Callahan (Kowalski)           **        
Mission impossible (Stanley)                   **
Sentence de mort (Lanfranchi)                   **
Si douces, si perverses (Lenzi)           **        
Tire, Django, tire ! (B. Corbucci)           **        
Une longue file de croix (Garrone)                   **
Venez donc prendre le café chez nous (Lattuada)           **        
Willy Wonka au pays enchanté (Stuart)       **            
Les Diamants sont éternels (Hamilton) *         **   *   °
Fantasia chez les ploucs (Pirès) °     *   **   *   *
Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques (Audiard)       * * *   *   *
Le Casse (Verneuil) ° *       **   *    
L'Horrible Cas du docteur X (Corman) *     °   **        
La Femme du prêtre (Risi) *         *        
Le Bateau sur l'herbe (Brach)     °         **    
Les Canons de Cordoba (Wendkos)           *       *
Les Charognards (Medford)           **       °
Pays de cocagne (Etaix) *     *            
Boulevard du rhum (Enrico) °         *   *   *
On l'appelle Trinita (Barboni) °         **   ° ° *
A plein tube (Taurog)       *            
Blanche-Neige et les sept (Klein)               *    
Capitaine apache (Singer)           *        
Ici Londres, la colombe ne doit pas voler (Garrone)           *        
Joe Hill (Widerberg) *                  
Juarez (Dieterle) *                  
L'Adieu à Venise (Salerno)           *        
L'Arnaqueuse (Hall)           *        
La Débauche (Davy)               *    
La Horde des salopards (Garrone)                   *
La Maison ensorcelée (Sewell)           *        
La Maison sous les arbres (Clément)           *        
La Part des lions (Larriaga)           *        
La Soudaine Richesse des pauvres gens de Kombach (Schlöndorff) *                  
Le Dernier Train pour Frisco (McLaglen)           *        
Le Drapeau noir flotte sur la marmite (Audiard)           *        
Les Aveux les plus doux (Molinaro)           *        
Les Inconnus de Malte (Hough)           *        
Les Troyennes (Cacoyannis)               *    
Papa les petits bateaux (Kaplan)       *            
Reverendo Colt (Klimowsky)                   *
Si tu crois fillette (Vadim)       *            
Tout est à vendre (Wajda) *                  
Un aller simple (Giovanni)               *    
Un peu de soleil dans l'eau froide (Deray)           *        
Un violon sur le toit (Jewison)           *        
Les Pétroleuses (Christian-Jaque) ° ° ° °   *   ** * *
Sur un arbre perché (Korber)   °   °   °   * ° **
Soleil rouge (Young) °         °   *   *
Je suis une nymphomane (Pécas)       *       °    
Mourir d'aimer (Cayatte) °         *        
Smic, smac, smoc (Lelouch) °             *    
Les Bidasses en folie (Zidi) ° °       °     ° °
Love Story (Hiller) ° °       °   °    
La Grande Java (Clair)       °   °       °
La Grande Maffia (Clair)       °   °       °
Doucement les basses ! (Deray) °         °        
On est toujours trop bon avec les femmes (Boisrond)       °   °        
Femmes de médecins (Schaefer)           °        
La Grosse Combine (B. Corbucci)                   °
Le Livre érotique de la jungle (Tsanusdi)       °            
Les Doigts croisés (Clement)           °        
Qu'est-ce qui fait courir les crocodiles ? (Poitrenaud)       °            
Quelqu'un derrière la porte (Gessner)           °        
Un beau monstre (Gobbi)           °        
Un beau salaud (Kennedy)           °        
  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Rémi Vincent

Et ceux que l'on attendra encore longtemps sur nos écrans :

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Rémi Vincent
Je suis vivant (Lado)           ***       ***
Sweet Sweetback's Baadasssss Song (Van Peebles)       ** ** ***        
Out 1 : Noli me tangere (Rivette)           ***        
Guerre des gangs à Okinawa (Fukasaku)     °     ****        
Le Moindre geste (Deligny)       **            

Nolan :
*** : Deep end / Trafic / Panique à Needle Park / Little Big Man / Les Aristochats
** : Les Mariés de l'an II / THX 1138 / La Folie des grandeurs / Lucky Luke
* : Les Nuits rouges de Harlem / Les Diamants sont éternels / On l'appelle Trinita
° : Les Pétroleuses / Les Bidasses en folie

Timothée :
*** : Les Deux Anglaises et le continent / Mort à Venise / L'Homme-léopard / Rio Lobo / Trafic / Les Mariés de l'an II / Les Aristochats / La Malédiction des hommes-chats
** : Les Proies / Le Souffle au cœur / Soldat bleu

Antoine :
** : Les Aristochats
* : Lucky Luke / Laisse aller... c'est une valse / Les Diamants sont éternels
° : Les Pétroleuses

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Oriane :
**** : Mort à Venise / Le jardin des Finzi-Contini / Rendez-vous à Bray
*** : Max et les ferrailleurs / Les Aristochats
** : Panique à Needle Park / Pays de Cocagne
* : Little Big Man / Willy Wonka au pays enchanté

Frédéric :
1- La Maison des bois (Pialat), 2- Les Deux anglaises et le continent, 3- Juste avant la nuit, 4- Leopard Man, 5- Echoes of Silence (Goldman), 6- Petit à petit, 7- La Stratégie de l'araignée, 8- Trafic, 9- L'Amour c'est gai, l'amour c'est triste, 10- Deep end
Inédits : Out 1 : Noli me tangere (Rivette), La Région centrale (Snow)

Pierre :
1-Le décaméron, 2-Les diables, 3-Deep end, 4-Little big man, 5-Les clowns, 6-La terre, 7-Petit à petit, 8-Le chagrin et la pitié, 9-THX 1138, 10-Le conformiste, 11-L'homme léopard, 12-Les tueurs de la lune de miel, 13-L'horrible cas du dr x, 14-L'homme de la loi, 15-Gimme shelter, 16-L'incinérateur de cadavres, 17-Le jardin des finzi-Contini, 18-Le bonheur dans 20 ans, 19-Jaguar, 20-Promenade avec l'amour et la mort
Absents de la liste : L'homme de désir (Dellouche) ***, La philosophie dans le boudoir (Scandelari) ***, Les nuits de Dracula (Franco) ***, Morgane et ses nymphes (Gantillon) ***, Doc Holliday (Perry) ***, Popsy pop **, Les petites filles modèles (Roy) **, La fiancée du vampire (Curtis) **, Les jambes en l'air (Dewever) *
Inédits : 1-Le moindre geste (Deligny), 2-Sweet sweetback, 3-Je suis vivant (Lado), 4-Guerre des gangs à Okinawa ((Fukazaku), 5-Les tams tams se sont tus (Mory)
Courts métrages : 1-En pleine forme (Etaix), 2-Synchronie (Mc Laren), 3-Fly (Lennon et Ono)

Mister Arkadin :
*** : Violence sur Park Row (7)
** : La Folie des grandeurs (6) ; Le Chagrin et la pitié (6) ; Little Big Man (6) ; Rio Lobo (6) ; Max et les ferrailleurs (6) ; Juste avant la nuit (6) ; Raphaël ou le débauché (5) ; Les Évadés de la planète des singes (5) ; Le Messager (5) ; L’Homme-léopard (5) ; Jo (5)
* : Les Pétroleuses (4) ; De l’or pour les braves (4) ; Sacco et Vanzetti (4) ;Cinq Pièces faciles (3) ; La Décade prodigieuse (3) ; On l’appelle Trinita (3)
o : Point limite zéro (2) ; Les Deux Anglaises et le continent (2) ; Trafic (1)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter, ou vus trop jeune pour avoir vraiment une opinion ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Les Proies ; Mort à Venise ; Le Chat ; Le Décaméron ; Le Cinéma de papa ; Frustration

Benjamin :
** : Little Big Man / Trafic / Max et les ferrailleurs / Les Aristochats
* : Rio Lobo / THX 1138 / Les Diamants sont éternels

Foxart :
1/Les deux anglaises et le continent 2/Les diables 3/Little big man 4/Les tueurs de la lune de miel 5/Au nom du peuple italien 6/Le venin de la peur 7/Deep end 8/L'oiseau au plumage de cristal 9/La salamandre 10/Le cinéma de papa
La suite ici

Un simple amateur :
1- La Maison des bois (Pialat) 2- Le chagrin et la pitié (Ophuls) 3- Mort à Venise (Luchino Visconti) 4- Le Messager (Losey) 5- Les Proies (Siegel) 6- Le Réveil dans la terreur (Kotcheff) 7- Le Conformiste (Bertolucci) 8- Les diables (Russell) 9- Les tueurs de la lune de miel (Kastle) 10- Deep end (Skolimowski)

 

LE BOX-OFFICE :

1. Les Aristochats, Wolfgang Reitherman, 12 481 726 entrées
2. Les Bidasses en folie, Claude Zidi, 7 460 911 entrées
3. Mourir d'aimer, André Cayatte, 5 912 404 entrées
4. La Folie des grandeurs, Gérard Oury, 5 563 160 entrées
5. Love Story, Arthur Hiller, 5 510 785 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : Rendez-vous à Bray (André Delvaux)
- Prix Méliès : Le Genou de Claire (Éric Rohmer)
- Grand prix du cinéma français : La Veuve Couderc (Pierre Granier-Deferre)
- Prix Jean Vigo : Remparts d'argile (Jean-Louis Bertuccelli)
- Oscar du meilleur film : Patton (Franklin J. Schaffner)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Le Messager (Joseph Losey)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio De Sica)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Les Amis (Gérard Blain), Hanno cambiato faccia (Corrado Farina) & In punto di morte (Mario Garriba)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Le Genou de Claire (Éric Rohmer)

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1971 sur le site Encyclo-Ciné)

Commentaires

**** : Mort à Venise / Le jardin des Finzi-Contini / Rendez-vous à Bray
*** : Max et les ferrailleurs / Les Aristochats /
** : Panique à Needle Park / Pays de Cocagne
* : Little Big Man / Willy Wonka au pays enchanté

Écrit par : Oriane | 30/10/2014

Merci Oriane pour la contribution. Je suis moins enthousiaste que toi sur le De Sica, mais je reconnais que mon souvenir est très vague. J'aimerais bien découvrir le Delvaux.

Écrit par : Edouard | 30/10/2014

Oublié de noter "L'amour c'est gai, l'amour c'est triste" > **

Écrit par : Rémi | 31/10/2014

Désolé, j'ai oublié un film : Trafic ***

Écrit par : nolan | 31/10/2014

Je ne pardonnerai jamais à Christophe sa bulle à "Deep end" :)

Mon top 10

1- Deep end (Skolimowski)
2- Les deux anglaises et le continent (Truffaut)
3- L'albatros (Mocky)
4- Les tueurs de la lune de miel (Kastle)
5- La salamandre (Tanner)
6- Le chagrin et la pitié (Ophuls)
7- L'oiseau au plumage de cristal (Argento)
8- L'homme léopard (Tourneur)
9- Le conformiste (Bertolucci)
10- Trafic (Tati)

Écrit par : dr orlof | 31/10/2014

Top 1971

1- La Maison des bois ( Pialat ) - TV
2- Les Deux anglaises et le continent ( Truffaut )
3- Juste avant la nuit ( Chabrol )
4- Leopard Man ( Tourneur )
5- Echoes of Silence ( Peter-Emmanuel Goldman )
6- Petit à petit ( Rouch )
7- La Stratégie de l'araignée ( Bertolucci )
8- Trafic ( Tati )
9- L'Amour c'est gai, l'amour c'est triste ( Pollet )
10- Deep end ( Skolimowski )

Inédits : Out 1 : Noli me tangere ( Rivette )
La Région centrale ( Snow )

Écrit par : Frédéric | 31/10/2014

Rémi et Nolan, c'est ajouté.

Frédéric, merci. Entre autres, comme d'habitude, pour avoir corrigé nos éventuels oublis côté "inédits".
Si parmi mes collègues certains ont vu les films mentionnés, qu'ils me le disent.

Écrit par : Edouard | 01/11/2014

Top 10 71 :

1. Deep end
2. Les Proies
3. Les Tueurs de la lune de miel
4. Les Clowns
5. Invasion
6. L'incinérateur de cadavres
7. Le Conformiste
8. Raphaël ou le débauché
9. Les Deux Anglaises et le continent
10. Le Messager

Écrit par : Edouard | 01/11/2014

Bon finalement il m'en reste beaucoup plus à voir que ce que je croyais (c'est ça qui est bien).
Je n'ai vu finalement "que" 107 films sortis en 1971, dont 97 de votre liste.
Bon, je me fais plaisir, c'est mon année de naissance!!

Le top (un peu long) de ceux que j'adore

1-Le décaméron (Pasolini)
2-Les diables (Russell)
3-Deep end (Skolimowski)
4-Little big man (Penn)
5-Les clowns (Fellini)
6-La terre (Chahine)
7-Petit à petit (Rouch)
8-Le chagrin et la pitié (Ophuls)
9-THX 1138 (Lucas)
10-Le conformiste (Bertolucci)
11-L'homme léopard (Tourneur)
12-Les tueurs de la lune de miel (Kastle)
13-L'horrible cas du dr x (Corman)
14-L'homme de la loi (Winner)
15-Gimme shelter
16-l'incinérateur de cadavres (Herz)
17-Le jardin des finzi-Contini (De Sica)
18-Le bonheur dans 20 ans (Knobler)
19-Jaguar (Rouch)
20-Promenade avec l'amour et la mort (Huston)

je note selon vos barêmes ceux que j'ai vus et sont absents de votre liste (sauf erreur)

L'homme de désir (Dellouche) ***
La philosophie dans le boudoir (Scandelari) ***
Les nuits de Dracula (Franco) ***
Morgane et ses nymphes (Gantillon) ***
Doc Holliday (Perry) ***
Popsy pop **
Les petites filles modèles (Roy) **
La fiancée du vampire (Curtis) **
Les jambes en l'air (Dewever) *

et comme je ferai pas ça tous les jours les 5 inédits de l'année 1971:
1-Le moindre geste (Deligny)
2-Sweet sweetback
3-Je suis vivant (Lado)
4-Guerre des gangs à Okinawa ((Fukazaku)
5-Les tams tams se sont tus (Mory)

et 3 courts métrages
1-En pleine forme (Etaix)
2-Synchronie (Mc Laren)
3-Fly (Lennon et Ono)

Écrit par : Audebert | 01/11/2014

Merci beaucoup pour cette contribution conséquente et ces compléments, que je viens de faire remonter dans la note.

Écrit par : Edouard | 01/11/2014

Comme tu sais, je suis un peu à la bourre pour ma parution alors voici mes 10 premiers
Les tueurs de la lune de miel/The honeymoon killers de Leonard Kastle_1969
Deep End de Jerzy Skolimowski_1970
Viva la muerte de Fernando Arrabal_1971
Le messager/The go-between de Joseph Losey_1970
Raphaël ou le débauché de Michel Deville_1970
Mort à Venise/Morte a Venezia de Luchino Visconti_1970
Queimada de Gillo Pontecorvo_1968
Joe c'est aussi l’Amérique/Joe de John-G. Avildsen_1970
Performance de Donald Cammell & Nicolas Roeg_1970
Les proies/The beguiled de Don Siegel_1970

Et pour les inédits présentés par Frédéric et Audebert, mes petites étoiles si tu veux compléter ton tableau

Je suis vivant (Aldo Lado) ***
Guerre des gangs à Okinawa (Fukasaku Kinji) ****
Out 1 : Noli me tangere (Jacques Rivette) ***

A une prochaine !

Écrit par : FredMJG | 01/11/2014

C'est noté chère amie. La moitié en commun sur les 10...

Écrit par : Edouard | 01/11/2014

Deux ajouts : J'ai oublié Trinita (*) et dans les inédits "je suis vivant" (***).
Effectivement, sur le Corbucci, le résultat est étonnant, j'avais pensé que d'autre que les fidèles l'avaient vu... Mais bon, je ne vais pas me plaindre.

Écrit par : Vincent | 02/11/2014

Côté inédit, j'ai aussi vu "Le moindre geste" de Deligny : (**)

Écrit par : dr orlof | 02/11/2014

Et dans les oublis, j'ai le souvenir d'avoir somnolé devant "La terre" de Chahine : (*)

Écrit par : dr orlof | 02/11/2014

Edouard, ce que tu dis de Fernandel est à côté de la plaque.
C'est un acteur bien plus génial que Harold Lloyd (personnalité beaucoup plus singulière et palette d'expressions beaucoup plus large) qui a joué dans au moins deux chefs d'oeuvre: Regain, La fille du puisatier. Et dans plusieurs bons films: Coeur de lilas, Le rosier de madame Husson, Un de la légion, Tu m'as sauvé la vie...

Écrit par : Christophe | 02/11/2014

Comparaison tirée par les cheveux, essentiellement justifiée par le rapprochement des dates, je l'accorde. Mais j'assume là une préférence nette. Le peu que j'ai vu de Lloyd me le fait placer parmi les grands du burlesque américain (et pas seulement, justement, pour le seul usage d'un "corps burlesque"). Tandis que je suis totalement insensible, ou presque, aux efforts de Fernandel. Je n'avais pas particulièrement aimé, par exemple, Regain et encore moins La Fille du puisatier. Et pour parler d'une période pendant laquelle Lloyd tournait, j'ai un souvenir pénible du Tire-au-flan de Renoir.

Écrit par : Edouard | 02/11/2014

...avec Michel Simon

Écrit par : Christophe | 02/11/2014

Oui, m..., je confonds avec Les Gaietés de l'escadron de Tourneur. Tu sais, moi, les militaires...

Écrit par : Edouard | 02/11/2014

Je te trouve dur aussi avec Fernandel. Même s'il a tourné dans un grand nombre de nanards, il avait son style. J'aime toutes ses collaborations avec Pagnol, "Le Spountz" en tête, et même "Naïs", son film avec Mocky, celui de Giono, et nombre de films des années trente sont encore plaisants grâce à lui (et quelques autres acteurs mythiques du moment), je pense à ses films avec Christian-Jacque ou "Hercule". Les deux Don Camillo signés Duvivier sont agréables et j'ai un faible pour son quintuple rôle dans "Le mouton à 5 pattes" (malgré une partie très vulgaire). Bref, ce serait dommage de le réduire à Autant Lara.
Ceci posé, j'aime aussi Harold Lloyd :)

Écrit par : Vincent | 02/11/2014

Tu as mis une étoile de trop au Deligny mais c'est un détail ;)

Écrit par : dr orlof | 02/11/2014

Désolé mais j'ai encore repéré un oubli :) 1 étoile pour "Les vampires du Dr Dracula"

Écrit par : dr orlof | 02/11/2014

Guerre des gangs à Okinawa je l'ai vu mais je n'y avais pas fait gaffe: 0

Écrit par : Christophe | 07/11/2014

Ah tiens, moi aussi j'ai oublié quelques films:
L'oiseau au plumage de cristal ***
Promenade avec l'amour et la mort ***

Écrit par : Buster | 07/11/2014

Un petit lien à rajouter sous mes étoiles pour "Deux hommes dans l'ouest" de Blake Edwards : http://ilaose.blogspot.com/2014/11/deux-hommes-dans-louest-wild-rovers.html

Écrit par : Rémi | 09/11/2014

Mises à jour ok messieurs...

Écrit par : Edouard | 09/11/2014

Venant de revoir François 1er par inadvertance et sa fameuse scène zoophile avec une chèvre entreprenante, je prends ce jour la défense de Fernandel. Certes, je sabre souvent les films qu'il a tournés mais c'est parce que la plupart du temps ils n'étaient pas à la hauteur de son génie. Car oui, ce type est génial. Il a trouvé Pagnol mais n'a jamais rencontré son Melville (comme Bourvil, héros du Rosier de Mme Husson ce me semble) voilà tout. Bisous

Écrit par : FredMJG | 07/12/2014

Il va encore falloir faire des ajouts parce que je viens de découvrir l'étonnant "Réveil dans la terreur" (Wake in fright) de Ted Kotcheff : (***)

Écrit par : Dr Orlof | 10/12/2014

Rio Lobo *
http://www.kinopitheque.net/rio-lobo/

Little Big Man **
Trafic **
Max et les ferrailleurs **
Les Aristochats **
THX 1138 * (vu à l'hôpital... et donc à revoir)
Les Diamants sont éternels *
Mort à Venise
Soleil rouge

Je suis incapable de noter les deux derniers. Je n'aimais pas l'atmosphère de Mort à Venise, mais comme je ne devais pas avoir 15 ans quand je l'ai vu...

Écrit par : Benjamin | 22/12/2014

L'intégralité ici:
http://www.senscritique.com/liste/Le_meilleur_de_1971/968161

Écrit par : Foxart | 17/08/2015

Top 10:
1/Les deux anglaises et le continent
2/Les diables
3/Little big man
4/Les tueurs de la lune de miel
5/Au nom du peuple italien
6/Le venin de la peur
7/Deep end
8/L'oiseau au plumage de cristal
9/La salamandre
10/Le cinéma de papa

Écrit par : Foxart | 17/08/2015

Mon Top 1971 serait:

1- La Maison des bois ( Pialat ) - TV
2- Le chagrin et la pitié (Ophuls)
3- Mort à Venise (Luchino Visconti)
4- Le Messager (Losey)
5- Les Proies (Siegel)
6- Le Réveil dans la terreur (Kotcheff)
7- Le Conformiste (Bertolucci)
8- Les diables (Russell)
9- Les tueurs de la lune de miel (Kastle)
10- Deep end (Skolimowski)

Écrit par : Un-simple-amateur | 30/10/2015

Les commentaires sont fermés.