Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2017

Sur vos écrans en 1997

EDITORIAL :

Par Vincent J.

losthighway.jpgFestivals

L'expérience Zoom Arrière fait remonter certaines choses un peu perdues de vues mais qu'il est agréable de retrouver. 1997 a été marqué pour moi par deux événements liés au cinéma aussi éloignés l'un de l'autre que possible.

Le 25 avril, J'organisais avec la Coopérative du Cinéma et du Spectacle la première journée du cinéma indépendant à Nice. La Coopérative (qui deviendra Regard Indépendant en 2004) est une association que j'avais crée avec quelques amis deux ans plus tôt. L'idée était de se mettre dans le mouvement du soutien régional au court métrage, une dynamique alors très sensible portée par des associations et des festivals qui contribuaient à révéler ce qui semblait devoir être une nouvelle génération du cinéma français. Y aurait-il des auteurs des Alpes-Maritimes dans ce mouvement ? C'était à cette question que nous voulions répondre lors de cette journée. Nous souhaitions éviter un simple festival de plus pour faire en quelque sorte un premier état des lieux. Nous avons ainsi réuni une dizaine de films dans une des salles du cinéma Mercury, place Garibaldi à Nice. En écrivant ces lignes je me souviens de l'ambiance à la fois naïve et enthousiaste, de la chaleur dans tous les sens du terme, et des espoirs alors caressés. Avec le recul, ce ne fut pas le détonateur d'un mouvement épique, mais la simple première pierre d'une histoire qui s'est construite sur la durée.

Avec le recul... Le film phare était Going back to... Nissa la Bèla de Christian Passuello, un moyen métrage découvert en janvier, un film entre fiction et documentaire, journal intime et réflexion poétique sur Nice, les niçois, leur histoire et leur culture. Je ressentais de manière paradoxale le choix de cet étendard, moi le parisien exilé au sud. Écrit par Jànluc Sauvaigo, le film de Christian montrait un retour au pays natal évoquant les romans de Louis Nucera et donnant la parole à des figures locales comme la fameuse poissonnière de la place St François, à l'artiste Ben ou aux animateurs du carnaval indépendant. Christian Passuello était déjà un réalisateur professionnel qui a continué à travailler pour la télévision, notamment pour ARTE, avec de belles choses autour de l'école de Nice ou Arc(o) Alpin(o) sur le violon traditionnel des Alpes. Suivait Le syndrome de Peter Pan, un court métrage réalisé par Kaloust Andalian quelques années auparavant. Le film mettait en scène Charlotte Véry et Bruno Abraham-Kremer. Bien que tourné à Paris, il représentait pour nous un idéal, du moins un modèle en termes de production. Kaloust est devenu depuis enseignant en cinéma à Nice, à l'ESRA Côte d'Azur puis à la Villa Arson. Besoin d'amour pour être heureux était un court métrage signé Joël Bayen-Sauneres, avec entre-autres le sosie de Peter Falk qui avait bâtit sa carrière sur des spectacles de théâtre autour du comédien de l'inspecteur Colombo. Ce film auto-produit, ambitieux dans l'écriture, représentait le type de films et d'auteurs que nous voulions soutenir. Joël a depuis fait d'autres courts-métrages, des documentaires de création, et pris d'autres voies, toujours dans le cinéma. Certains films présentés ce soir là m'ont moins marqué. Mais l'un d'eux, toujours avec le recul, ne manque pas de sel. Un peu sur le fil, nous avions retenu le court métrage d'un tout jeune garçon, Ciné-fiction, parodie du film de Quentin Tarantino qui avait marqué les esprits. Le film était l'œuvre de Xavier Gens qui a depuis fait son chemin et, un pied de chaque côté de l'Atlantique, a signé Frontière(s) en 2008 ou The divide en 2012. Comme quoi les choses ne prennent pas toujours la forme que l'on imagine. Mais cette première journée a posé les fondations de ce qui allait devenir les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice deux ans plus tard, leur esprit et leur ligne éclectique. Vingt ans plus tard, nous nous préparons une nouvelle fois à investir le cinéma Mercury. Ce sera en novembre.

Restons en 1997. Moins d'un mois plus tard, je retournais au Festival de Cannes, accrédité pour la première fois via l'association. Ce fut une tout autre expérience, avec une grande part consacrée aux contacts, aux rencontres avec d’autres structures et des auteurs. Plusieurs films français, cette année là, faisaient écho à nos propres préoccupations. Il y avait Western de Manuel Poirier, tourné en Bretagne avec la révélation de Sergi Lopez et la belle Marie Matheron que l'on reverra chez Chabrol, La femme défendue de Philippe Harel qui imposait en caméra subjective le visage d'Isabelle Carré, et surtout Marius et Jeanette vu à Un Certain Regard, qui va consacrer le succès de Robert Guédiguian et son cinéma de proximité tourné à L'Estaque, Marseille, Bouches du Rhône. Je me souviens encore de l'ambiance très chaleureuse de la projection, les rires et le sentiment de découvrir un univers simple et proche. Guédiguian et Poirier allaient devenir nos références pour expliquer le projet de l'association. Dans un autre registre, ce festival 1997 reste pour moi la révélation de trois auteurs. Je suis arrivé un peu par hasard à la projection de Ta'm-e gilās (Le goût de la cerise) de l’iranien Abbas Kiariostami et je dois confesser que, la fin de festival faisant son effet, j'ai piqué du nez lors de l'un des passages de ce film en voiture qui voit un homme suicidaire prendre en stop trois personnages sur une route de campagne typique du cinéaste. Mais la fin est tellement poignante que j'en suis resté sous le charme. Unagi (L'anguille) est ma première rencontre avec le cinéaste japonais Shōhei Imamura, rencontre qui démarre de façon assez raide par l’assassinat très graphique perpétré par le héros, Yamashita, sur sa femme adultère. Le film déroule une magnifique histoire de rédemption parfois rude, parfois drôle, toujours surprenante où là aussi la fin m'avait emmené sur des sommets. Au final, le jury qui n'avait pas vécu, selon la légende cannoise, des jours paisibles, se mis d'accord pour célébrer d'une double palme le japonais et l'iranien. Restait, hors compétition, Al-Massir (Le destin) de Youssef Chahine, une comédie musicale politique et historique qui me fit (re)découvrir le réalisateur Égyptien qui ne m’avait pas convaincu en 1985 avec Adieu Bonaparte. Al-Massir est porté par un souffle épique et la sainte colère de son auteur envers les intégrismes qu'il oppose à la danse, au chant, à l’intelligence et à la beauté des femmes. Une préoccupation qui, aujourd’hui, prend un tour plutôt amer. Chahine est mort et les cons qu'il attaquait dans l'Andalousie du XIIeme siècle à travers son personnage du philosophe Averroès sont plus virulents que jamais.

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 227 longs métrages (sur les 443 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Antoine Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Nolan Rémi Timothée Vincent
Lost Highway **** **** **** **** **** **** *** *** **** **   ****
Généalogies d'un crime   ****   *** **** ****           ***
On connaît la chanson ** **** ** **** **** **** * ** ** **** *** ****
Hana-Bi ***   * *** *** **** ****         ****
De beaux lendemains   *** *** *** **** **** ** ***        
Tout le monde dit I love you **** *** *** *** *** *** * ** ***   *** ****
The Pillow Book   ***   *** *** ****   ****   *   ***
Looking for Richard   ***     *** *** **       *** ****
Le Goût de la cerise   **** ** ** ****   **     ****   **
Reprise   ****   ***               ***
En chair et en os   ***   *** ** **** **         ***
Mars Attacks ** *** ** ** *** **** ** ** ** **   ****
Kids Return       *** *** *** **         ***
L.A. Confidential *** *** *** ** ** **** * ** *** * *** ***
L'Anguille *** *** ° *** *** **** ** *       ****
Level Five   *** *** *** ***   **         **
La Vie de Jésus   *** ° *** *** *** ** ****        
Happy Together   *** ** ** *** **** **         **
La Bouche de Jean-Pierre       *** ** ****            
La Rivière       *** ****   **          
Le Destin       **     ***         ****
Larry Flynt   ***   ** *** **** * ** ** **   ***
Les Pleins Pouvoirs   ** *** ** ** ** ***   ***   ** ***
Volte-Face   ** * ** ** **** ***   ** * *** ****
Western ** ***   ** *** ***     *     ***
Scream   *** ** ** *** ***   ** ** * ** ***
Marius et Jeannette   *** * ** ** *** * *** * ** ** ****
Carmin profond   ***   ** *** ****       °    
Pour rire       ** ***   ** ***        
When We Were Kings   **       ****     **      
Nénette et Boni   ***   **   ***            
Marion   ***   ** ***              
La Moindre des choses       *** ***   **          
Voyage au début du monde   ***   ** ***              
The Blackout       **   ***           ***
L'Auberge du Dragon           ***       ***    
Ne pas avaler           ****            
Les Anges déchus   ** * *** * **** **          
J'ai horreur de l'amour   **   **   *** *         ***
Men in Black 1 * ** *** * ** ***     ** ** ** **
Donnie Brasco     ***     ***     ** *    
Fantômes contre fantômes               ** ** **   ***
Basquiat       **   ***       **   **
Goodbye South, Goodbye       ** ** *** **          
Post coitum animal triste   **   ** **             ***
Mange ta soupe   **       **       ***    
La Femme défendue   **   * ***     **   *   ***
James et la pêche géante   **   ** **     ** *     ***
Nettoyage à sec   **   ** ** **       *   ***
Le Septième Ciel   **   **   *** ** *       **
Jerry Maguire   **       **       * ** ***
J'irai au paradis car l'enfer est ici           ****   *        
Trop tard       ** ***              
Brigands chapitre VII       ** ***              
City of Crime           **           ***
La Trêve         **             ***
Sunday         ** ***            
Je ne vois pas ce qu'on me trouve       ** ***              
Muriel fait le désespoir de ses parents   ***   **                
Didier * **   **   **     ** *** *  
Rien ne va plus   **   ** ** *** * **   *    
Ghost in the Shell     °     ****   ** **      
L'Univers de Jacques Demy   ** * *** **              
Matilda   **   **   ***     *      
Michael Collins   **       **   *       ***
Contact   **         **     * ***  
Créatures féroces       **   **       **   **
Copland       **   ***     *** ° *  
Fred   **   ** ** **     *      
Allemagne année quatre-vingt-dix neuf zéro       ** ***   *          
Du jour au lendemain       ** **   **          
Les Deux Orphelines vampires       **   **   **        
Love Serenade         ***              
Kardiogramma         ***              
Tykho Moon           ***            
Tales from the Gimli Hospital           ***            
Le Secret de Roan Inish                       ***
Ariane ou l'Age d'or                       ***
Blood and Wine           ***            
Port Djema         ***              
Smilla           ***            
Albino Alligator           ***            
Hustler White           ***            
Ernesto Che Guevara, le Journal de Bolivie           ***            
Okaeri         ***              
Regarde la mer       ***                
Betty Boop Confidential                       ***
Kaïrat         ***              
Mélodie tzigane           ***            
Le Monde perdu : Jurassic Park * ** **   ** *   * ° **   ***
Ma Six-T va crack-er   **   **     ** *        
Alien la résurrection **     * ** **     * *   **
The Game   ** * * ** *** * ** ° ° ** **
Les Virtuoses * * * ** *       **   * ***
Mimic           **   ** * °   ***
Les Affinités électives   ***           *        
Nowhere       *   ***            
Relic           **           **
Ni d'Eve ni d'Adam       **       **        
Lady Oscar       **       **        
Dernier Recours           **           **
Le Ciel est à nous       **   **            
Mémoires suspectes           **           **
Sinon, oui   **   **                
Le Bossu     **     *   * * *   ***
Ma vie en rose   **       ***       °    
Quadrille   **   *               **
La Vérité si je mens ! * * ** *   **     * ** *  
The Full Monty * * **   ° ***     ** * ° **
Les Démons de Jésus       °   ***   ** *      
Artemisia       * ** **   *        
Austin Powers *     *   ***     ** °    
Lucie Aubrac   ** **         *   *   *
Roméo et Juliette   ** ° °   ***   *     ** *
Assassin(s)   *   * ° ***   * * *   **
Tenue correcte exigée       ** ** *     * °    
Demain ne meurt jamais     *     *     °   ** **
Le Cousin *         *   ** * *    
Hamlet   °           * **     **
Menteur menteur   **   °           * **  
Le Pari *             * * **    
The Crow : la cité des anges           *       °   ***
Ennemis rapprochés           **     °   **  
Clubbed to Death       °   ***            
Romaine   **   *                
Le Jour de la bête           **       *    
Pour une nuit   *       **            
The House       *   **            
George de la jungle           **       *    
Un frère       *   **            
Risque maximum           **            
Dieu sait quoi       **                
That Thing You Do                   **    
Star Trek 8 : premier contact                   **    
Archangel           **            
No Way Home           **            
Schizopolis         **              
L'Envolée sauvage                     **  
L'Autre Côté de la mer   **                    
Gridlock'd           **            
La Cicatrice         **              
Box of Moonlight     **                  
Le Fan           **            
Mauvais Genre   **                    
Les Mille Merveilles de l'univers               **        
Deux Jours à Los Angeles           **            
The Brave           **            
Freeway           **            
Alliance cherche doigt       **                
Deux Filles d'aujourd'hui         **              
Camping Cosmos       **                
Thérapie russe       **                
Les Fantômes du passé           **            
Les Randonneurs * *   °   *     * **   *
L'Ile du docteur Moreau       °   **   **   *   °
Shine °         **         * *
Le Patient anglais   * °   * ** * *   °   *
Chamanka       ** °     *        
Complots           **     ° *    
Une vie moins ordinaire           *     °     **
She's So Lovely   *       *     *      
Le Cinquième Elément * ° * ° ° ** * ° * ° **  
La Rançon   * **     *     ° °    
Le Pic de Dante           *     ° ° * **
Le Saint           **     °      
A l'épreuve du feu           *       *    
Tiré à part *               *      
Les Palmes de Monsieur Schutz       *           *    
K     *         *        
Breakdown, point de rupture           *     *      
Hercule     *                 *
Select Hotel   *   °       °       **
Le Mariage de mon meilleur ami   **       *     ° °    
Volcano     *     *       °   *
Bean           *     * ° *  
Le Collectionneur           *   * * °    
Batman et Robin   * **     *   ° ° ° °  
Anaconda           *       °   *
Le Pacificateur           *     °   *  
L'Ombre blanche     *                  
Saraka bo           *            
Mesure d'urgence           *            
L'Ombre et la proie           *            
Anna Karénine           *            
Hellraiser IV           *            
1986 - Abel       *                
Mad Dogs     *                  
Meurtre à la Maison blanche           *            
L'Héritage de la haine     *                  
En compagnie des hommes           *            
The Arrival           *            
Actrices               *        
Hidden 2                       *
Le Masque de cire           *            
Evita               ° ° * *  
La Divine Poursuite       °       *        
Speed 2           *       °    
Héroïnes   °       *            
Les Ailes de l'enfer °   *     *     ° °   °
Un beau jour   *       °     °      
Quatre Garçons pleins d'avenir   °               ° *  
Air Force One     *     °     ° °    
Sept Ans au Tibet               ° ° * °  
Dobermann   °   °   *   ° ° °    
Le Club des ex           °            
Les Mille et Une Recettes du cuisinier amoureux       °                
Amour et confusions       °                
Les Sœurs Soleil                   °    
Grace of My Heart     °                  
Turbulences           °            
L'Associé                 °      
Michael           °            
Le Déménagement                 °      
Double Team       °                
Coup de foudre et conséquences   °                    
Haute Trahison           °            
Le Bassin de J. W.         °              
Marthe               °        
La Femme de chambre du Titanic       °                
Rien à perdre                 °      
Addicted to Love                   °    
Spawn                 °      
XXL               °        
Space Jam                 ° °    
Le Jour et la nuit       °       °        
Arlette       °   °       °    
Un amour de sorcière   °   °   °       °    
  Antoine Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Nolan Rémi Timothée Vincent

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Frédéric :
1- Lost Highway (Lynch) 2- Goodbye South, Goodbye (Hsiao-Hsien) 3- Hana-Bi (Kitano) 4- L'Anguille (Imamura) 5- Le Goût de la cerise (Kiarostami) 6- Reprise (Le Roux) 7- On connait la chanson (Resnais) 8- La Rivière (Ming-Liang) 9- Les Anges déchus (Kar-Wai) 10- Du jour au lendemain (Straub-Huillet)

Un simple amateur :
1- Lost Highway (Lynch) 2- Goodbye South, Goodbye (Hsiao-Hsien) 3- Hana-Bi (Kitano) 4- L'Anguille (Imamura) 5- Le Goût de la cerise (Kiarostami) 6- Généalogies d'un crime (R.Ruiz) 7- La Rivière (Ming-Liang) 8- On connait la chanson (Resnais) 9- The Pillow Book (Greenaway) 10- De beaux lendemains (Egoyan)

Mister Arkadin :
**** La Rivière (9)
***   Level Five (8) ; Pour rire (7) ; Marion (7) ; Looking for Richard (7) ; Le Goût de la cerise (7) ; Scream (7)
**     Mars Attacks (6) ; Marius et Jeannette (6) ; Les Virtuoses (6) ; Tout le monde dit I Love You (6) ; Post coitum animal triste (6) ; Volte-Face (5) ; Didier (5) ; Lost Highway (5) ; De beaux lendemains (5) ; Fred (5) ; Généalogies d’un crime (5) ; Le Bossu (5) ; L’Anguille (5) ; Men in Black I (5) ; Nettoyage à sec (5) ; Ghost in the Shell (5) ; Le Monde perdu : Jurassic Park (5)
*       La Vérité si je mens ! (4) ; Kaïrat (4) ; Le Cousin (4) ; L’Univers de Jacques Demy (4) ; Western (4) ; Larry Flynt (4) ; La Vie de Jésus (4) ; Lucie Aubrac (4) ; On connaît la chanson (3) ; Goodbye South, Goodbye (3) ; Austin Powers (3)
o       Le Jour et la nuit (2)
pas assez de souvenir pour pouvoir noter : Hana-Bi ; Happy Together ; Le Destin ; When We Where Kings ; Nénette et Boni ; Les Anges déchus ; J’ai horreur de l’amour ; Le Septième Ciel ; Je ne vois pas ce qu’on me trouve ; Alien la Résurrection ; Le Mariage de mon meilleur ami ; Bean ; Batman et Robin

 

LE SONDAGE TWITTER DU DR. ORLOF :

Quel est le meilleur film sorti en 1997 ? (81 votants)

1er : "Lost Highway" (Lynch) (15 voix)
2ème : "On connaît la chanson" (Resnais) (13 voix)
3ème : "Ghost in the shell" (Oshii) (5 voix)
4ème : "Happy together" (Wong Kar Wai) (4 voix)
5ème : "Hana Bi" (Kitano), "Reprise" (Le Roux), "De beaux lendemains" (Egoyan), "Volte-face" (Woo) (3 voix)
Viennent ensuite avec 2 voix : Marius et Jeannette (Guédiguian), Level five (Marker), Western (Poirier), Contact (Zemeckis), L'Anguille (Imamura), La Vie de Jésus (Dumont)
1 voix : Généalogies d'un crime (Ruiz), Crazy six (Pyun), La Rivière (Tsai Ming-Liang), The House (Bartas), Post-coïtum, animal triste (Rouan), Kids return (Kitano), La Moindre des choses (Philibert), Matilda (De Vito), Box of Moonlight (DiCillo), Tout le monde dit I love you (Allen), Les Virtuoses (Herman), Roméo et Juliette (Luhrmann), Mars attaks!(Burton), Le cinquième élément (Besson), Le jour de la bête (de iglesia), Le Goût de la cerise (Kiarostami), Chamanka (Zulawski), Les Ailes de l'enfer (West), LA Confidential (Hanson), When we're kings (Hackford)

 

LE BOX-OFFICE :

1. Le Cinquième Elément, Luc Besson, 7 727 697 entrées
2. Men in black, Barry Sonnenfeld, 5 799 742 entrées
3. La Vérité si je mens !, Thomas Gilou, 4 899 862 entrées
4. Le Monde perdu : Jurassic Park, Steven Spielberg, 4 862 258 entrées
5. Hercule, John Musker & Ron Clements, 4 406 679 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : On connaît la chanson (Alain Resnais) & Marius et Jeannette (Robert Guédiguian)
- Prix Méliès : On connaît la chanson (Alain Resnais)
- Prix Jean Vigo : La Vie de Jésus (Bruno Dumont)
- César du meilleur film : On connaît la chanson (Alain Resnais)
- Oscar du meilleur film : Le Patient anglais (Anthony Minghella)
- Festival de Venise, Lion d'or : Hana-bi (Takeshi Kitano)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Le Goût de la cerise (Abbas Kiarostami) & L'Anguille (Shohei Imamura)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Larry Flint (Milos Forman)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Le Miroir (Jafar Panahi)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Rien ne va plus (Claude Chabrol)

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1997 sur le site Encyclo-Ciné)

19/02/2017

Sur vos écrans en 1996

EDITORIAL :

Par Fred MJG

contedete00.jpgLe non-édito de 1996

Une année où on nous offre — dans le désordre — des crashs (prière d’insérer ici un son orgasmique), deux Wong Kar Wai, une dame de la maison poulaga enceinte jusqu’aux dents aux prises avec trois affreux (au propre comme au figuré), un indien nommé personne qui fraie avec des poètes moribonds, deux Ferrara et autant de Christopher Walken, la fin du XXe siècle, un serial killer qui nous débarrasse de Gwyneth Paltrow (merci !), des types en cuir qui surfent dans les rues de LA, une seconde tournée de Viggo Mortensen avec Philip Ridley, une Ana Torrent devenu aussi grande que ses yeux, des cloches qui sonnent (et la teub de Stellan Skarsgård en prime), des animaux en liberté dans la ville, le plus beau tombé en amour saphique de tous les temps juste quand la nuit tombe, le duel de Niro-Pacino qui imite le hibou comme personne (au fait qu’est devenue Ashley Judd ?), des créatures célestes, des enfants sous les bombes, les trois vies de Marcello, Maggie en fantômette, Julianne en rousse folle, le meilleur film de Matthew McConaughey, un inédit au sadisme insensé de Rainer Werner Fassbinder, Las Vegas sur des roulettes, la naissance d’un moustique en direct, c’était le moment — ai-je parlé de Viggo Mortensen ? — de craquer. D’énoncer le palmarès, de se flatter d’avoir dénicher des pépites, de se courber devant tous ces joyaux, et surtout de s’évader vers l’infini et au-delà après avoir reçu toutes ces claques.

J’avais donc préparé un superbe édito empli de mots d’esprits à la Joe Pesci où je rêvais encore voluptueusement des plans sublimes, forcément sublimes de ces œuvres sans concession aux interprétations impériales, filmées avec Brio. En Tapinois n’étant plus disponible, ayant pris Le dernier métro en compagnie de notre Gégé.

Je kiffais donc de ouf cette année 1996. Malheureusement, pile-poil au moment où je m’apprêtais à enregistrer les 32 666 signes de ce texte de haut vol, voilà-t-y pas que ce salopard de Snake Plissken a éteint la planète !

Too bad.

snake_plissken

PS. Désolée, mais c’est la seule année qui me permettait de faire cette blague stupide. Merci Big John !

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 220 longs métrages (sur les 416 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Antoine Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Ludovic Nolan Rémi Timothée Vincent
Conte d'été (Rohmer) **** **** ** **** **** *** ****   **** *** ****
Casino (Scorsese) *** **** *** **** **** **** *** **** * **** ****
Fargo (Coen) **** *** ** *** *** **** *** **** *** *** ****
Nouvelles Aventures de Wallace et Gromit (Park) *** *** ***   *** ****   ***     ****
Crash (Cronenberg) *** **** ° **** **** **** ** ***     ****
Trois Vies et une seule mort (Ruiz)   ****   *** *** **** **       ***
Comment je me suis disputé [Ma vie sexuelle] (Desplechin) ** ***   *** *** *** **   **** *** ****
Nos funérailles (Ferrara)   *** *** *** *** **** **       ***
Le Tombeau des lucioles (Takahata)   *** ** *** *** **** ** *** **   ****
Au loin s'en vont les nuages (Kaurismäki)   ****   *** *** ***   **     ***
Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Veysset)   **** *** *** *** *** * ** ***   ***
Toy Story (Lasseter)   *** ***     ****   ** ** *** ***
Mission impossible (De Palma) * **** **** ***   ** ** *** * **** ***
Nos années sauvages (Wong)   *** ° *** *** ****         ****
Dead Man (Jarmusch) *** *** ° **** ** **** ** **** ** *** **
L'Armée des douze singes (Gilliam) *** *** * ** *** **** ** *** * *** ****
Safe (Haynes)   ***   *** ** ****       **  
Portrait de femme (Campion)   ***   ** *** ***         ***
Heat (Mann) * ** ***   ** **** ** ***   **** **
Irma Vep (Assayas)   **   *** ** ****     ****   *
Lone Star (Sayles)   *** *   *** ****   **     ***
Breaking the Waves (Trier)   ** ** *** **** **** *       **
Martha (Fassbinder)       *** ** ****          
Seven (Fincher) ** **     *** **** ** *** * ** ***
Créatures célestes (Jackson)       **   **** **       ***
Les Cendres du temps (Wong)   **   **   ****         ***
A fleur de peau (Soderbergh)       ** *** ***   **     ***
La Promesse (Dardenne)   ***   ** *** *** **        
Los Angeles 2013 (Carpenter)     * ***   ****   * **   ****
Mary Reilly (Frears)       *** *** ** * **     ***
Maudite Aphrodite (Allen)   **   *** ** **   **     ***
Secrets et mensonges (Leigh)   ***     *** **   ** **   **
Ponette (Doillon)   *** *** ** ***   *        
Parfait Amour (Breillat)       *** *** *** * **      
Sunchaser (Cimino)   ** ***   ** *** **        
Don't Look Back (Pennebaker)     *   *** ***     ***    
Coûte que coûte (Simon)   ***   ** ***            
La Comédie de Dieu (Monteiro)       *** ***   **        
La seconda volta (Calopresti)   ***       ***         **
Tesis (Amenabar)       **   ****          
When Night Is Falling (Rozema)           ****          
Darkly Noon (Ridley)           ****          
Un héros très discret (Audiard)   **   ** *** ** *   ** *** **
Un air de famille (Klapisch)   ° ** **   **   *** ***   ***
Disjoncté (Stiller)   ***   *   ***   * ***    
Au revoir à jamais (Harlin)     *** **   *   **     ***
Strange Days (Bigelow)   **       **** * **      
Brooklyn Boogie (Wang & Auster)   *   *   *** * ** ***   ***
Leaving Las Vegas (Figgis)     ****     ***   °      
Le Diable en robe bleue (Franklin)         ** **** *        
Nixon (Stone)         *** **         **
City Hall (Becker)           **       ** ***
Jude (Winterbottom)         ** ***         **
Capitaine Conan (Tavernier)     ** * ***   * **     ***
Showgirls (Verhoeven)   * *** ° * *** ***   * ** ***
Ridicule (Leconte) * * * * *** *** * ** * *** ***
Microcosmos (Nuridsany & Perrenou)     °     ****   ° **   ****
Bound (Wachowski)       *   *** * *     ****
Babe, le cochon devenu berger (Noonan)     **     ** * *     ****
Raison et sentiments (Lee)   **       *** * *     ***
Mes doubles, ma femme et moi (Ramis)   **   **       * **   ***
The Van (Frears)   **   ** ** **   **      
Kansas City (Altman)         ***           **
Des nouvelles du bon Dieu (Le Pêcheur)       **   ***          
Richard III (Loncraine) **         ***          
The Celluloid Closet (Epstein & Friedman)       **   ***          
Mon homme (Blier)   *   ** ** * ** **     ***
The Addiction (Ferrara)     ° **   ****         **
Few of Us (Bartas)       ** * *** **        
Les Voleurs (Téchiné)   **   ** ° ***   **     **
Sleepers (Levinson)     ***     **     *    
Butterfly Kiss (Winterbottom)       **   **         **
Un animal des animaux (Philibert)   **   ** **            
La Servante aimante (Douchet)       ***              
Le Cœur fantôme (Garrel)       ***              
Le Temps de l'amour (Makhmalbaf)         ***            
Good Men Good Women (Hou)         ***            
Fourbi (Tanner)   ***                  
Afriques : comment ça va avec la douleur ? (Depardon)         ***            
Feeling Minnesota (Baigelman)           ***          
Chacun cherche son chat (Klapisch) * *   **   ** ° ** * ** ***
N'oublie pas que tu vas mourir (Beauvois)   **   ** ° ***          
La Dernière Marche (Robbins)     ** °   ***         **
Get Shorty (Sonnenfeld)           ***   *   * **
Enfants de salaud (Marshall)   ***   **     °       **
L'Age des possibles (Ferran)   *** ° ** **            
Encore (Bonitzer)   **   **     *       **
Jumanji (Johnston)           **   ° *** ** *
Nico Icon (Ofteringer)       ** **            
Le Facteur (Radford)           **         **
Bienvenue dans l'âge ingrat (Solondz)       **   **          
Carla's Song (Loach)         **           **
Le Journal du séducteur (Dubroux)   *** ° **              
Par-delà les nuages (Antonioni)       * **     **      
Les Derniers Jours d'Emmanuel Kant (Collin)       ** **   *        
Les Caprices d'un fleuve (Giraudeau)   **         *       **
Un divan à New York (Akerman)   **   **     *        
Party (Oliveira)   **   * **            
Trainspotting (Boyle)   ° ** ° ** *** * ***     °
Une nuit en enfer (Rodriguez) *     °   *** * ** * * **
La Ballade de Narayama (Kinoshita)     °     *** *       **
Planète hurlante (Duguay)           **   * *   **
Le Cri de la soie (Marciano)   **   *   **   *      
Twister (De Bont)   *       *   ° ** ** **
L'Appartement (Mimouni)   **   **   * ° *     **
Bernie (Dupontel)   °       ***     *   *
Sabrina (Pollack)   *       * *       **
Crying Freeman (Gans)           ***   * °    
L'Anglais qui gravit une colline mais descendit une montagne (Monger)           **   *     *
Dernières Heures à Denver (Fleder)             * ** *    
Flirter avec les embrouilles (Russel)       °   **   **      
L'Effaceur (Russell)           *   *     **
Denise au téléphone (Salwen)       **   *          
Girl Six (Lee)         * **          
Peur primale (Hoblit)           **     *    
Meurtre en suspens (Badham)           **   *      
Les Victimes (Grandperret)       *   **          
A toute vitesse (Morel)   **   *              
For Ever Mozart (Godard)       ** *            
Robe et l'effet qu'elle produit sur les femmes qui la portent et les hommes qui la regardent (Van Warmerdam)       * **            
No Sex Last Night (Calle)       **              
Où sont les hommes ? (Whitaker)           **          
Week-End en famille (Foster)           **          
Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes (Diaz-Yanes)           **          
Othello (Parker)           **          
Le Rocher d'Acapulco (Tuel)       **              
Le Fils de Gascogne (Aubier)       **              
Un héros ordinaire (Placido)                     **
Elle (Sarmiento)         **            
Gabbeh (Makhmalbaf)         **            
Ace Ventura en Afrique (Oedekerk)                 **    
Balto, chien-loup, héros des neige (Wells)     **                
Peter Greenaway : trois inédits (Greenaway)             **        
Empire Records (Moyle)                   **  
Lame de fond (Scott)     **                
Peter Greenaway : quatre inédits (Greenaway)             **        
The Falls (Greenaway)             **        
Vengeance froide (Joanou)           **          
Flipper (Shapiro)     **                
La Rencontre (Cavalier)       **              
Caméléone (Cohen)           **          
Ronde de flics à Pékin (Ning)         **            
Poursuite (Davis)           **          
Un été à la Goulette (Boughedir)       **              
Independence Day (Emmerich) °   ***     *   ° *    
L'Ile aux pirates (Harlin)     ** °   *   * *    
Rock (Bay)     *     *   ° * **  
Les Grands Ducs (Leconte) **   * ° ° * * **     °
Broken Arrow (Woo)     * *   *   ° ° * **
Powder (Salva)           *   ° **    
Love etc. (Vernoux)   **   °   *          
Le Huitième Jour (Van Dormael)     * °     * ° *   **
Copycat (Amiel)           * ° ° *   **
Témoin muet (Waller)             * *      
Beaumarchais l'insolent (Molinaro)       *     *        
Dangereuse Alliance (Fleming)           **   °      
L'Ultime Souper (Title)           *         *
Le Bel Eté 1914 (Chalonge)       °             **
Hommes femmes : mode d'emploi (Lelouch)             * *      
Un samedi sur la terre (Bertrand)       * *            
Les Hommes de l'ombre (Tamahori)           °         **
Cœur de dragon (Cohen)     **         °      
Salut cousin ! (Allouache)       **       °      
Go Now (Winterbottom)         ° **          
Le Fantôme du Bengale (Wincer)           **   °      
Beauté volée (Bertolucci)       °   * * *      
Hercule et Sherlock (Swarc)     **       ° ° *    
Le Jaguar (Veber) °   ** °     ° *      
Money Train (Ruben)           *   ° *    
Jack (Coppola)       *     *   °    
Le Plus Beau Métier du monde (Lauzier)     ** °       °      
Programmé pour tuer (Leonard)           *          
Flirt (Hartley)         *            
Les Amants du Nouveau Monde (Joffé)     *                
La Jurée (Gibson)           *          
Café Society (De Felitta)             *        
Moonlight et Valentino (Anspaugh)           *          
Décroche les étoiles (Cassavetes)   *                  
Passage à l'acte (Girod)           *          
Méfie-toi de l'eau qui dort (Deschamps)       *              
Liens d'acier (Hooks)           *          
Surviving Picasso (Ivory)           *          
Esprits rebelles (Smith)           *   ° °   *
Diabolique (Chechik)   *   °   * °        
Delphine un, Yvan zéro (Farrugia)   °   °     °   **    
Pédale douce (Aghion) ° °   *   * ° ° ° *  
Clueless (Heckerling)   °                 *
Personnel et confidentiel (Avnet)   °       *          
Jane Eyre (Zeffirelli)       °   *          
The Substitute (Mandel)           *   °      
Phénomène (Turtletaub)           °     *    
Anna Oz (Rochant)       °     *        
Petits Mensonges entre frères (Burns)           *   °      
Le Bossu de Notre-Dame (Trousdale & Wise)     *         °      
Entre chiens et chats (Lehmann)           *     °    
Strip-tease (Bergman) °         *   °      
La Belle Verte (Serreau)   *   °       °      
Le Droit de tuer ? (Schumacher)       °   °       *  
Daylight (Cohen)           *   ° °    
Dracula mort et heureux de l'être (Brooks) °     °   °         *
Le Professeur Foldingue (Shadyac)       °     ° ° *    
Fair Game (Sipes)           °          
Ma femme me quitte (Kaminka)       °              
Golden Boy (Vergne)       °              
Les Bidochon (Korber)       °              
Ultime Décision (Baird)           °          
Au-delà des lois (Schlesinger)           °          
Excès de confiance (Hall)           °          
Barb Wire (Hogan)           °          
L'Elève (Schatzky)       °              
Dragon Ball Z 2 (Yamauchi & Ueda)                 °    
Pinocchio (Barron)                 °    
La Chambre tranquille (De Heer)         °            
Oui (Jardin)       °              
Les Deux Papas et la maman (Longval)               ° °    
Two Much (Trueba)       °   °          
Bogus (Jewison)             °   °    
Fallait pas ! (Jugnot)       °       °      
La Course au jouet (Levant)               ° °    
Fantôme avec chauffeur (Oury)       °     ° °      
  Antoine Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Ludovic Nolan Rémi Timothée Vincent

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Frédéric :
1- La Comédie de Dieu (Monteiro) 2- Crash (Cronenberg) 3- Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) (Desplechin) 4- Heat (Mann) 5- Nos années sauvages (Kar-wai) 6- Showgirls (Verhoeven) 7- Casino (Scorsese) Mission Impossible (De Palma) 9- Le Coeur fantôme (Garrel) Conte d'été (Rohmer)
Inédit : Le Syndrome de Stendhal (Argento)
Ancien : Martha (Fassbinder)

Shilling :
01. Éric ROHMER : Conte d'été 02. JLG : For ever Mozart 03. Brian de PALMA : Mission impossible 04. Abel FERRARA : Nos funérailles 05. David CRONENBERG : Crash 06. Arnaud DESPLECHIN : Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) 07. Aki KAURISMÄKI : Au loin s'en vont les nuages 08. HOU Hsiao-hsien : Good Men Good Women 09. João Cesar MONTEIRO : La Comédie de Dieu 10. Claire DENIS : Nénette et Boni

Un simple amateur :
1- Breaking the Waves (Trier) 2- Dead Man (Jarmusch) 3- Conte d'été (Rohmer) 4- Heat (Mann) 5- Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Veysset) 6- Au loin s'en vont les nuages (Kaurismäki) 7- Casino (Scorsese) 8- Fargo (Coen) 9- Le Tombeau des lucioles (Takahata) 10- Crash (Cronenberg)

Orangina Rose :
1) Le Tombeau des lucioles (Takahata) 2) Seven (Fincher) 3) L'Armée des douze singes (Gilliam) 4) Trainspotting (Boyle) 5) Créatures célestes (Jackson) 6) Los Angeles 2013 (Carpenter) 7) Une nuit en enfer (Rodriguez) 8) Jumanji (Johnston) 9) Nouvelles Aventures de Wallace et Gromit (Park) 10) Ridicule (Leconte)

Pierre :
Top 10 : 1-Les cendres du temps (Wong-Kar Wai) 2-Don't look back (Pennebaker) 3-Few of us (Bartas) 4-La comédie de Dieu (Monteiro) 5-Wittgenstein (Jarman) 6-Afriques: comment ça va avec la douleur? (Depardon) 7-Des nouvelles du bon dieu (Lepêcheur) 8-Dead man (Jarmusch) 9-L'armée des douze singes (Gilliam) 10-Nos funérailles (Ferrara)
20 hors liste : Octobre (Falardeau)*** Visiblement je vous aime (Carré)*** Pasolini, mort d'un poète (Giordana)** Les sables mouvants (Carpita)** Le maître de l'illusion (Barker)** Rainbow pour Rimbaud (Teulé)** Eggs (Hamer)** Les liens du souvenir (Keaton)** Un vampire à Brooklyn (Craven)** Chamane (Bartabas)** Marchand de rêves (Tornatore)** Taxandria (Servais)** L'héritage de la haine (Foley)** Beautiful thing (Mc Donald)** Le roi des aulnes (Schlöndorff)** Loch Ness (Henderson)** Canadian bacon (Moore)* Guantanamera (Alea)0 Uri (Russell)0 Denise au téléphone (Salwen)00 Le cobaye 2 (Mann)00
27 longs-métrages inédits : 1-La conquête du grand écran (Gladu)*** 2-Gigi Monica et Bianca (Dervaux et Abdellaoui)*** 3-Bophana, une tragédie cambodgienne (Panh)*** 4-Ebola syndrome (Yau)*** 5-Libertarias (Aranda)*** 6-Fudoh (Miike)*** 7-Door 3 (Kurosawa)*** 8-Les dockers de Liverpool (Loach)*** 9-Bastard out of Carolina (Huston)*** 10-East palace, west palace (Zhang Yuan)*** 11-Hideous ! (Band)**** 12-Flying dagger (Chu Yin Ping)*** 13-Le dentiste (Yuzna)*** 14-No chils of mine (Kosminsky)** 15-Hamsun (Troell)** 16-Le cerveau de la famille (Band)** 17-Dr Waï (Ching Siu Tung)** 18-Mes 17 ans (Faucon)** 19-Bottle rocket (Anderson)** 20-Black mask (Lee)** 21-Carnosaur 3 (Winfrey)** 22-Zone 39 (Tatoulis)** 23-Les repentis (Woo)** 24-Pleine lune (Red)* 25-Best fan (Croghan)* 26-Lifeline (To)* 27-Défier l'Alaska (Pittman)00
12 courts métrages : 1-Elevated (Natali)**** 2-Tout doit disparaître (Moutoud)*** 3-LS Dead (Caro)*** 4-Les cyclopodes (Caro)*** 5-le grand faucheux (Vanz de Godoy)*** 6-La dette (Thornton)*** 7-lili et le loup (Henrard)** 8-La rafle (Tamou)** 9-Le désarroi esthétique (Carles)** 10-Une sirène de quatre sous (Johnson)** 11-Together in a car (Rosto)** 12-Malraux (Depardon)*
4 moyens métrages : 1-Le monde des aveugles (Janek)*** 2-Xingu, le corps et les esprits (Correia)** 3-Close up long shot (Chokrollahi et Mansouri)** 4-marseille contre Marseille (Comolli et Samson)**

Mister Arkadin :
**** Dead Man (10) ; Good Men Good Women (10)
***   Le Tombeau des lucioles (8) ; Conte d’été (8) ; Nouvelles Aventures de Wallace et Gromit (Les) (8) ; La Promesse (7)
**     Les Grands Ducs (6) ; Chacun cherche son chat (6)  ; Fargo (6) ; Lone Star (6) ; Les Voleurs (6) ; L’Armée des douze singes (6) ; Microcosmos (6) ; Nos années sauvages (6) ; Y aura-t-il de la neige à Noël ? (6) ; Mission impossible (6) ; Casino (6) ; Seven (6) ; Au loin s’en vont les nuages (6) ; The Celluloid Closet (6) ; La Servante aimante (6) ; Un héros très discret (5) ; The Van (5) ; Brooklyn Boogie (5) ; Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) (5) ; Les Cendres du temps (5) ; Jude (5) ; Les Derniers Jours d’Emmanuel Kant (5) ; Beaumarchais l’insolent (5) ; Mary Reilly (5) ; Maudite Aphrodite (5) ; Un animal, des animaux (5)
*       Ridicule (4) ; Heat (4) ; Crash (4) ; Ponette (4) ; Par-delà les nuages (3) ; La Comédie de Dieu (Monteiro) (3) ; Mon homme (3) ; For Ever Mozart (3) ; Beauté volée (3)
o       Breaking the Waves (2)
pas assez de souvenir pour pouvoir noter : Nos funérailles ; A fleur de peau ; N’oublie pas que tu vas mourir ; L’Age des possibles ; Encore ; Carla’s Song ; Bernie ; Le Plus Beau Métier du monde

 

LE SONDAGE TWITTER DU DR. ORLOF :

Quel est le meilleur film sorti en 1996 ?

1- Crash (Cronenberg) (13 voix)
2- Fargo (Coen) (10 voix)
3- Comment je me suis disputé (Desplechin)(9 voix)
4- Casino (Scorsese) et Heat (Mann) (7 voix)
6- Conte d'été (Rohmer) et Dead man (Jarmusch) (6 voix)
8- Mission impossible (De Palma) (4 voix)
9- Breaking the waves (Lars Von Trier)(3 voix)
Viennent ensuite avec 2 voix : Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Veysset), Le Tombeau des lucioles (Takahata), Portrait de femme (Campion), Nos funérailles (Ferrara), Seven (Fincher)
Enfin, cités une seule fois : Irma Vep (Assayas), Le Coeur fantôme (Garrel), Capitaine Conan (Tavernier), La Comédie de Dieu (Monteiro), Showgirls (Verhoeven), Trainspotting (Boyle), Toy Story (Lasseter), Safe (Haynes), Martha (Fassbinder), Crying freeman (Gans), Microcosmos (on s'en fout), L'âge des possibles (Ferran)

 

LE BOX-OFFICE :

1. Le Bossu de Notre-Dame, Gary Trousdale et Kirk Wise, 6 833 195 entrées
2. Independence Day, Roland Emmerich, 5 656 991 entrées
3. Seven, David Fincher, 4 954 781 entrées
4. Pédale douce, Gabriel Aghion, 4 126 380 entrées
5. Mission impossible, Brian De Palma, 4 120 262 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Sandrine Veysset)
- Prix Méliès : Capitaine Conan (Bertrand Tavernier)
- Prix Jean Vigo : Encore (Pascal Bonitzer)
- César du meilleur film : Ridicule (Patrice Leconte)
- Oscar du meilleur film : Braveheart (Mel Gibson)
- Festival de Venise, Lion d'or : Michael Collins (Neil Jordan)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Secrets et mensonges (Mike Leigh)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Raison et sentiments (Ang Lee)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Nénette et Boni (Claire Denis)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Bwana (Imanol Uribe) & Trojan Eddie (Gillies MacKinnon)

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1996 sur le site Encyclo-Ciné)

02/02/2017

1996 - 2016 - 2017

L'équipe de Zoom Arrière vous souhaite une bonne année 2017
et, en attendant 1996 (que vous retrouverez d'ici une dizaine de jours),
vous propose, pour information, un tableau d'étoiles consacré aux films de 2016,
à parcourir ICI
et donnant ce Top 10 (ou 11):

1. UN JOUR AVEC, UN JOUR SANS de Hong Sang-soo
2. QUAND UNE FEMME MONTE L'ESCALIER de Mikio Naruse
3. JULIETA de Pedro Almodovar
4. THE ASSASSIN de Hou Hsiao-hsien
5. RESTER VERTICAL d'Alain Guiraudie
6. PATERSON de Jim Jarmusch
7. AQUARIUS de Kleber Mendonza Filho
8. MA LOUTE de Bruno Dumont
9. LA JEUNE FILLE SANS MAINS de Sébastien Laudenbach
10. LES FILLES AU MOYEN ÂGE de Hubert Viel & KAILI BLUES de Bi Gan