10/05/2014
Sur vos écrans en 1966
EDITORIAL :
1966 : barre à l'Est
Par Jean-Luc L.
L'aventure économique de la Nouvelle Vague a vécu. Chabrol semble être revenu de ses aventures commerciales sans grand intérêt mais La ligne de démarcation, sujet sérieux s'il en est, ne convainc pas vraiment. A la fraicheur juvénile, potentiellement révolutionnaire, semble succéder une conscience de plus en plus aigüe de l'étouffoir bourgeois. Truffaut est parti à Londres tourner son film en anglais, Fahrenheit 451, au sujet tout aussi sérieux, et Jean-Marie Straub s'exile en Allemagne pour Non-Réconciliés, adaptation d'un roman de Heinrich Böll où il raconte comment le peuple allemand oublie ce qui l'a conduit vers l'abîme. Dans Masculin féminin, Godard met en scène "les enfants de Marx et du Coca Cola. Comprenne qui voudra" formule qui s'éloigne du simple constat pour inciter à penser que le monde n'est beau que si on arrive à le penser. Le philosophe pense en donnant du sens, le cinéaste pense en donnant une forme. Le but est de présenter la trace de l'effort vers la saisie de ce réel. Resnais serait aussi d'accord avec la formule de Godard selon laquelle il faut "faire rendre gorge à la réalité". La guerre est finie, loin d'être un constat d'échec du combat contre le franquisme, s'interroge au contraire sur les nouvelles formes de lutte nécessaires pour un retour de la démocratie en Espagne. Au hasard Balthazar et Le deuxième souffle complètent un bilan quand même très positif pour le cinéma français et ce d'autant plus que c'est pour la télévision française que Rossellini met en scène La prise du pouvoir par Louis XIV.
Les Etats-Unis s'essoufflent aussi. Frontière chinoise, sacrifice d'une femme pour en sauver six autres de la barbarie, pourrait bien être, dit-on, le dernier film de John Ford alors que le haletant Rideau déchiré n'apporte rien de plus à la gloire d'Alfred Hitchcock. Alors que David Lean donne une triste image de la révolution soviétique dans le mélodramatique Docteur Jivago, Arthur Penn dresse un portrait tout aussi peu reluisant de la province du sud de l'Amérique dans La poursuite impitoyable. Bien heureusement, Shakespeare inspire toujours et le Falstaff de Welles permet enfin la sortie sur nos écrans du Château de l'araignée, Kurosawa de 1957.
En Italie, le western italien se révèle d'autant plus fort qu'il est de plus en plus psychotique. Le vilain de Et pour quelques dollars de plus est un mexicain cyclothymique attiré par l'autodestruction interprété par Gian Maria Volonté. Dans Django (Sergio Corbucci), le personnage se fait passer pour un croque-mort, hanté par la mort de sa femme. Mais le cercueil qu'il porte derrière lui comme un fardeau contient une mitrailleuse. Les masques rouges du gang du major Jackson rappellent ceux du Klux-Klux-Klan. Plus que la domination de la race blanche, c'est la volonté de puissance par le sang qui doit couler qu'ils revendiquent.
C'est de l'est que vient le renouveau. Les chevaux de feu (Serguei Paradjanov), un conte situé dans les Carpates orientales, narre un amour tragique entre Ivan et Maritchka, dont les familles se détestent. Les amours d'une blonde (Milos Forman) est l'exemple parfait des aspirations artistiques de nouvelle vague tchèque (la Nova Vlna). Court, simple, ancré dans le réel, souvent léger, le film se veut générationnel, photographie pertinente d'une jeunesse tchécoslovaque caractérisée par le désœuvrement et l'inquiétude, loin des valeurs positives prônées par le réalisme soviétique
Avec Répulsion, Polanski ne se permet aucune distraction, aucun effet gratuit dans sa mise en scène du comportement prédateur masculin, travaillant avec maîtrise la bande sonore : gouttes d'eau, bruits de pas, de mouches, de cloche de l'orphelinat comme autant d'éléments habituellement inquiétants ici paradoxalement plutôt rassurants dans l'univers toujours menacé de la blanche et douce Carol qui sera poussée au meurtre par un traumatisme de l'enfance. Manuscrit trouvé à Saragosse (Wojciech Has) est un film à tiroirs où s'accumulent une centaine d'histoires différentes : histoires de pirates, de bandits, de guerres, récits semi-autobiographiques, légendes surnaturelles. Le film est sorti en Pologne en 1965 dans une version de 178 minutes. Le distributeur français nous la propose dans une version raccourcie avec une majorité de coupes dans la deuxième moitié du film. Mais c'est Has lui même qui les a supervisées.
LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :
Une liste de 146 longs métrages (sur les 422 sortis en salles) et 1 court, avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.
Antoine | Buster | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Ludovic | Rémi | Vincent | |
Falstaff (Welles) | *** | **** | **** | **** | ** | *** | *** | **** | ||
Frontière chinoise (Ford) | **** | **** | *** | *** | **** | ** | *** | |||
Le Château de l'araignée (Kurosawa) | **** | **** | ** | *** | *** | **** | ** | ** | *** | |
Au hasard Balthazar (Bresson) | **** | ° | *** | *** | **** | ** | **** | **** | ||
Répulsion (Polanski) | *** | *** | *** | **** | ** | ** | **** | *** | ||
Et pour quelques dollars de plus (Leone) | ** | *** | ** | ** | **** | ** | ** | **** | **** | |
Le Manuscrit trouvé à Saragosse (Has) | *** | *** | **** | ** | *** | |||||
Cul-de-sac (Polanski) | *** | ° | *** | **** | **** | ** | *** | *** | ||
Vivre (Kurosawa) | *** | ° | **** | *** | **** | *** | ||||
La Poursuite impitoyable (Penn) | *** | *** | ** | ** | **** | ** | ** | *** | *** | |
Le Deuxième Souffle (Melville) | *** | *** | * | *** | ** | *** | ** | *** | ||
Masculin féminin (Godard) | *** | *** | ** | *** | ** | *** | ** | **** | * | |
Les Amours d'une blonde (Forman) | *** | ** | *** | *** | ** | *** | ||||
Pour une poignée de dollars (Leone) | *** | ** | ** | ** | **** | * | ** | **** | ** | |
L'Invasion des morts-vivants (Gilling) | ** | *** | **** | |||||||
Le Seigneur de la guerre (Schaffner) | ** | *** | **** | |||||||
Les Diamants de la nuit (Nemec) | ** | *** | **** | |||||||
Les Sans-Espoir (Jancso) | *** | *** | *** | |||||||
Mickey One (Penn) | *** | ** | **** | |||||||
Walkover (Skolimowski) | *** | *** | *** | |||||||
Le Roi de cœur (De Broca) | *** | *** | *** | ** | ||||||
Les Chevaux de feu (Paradjanov) | **** | ° | **** | *** | ||||||
Non-Réconciliés (Huillet & Straub) | *** | ** | *** | *** | ||||||
Django (Corbucci) | ** | **** | ** | ** | * | **** | ||||
Les Poings dans les poches (Bellocchio) | *** | ° | ** | *** | **** | *** | ||||
La Guerre est finie (Resnais) | ** | ° | *** | *** | *** | ** | **** | |||
La Vie de château (Rappeneau) | ** | ° | *** | *** | ** | *** | ||||
Bunny Lake a disparu (Preminger) | *** | *** | ** | ** | *** | * | * | *** | ||
La Grande Course autour du monde (Edwards) | ** | ** | ** | ** | **** | * | *** | |||
Ne nous fâchons pas (Lautner) | ** | ** | *** | *** | ||||||
Onibaba (Shindo) | ** | ** | **** | ** | ||||||
Détective privé (Smight) | *** | ** | *** | |||||||
Le Kid de Cincinnati (Jewison) | *** | *** | ** | |||||||
Les Amants d'outre-tombe (Caiano) | *** | *** | ||||||||
Les Cœurs verts (Luntz) | *** | *** | ||||||||
Mademoiselle (Richardson) | **** | ** | ||||||||
The Man I Love (Walsh) | *** | *** | ||||||||
Les Amoureux (Zetterling) | **** | |||||||||
Les Ruses du diable (Vecchiali) | **** | |||||||||
Le Rideau déchiré (Hitchcock) | *** | ** | *** | ** | ** | ** | ||||
Docteur Jivago (Lean) | ** | * | ** | ** | ** | **** | ||||
Dracula prince des ténèbres (Fisher) | * | ** | * | **** | ** | *** | ||||
Le Corps et le fouet (Bava) | * | ** | * | **** | ** | *** | ||||
La Grande Vadrouille (Oury) | ** | * | ** | ** | ** | *** | * | * | ** | *** |
Fahrenheit 451 (Truffaut) | *** | ° | ** | * | *** | ** | *** | * | ||
Les Professionnels (Brooks) | ** | * | ° | ** | *** | ** | *** | *** | ||
Le Chevalier de Maupin (Bolognini) | ** | ** | *** | |||||||
Les Jeux de l'amour et de la guerre (Hiller) | ** | ** | *** | |||||||
Un pistolet pour Ringo (Tessari) | *** | * | *** | |||||||
La Pampa sauvage (Fregonese) | ** | *** | ||||||||
La Proie nue (Wilde) | ** | *** | ||||||||
Les Sables du Kalahari (Endfield) | ** | *** | ||||||||
Tant qu'on a la santé (Etaix) | ** | *** | ||||||||
Trois sur un sofa (Lewis) | ** | *** | ||||||||
Brigitte et Brigitte (Moullet) | *** | ° | ** | *** | ||||||
Arabesque (Donen) | * | ** | * | ** | ** | *** | ||||
Un homme et une femme (Lelouch) | ** | ** | ° | *** | ** | * | * | |||
Ces messieurs dames (Germi) | * | ° | * | *** | **** | |||||
La Prise du pouvoir par Louis XIV (Rossellini) | *** | ** | ° | ** | ** | |||||
L'Espion qui venait du froid (Ritt) | ** | *** | * | |||||||
La Bourse et la vie (Mocky) | ** | ** | ** | |||||||
Le Vol du Phénix (Aldrich) | * | ** | *** | |||||||
Les Camarades (Monicelli) | ** | * | *** | |||||||
Porgy and Bess (Preminger) | *** | * | ||||||||
Don Quintín l'amer (Buñuel) | *** | |||||||||
Jeux de nuit (Zetterling) | *** | |||||||||
L'Extase et l'agonie (Reed) | *** | |||||||||
La Force des ténèbres (Reisz) | *** | |||||||||
Le Chat dans le sac (Groulx) | *** | |||||||||
Le Crâne maléfique (Francis) | *** | |||||||||
Les Héros de Telemark (A. Mann) | *** | |||||||||
Objectif 500 millions (Schoendorffer) | *** | |||||||||
Sept contre la mort (Bianchini & Ulmer) | *** | |||||||||
Un grand noceur (Buñuel) | *** | |||||||||
Les Désarrois de l'élève Toerless (Schlöndorff) | ** | ** | * | ** | ||||||
Du rififi à Paname (De La Patellière) | ** | ** | ||||||||
Galia (Lautner) | * | *** | ||||||||
L'Enfer sur la plage (Bénazéraf) | ** | ** | ||||||||
Le Masque de Fu Manchu (Sharp) | *** | * | ||||||||
L'Amour avec des si (Lelouch) | ** | ** | * | |||||||
Les Maîtresses du docteur Jekyll (Franco) | ** | * | ** | |||||||
Paris brûle-t-il ? (Clément) | ° | * | * | ** | * | ** | *** | |||
Aux postes de combat (Harris) | ** | ° | * | *** | ||||||
Nevada Smith (Hathaway) | * | ** | * | ** | ||||||
Un million d'années avant Jésus-Christ (Chaffey) | * | * | * | *** | ||||||
Vierges pour le bourreau (Pupillo) | * | ** | * | ** | ||||||
Quoi de neuf Pussycat ? (Donner) | * | * | *** | * | ||||||
La Ligne de démarcation (Chabrol) | * | ° | * | ** | ** | |||||
Modesty Blaise (Losey) | ° | ° | ** | ** | ** | |||||
La Bataille des Ardennes (Annakin) | * | ** | * | |||||||
Le Voyage du père (De La Patellière) | ** | ° | ** | |||||||
Qui êtes-vous Polly Maggoo ? (Klein) | ° | ** | * | |||||||
Ligne rouge 7000 (Hawks) | ° | *** | ||||||||
Rancho Bravo (McLaglen) | ** | * | ||||||||
Solo pour une blonde (Rowland) | * | ** | ||||||||
The Caretaker (Donner) | * | ** | ||||||||
Alfie le dragueur (Gilbert) | ** | |||||||||
Billy le menteur (Schlesinger) | ** | |||||||||
Duel au couteau (Bava) | ** | |||||||||
El Kebir, fils de Cléopâtre (Baldi) | ** | |||||||||
Guerre et paix (Bondartchouk) | ** | |||||||||
L'Homme au crâne rasé (Delvaux) | ** | |||||||||
Le Baron de Crac (Zeman) | ** | |||||||||
Le Crépuscule des aigles (Guillermin) | ** | |||||||||
Le Dollar troué (Ferroni) | ** | |||||||||
Le Grand Casino (Buñuel) | ** | |||||||||
Le Prince noir (Siodmak) | ** | |||||||||
Matt Helm, agent très spécial (Karlson) | ** | |||||||||
Notre homme Flint (D. Mann) | ** | |||||||||
On a volé un tram (Buñuel) | ** | |||||||||
Parmi les vautours (Vohrer) | ** | |||||||||
Raspoutine, le moine fou (Sharp) | ** | |||||||||
Sept Hommes en or (Vicario) | ** | |||||||||
Soleil noir (De La Patellière) | ** | |||||||||
Superman contre les femmes vampires (Corona-Blake) | ** | |||||||||
Une balle au cœur (Pollet) | ** | |||||||||
Une femme en blanc se révolte (Autant-Lara) | ** | |||||||||
Angélique et le Roy (Borderie) | * | * | * | * | ||||||
Alvarez Kelly (Dmytryk) | * | * | * | |||||||
Khartoum (Dearden) | * | * | ||||||||
L'Espion aux pattes de velours (Stevenson) | * | * | ||||||||
Opération opium (Young) | * | * | ||||||||
Tiens bon la rampe Jerry (Douglas) | * | * | ||||||||
Le Grand Restaurant (Besnard) | * | ° | ° | * | * | |||||
La Mélodie du bonheur (Wise) | ° | * | * | |||||||
Chambre à part (Thorpe) | * | |||||||||
Comment voler un million de dollars (Wyler) | * | |||||||||
La Bataille de la vallée du Diable (Nelson) | * | |||||||||
Le Rio de la mort (Buñuel) | * | |||||||||
Les Innocents charmeurs (Wajda) | * | |||||||||
Pour le Mistral (Ivens, cm) | * | |||||||||
Rien ne sert de courir (Walters) | * | |||||||||
Surcouf le tigre des sept mers (Bergonzelli) | * | |||||||||
Tendre Voyou (Becker) | * | |||||||||
L'Appât de l'or noir (Philipp) | ° | * | ||||||||
La Statue en or massif (Rouse) | * | ° | ||||||||
La Bible (Huston) | ° | * | ° | |||||||
Brigade antigangs (Borderie) | ° | |||||||||
Commissaire San-Antonio (Lefranc) | ° | |||||||||
La Curée (Vadim) | ° | |||||||||
Les Centurions (Robson) | ° | |||||||||
Madame X (Rich) | ° | |||||||||
Monnaie de singe (Robert) | ° | |||||||||
Monsieur le Président-directeur général (Girault) | ° | |||||||||
Trois Enfants dans le désordre (Joannon) | ° | |||||||||
Winnetou III (Reinl) | ° | |||||||||
Antoine | Buster | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Ludovic | Rémi | Vincent |
Et ceux que l'on attendra encore longtemps sur nos écrans :
Antoine | Buster | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Ludovic | Rémi | Vincent | |
Opération peur (Bava) | ** | *** | *** | **** | ||||||
Le Vagabond de Tokyo (Suzuki) | ** | ** | **** | |||||||
Tatouage (Masumura) | ° | ** | *** | **** | ||||||
Elégie de la bagarre (Suzuki) | ** | ** | *** | |||||||
Good times, wonderful times (Rogosin) | *** | |||||||||
Le lac des femmes (Yoshida) | *** |
Timothée :
**** : La Vie de château
*** : Et pour quelques dollars de plus / Pour une poignée de dollars / La Grande Vadrouille / Fahrenheit 451 / Un homme et une femme
** : La Poursuite impitoyable / Bunny Lake a disparu / Porgy and Bess
* : Paris brûle-t-il ?
Nolan :
*** : La Poursuite impitoyable / Le Deuxième souffle
** : Et pour quelques dollars de plus / Pour une poignée de dollars / Ne nous fâchons pas / La Grande Vadrouille / Django
* : Le Rideau déchiré / Paris brûle-t-il ? / Quoi de neuf Pussycat ? / Le Grand Restaurant
LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :
Céline :
**** : Le Château de l'araignée / Vivre / Masculin féminin / La Guerre est finie
*** : Répulsion / Au hasard Balthazar / Cul-de-sac / Le Deuxième souffle / La Grande Course autour du monde / Don Quintin l'amer
** : Pour une poignée de dollars / La Vie de château / Le Kid de Cincinnati / Le Rideau déchiré / Docteur Jivago / Fahrenheit 451 / Un homme et une femme / Un Grand Noceur / Le Grand Casino / On a volé un tram
* : Dracula prince des ténèbres / La Grande Vadrouille / La Mélodie du bonheur
° : Le Grand Restaurant
Frédéric :
1- Frontière chinoise, 2- Walkover, 3- Les Chevaux de feu, 4- L'Homme au crâne rasé, 5- Au hasard Balthazar, 6- Non réconciliés, 7- Ligne rouge 7000, 8- Masculin féminin, 9- Quelque chose d'autre (Chytilova), 10- Le Rideau déchiré & Bunny Lake a disparu
+ Chelsea Girls (Warhol) - inédit
Anna :
*** : Les jeux de l'amour et de la guerre, Masculin féminin, Le rideau déchiré, Brigitte et Brigitte, Farenheit 451, Pour une poignée de dollars
** : La grande course autour du monde, La mélodie du bonheur
* : Quoi de neuf Pussycat ?
Mister Arkadin :
**** : Au hasard Balthazar (8) ; Et pour quelques dollars de plus (8)
*** : Nevada Smith (7)
** : La Grande Vadrouille (6) ; Pour une poignée de dollars (6) ; Les Professionnels (6) ; Falstaff (6) ; La Poursuite impitoyable (6) ; Le Rideau déchiré (5) ; Le Château de l’araignée (5) ; Vivre (5) ; Les Amours d’une blonde (5) ; Masculin féminin (5) ; Un homme et une femme (5) ; Ligne rouge 7000 (5)
* : La guerre est finie (4) ; Ne nous fâchons pas (4) ; Tendre voyou (4)
o : Quoi de neuf Pussycat ? (3) ; Fahrenheit 451 (3) ; Le Grand Restaurant (3)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter, ou vus trop jeune pour avoir vraiment une opinion ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Répulsion ; Les Chevaux de feu ; Le Deuxième souffle ; La Vie de château ; The Man I Love ; Docteur Jivago ; Arabesque ; La Prise du pouvoir par Louis XIV ; Du rififi à Paname ; Paris brûle-t-il ? ; Angélique et le Roy ; La Mélodie du bonheur ; Les Centurions
Oriane :
**** : Le Château de l'araignée
*** : Django / La Guerre est finie / Docteur Jivago / Fahrenheit 451 / L'Homme au crâne rasé
** : Et pour quelques dollars de plus / Le Deuxième souffle / Masculin féminin / Pour une poignée de dollars / La Grande Vadrouille / Tant qu'on a la santé
* : Ne nous fâchons pas / Dracula prince des ténèbres / Brigitte et Brigitte
Un simple amateur :
1- Au hasard Balthazar (Bresson) 2- Le château de l'araignée (Kurosawa) 3- Les Chevaux de feu (Paradjanov) 4- Vivre (Kurosawa) 5- Le Manuscrit trouvé à Saragosse (Has) 6- Frontière chinoise (Ford) 7- L'Homme au crâne rasé (Delvaux) 8- Le Deuxième Souffle (Melville) 9- Falstaff (Welles) 10- Répulsion (Polanski)
LE BOX-OFFICE :
1. La Grande Vadrouille, Gérard Oury, 17 272 987 entrées
2. Le Docteur Jivago, David Lean, 9 816 054 entrées
3. Paris brûle-t-il ?, René Clément, 4 946 274 entrées
4. Pour une poignée de dollars, Sergio Leone, 4 383 331 entrées
5. Les Centurions, Mark Robson, 4 294 756 entrées
LES PRIX ET RECOMPENSES :
- Prix Louis-Delluc : La Guerre est finie (Alain Resnais)
- Prix Méliès : La Guerre est finie (Alain Resnais) & Au hasard Balthazar (Robert Bresson)
- Grand prix du cinéma français : Les Fruits amers (Jacqueline Audry), sortie prévue en 1967
- Oscar du meilleur film : La Mélodie du bonheur (Robert Wise)
- Festival de Venise, Lion d'or : La Bataille d'Alger (Gillo Pontecorvo), interdit jusqu'en 1970
- Festival de Cannes, Palme d'or : Un homme et une femme (Claude Lelouch) & Ces messieurs dames (Pietro Germi)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Cul-de-sac (Roman Polanski)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Du courage pour chaque jour (Evald Schorm)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : I was happy here (Desmond Davis)
REFERENDUMS :
Classement des dix meilleurs films de 1966 pour les Cahiers du Cinéma :
1. Au hasard Balthazar (Robert Bresson), 2. Walkover (Jerzy Skolimowski), 3. Non réconciliés (Danièle Huillet et Jean-Marie Straub), 4. Masculin Féminin (Jean-Luc Godard), 5. L'Homme au crâne rasé (Andre Delvaux), 6. Frontière chinoise (John Ford), 7. La Prise du pouvoir par Louis XIV (Roberto Rossellini), 8. Le Rideau déchiré (Alfred Hitchcock), 9. Ligne rouge 7000 (Howard Hawks), 10. Les Poings dans les poches (Marco Bellocchio)
A VOUS LA PAROLE !
A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1966 sur le site Encyclo-Ciné)