10/08/2015
Sur vos écrans en 1980
EDITORIAL :
Par Nolan
"Je suis ton père". La nouvelle décennie commence par une révélation fracassante lors du meilleur épisode de la série Star Wars. Une ligne de dialogue que tout le monde connaît d'un film symbolisant à la fois un renouvellement dans l'industrie hollywoodienne et l'imminente disparition du Nouvel Hollywood avec le retentissant échec de La Porte du Paradis sorti aux Etats-Unis en novembre.
Maintenant que j'ai parfaitement résumé une année cinématographique qui est aussi celle de ma naissance que peut-on écrire sur 1980 au cinéma ? Jetons un petit coup d'œil sur le nombre d'entrées.
Ce n’est pas exceptionnel...
Contrairement au reste du monde, les Français ne se ruent pas pour voir L'Empire contre-attaque mais le film rassemble tout de même près de trois millions d'entrées. Ils lui préfèrent d'autres films multi-rediffusés que nous n'avons pas vus : La Boum et Kramer contre Kramer.
D'ailleurs côté box-office et cinéma français, ce n’est pas bien excitant. Il y a certes le Truffaut (pas vu non plus), machine à César, financée – c'est à l'époque encore inédit – par une chaine de télé (TF1), mais ce sont surtout des comédies au mieux à peine regardables, au pire nullissimes (Inspecteur la bavure, Les Sous-doués, Le Coup du parapluie, La Cage aux folles 2, Le Guignolo…) et des polars oubliés (Trois hommes à abattre, La Femme flic, …) qui peuplent le haut du classement. Seuls Alain Resnais et Paul Grimault relèvent le niveau avec Mon Oncle d'Amérique et Le Roi et L'Oiseau.
Côté anglo-saxon, c'est un peu mieux : on préfère largement les succès populaires des Blues Brothers, Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, La Vie de Brian… à ceux des pitreries d'un Pierre Richard ou d'un Jean-Paul Belmondo en roue libre.
Côté auteurs, ça va quand même. Kubrick, Pialat, Fellini, Kurosawa, Godard, Tavernier, Fassbinder, Carpenter sortent des films remarquables et remarqués (respectivement Shining, Loulou, La Cité des Femmes, Kagemusha – financé puis amputé par Georges Lucas et Francis Ford Coppola –, Sauve qui peut (la vie), La Mort en direct, Le Mariage de Maria Braun, Fog).
Notons également 1941 de Spielberg, comédie qui connut un échec public et critique mais pour laquelle nous avons toujours eu beaucoup d’affection.
Remarquons encore le peu d'enthousiasme que déclenchent le Allen (Stardust Memories) et la suite de Rocky (autour des 500 000 entrées) et que personne ou presque n'est allé voir le Eastwood (Bronco Billy). Avec 120 000 entrées, il réunit autant de spectateurs que Labyrinth Man, désormais plus connu sous le nom d'Eraserhead et premier film du jeune David Lynch.
Enfin, on découvre qu'il y a même eu une suite à American Graffiti qui n’a retenu l’attention que de 30 000 courageux… George Lucas, son producteur, se trouve donc un peu partout : à la fois en haut du box-office avec Dark Vador, palmé d'or à Cannes grâce à Kurosawa et complètement oublié avec une suite que personne ne demandait.
LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :
Une liste de 180 longs métrages (sur les 728 sortis en salles) et 1 court, avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.
Céline | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Jocelyn | Ludovic | Rémi | Vincent | |
Au-delà de la gloire (Fuller) | **** | ** | **** | *** | **** | **** | ||||
Shining (Kubrick) | **** | ° | **** | **** | **** | *** | **** | **** | **** | **** |
Loulou (Pialat) | **** | *** | *** | **** | **** | ** | *** | **** | *** | |
Mon oncle d'Amérique (Resnais) | **** | *** | **** | **** | *** | ** | **** | *** | ||
Gloria (Cassavetes) | **** | *** | **** | ** | *** | **** | ||||
Monty Python, la vie de Brian (Jones) | *** | ** | *** | **** | **** | * | *** | *** | *** | **** |
Le Dernier Métro (Truffaut) | *** | *** | **** | *** | **** | ** | ** | ** | *** | **** |
Les Seigneurs (Kaufman) | **** | *** | **** | |||||||
Le Roi et l'oiseau (Grimault) | **** | ° | **** | ** | *** | **** | *** | **** | ||
Stardust Memories (Allen) | **** | *** | **** | * | **** | *** | *** | |||
Que le spectacle commence (Fosse) | *** | ** | ** | **** | ** | **** | *** | **** | ||
Kagemusha, l'ombre du guerrier (Kurosawa) | *** | ** | *** | *** | **** | ** | *** | *** | *** | |
La Cité des femmes (Fellini) | *** | ** | *** | **** | * | *** | *** | |||
Le Mariage de Maria Braun (Fassbinder) | **** | * | **** | *** | **** | ** | ** | *** | *** | |
Un mauvais fils (Sautet) | *** | *** | ** | *** | *** | *** | *** | ** | *** | |
La Bande des quatre (Yates) | ** | **** | **** | |||||||
Elle (Edwards) | **** | ** | ** | ** | **** | *** | ||||
Atlantic City (Malle) | *** | * | *** | *** | *** | *** | ||||
Les Guerriers de la nuit (Hill) | **** | *** | ||||||||
Long Week-End (Eggleston) | **** | *** | ||||||||
Eraserhead (D. Lynch) | *** | ° | **** | *** | **** | ** | *** | ** | ** | |
Le Rebelle (Blain) | *** | *** | *** | |||||||
Le Saut dans le vide (Bellocchio) | *** | *** | *** | |||||||
Frayeurs (Fulci) | ** | **** | *** | ** | ||||||
Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (Zucker, Abrahams & Zucker) | * | *** | ** | *** | **** | * | ** | **** | ||
Bronco Billy (Eastwood) | *** | *** | ** | *** | ** | |||||
L'Empire contre-attaque (Kershner) | ** | *** | ° | ** | **** | * | **** | * | ** | **** |
Extérieur nuit (Bral) | *** | ** | *** | *** | ** | ** | ||||
Sauve qui peut [la vie] (Godard) | ° | *** | *** | *** | *** | *** | ||||
Blues Brothers (Landis) | ** | * | *** | *** | * | *** | *** | |||
Inferno (Argento) | * | * | **** | *** | ** | ** | *** | |||
La Mort en direct (Tavernier) | ** | ** | ** | **** | ** | |||||
Caligula (Brass) | ** | *** | * | **** | ||||||
Dark Star (Carpenter) | ** | *** | *** | ** | ||||||
Que viva Mexico ! (Eisenstein & Alexandrov) | ** | ** | *** | |||||||
C'était demain (Meyer) | *** | ** | *** | |||||||
Fascination (Rollin) | ** | ** | **** | |||||||
Alexandrie pourquoi ? (Chahine) | **** | ** | ||||||||
Brigade spéciale (Lenzi) | *** | *** | ||||||||
La Lame infernale (Dallamano) | *** | *** | ||||||||
Scum (Clarke) | ** | **** | ||||||||
The Rose (Rydell) | ** | **** | ||||||||
Black Jack (Loach) | **** | |||||||||
Petit Pierre (Clot, cm) | **** | |||||||||
Fog (Carpenter) | ° | ** | * | *** | * | *** | *** | *** | ||
Mille neuf cent quarante et un (Spielberg) | * | * | ** | *** | * | *** | **** | |||
Nick's Movie (Wenders) | ° | ** | **** | * | ** | **** | ||||
Bienvenue Mister Chance (Ashby) | * | * | **** | *** | ||||||
L'Enfer des zombies (Fulci) | ** | * | **** | ** | ||||||
La Terrasse (Scola) | *** | ** | ** | ** | ||||||
Sherlock Holmes attaque l'Orient Express (Ross) | *** | * | *** | |||||||
De la vie des marionnettes (Bergman) | ** | *** | ||||||||
L'Enfant du diable (Medak) | * | **** | ||||||||
Le Gang des frères James (Hill) | *** | ** | ||||||||
Nuit et brouillard au Japon (Oshima) | ** | *** | ||||||||
Nuits de cauchemar (Connor) | ** | *** | ||||||||
Pipicacadodo (Ferreri) | *** | ** | ||||||||
Star Trek (Wise) | ** | *** | ||||||||
Le Christ s'est arrêté à Eboli (Rosi) | * | *** | * | *** | ||||||
Le Seigneur des anneaux (Bakshi) | * | ** | **** | |||||||
Superman II, l'aventure continue (Lester) | * | ** | ** | * | ** | *** | ||||
Cruising - la chasse (Friedkin) | * | * | *** | ** | ** | |||||
Une semaine de vacances (Tavernier) | ** | * | * | ** | *** | |||||
Le Cimetière de la morale (Fukasaku) | ° | ** | **** | |||||||
L'Ultime Attaque (Hickox) | ** | ** | ** | |||||||
Cinq Soirées (Mikhalkov) | *** | |||||||||
Genèse d'un repas (Moullet) | *** | |||||||||
Héros ou salopards (Beresford) | *** | |||||||||
Le Règne de Naples (Schroeter) | *** | |||||||||
Le Sabre infernal (Chor) | *** | |||||||||
Le Secret mortel des dix-huit jades (Chang) | *** | |||||||||
Le Temple de Shaolin (Chang) | *** | |||||||||
Retour à Marseille (Allio) | *** | |||||||||
Téléphone public (Périer) | *** | |||||||||
Tueurs de flics (Becker) | *** | |||||||||
Aniki-Bobo (Oliveira) | ** | ** | * | ** | ||||||
Nimitz, retour vers l'enfer (Taylor) | ** | * | * | * | ** | * | ** | ** | ||
Je vais craquer (Leterrier) | ** | ** | * | ** | * | |||||
Baby Cart l'enfant-massacre (Misumi) | * | *** | ||||||||
Le Cheval d'orgueil (Chabrol) | * | *** | ||||||||
Les Européens (Ivory) | ** | ** | ||||||||
Les Vampires de Salem (Hooper) | * | *** | ||||||||
American Gigolo (Schrader) | * | *** | * | |||||||
La Chevauchée des morts-vivants (De Ossorio) | ** | ** | * | |||||||
Pile ou face (Enrico) | * | ** | ** | |||||||
Simone Barbès ou la Vertu (Treilhou) | * | ** | ** | |||||||
Terreur sur la ligne (Walton) | ** | ** | * | |||||||
We Can't Go Home Again (Ray) | ° | ** | *** | |||||||
Le Coup du parapluie (Oury) | ** | ° | ** | *** | ° | ** | ||||
Rocky 2, la Revanche (Stallone) | * | * | * | *** | * | * | ** | |||
Le Trou noir (Nelson) | * | ** | * | ** | ||||||
Amityville (Rosenberg) | ** | ** | ** | * | ° | |||||
Inspecteur la bavure (Zidi) | ° | ** | ** | ** | * | * | ||||
Trois Hommes à abattre (Deray) | ° | ** | * | ** | * | |||||
Je vous aime (Berri) | ° | ** | * | ** | ||||||
Kramer contre Kramer (Benton) | * | ** | * | |||||||
La Nuit des traquées (Rollin) | ° | ** | ** | |||||||
Quadrophenia (Roddam) | * | |||||||||
Saturn Trois (Donen) | * | ** | * | |||||||
C'est pas moi c'est lui (Richard) | * | ** | ||||||||
Enquête sur une passion (Roeg) | ° | *** | ||||||||
Extase (Machaty) | ° | *** | ||||||||
L'Entourloupe (Pirès) | * | ** | ||||||||
Les Cinq Maîtres de Shaolin (Chang) | ° | *** | ||||||||
Les Muppets, ça c'est du cinéma (Frawley) | ** | * | ||||||||
Le Voyage en douce (Deville) | ** | * | ||||||||
Terreur extraterrestre (Clark) | ** | * | ||||||||
Tusk (Jodorowsky) | ** | * | ||||||||
Yanks (Schlesinger) | ** | * | ||||||||
Filming Othello (Welles) | ** | |||||||||
Hazal (Özgentürk) | ** | |||||||||
Le Bal de l'horreur (P. Lynch) | ** | |||||||||
Le Piège (Schmoeller) | ** | |||||||||
Le Point zéro (Reitz) | ** | |||||||||
Le Prisonnier de Zenda (Quine) | ** | |||||||||
Les Monstres de la mer (Peeters) | ** | |||||||||
Mannaja, l'homme à la hache (Martino) | ** | |||||||||
Nico l'arnaqueur (Corbucci) | ** | |||||||||
Psychose phase trois (Marquand) | ** | |||||||||
S.O.S. Jaguar opération casseurs (Lenzi) | ** | |||||||||
Têtes vides cherchent coffre plein (Friedkin) | ** | |||||||||
Woyzeck (Herzog) | ** | |||||||||
Zorro (Mitra) | ** | |||||||||
La Boum (Pinoteau) | * | ** | * | * | ** | ° | ° | |||
Fame (Parker) | * | ** | ° | * | ** | |||||
Les Sous-Doués (Zidi) | ° | ** | * | * | ° | * | ° | ** | ||
La Femme flic (Boisset) | ° | * | * | ** | ||||||
La Légion saute sur Kolwezi (Coutard) | * | * | * | |||||||
Les Petites Ecolières (Mulot) | ° | * | ** | |||||||
Retour en force (Poiré) | * | ° | ** | |||||||
On a volé la cuisse de Jupiter (De Broca) | * | ° | * | * | * | * | ||||
Le Bar du téléphone (Barrois) | * | * | ||||||||
Le Massacre des morts-vivants (Grau) | * | * | ||||||||
Tendres Cousines (Hamilton) | * | * | ||||||||
Un drôle de flic (Corbucci) | * | * | ||||||||
L'Avare (De Funès & Girault) | ° | * | * | * | * | |||||
Le Guignolo (Lautner) | * | ° | * | * | ||||||
La Banquière (Girod) | ° | * | * | |||||||
Alligators (Martino) | * | |||||||||
Arrête de ramer, t'es sur le sable (Reitman) | * | |||||||||
Bastien Bastienne (Andrieu) | * | |||||||||
Black Samouraï (Adamson) | * | |||||||||
Bons Baisers d'Athènes (Cosmatos) | * | |||||||||
Cocktail Molotov (Kurys) | * | |||||||||
L'Album de Martin Scorsese (Scorsese) | * | |||||||||
L'Etalon noir (Ballard) | * | |||||||||
L'Homme au masque de fer (Newell) | * | |||||||||
La Guerre des abîmes (Jameson) | * | |||||||||
La Malédiction de la vallée des rois (Newell) | * | |||||||||
La Petite Sirène (Andrieux) | * | |||||||||
Le Cavalier électrique (Pollack) | * | |||||||||
Les Enfilées (Roy) | * | |||||||||
Les Joyeux Débuts de Butch Cassidy et le Kid (Lester) | * | |||||||||
Mais qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ? (Saint-Hamont) | * | |||||||||
Météore (Neame) | * | |||||||||
Parties déchaînées (Canevari) | * | |||||||||
Petites Filles au bordel (Leroi) | * | |||||||||
Urban Cowboy (Bridges) | * | |||||||||
Woody Allen Number One / Lily la Tigresse (Taniguchi & Allen) | * | |||||||||
Xanadu (Greenwald) | * | |||||||||
La Maladie de Hambourg (Fleischmann) | ° | * | ||||||||
La Cage aux folles II (Molinaro) | ° | * | ° | ° | * | ° | ° | |||
Les Charlots contre Dracula (Desagnat) | ° | * | ° | |||||||
Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu (Pecas) | ° | ° | ° | |||||||
Cabo Blanco (Lee-Thompson) | ° | |||||||||
Chaleurs exotiques (Girolami) | ° | |||||||||
Charlie bravo (Bernard-Aubert) | ° | |||||||||
Contes pervers (Deforges) | ° | |||||||||
Hulk revient (Johnson) | ° | |||||||||
L'Aguicheuse (Scattini) | ° | |||||||||
L'Eté de la peur (Craven) | ° | |||||||||
L'Ile sanglante (Ritchie) | ° | |||||||||
L'Immorale (Mulot) | ° | |||||||||
L'Infirmière de l'hosto du régiment (Laurenti) | ° | |||||||||
La Baigneuse fait des vagues (Tarantini) | ° | |||||||||
La Flic à la police des mœurs (Tarantini) | ° | |||||||||
Les Nymphomanes (Bernard-Aubert) | ° | |||||||||
Maîtresses pour couples (Roy) | ° | |||||||||
Radio On (Petit) | ° | |||||||||
Rodriguez au pays des merguez (Clair) | ° | |||||||||
Tintorera (Cardona Jr) | ° | |||||||||
Céline | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Jocelyn | Ludovic | Rémi | Vincent |
Et ceux que l'on attendra encore longtemps sur nos écrans :
Céline | Christophe | Dr.Orlof | Edouard | FredMJG | Jean-Luc | Jocelyn | Ludovic | Vincent | Rémi | |
Fleur empoisonnée (Fujii) | ** | *** | ||||||||
Aditya (Courant) | ** | |||||||||
Cœur bleu (Courant) | ** | |||||||||
Il faut le sauver (Courant) | ** |
Nolan :
*** : Shining / Monty Python, la vie de Brian / Le Roi et l'oiseau / L'Empire contre-attaque / Blues Brothers
** : Que le spectacle commence / Le Mariage de Maria Braun / Quadrophenia
* : Y a-t-il un pilote dans l'avion ? / Le Seigneur des anneaux / Superman II, l'aventure continue
° : Le Coup du parapluie / Inspecteur la bavure / Fame / Les Sous-Doués / Le Guignolo
Antoine :
**** : La Cité des femmes
*** : Le Roi et l'oiseau / Kagemusha, l'ombre du guerrier / Atlantic City / Que Viva Mexico !
** : Shining / Monty Python, la vie de Brian / Stardust Memories / L'Empire contre-attaque / Blues Brothers
* : Inspecteur la bavure / Quadrophenia
° : Les Sous-Doués / L'Avare / Les Charlots contre Dracula
Timothée :
**** : Au-delà de la gloire / Monty Python, la vie de Brian
*** : Le Dernier Métro / Stardust Memories / Que le spectacle commence / Y a-t-il un pilote dans l'avion ? / Fog
** : Le Coup du parapluie / Les Sous-Doués
* : Rocky 2, la Revanche / Le Guignolo
LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :
Frédéric :
1- Sauve qui peut (la vie), 2- Shining, 3- Au-delà de la gloire, 4- Loulou, 5- Simone Barbès ou la Vertu, 6- Certaines nouvelles, 7- Elle, 8- Le Mariage de Maria Braun, 9- Le Règne de Naples, 10- Bronco Billy, Le Dernier Métro
Inédits : L'Age de la terre (Rocha), Les Photos d'Alix (Eustache), Berlin Alexanderplatz (Fassbinder - série TV)
Julien :
1. Shining ****, 2. Stardust Memories ****, 3. Loulou ****, 4. Mon oncle d'Amérique ****, 5. Le mariage de Maria Braun ****, 6. Kagemusha ***, 7. All that jazz ***, 8. Le dernier métro ***, 9. Le roi et l'oiseau ***, 10. Inferno ***
Puis : Life of Brian ***, Eraserhead **, Blues brothers **, Dark star **, Fascination **
Pierre :
Top ten : 1-Inferno (Argento) 2-Que viva Mexico (Eisenstein et Alexandrov) 3-La terrasse (Scola) 4-Le cimetière de la morale (Fukasaku) 5-Au delà de la gloire (Fuller) 6-Que le spectacle commence (Fosse) 7-La cité des femmes (Fellini) 8-Baby cart l'enfant massacre (Misumi) 9-Shining (Kubrick) 10-Une soutane n'a pas de braguette / le couvent de la bête sacrée (Suzuki) (hors liste)
Les hors liste suivants : Le pré (Taviani)*** Guyana, la secte de l'enfer (Cardona Jr) Jubilée (Jarman) les monstres du kung-fu (Lo Chi et Ho Wang-muri) L'exécuteur vous salue bien (Massi) Norma rae** Haine (Goult) Deux lions au soleil (Faraldo) L'incroyable homme puma (De Martino) le souffle de la mort/Albino (Goslar) Terreur cannibale (Deruelle) Secrets érotiques d'Emanuelle (Mylonakos) Lulu (Borowczyk) Le putsch des mercenaires (Fargo) International prostitution (Blorovich) Milice privée (Armitage)* Journal d'une maison de correction (Cachoux) Les temps sont durs pour Dracula/La folle histoire de Vampiror (Donner) Cuba (Lester) Deux affreux sur le sable (Gessner) Voulez-vous un bébé nobel? (Pouret) Les loups de haute mer (Mc Laglen)0 Revanche à Baltimore (Ellis-Miller)
Longs-métrages inédits : 1-The sword (Tam)**** 2-Histoires de cannibales (Tsui Hark) 3-X (Soukaz) 4-La guerre des gangs (Fulci)*** 5-La muchacha con las bragas de oro (Aranda) 6-La maison au fond du parc (Deodato) 7-Blow job (soffio erotico) (Cavallone) 8-Draculax (Morris)** 9-Le château de Cagliostro (Miyazaki) 10-Erotic twins (Cozzi et Cavallone) 11-Au-delà de la terreur (Aznar) 12-Le maître et le géant (van der keuken) 13-Desideria, la vita interiore (Barcelloni) 14-Cheech et chong et la suite (Marin) 15-Midnight (Rousso) 16-La maison du cauchemar (Beattie)*
Courts métrages : 1-Cinémafia (Rouch)**** 2-Le jeu de l'oie (Ruiz)*** 3-10 minutes de silence pour John Lennon (Depardon)*** 4-Trois thèmes (Alexeieff et parker)*** 5-Une histoire sans importance (Duron)** 6-Nocturne (Von Trier)** 7-J'en bave (Duty)** 8-Rue tartarin (Touita)**
Foxart :
1/Shining 2/Mon oncle d'Amérique 3/Fog 4/Le dernier métro 5/Terreur sur la ligne 6/Un mauvais fils 7/C'était demain 8/Eraserhead 9/La cité des femmes 10/Inferno
La suite ici
**** : Cinq Soirées (8)
*** : Que viva Mexico ! (8) ; 1981 (7) ; Shining (7) ; Loulou (7) ; Stardust Memories (7) ; L’Empire contre-attaque (7)
** : Dark Star (6) ; Atlantic City (6) ; Un mauvais fils (6) ; Nick’s Movie (5) ; Une semaine de vacances (5) ; Le Dernier Métro (5) ; On a volé la cuisse de Jupiter (5) ; Mon oncle d’Amérique (5) ; Gloria (5) ; Sauve qui peut (la vie) (5) ; Le Voyage en douce (5)
* : Rocky 2, la Revanche (4) ; Inspecteur la bavure (4) ; Superman II, l’aventure continue (4) ; Caligula (4) ; Fascination (4) ; La Banquière (4) ; La Nuit des traquées (3) ; La Boum (3) ; Les Sous-doués (3) ; Tendres cousines (3) ; L’Avare (3) ; Le Guignolo (3)
o : Je vais craquer (2) ; Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu (2)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter, ou vus trop jeune pour avoir vraiment une opinion ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Monty Python, la vie de Brian ; Eraserhead ; Extérieur nuit ; La Mort en direct ; Bienvenue Mister Chance ; Star Trek ; Trois Hommes à abattre ; Je vous aime ; La Femme flic
1-Le Roi et l'oiseau (Grimault) 2-Au-delà de la gloire (Fuller ) 3-Kagemusha, l'ombre du guerrier (Kurosawa) 4-Que le spectacle commence (Fosse) 5-Loulou (Pialat) 6-Mon oncle d'Amérique (Resnais) 7-La Bande des quatre (Yates) 8-Bienvenue Mister Chance (Ashby) 9-Les Seigneurs (Kaufman) 10-Eraserhead (Lynch)
LE SONDAGE TWITTER DU DR. ORLOF :
Quel est le meilleur film sorti en 1980 ? (75 votants)
1er "Shining" (Kubrick) avec 17 voix
2ème "Le roi et l'oiseau (Grimault) avec 7 voix
3ème "Le dernier métro" (Truffaut) et "La vie de Brian" (Jones) avec 6 voix
5ème "Sauve qui peut (la vie)" (Godard) et "Gloria" (Cassavetes) avec 4 voix
Arrivent ensuite 3 voix : Eraserhead (Lynch), L'empire contre-attaque (Kershner)
2 voix : Kagemusha (Kurosawa), The big red one (Fuller), Bronco Billy (Eastwood),Stardust memories (Allen), Mon oncle d'Amérique (Resnais), Bienvenue Mr Chance (Ashby), Blues brothers (Landis)
Et cités une seule fois : Loulou (Pialat), Nick's movie (Wenders), Une semaine de vacances (Tavernier), Le Christ s'est arrêté à Eboli (Rosi), Le mariage de Maria Braun (Fassbinder), Inferno (Argento), Que le spectacle commence (Fosse), American gigolo (Schrader), Enquête sur une passion (Roeg), Rocky 2 (Stallone), La boum (Pinoteau)
LE BOX-OFFICE :
1. La Boum, Claude Pinoteau, 4 378 430 entrées
2. Kramer contre Kramer, Robert Benton, 4 039 372 entrées
3. Les Sous-Doués, Claude Zidi, 3 985 214 entrées
4. Inspecteur la Bavure, Claude Zidi, 3 697 576 entrées
5. Le Dernier Métro, François Truffaut, 3 384 045 entrées
LES PRIX ET RECOMPENSES :
- Prix Louis-Delluc : Un étrange voyage (Alain Cavalier)
- Prix Méliès : Mon Oncle d'Amérique (Alain Resnais)
- Grand prix du cinéma français : Mon Oncle d'Amérique (Alain Resnais)
- Prix Jean Vigo : Ma blonde entends-tu dans la ville ? (René Gilson)
- César du meilleur film : Le Dernier Métro (François Truffaut)
- Oscar du meilleur film : Kramer contre Kramer (Robert Benton)
- Festival de Venise, Lion d'or : Gloria (John Cassavetes) & Atlantic City (Louis Malle)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Que le spectacle commence (Bob Fosse) & Kagemusha, l'ombre du guerrier (Akira Kurosawa)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Heartland (Richard Pearce) & Palermo (Werner Schroeter)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Maudits je vous aimerai ! (Marco Tullio Giordana)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Le Chef d'orchestre (Andrzej Wajda)
A VOUS LA PAROLE !
A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1980 sur le site Encyclo-Ciné)
| Tags : 1980, fuller, kubrick, pialat, resnais, cassavetes, jones, truffaut, kaufman, grimault, allen | Lien permanent | Commentaires (38) | Imprimer | Facebook | | |