16/02/2020
ZA de A à Z : HOU, Hsiao-hsien
Les films de HHH vus par les contributeurs de ZA :
1980 - Cute Girl par Édouard Sivière / par Jean-Luc Lacuve / par le Dr Orlof
1981 - Cheerful Wind
1982 - Green Green Grass of Home par Jean-Luc Lacuve / par le Dr Orlof / par Édouard Sivière / par Rémi
1983 - Les Garçons de Fengkuei par le Dr Orlof / par Jean-Luc Lacuve
1984 - Un été chez grand-père
1985 - Un temps pour vivre, un temps pour mourir par Jean-Luc Lacuve / par le Dr Orlof
1986 - Poussières dans le vent par le Dr Orlof / par Jean-Luc Lacuve
1987 - La Fille du Nil par Jean-Luc Lacuve / par le Dr Orlof
1989 - La Cité des douleurs
1993 - Le Maître de marionnettes
1995 - Good Men, Good Women
1996 - Goodbye South, Goodbye par Jean-Luc Lacuve
1998 - Les Fleurs de Shanghai
2001 - Millenium Mambo
2003 - Café Lumière par Jean-Luc Lacuve
2005 - Three Times par Antoine Rensonnet / par Jean-Luc Lacuve / par Vincent Jourdan
2007 - Le Voyage du ballon rouge par Jean-Luc Lacuve / par le Dr Orlof / par Antoine Mouton
2015 - The Assassin par Oriane Sidre / par Rémi / par Jean-Luc Lacuve
Le TOP 5 Hou Hsiao-hsien de Zoom Arrière :
1. LES FLEURS DE SHANGHAI
2. THE ASSASSIN
3. THREE TIMES
4. LE MAÎTRE DE MARIONNETTES
5. POUSSIÈRES DANS LE VENT
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09/02/2020
ZA de A à Z : GRAY, James
Les films de JG vus par les contributeurs de ZA :
1994 - Little Odessa par Timothée Gérardin
2000 - The Yards par Vincent Jourdan
2007 - La nuit nous appartient par Oriane Sidre / par Édouard Sivière / par Antoine Mouton / par Jean-Luc Lacuve / par Timothée Gérardin / par Rémi
2008 - Two Lovers par Antoine Mouton (2) / par Buster / par Rémi / par Timothée Gérardin / par Jean-Luc Lacuve / par le Dr Orlof / par Oriane Sidre / par Édouard Sivière / par Antoine Rensonnet
2013 - The Immigrant par Rémi / par Édouard Sivière / par Jean-Luc Lacuve / par Oriane Sidre
2016 - The Lost City of Z par Céline Siméon-Pereira / par Jean-Luc Lacuve / par Rémi / par Buster
2019 - Ad Astra par Jean-Luc Lacuve / par Buster
Le TOP 5 James Gray de Zoom Arrière :
1. LA NUIT NOUS APPARTIENT
2. TWO LOVERS
3. THE YARDS
4. LITTLE ODESSA
5. THE IMMIGRANT
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04/02/2020
Sur vos écrans en 1944
EDITORIAL :
Par Christophe
En 1944, les sorties au cinéma subirent évidemment les répercussions de la grande Histoire. Après quatre ans de cinéma occupé et occupant, les films américains faisaient un timide retour sur les écrans parisiens. Cette année charnière fut l'occasion pour une large partie du public français de comparer les films de propagande anglais, américains et soviétiques entre eux. En effet, si Goebbels limitait l'exploitation de ses bandes de propagande militaire en France (cette année, on note quand même un Stukas), les soldats alliés arrivèrent avec dans leurs valises: Victoire du désert, Ceux qui servent en mer, Bombardier, Convoi vers la Russie, Espion nazi...Face aux Anglo-américains, les Russes, quoique non présents militairement sur le territoire français, n'étaient pas en reste avec Stalingrad, L'arc-en-ciel ou encore Un jour de guerre en URSS. C'était le résultat d'une politique d'export culturel qui, appuyée par le PCF, n'avait rien à envier à l'impérialisme américain. Dans ses intentions du moins car pour ce qui est des résultats, l'Histoire a tranché.
Rétrospectivement, le plus étonnant demeure la sortie à Paris (au Max Linder), en un mois de juin 1944 fort peu propice à l'exploitation cinématographique, d'un film de guerre japonais: Les volontaires de la mort. Ce film célébrant l'attaque de Pearl Harbour réalisé par le mentor de Kurosawa, Kajiro Yamamoto, fut sauvé par le patron de la Toho de la destruction qu'ordonna le général MacArthur des bandes de propagande nipponnes et on peut donc aujourd'hui apprécier son exceptionnel intérêt documentaire et spectaculaire. Comme de juste, Lucien Rebatet encensa ce chef d'œuvre fasciste dans Je suis partout. La critique collaborationniste était aux premières loges pour promouvoir le cinéma de l'allié asiatique, d'une qualité déjà remarquée et fort peu diffusé en Occident. L'initiative du groupe Collaboration, présidé par Alphonse de Châteaubriant, de projeter Les enfants dans le vent au cinéma Normandie le 17 mars ressortait aussi de cette politique de rapprochement culturel avec l'Axe. Cette merveille nullement propagandiste de Hiroshi Shimizu, présentée au Festival de Venise en 1938, était en effet montrée dans le cadre d'un gala au profit du Comité Ouvrier de Secours Immédiat et des Sinistrés du Cinéma, organisme créé conjointement par le PPF et le RNP pour aider les familles ouvrières mises à la rue par les bombardements alliés avec un fond abondé par les spoliations de biens juifs.
Quant aux sorties françaises, la plus notable est sans nul doute Le ciel est à vous. Outre que, tel qu'en témoigne notre classement, sa postérité est la plus favorable, il est intéressant de constater que ce grand succès de la fin de l'Occupation fut encensé aussi bien par les vichystes, qui y voyaient l'apologie des vertus pétainistes, que par les Résistants, qui y voyaient une célébration de leur esprit. Même un nazi convaincu, Lucien Rebatet, lui consacra, fait exceptionnel pour un hebdomadaire généraliste tel que Je suis partout, deux critiques dithyrambiques, deux semaines de suite. Dans le second, il répondait longuement à un lecteur qui lui avait écrit "je ne comprends pas que aimiez un film aussi typiquement vichyssois"... L'accueil du Ciel est à vous fut comme le miroir inversé de celui d'un autre chef d'œuvre de l'Occupation: Le corbeau, violemment détesté par les deux camps.
Enfin, les cinéphiles étaient bien sûr ravis de retrouver Hollywood. Si, tant en terme de qualité que de quantité, l'usine à rêve n'avait pas encore sorti l'artillerie lourde (relisez nos années 1946 et 1947 pour y constater la déferlante de films yankees), cela n'empêchait pas un Roger Leenhardt, dans Les lettres françaises, de saluer le retour de la comédie américaine avec un titre qu'il considérait pourtant tout à fait mineur: Eve a commencé.
Pour finir, la chanson du grand succès de l'année :
LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :
Une liste de 31 longs métrages (sur les 169 sortis en salles) avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.
A VOUS LA PAROLE !
A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus
(vous pouvez consulter la liste de tous les films de long métrage sortis en France en 1944 sur le site Encyclo-Ciné)
01/02/2020
ZA de A à Z : FRANJU, Georges
Les films de GF vus par les contributeurs de ZA :
1959 - La Tête contre les murs par Christophe
1960 - Les Yeux sans visage par Rémi / par Jean-Luc Lacuve / par Vincent Jourdan / par Antoine Mouton
1961 - Pleins Feux sur l'assassin
1962 - Thérèse Desqueyroux par Christophe / par Édouard Sivière
1963 - Judex par Édouard Sivière / par Oriane Sidre / par le Dr Orlof / par Rémi
1965 - Thomas l'imposteur
1970 - La Faute de l'abbé Mouret
1974 - Nuits rouges par le Dr Orlof
+ Le Sang des bêtes par Édouard Sivière
Le TOP 5 Georges Franju de Zoom Arrière :
1. LES YEUX SANS VISAGE
2. JUDEX
3. LA TÊTE CONTRE LES MURS
4. THÉRÈSE DESQUEYROUX
5. PLEINS FEUX SUR L'ASSASSIN
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26/01/2020
ZA de A à Z : EASTWOOD, Clint
Les films de CE vus par les contributeurs de ZA :
1971 - Un frisson dans la nuit
1973 - L'Homme des hautes plaines par Jean-Luc Lacuve
1973 - Breezy
1975 - La Sanction
1976 - Josey Wales hors-la-loi
1977 - L'Épreuve de force par Jocelyn Manchec
1980 - Bronco Billy par le Dr Orlof
1982 - Honkytonk Man par Jocelyn Manchec / par Jean-Luc Lacuve
1983 - Sudden Impact - Le Retour de l'inspecteur Harry par Jocelyn Manchec
1985 - Pale Rider par Jean-Luc Lacuve / par Jocelyn Manchec
1986 - Le Maître de guerre
1988 - Bird par Jean-Luc Lacuve
1990 - Chasseur blanc, cœur noir
1990 - La Relève
1992 - Impitoyable par Antoine Rensonnet / par Jean-Luc Lacuve
1993 - Un monde parfait par Jean-Luc Lacuve
1995 - Sur la route de Madison par Jean-Luc Lacuve
1997 - Les Pleins Pouvoirs par Jean-Luc Lacuve
1997 - Minuit dans le jardin du bien et du mal par Jean-Luc Lacuve
1999 - Jugé coupable par Jean-Luc Lacuve
2000 - Space Cowboys par Édouard Sivière
2002 - Créance de sang
2003 - Mystic River par Jocelyn Manchec / par Jean-Luc Lacuve / par Félix & Rémi
2003 - Piano Blues
2004 - Million Dollar Baby par Vincent Jourdan / par Jean-Luc Lacuve
2006 - Mémoires de nos pères par Jean-Luc Lacuve / par Timothée Gérardin
2006 - Lettres d'Iwo Jima par Jean-Luc Lacuve
2008 - L'Échange par Édouard Sivière / par Jean-Luc Lacuve / par le Dr Orlof / par Oriane Sidre / par Timothée Gérardin
2008 - Gran Torino par Vincent Jourdan (2) / par Édouard Sivière / par Timothée Gérardin / par Jean-Luc Lacuve / par Buster / par Antoine Mouton / par le Dr Orlof / par FredMJG
2009 - Invictus par Jean-Luc Lacuve / par Timothée Gérardin / par Antoine Rensonnet / par Oriane Sidre / par Édouard Sivière / par Rémi
2010 - Au-delà par Buster / par Timothée Gérardin / par Jean-Luc Lacuve / par Antoine Rensonnet / par le Dr Orlof / par Antoine Mouton / par Édouard Sivière
2011 - J. Edgar par Antoine Rensonnet (2) (3) / par Édouard Sivière / par Oriane Sidre / par Vincent Jourdan / par Buster / par Timothée Gérardin / par Antoine Mouton / par Jean-Luc Lacuve
2014 - Jersey Boys par Oriane Sidre / par Céline
2014 - American Sniper par Timothée Gérardin / par le Dr Orlof / par Édouard Sivière / par Nolan / par Jean-Luc Lacuve / par Vincent Jourdan
2016 - Sully par le Dr Orlof / par Félix & Rémi / par Buster / par Jean-Luc Lacuve
2018 - Le 15h17 pour Paris par Christophe / par Buster
2018 - La Mule par Jean-Luc Lacuve / par Buster / par Timothée Gérardin / par Édouard Sivière / par Christophe
2019 - Le Cas Richard Jewell par le Dr Orlof
+ Comment ça va, Monsieur Eastwood ? par Vincent Jourdan
+ Êtes-vous Eastwoodien(ne) ? par Édouard Sivière
Le TOP 5 Clint Eastwood de Zoom Arrière :
1. IMPITOYABLE
2. UN MONDE PARFAIT
3. MILLION DOLLAR BABY
4. HONKYTONK MAN
5. MYSTIC RIVER
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20/01/2020
Sur vos écrans en 2019
EDITORIAL
Par Édouard Sivière
Avec cette note et ce tableau étoilé portant sur les films sortis en salles l’an dernier, nous bouclons enfin la boucle temporelle que nous avions enclenchée en septembre 2012, sans trop savoir alors si nous allions pouvoir franchir plus d’une poignée d’étapes de ce voyage un peu fou. Partant de 1945 (où nous donnaient Rendez-vous Lubitsch, Chaplin, Hitchcock, Walsh, Hawks, Ford, Carné, Bresson, Becker, Clair et les autres…), l’équipe de Zoom Arrière a finalement réussi à traiter les 75 années cinématographiques qui nous séparent de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il nous aura fallu plus de 7 ans pour arriver au bout et retomber sur nos pieds. Le rythme mensuel de publication des notes a été bien tenu les premières années mais plus difficile à conserver par la suite. Un coup de mou s’est fait sentir en 2017 et nous a obligé à espacer les posts. Nous abordions alors les années 2000. Sans parler du sentiment de lassitude qui a pu pointer ça et là, l’exercice s’est sans doute révélé moins passionnant et instructif pour nous lorsqu’il a fallu traiter ces années récentes, celles que nous avions déjà largement commentées à travers nos blogs respectifs. Les mêmes causes sont à l’origine de la raréfaction, puis de la disparition, dans nos notes, des éditos « tournants », un seul ayant été écrit pour toute la décennie 2010. Personnellement, ces textes introductifs en forme de remises en perspective à la fois historiques, ludiques et personnelles, me tenaient particulièrement à cœur, mais avouons qu’ils n’auront pas manqué tant que cela sur la fin : la tradition du bilan cinématographique étant largement répandue sur internet et dans la presse, il n’était pas forcément utile de s’y plier à notre tour avec un si léger décalage. Redessiner un paysage, s’amuser à plonger dans un contexte historique, voir ce que l’on en retenait aujourd’hui : le jeu a perdu de son sel avec le rapprochement du présent et a forcément tendu vers le simple tableau de préférences actuelles. Nous espérons cependant que cela resta toujours informatif pour vous…
Qu’avons nous observé d’autre dans l’intervalle de ces 7 ans ? La baisse considérable du nombre de commentaires sous chaque note, dans cet espace d’échange avec nos lecteurs et entre les membres de notre équipe eux-mêmes (pour râler après la distribution d’une bulle par son voisin de tableau, par exemple). Comme chacun a pu l’observer au fil du temps, le dialogue que nous entretenions encore sur les blogs dans la première moitié des années 2010 s’est déplacé vers les réseaux sociaux. Zoom Arrière n’a pas fait exception et les débats sur les films mis en valeur par l’équipe ont eu lieu, de plus en plus, sur notre page Facebook, lors des dévoilements de nos Top 10 successifs.
Sur cette période 1945-2019, les champions de nos tableaux sont François Truffaut, Éric Rohmer et Woody Allen, chacun 13 fois présents dans les 10 premières places. 3 cinéastes se partagent l’immense honneur de 3 victoires obtenues chez Zoom Arrière : John Ford, Stanley Kubrick et Éric Rohmer encore. Si ce palmarès est sans doute significatif, il n’est pas d’une si grande importance. Dans le mode de fonctionnement que nous avons choisi, une simple étoile (ou une absence de vote), peut provoquer montée ou descente. Des mises à jour au fil de nos découvertes respectives changeraient même plusieurs de nos classements. Par ailleurs, la disponibilité des uns et des autres a fait que les participants n’ont pas toujours été exactement les mêmes chaque année, certains prenant du recul sur de plus ou moins longues périodes.
Nous sommes 16 à avoir contribué, à un moment ou à un autre, à l’aventure Zoom Arrière, tous issus de l’univers des blogs cinéphiles. Si certains ont stoppé l’animation du leur depuis plusieurs années, une majorité l’a poursuivie, avec plus ou moins de régularité. Ainsi, des textes continuent à s’écrire (de manière encore assez soutenue sur Avis sur des films, Balloonatic, Ciné-club de Caen, Il a osé !, Le Journal Cinéma du Dr. Orlof…) et, l’un des objectifs au lancement de ce blog collectif étant de porter ceux-ci à la connaissance des lecteurs via des liens sous les étoiles composant nos tableaux, nous avons tout récemment créé une nouvelle rubrique pour en rendre compte : ce « ZA de A à Z » qui permettra de parcourir la filmographie d’un cinéaste et d’avoir accès à l’ensemble des écrits consacrés à celui-ci par les membres de l’équipe.
Bien sûr, nous avions déjà préparé la suite de l’aventure « ZAblog1945-2019 » avec cette grande affaire qu’est pour nous la collection papier Zoom Arrière. En avril dernier a paru notre N°1 consacré à Brian De Palma et en octobre notre N°2 dédié à Nanni Moretti. Le premier nom est plus vendeur que le second et le premier ouvrage s’est effectivement beaucoup mieux vendu. Certainement, le temps et les moyens nous empêcheront toujours d’augmenter la voilure et nous resterons à notre échelle, ou dans notre niche, en proposant la vente de nos volumes uniquement par correspondance, dans une modeste économie de type « fanzinat », de « bouche-à-oreille-de-réseaux-sociaux ». À notre rythme d’amateur (deux numéros par an), nous tenons avant tout à choisir à chaque fois « démocratiquement » un cinéaste ayant construit une œuvre sur laquelle nous prenons plaisir à revenir (ou dont la découverte entière nous tente). Nous n’avons pas procédé autrement pour le troisième numéro, que nous concoctons actuellement et que nous espérons mettre à disposition en avril prochain.
Dans les mois (les années ?) qui viennent, l’activité de ce blog ne sera cependant pas seulement assurée via la rubrique « ZA de A à Z ». Sous l'impulsion de notre contributeur Christophe, nous avons décidé de repartir plus loin vers le passé en traitant de l’année 1944 comme nous avons traité des suivantes. À partir du mois prochain, nous essaierons donc de remonter à nouveau le temps à partir de là, en direction du muet… chemin de toute façon moins long à parcourir dans ce sens que dans l’autre.
Malgré le bouclage de boucle, le bilan dressé ci-dessus est donc provisoire et, en attendant la suite, il me reste à remercier mes quinze fidèles camarades contributrices/contributeurs, les lecteurs de nos ouvrages papier, les abonnés qui suivent nos interventions sur notre page Facebook et les visiteurs de ce blog, qu’ils se soient manifestés sur ces 7 ans ou pas (particulièrement les 2 « derniers Mohicans » posant régulièrement leur top en commentaire : Frédéric et Un-simple-amateur).
À suivre donc.
PS : L'image ci-dessous n'est pas une photo de notre équipe mais l'affiche du film vainqueur de 2019.
LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :
Une liste de 277 longs métrages (sur les 915 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.
LE BOX-OFFICE :
LES PRIX ET RECOMPENSES :
- Prix Louis-Delluc : Jeanne (Bruno Dumont)
- Prix Méliès : L'Époque (Matthieu Bareyre)
- Prix Jean Vigo : Vif-Argent (Stéphane Batut)
- César du meilleur film : ?
- Oscar du meilleur film : ?
- Festival de Venise, Lion d'or : Joker (Todd Phillips)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Parasite (Bong Joon-ho)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Synonymes (Nadav Lapid)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Vitalina Varela (Pedro Costa)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Pacificado (Paxton Winters)
A VOUS LA PAROLE !
A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 2019 sur le site Encyclo-Ciné)
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