Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2016

Sur vos écrans en 1992

EDITORIAL :

Par Edouard S.

impitoyable00.jpgEn 1992, fidèle abonné, je lis Les Inrockuptibles, publication ayant je crois disparu depuis. Le début d’année est celui d’une tornade provoquée par une jeune fille frêle mais teigneuse du Dorset. Le magazine présente la demoiselle et l'orage monte sur les trois numéros de printemps : une demi-page, puis deux entières, puis sept et la couverture. PJ Harvey a 21 ans et vient de sortir son premier disque. Le bien nommé Dry, 24 ans après, trône toujours tout en haut de ma pyramide discographique personnelle (le single Dress en live d'époque, ici). Autre découverte, celle de Dominique A. L'album La Fossette débarque de nulle part et me saisit tout de suite. J’entends encore Bernard Lenoir en parler dans son émission sur France Inter, ému de trouver là, enfin, un chanteur d’ici capable de reprendre le flambeau de Manset/Murat, et passer tous les soirs ou presque Va t'en ou Le Courage des oiseaux, candidat sérieux au titre de meilleure chanson française de tous les temps. Dans le même temps, arrive le deuxième album de Ride, groupe s’étant hissé quelques mois auparavant, d’un coup d’un seul, sur le haut de la vague noisy pop anglaise. Going Blank Again s’ouvre sur un Everest guitaristique, un single improbable et ahurissant. Pendant les 8 minutes que dure Leave them all behind, Ride se propulse à des années lumières, ne cesse de monter, touche les étoiles, va là où l’on ne respire plus depuis longtemps. Le reste de l’album, pourtant bon, est dans l’incapacité de se remettre totalement de cette ascension fulgurante comme une attaque de Claudio Chiappucci sur le Tour de France 92. Ensuite, le groupe produira deux albums quelconques et s’évanouira. Leave them all behind était donc un sommet et un adieu. En ce temps-là, je les vois cependant sur scène sans me douter de la suite. Étudiant bordelais, je fréquente les lieux emblématiques du circuit rock, du Théâtre Barbey au Jimmy, de la Médoquine au Krakatoa ou au Chat Bleu, afin d'y voir The House Of Love, The Jesus and Mary Chain, The Wedding Present, Yo la Tengo, Television fraîchement reformé ou, bien sûr, un peu partout, Noir Désir. Achetant CD sur CD, je choisis mon Top 10 de l'année ainsi : 1. PJ Harvey - Dry, 2. Dominique A. - La Fossette, 3. Pavement - Slanted and Enchanted, 4. R.E.M. - Automatic for the people, 5. Yo la Tengo - May I sing with me, 6. The Pharcyde - Bizarre Ride II the Pharcyde, 7. John Cunningham - Shankly Gates, 8. John Cale - Fragments for a rainy season, 9. Nick Cave and the Bad Seeds - Henry's dream, 10. DC Basehead - Play with toys

1992,eastwood,cassavetes,allen,brisseau,altman,rohmer,desplechin,hartley,pintilie,burton

Mais, me direz-vous, ici, c’est Zoom Arrière, pas Rétro Disco.

Donc, en 1992, je laisse tomber définitivement Première, je continue à acheter de temps à autre les Cahiers du Cinéma et je tombe pour la première fois sur Positif. Le numéro qui m’attire alors s’orne d’une photo de Tim Robbins dans The Player de Robert Altman. Le film m’enthousiasme dans la foulée. Je choisis donc mon camp, pour de longues années. Et j’établis mes programmes en premier lieu sur la foi des conseils positivistes avant de me rendre au Cinéma Jean Eustache de Pessac ou au Centre Jean Vigo dans Bordeaux.

En 1992, se poursuit la folie Twin Peaks. Ayant suivi la diffusion de la série mythique sur La Cinq (chaîne qui l’est un peu moins, mythique, ou alors pour d’autres raisons), j’attendais comme tout le monde énormément du film de cinéma que Lynch avait décidé de tourner, incapable d’abandonner sa Laura Palmer dans la "Black Lodge". Or, passé son extraordinaire prologue convoquant David Bowie (ou son fantôme), Fire walk with me laisse sur un goût d’inachevé, de légère déception. Tout le contraire de deux premiers longs métrages qui me retournent la tête (et parfois l’estomac) : Reservoir Dogs coup d’essai, coup de poing, coup de maître de Quentin Tarantino et La Sentinelle d’Arnaud Desplechin, étoile tout à fait inattendue dans le ciel d’un cinéma français, qui, il est vrai continue d'assurer (très bonnes cuvées de Rohmer, Tavernier, Sautet, Brisseau, Deville) et de bouger (Bar des Rails de Cédric Kahn, Nord de Xavier Beauvois et, pour certains, Les Nuits fauves de Cyril Collard). Je suis également impressionné par les dernières livraisons de deux cinéastes que l’on pouvait alors croire installés dans leur routine : avec Impitoyable, Clint Eastwood, tout en créant le modèle-type du western crépusculaire prouve, à la suite du Kevin Costner de Danse avec les loups, que le genre n’est toujours pas mort, tandis que Woody Allen prend tout le monde à contre-pied avec son rugueux et risqué Maris et Femmes.

En 1992, je compte parmi ceux qui doivent à un Gérard Depardieu transformé en distributeur la découverte des films de John Cassavetes dont les deux merveilleux inédits en salles françaises que sont Faces et Opening Night. A Positif et aux Cahiers, plutôt qu’à Première, je dois celle des beaux Et la vie continue d'Abbas Kiarostami, La Chasse aux papillons d'Otar Iosseliani, Le Chêne de Lucian Pintilie, Les Équilibristes de Nico Papatakis, Une vie indépendante de Vitali Kanevski, Crush d'Allison MacLean, Bhumika de Shyam Benegal... Côté américain, Tim Burton réussit l'impossible avec un deuxième volet batmanien des plus sombres, Gus Van Sant passe un nouveau cap (My Own Private Idaho), Tim Robbins retient bien les leçons ironiques de Robert Altman (Bob Roberts), Oliver Stone maîtrise son JFK, Steven Soderbergh se sort brillamment du piège Kafka mais Martin Scorsese se plante dans les grandes largeurs avec son remake des Nerfs à vif... J’évite alors consciencieusement tout un tas de grosses productions à succès comme le Basic Instinct de Paul Verhoeven. L’impudique croisé-décroisé de Sharon Stone me rattrapera des années plus tard et me démontrera que, dans ce cas précis, j’avais eu tort de faire mon rebelle. A l’époque, je ne passe malheureusement pas à côté d’un autre "phénomène", le regrettant amèrement : je sors absolument dégoûté du film dégueulassement piégé qu'est C’est arrivé près de chez vous. Là est l’origine, sans aucun doute, de mon allergie persistante au comique cinématographique et télévisuel de Benoît Poelvoorde.

Mais oublions cette sombre idiotie. 1992, c’est surtout l’année Hal Hartley. Nous avons découvert Trust Me en mars, The Unbelievable Truth en septembre et Simple Men en octobre. Qu’à partir d’Amateur, sorti deux ans plus tard, la belle mécanique s’enraye, puis cale totalement par la suite importe peu. Pendant quelques mois, sur nos écrans, Hal fut le cinéaste le plus classe, ses actrices et ses acteurs les plus beaux (Adrienne Shelly, Elina Löwensohn, Karen Sillas, Martin Donovan, Robert Burke, William Sage), ses musiques les mieux choisies (Yo la Tengo, Sonic Youth), ses films les plus rock, les plus sexys, les plus drôles et les plus émouvants, ses fins les plus touchantes et les plus encourageantes, ses idées de mise en scène, même empruntées à Godard, les plus emballantes (car elles créaient une distance et dans le même temps, par on ne sait quel tour de magie, elles nous attachaient plus encore aux personnages), ses dialogues les plus à même d'être amoureusement retenus ("Respect, admiration and trust equal love", "I know what you need... you need a woman", "Why do women exist ?").

Au milieu de Simple Men, Martin Donovan déboule en pick-up, en sort, arrache sa casquette et hurle "I can’t stand the quiet !" Dans la seconde, débute la meilleure scène de danse du monde, au son du bien nommé (lui aussi) Kool Thing de Sonic Youth (et Chuck D de Public Enemy). Dans mon fauteuil du cinéma Jean Vigo, je n’en reviens pas. A cet instant se cristallise tout ce que j’aime dans mes deux arts favoris, le cinéma et le rock, pour toujours. Plus encore que devant le Mauvais Sang de Carax, découvert peut-être un peu trop jeune. Là, ayant déjà succombé, quelques semaines auparavant, aux charmes des deux premiers Hartley et ayant fait de Goo, l'album de Sonic Youth dont est extrait Kool Thing, l'un de mes favoris de l'année 90, j'ai le sentiment d’être vraiment dans le présent, de vivre l’instant au bon moment et au bon endroit. Cet incroyable éclair, je sais que je ne le revivrai plus jamais au cinéma. Mais je ne dis pas cela de façon triste : il me suffit d'en avoir été frappé une fois.

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 175 longs métrages (sur les 373 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Antoine Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Nolan Rémi Timothée Vincent
Impitoyable (Eastwood) **** **** **** ** **** **** *** **** **** *** **** ***
Opening Night (Cassavetes)   ****   *** **** **** **** ***   ****    
Maris et femmes (Allen)   ****   **** **** ****   ***       ***
Faces (Cassavetes)   ****   *** **** **** *** ***   ****   ***
Céline (Brisseau)   *** **** *** ***   *** ***     ****  
The Player (Altman) **** **** * ** **** **** ** *** *** *** *** ****
Conte d'hiver (Rohmer) *** *** *** *** ***   *** ****   **** *** **
La Sentinelle (Desplechin)   ****   *** **** *** ***     *** *** **
Batman, le défi (Burton) **** **** ** ** *** **** **   **** ** ** ****
Trust Me (Hartley)   ***   *** **** ***       ***    
Le Chêne (Pintilie)   ****   ** *** ****            
The Unbelievable Truth (Hartley)   ***   *** *** ****            
Le Petit prince a dit (Pascal)   **** ** *** *** ***         ***  
Reservoir Dogs (Tarantino) *** *** ** ** **** *** ** ** *** ** *** ****
Simple Men (Hartley)   *** °   **** ****       ****    
La Guerre sans nom (Tavernier)   ***     *** ****            
Un cœur en hiver (Sautet)   **** *** ** *** *** ° *** ** ***   ****
Le Festin nu (Cronenberg)   ***   *** *** **** **         **
Le Dernier des Mohicans (Mann)     ***     ***     ** ** *** ****
Talons aiguilles (Almodovar) *** ****   **** ** **** **   ** *   **
Betty (Chabrol)   ***   **** ** *** **     **   ***
My Own Private Idaho (Van Sant)   *** ° ** *** **** ***   ** ****    
Versailles rive gauche (Podalydès)   ***   *** **     ***     ** ***
Aux cœurs des ténèbres (Coppola, Bahr & Hicklenlooper)         *** ***           ***
City of Hope (Sayles)     ***     ***           ***
Twin Peaks, Fire walk with me (Lynch) *** ** * **** ** **** *** *        
Nord (Beauvois)   ***   ** *** ***            
Bob Roberts (Robbins)   ***   ** *** ***            
Qiu Ju, une femme chinoise (Zhang)   ***   ** *** ***            
Ombres et brouillard (Allen) *** **   *** ** ***   *       ***
Retour à Howards End (Ivory)   **   ** ** *** ** ** **     ****
JFK (Stone)   ** **   *** **   *   *** ** ***
L 627 (Tavernier)   **   * *** ***   ** **     ***
Kafka (Soderbergh)   ***   * *** **           ***
Bar des rails (Kahn)   ***   ** ***   **          
Et la vie continue (Kiarostami)   ***   ** ***   **          
L'Esprit de Caïn (De Palma)       **   ****   **        
La Vie de bohème (Kaurismäki)       *** ** ***            
Toutes peines confondues (Deville)   ***   ** ***              
Une vie indépendante (Kanevski)       ** ***             ***
La Chasse aux papillons (Iosseliani)       ** ***             ***
Truly, Madly, Deeply (Minghela)         ** ****            
Histoires de fantômes chinois 2 (Ching)           ****           **
Bhumika (Benegal)         *** ***            
Crush (MacLean)         *** ***            
Spetters (Verhoeven)           ****            
Incident à Oglala (Apted)           ****            
Les Nuits fauves (Collard)   ** *** *** ** ** **         *
Alien 3 (Fincher) **       ** ***   ** ** **   **
Les Aventures d'un homme invisible (Carpenter)       **   ***     *     ***
Basic Instinct (Verhoeven) ** ** *** ° *** ** ** * *** * ** **
Le Ciel de Paris (Bena)   ***   ** **              
Frankie et Johnny (Marshall)   **   °   **     **     ****
Le Sous-sol de la peur (Craven)       **   ***   *   ***   *
Les Equilibristes (Papatakis)       ** ***              
Amoureuse (Doillon)       *** **              
Border Line (Dubroux)   ***   **                
Ballroom Dancing (Luhrmann)       **   ***            
Leolo (Lauzon)       **   ***            
Lunes de fiel (Polanski)   **   *** ** **   * * **    
Confessions d'un barjo (Boivin)   **   **   **   **        
Deux Yeux maléfiques (Argento & Romero)       **   **   **       **
Dead Again (Brannagh)       * * **   ** **     ***
La Crise (Serreau)   **   ** ** **     * **    
JF partagerait appartement (Schroeder) ** **   ** ** **   * *      
Diên Biên Phu (Schoendoerffer)     *     **   **     *** *
Le Quatrième Homme (Verhoeven)     * *   ****            
La Maison du sourire (Ferreri)       *** **     *        
Johnny Stecchino (Benigni)                       ***
Faute de preuves (Moore)           ***            
Star Trek 6 : Terre inconnue (Meyer)                   ***    
Les Enfants volés (Amelio)         ***              
Le Mirage (Guiguet)       ***                
Cœur de tonnerre (Apted)           ***            
Edward II (Jarman)           ***            
La Famille Addams (Sonnenfeld)   *   *   ***     * **   **
Fatale (Malle)   *   * ** ***   ** *      
La Belle et la bête (Trousdale & Wise)     **           ° *   ****
Riens du tout (Klapisch)   **   **         *     **
Les Nerfs à vif (Scorsese)   ** ** * ° ** * * ** ** * **
C'est arrivé près de chez vous (Belvaux, Bonzel & Poelwoorde) ** °   *** ° ***     ** **   °
Beignets de tomates vertes (Avnet)   *       **     °   *** **
Les Blancs ne savent pas sauter (Shelton)                   * ***  
Ville à vendre (Mocky)       **       **        
Marcellino (Comencini)     **               **  
Des souris et des hommes (Sinise)   **     **              
In the Soup (Rockwell)       **   **            
Beau fixe (Vincent)       ** **              
Hamlet (Zeffirelli)   *       **           **
Le Petit Homme (Foster)   **     **       *      
Mon cousin Vinny (Lynn) * **       **       *    
L'Accompagnatrice (Miller)       * ** *   **        
La Mort vous va si bien (Zemeckis)   ***   *   *   * * *   *
Hook (Spielberg) ** * * °       * ** **   *
Des hommes d'honneur (Reiner)   *       *   * ° **   **
Le Retour de Casanova (Niermans)   °       *   *       ***
Bugsy (Levinson)   * **     *   *        
Sang chaud pour meurtre de sang-froid (Joanou)   *       *   *       **
L'Arme fatale 3 (Donner)           **     ° **    
Max et Jérémie (Devers)       **   *            
Billy Bathgate (Benton)           **            
L'Homme qui a perdu son ombre (Tanner)       **                
Le Passager (Kiarostami)       **                
Rambling Rose (Coolidge)           **            
En liberté dans les champs du seigneur (Babenco)           **            
Grand Canyon (Kasdan)           **            
La Prise de Beverly Hills (Furie)           **            
Le Cercle des intimes (Kontchalovski)   **                    
Rush (Zanuck)           **            
Time Bomb (Nesher)           **            
Medicine Man (McTiernan)           **            
Le Roi ébahi (Uribe)       **                
Le Vent sombre (Morris)           **            
Rock-O-Rico (Bluth)                       **
Ruby (MacKenzie)           **            
La Nuit déchirée (Garris)           **            
Silvestre (Monteiro)       **                
L'Architecture du chaos (Cohen)   **                    
Mac (Turturro)         **              
La Fille de l'air (Bagdadi)           **            
Siméon (Palcy)   **                    
Bingo (Robbins)                        
Le Dernier Samaritain (Scott)     * °   **     ° **    
Arrête ou ma mère va tirer (Spottiswoode)     *           ° **    
Jeux de guerre (Noyce)           *     °     **
Indochine (Wargnier)   * ° °   **   *       *
Le Bal des casse-pieds (Robert) ° °   **   *     *      
Wayne's World (Spheeris) *     °   **     * °    
Antigone (Huillet & Straub)     ° **                
Le Prince des marées (Streisand)   °       **            
La Fin de Freddy : l'ultime cauchemar (Talalay)           *   *        
Un privé en escarpins (Kanew)           *           *
Horizons lointains (Howard)               *       *
L'Amant (Annaud)   *   ° * **   °   °   *
Mille quatre cent quatre-vingt-douze, Christophe Colomb (Scott)   ° ** °           *    
IP 5, l'île aux pachydermes (Beineix) ** °   °       ° *     *
La Cité de la joie (Joffé)   *           * ° ° * *
Sister Act (Ardolino) ° °       **     ° *    
Une lueur dans la nuit (Seltzer)   *       °           *
Cinq cent quatre-vingt-huit, rue Paradis (Verneuil)               *        
Year of the Gun (Frankenheimer)           *            
La Voix (Granier-Deferre)       *                
Ricochet (Mulcahy)           *            
L'Affût (Bellon)           *            
Promenades d'été (Féret)       *                
Sam Suffit (Thévenet)       *                
Trahie (Harris)           *            
L'Homme de ma vie (Tacchella)                       *
Bezness (Bouzid)       *                
My Girl (Zieff)                 *      
Sans rémission (Olmos)           *            
La Main sur le berceau (Hanson)           *            
Obsession fatale (Kaplan)           *            
Sables mortels (Donaldson)           *            
Beethoven (Levant) °   **           ° °    
Maman j'ai encore raté l'avion (Columbus) °         °     ° ° **  
A quoi tu penses-tu ? (Kaminka)       *       °        
La Belle Histoire (Lelouch)   °           *        
Après l'amour (Kurys)   *   °                
Le Cobaye (Leonard)           *     °      
Le Souper (Molinaro) *     °                
Universal Soldier (Emmerich)   °       *     ° °    
Le Zèbre (Poiret) ° °   *       ° °      
Body Guard (Jackson) ° ° *           ° °   °
The Long Day Closes (Davies)       °                
Le Coup suprême (Sentier)       °                
Face à face (Schenkel)           °            
Doc Hollywood (Caton-Jones)                 °      
Sup de fric (Gion)       °                
La P'tite Arnaqueuse (Hughes)       °                
Boomerang (Hudlin)           °            
Une équipe hors du commun (Marshall)                 °      
Loulou Graffiti (Lejalé) ° °                    
Sexes faibles (Meynard)       °         °      
Le Grand Pardon II (Arcady)           °   °        
  Antoine Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Nolan Rémi Timothée Vincent
Inédits :                        
Rapado (Reijtman)         ***              
Basket case 3 (Henenlotter)       **                

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Frédéric :
1- Impitoyable (Eastwood) Une belle journée d'été (Yang) Et la vie continue (Kiarostami) 4- La Sentinelle (Desplechin) 5- Agantuk (S.Ray) Borderline (Dubroux) 7- Antigone (Straub-Huillet) Batman, le défi (Burton) L'Esprit de Cain (De Palma) Le Mirage (Guiguet)
+ 4 films anciens : Faces (Cassavetes) Opening Night (Cassavetes) Silvestre (Monteiro) La Rivière Subarnarekha (Ghatak)

Benjamin :
L'arme fatale 3 * / Alien 3 * / Conte d'hiver ** / Impitoyable *** / Retour à Howards End *** / Twin Peaks **  Mais aussi : Basic instint *** / Batman, le défi *** / Reservoir Dogs *** / Un cœur en hiver **** / Le Festin nu * / Talons aiguilles ** / Betty ** / Dead Again **

Un simple amateur :
1-Une belle journée d'été (Yang) 2-Impitoyable (Eastwood) 3-Et la vie continue (Kiarostami) 4-Agantuk (S.Ray) 5-Maris et femmes (Allen) 6-Céline (Brisseau) 7-Conte d'hiver (Rohmer) 8-Un cœur en hiver (Sautet) 9-Le Chêne (Pintilie) 10-La Sentinelle (Desplechin)
+ 2 films anciens : Faces (Cassavetes) Opening Night (Cassavetes)

Mister Arkadin :
**** : Maris et Femmes (9)
*** : Un cœur en hiver (8) ; Reservoir Dogs (8) ; Retour à Howard End (7) ; Batman, le défi (7) ; The Player (7) ; Trust Me / The Unbelivable Truth / Simple Men (7) ; Une vie indépendante (7) ; Et la vie continue (7) ; Conte d’hiver (7) ; C’est arrivé près de chez vous (7)
** : Histoire de fantômes chinois 2 (6) ; L 627 (6) ; La Sentinelle (6) ; Les Nerfs à vif (6) ; Kafka (6) ; Le petit prince a dit (6) ; Faces (6) ; Bob Roberts (5) ; Mac (5) ; Opening Night (5) ; Impitoyable (5) ; Basic Instinct (5) ; Talons aiguilles (5) ; Bar des rails (5) ; La Vie de bohème (5) ; Les Nuits fauves (5) ; JF partagerait appartement (5)
* : Riens du tout (4) ; La Crise (4) ; Céline (4) ; Betty (4) ; Qiu Ju, une femme chinoise (4) ; Le Bal des casse-pieds (4) ; Les Aventures d’un homme invisible (3) ; Des souris et des hommes (3) ; Ombres et brouillard (3) ; Toutes peines confondues (3)
o : L’Amant (2) ; Le Festin nu (2) ; La Chasse aux papillons (1)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Versailles rive gauche ; La Fille de l’air ; Le Zèbre ; etc.

Pierre :
1-La sentinelle (Despléchin) 2-Basic instinct (Verhoeven) 3-Le visiteur (Ray) 4-Céline (Brisseau) 5-Le festin nu (Cronenberg) 6-Opening night (Cassavetes) 7-Twin peaks fire a walk with me (Lynch) 8-C'est arrivé près de chez vous (Belvaux) 9-Sylvestre (Monteiro) 10-Le dernier des mohicans (Mann) 11-Subarnarekha (Ghatak) 12-Impitoyable (Eastwood) 13-JFK (Stone) 14-Le passager (Kiarostami) 15-Djembe fola (Chevallier) 16-The long day closes (Davies) 17-Coeur de tonnerre (Apted) 18-Les enfants volés (Amelio) 19-Un coeur en hiver (Sautet) 20-Faces (Cassavetes)
Les 45 hors liste restant Le jour de l'éclipse (Sokourov)*** Autour du désir (Bellocchio)*** La vie sur un fil (Kaige)*** Cerro torre le cri de la roche (Herzog)*** Carne (Noé)*** Killer instinct (Maylam)*** Double vue (Peploe)*** Par l'épée (Kagan) Latino bar (Leduc)*** La vaquilla (Berlanga)*** La divine comédie (de Oliveira)*** Contes (Back)*** Gladiateurs (Herrington)*** Opération Foxbat (Po Chih Leong)*** La putain (Russell)** Fais comme chez toi (Oz)** Luna park (Lounguine)** La puissance de l'ange (Avildsen)** FreeJack (Murphy)** Tito et moi (Markovic)** Portes ouvertes (Amelio)** Valse d'amour (Risi)** Les bicyclettes sont pour l'été (Chavarri)** Johnny Suede (Di Cillo)** Ailes de papillon (Ulloa)** La nuit du défi (Ritchie)** Broken hearts (Ruven)** Golem l'esprit de l'exil (Gitaï)** Cadence (Sheen)** Loin du Brésil (Tilly)** Danzon (Novarro)** Méchant garçon (Gassot)** Le père de la mariée (Shyer)* L'ombre (Goretta)* Un bon flic (Gould)* Mutronics (George et Wang)* La petite amie d'Antonio (Poirier)* Le fils du Mékong (Leterrier)* La peste (Puenzo)0 L'évasion du cinéma liberté (Marczewski)0 Massacres (Roy)0 Les meilleures intentions (August)0 Double arnaque (Winner)000 La gamine (Palud)0000 Room service (lautner)00000
ensuite 42 longs inédits 1-Autumn moon (Law)**** 2-An aria on gaze (Sato)**** 3-Igor, vie intérieure d'un toxicomane (Gallotte)**** 4-Cronos (Del Toro)*** 5-Parpaillon (Moullet)*** 6-Cageman (Cheung)*** 7-Bad channels (Nicolaou)*** 8-Je pense à vous (Dardenne)*** 9-Rapado (Rejtman)*** 10-Cosi fan tutte (Brass)*** 11-tetsuo 2 the body hamer (Tsukamoto)*** 12-One 11 and 103 (Cage et Lohner)*** 13-Knights les chevaliers du futur (Pyun)*** 14-Angel de fuego (Rotberg)*** 15-Don Quichotte (Franco et Welles)*** 16-Le dernier plongeon (Monteiro)*** 17-964n Pinocchio (Fukui)*** 18-The wrecked city (Mak Tai Kit)*** 19-Full contact (Lam)** 20-Narcos (Ferrara)** 21-Double dragon (Tsui Hark et Lam)** 22-Contes et décomptes de la cour (De Latour)** 23-Niki Larson (Wong Jing)** 24-Leprechaun (Jones)** 25-Dances with snakes (Kein Hing Lee)** 26-El amante bilingue (Aranda)** 27-Staline (Passer)** 28-Firehawk (Santiago)** 29-Y a-t-il quelqu'un pour l'ambulance? (Dugan) * 30-Munchie (Wynorski)* 31-Le tchéckiste (Gorozhkin)* 32-Les griffes de l'aigle (Kennedy)* 33-A human murder weapon (Miike)* 34-Christophe Colomb (Glen)* 35-Glutors (Manoogian)* 36-Washing machine (Deodato)* 37-la loi du désert (Tessari) * 38-Jasper's ghost (Wielopolska)* 39-Sommer der liebe (Storch)0 40-Lakota moon (Cain)0 41-Mickey (Dimster-Dansk)000 42-Zipper face (Pourmand)000
7 moyens métrages 1-Midori (Harada)**** 2-Dans ses bras (Kawase)*** 3-Megalopolis 1 : la cité du démon (Rintaro et Katayama)*** 4-Floating (Heslop)*** 5-Les enfants des prisons (Carré)*** 6-Gwar: phallus in wonderland (Wells et Bullhorn)*** 7-La campagne de Provence (Comolli et Samson)**
et pour finir 21 courts 1-La nourriture (Svankmajer)**** 2-King's day out (Kuhns)**** 3-Screenplay (Purves)*** 4-Retour de bâton (Duty)*** 5-The end (Pelechian)*** 6-Las soledades (Ruiz)*** 7-The sawing circle (kern)*** 8-Ding Dong (Mulloy)*** 9-The bitches (Kern)*** 10-Himenoptero (Amenabar)*** 11-Le saut de l'ange (Boccarossa)*** 12-Omnibus (Karman)*** 13-La tendresse (Reinders)** 14-O perigo negro (Sganzerla)** 15-No sex (Coignoux)** 16-La baleine et le ramoneur (Costa)** 17-Vertiges ou la peur de tomber de haut (Vanz de Godoy)** 18-La plage (Bokanowski)** 19-Guerre du golfe : la vérité (Hachet)** 20-Zombi et tous ses zamis (Elissalde)** 21-Bitches (Kern)*

 

LE SONDAGE TWITTER DU DR. ORLOF :

Quel est le meilleur film sorti en 1992 ? (72 votants)

1- Twin Peaks, fire walk with me (David Lynch) : 10 voix
2- Impitoyable (Clint Eastwood) : 8 voix
3- The Player (Robert Altman) : 6 voix
4- Conte d'hiver (Eric Rohmer) : 5 voix
5- Opening night (John Cassavetes) : 4 voix
6- Reservoir dogs (Tarantino), Et la vie continue (Kiarostami), Betty (Chabrol) : 3 voix
10 - Le festin nu (Cronenberg), Le Chêne (Pintilie), Le Petit prince a dit (Pascal), La Vie de bohême (Kaurismaki), Batman returns (Burton) : 2 voix
Et cités seulement une fois : Un cœur en hiver (Sautet), Trust me (Hartley), Kafka (Soderberg), C'est arrivé près de chez vous (Belvaux...), Ballroom Dancing (Luhrmann), Indochine (Warnier), Talons aiguilles (Almodovar), Basic instinct (Verhoeven), Le Dernier des mohicans (Mann), Lunes de fiel (Polanski), Simple men (Hartley), Le Quatrième homme (Verhoeven), Toutes peines confondues (Deville), L627 (Tavernier), Beignets de tomates vertes (Avnet), My Own private Idaho (GVS), La Sentinelle (Desplechin), Spetters (Verhoeven), L'Esprit de Caïn (De Palma), Léolo (Lauzon)

 

LE BOX-OFFICE :

1. Basic Instinct, Paul Verhoeven, 4 615 376 entrées
2. L'Arme Fatale 3, Richard Donner, 4 385 039 entrées
3. La Belle et la Bête, Gary Trousdale, Kirk Wise, 4 189 365 entrées
4. Bodyguard, Mick Jackson, 3 779 343 entrées
5. Hook, Steven Spielberg, 3 404 004 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : Le Petit Prince a dit (Christine Pascal)
- Prix Méliès : Un cœur en hiver (Claude Sautet)
- Prix Jean Vigo : Paris s'éveille (Olivier Assayas)
- César du meilleur film : Les Nuits fauves (Cyril Collard)
- Oscar du meilleur film : Le Silence des agneaux (Jonathan Demme)
- Festival de Venise, Lion d'or : Qiu Ju, une femme chinoise (Zhang Yimou)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Les meilleures Intentions (Bille August)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Grand Canyon (Lawrence Kasdan)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Qiu Yue (Clara Law)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Un lieu dans le monde (Adolfo Aristarain)

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1992 sur le site Encyclo-Ciné)

22/08/2016

Sur vos écrans en 1991

1991,rivette,pialat,burton,coen,ozu,carax,frears,allen,coppola,costnerEDITORIAL :

Par Céline

« Les Amants du Pont-Neuf est un véritable chef-d’œuvre, un ouvrage poétique, réaliste, tendre et dur à la fois. Espérons que le public saura lui faire un bon accueil, car le destin du talentueux Léos Carax ne tient qu’à un film. » Je n’en mène pas large lorsque je finis cette phrase. Il est tard et le devoir est à rendre pour le lendemain. Pendant plusieurs semaines, j’ai cherché dans les salles obscures de Nancy, LE film qui pourrait déclencher l’écriture d’un texte dont la forme et les contraintes me sont encore étrangères. « Vous rédigerez une critique sur le film à l’affiche de votre choix », avait-il dit.

13892076_10207694221608178_2849548703795662457_n.jpg

Jusqu’ici, tout tenait dans un grand cahier à spirale. Pour chaque film vu, un petit résumé, le nom du réalisateur et des acteurs principaux, et une sentence en quelques lignes accompagnaient l’inévitable photo de l’affiche découpée dans Studio ou Première. Le cahier était bien rangé dans le bureau, à l’abri des regards indiscrets. Maintenant, il faut non seulement faire plus, mais surtout, il convient de penser au lecteur, et ce n’est pas un lecteur comme les autres. Il note les interrogations sur 40 (« jamais vu ça ! ça sert à quoi ? ») et chaque devoir commence par une série de questions qui inquiètent beaucoup, car les réponses ne se trouvent dans aucun cours… l’actualité cinématographique. Désormais, la curiosité a sa place dans l’agenda scolaire.

Combien de points pour avoir répondu La Belle noiseuse de Jacques Rivette ? Combien pour avoir mis tous les « f » au titre du film de Ken Loach ? La faute au nom du réalisateur d’Europa a-t-elle été pénalisée ? Je ne sais plus, mais je me souviens m’être demandée : « Comment on révise ça ? ». La réponse à cette interrogation ne nécessite pourtant pas d’aller chercher bien loin. Il suffit de parcourir quelques rues pour entrer dans les salles obscures, ou de faire quelques pas pour trouver, dans la bibliothèque du lycée, toutes les revues de cinéma.

Tout est enfin là, à portée de main. L’histoire du cinéma se traverse au rythme d’un film par semaine au ciné-club, le cinéma d’art et d’essai de la ville ne me fait plus peur, et ma cinéphilie commence à trouver ses rituels, ses espaces de discussion et d’écriture, dont une mystérieuse grenouille à grande bouche qui gobe toutes les critiques…

13887072_10207694220328146_7531263936843323918_n.jpg

Depuis le printemps, le rythme de séances a sensiblement augmenté. Le choix du film est entièrement soumis à la configuration de la sortie. Les séances mère-fille imposent les films français au casting masculin séduisant (Bernard Giraudeau dans La Reine blanche et L’Autre). Les cinoches entre copines se concentrent avec une certaine obsession sur un sous-genre très présent en cette année 1991 : « le film avec Julia Roberts » (Le Choix d’aimer, Les nuits avec mon ennemi, Mystic Pizza ou L’expérience interdite). A plusieurs, le consensus aboutit souvent à la découverte, plus ou moins hilare, d’improbables nanars (Personne n’est parfaite). Et puis, il y a les séances en solitaire… En franchissant seule la porte du cinéma, je fais sans le savoir mes adieux au « cinéma-événement », à la sortie qu’on programme deux semaines à l’avance sans jamais penser en premier lieu à ce qu’on va voir. Le cinéma envahit petit à petit les trous de l’emploi du temps du lycée, les mercredis après-midi et les week-ends. Le programme de la salle est une carte géographique que j’apprends à déchiffrer, mais j’ai du mal à m’orienter avec ma boussole, dont l’aiguille indique encore la plupart du temps le pôle magnétique qu’est l’acteur. Je vais voir La Belle noiseuse pour Emmanuelle Béart et je fais ma première expérience du temps suspendu de la création. Ce n’est pas trop long pour moi, c’est trop grand pour moi. Je choisis Van Gogh pour Dutronc et je rencontre Pialat. John Turturro, repéré dans Jungle Fever, provoque quelques mois plus tard le choc Barton Fink. Cependant, Nanni Moretti et Sogni d’oro passent sous mon radar mal réglé. L’acteur, même dans un film médiocre, peut alors tout déclencher, Robert De Niro, dans L’Eveil, me donne le courage d’engager la bataille du magnétoscope VHS à la maison. Quand je finis par la gagner, c’est Scorsese et Cimino qui me tombent dessus…

Progressivement, je commence à trouver de la place pour les portraits de réalisateur sur les couvertures de mes cahiers dont les pages se remplissent des noms de Tati, Welles, Méliès, Keaton, Ford, Renoir ou Buñuel. Ces nouveaux héros n’ont pas toujours de visage (Kieslowki, Burton, Carax), mais ils ne sont plus invisibles, je parviens maintenant à les (re)connaître sur le grand écran. En quelques mois, ce grand écran est devenu la carte d’un territoire qui ne cesse de s’agrandir et de se peupler, mais je ne m’y perds plus ; son centre est mon lycée, mon ciné et les quelques rues qui les séparent. Vingt-ans plus tard, rien n’a changé (ou presque).

Pour F.B.

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 208 longs métrages (sur les 413 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Antoine Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Nolan Rémi Vincent
La Belle Noiseuse (Rivette)   ****   **** **** **** ** ****   ****  
Van Gogh (Pialat)   **** *** *** **** *** **** ****   **** ***
Edward aux mains d'argent (Burton) *** **** *** **** **** **** *** *** **** ** ****
Barton Fink (Coen) **** ****   *** **** **** ** **** **** ** ***
Miller's Crossing (Coen) **** *** ° *** **** **** ** **** ****   ****
Fleurs d'équinoxe (Ozu) *** ***   **** **   ***     **** ***
Les Amants du Pont-Neuf (Carax)   **** ** **** *** *** * **** ***   ***
Les Arnaqueurs (Frears)   *** * *** **** ****   ***     ***
Alice (Allen)   *** *** **** *** **** ** ** **   ***
Le Parrain 3 (Coppola) *** *** ** *** *** *** *** ** *** *** ***
Danse avec les loups (Costner) * *** **   **** *** ** *** ** **** ****
La Double Vie de Véronique (Kieslowski)   **** * ** **** **** * ****      
L'Ange ivre (Kurosawa) **     *** *** **** **   ***   ***
Un ange à ma table (Campion)   ***   *** **** **** *        
Rébellion (Kobayashi)     ***   *** ****          
Poussières dans le vent (Hou)       ** *** **** ***        
J'entends plus la guitare (Garrel)   ***   *** ***   ***        
Le Silence des agneaux (Demme)   *** ** *** *** **** ** ** *** * ***
Misery (Reiner)       *** *** **** * ** ** *** ***
Prospero's Book (Greenaway)   ***   ** *** ***   ***      
Trois Samouraïs hors la loi (Gosha)     ***     ****          
Yojimbo (Kurosawa) **   ° *** *** **** **       ****
The Adjuster (Egoyan)       ** *** ****          
Jungle Fever (Lee)   *** ****   ** **         **
Jacquot de Nantes (Varda)   ***   *** *** *** *        
La Vie des morts (Desplechin)   ***   ** ***   ** **   ***  
Epouses et concubines (Chen)   ***   ** *** **** * *     ***
Riff-Raff (Loach)   **   ** ***   ** *** **   ***
Europa (Von Trier)   **   *** ** **** ** **   * ***
Thelma et Louise (Scott) ** ** ** ** ** *** ** * ** ** ****
Urga (Mikhalkov)   *** * ** ***           ***
Jusqu'au bout du monde (Wenders)       *** *** *** *       **
Une nuit sur terre (Jarmusch)   **   *** * ***         ***
Sogni d'oro (Moretti)   ***   ** ***   **       **
J'ai engagé un tueur (Kaurismäki)       *** ** **** *        
Hidden Agenda (Loach)       ** * ****         ***
The Indian Runner (Penn)     **   ** ****         **
Close Up (Kiarostami)   *** *   ***   ***        
Paris s'éveille (Assayas)   ***   *** **            
Etrange Séduction (Schrader)           ****         **
All the King's Men (Hu)         ** ****          
Un été en Louisiane (Mulligan)     ****               **
Souvenirs de la maison jaune (Monteiro)       *** ***            
Dieu vomit les tièdes (Guédiguian)               ***     ***
L'Oreille (Kachyna)           ****          
Le Jour des rois (Treilhou)     ****                
Portrait d'un criminel (Gosha)           ****          
Merci la vie (Blier)   ** * ** *** **   ***     **
Henry, Portrait d'un serial killer (McNaughton)       *** ° ****   * **   ***
Le Mystère von Bülow (Schroeder)   **   ** ** ****   * **    
Henry V (Brannagh)       ** *** ** * **     ***
Tous les matins du monde (Corneau) ** ** ° ** ** *** * ** ** *** ***
Madame Bovary (Chabrol)   ***   ***     **   ** *  
Dans la peau d'une blonde (Edwards)   ** ** ** ** **         ***
Delicatessen (Caro & Jeunet) ** ** ° *** *** *** * * ***   **
Fisher King (Gilliam) ** * *** *** ** ***   ** * ° ***
The Commitments (Parker)   **     ** **         ***
J'embrasse pas (Téchiné)   *** ° *** ** *** * * ***    
La Maison des otages (Cimino)   ** *** ** ** ** * **     **
Hot Shots ! (Abrahams) * **   **   *     ** *** ***
Le Pas suspendu de la cigogne (Angelopoulos)   ***   * ***            
Les Anges de la nuit (Joannou)     **   ** ***          
La Chair (Ferreri)       **       **     ***
Toto le héros (Van Dormael)   *   ** ** ***       * ***
Le Porteur de serviette (Luchetti)       ** ** ***       * **
Vivre dans la peur (Kurosawa) ***           **        
Route One USA (Kramer)         ***   **        
Homicide (Mamet)           ***         **
Terminator 2 : le jugement dernier (Cameron) ** * *** ° * *** **   *** ** *
L'Echelle de Jacob (Lyne)   ** *** ** * ***   *   *  
Hot Spot (Hopper) ** *     * *** **     * ***
Les Doors (Stone)   ** * ** ** **     *   ***
La Vie, l'Amour, les Vaches (Underwood)   ** **     *       ***  
Les Branches de l'arbre (Ray)     ** ** **   **        
Lune froide (Bouchitey)       ***   **   *      
The Two Jakes (Nicholson)           ***   *     **
Malina (Schroeter)       **   ***   *      
Rhapsodie en août (Kurosawa)       ** **   **        
La Liste noire (Winkler)   **       **       **  
Mima (Esposito)           ***          
Le Trésor des îles Chiennes (Ossang)           ***          
New Jack City (Van Peebles)           ***          
Les Frères Krays (Medak)           ***          
Miami Blues (Armitage)           ***          
Rage in Harlem (Duke)           ***          
Hitman (London)                     ***
Aux yeux du monde (Rochant)   **   ** ** **   *     *
Akira (Otomo)     °     **** **   *    
Rogopag (Rossellini, Godard, Pasolini & Gregoretti)     °     ** **       ***
Le Labyrinthe des passions (Almodovar)       ** * *** *        
Simple Mortel (Jolivet)       ** ** *   **      
La Fracture du myocarde (Fansten)     ** **              
La Pagaille (Thomas)     ** **              
Hors la vie (Bagdadi)         **           **
Frankenhooker (Henenlotter)       **           **  
Boyz'n the Hood (Singleton)   **       **          
Nuit et jour (Akerman)       ** **            
L'Halluciné (Corman)       **   **          
Une époque formidable (Jugnot)   *   ** **       * * **
Y a-t-il un flic pour sauver le président ? (Zucker) °     ** ** *     * ** **
Un cœur qui bat (Dupeyron)       * **           **
Robin des bois (Irvin)     **     *         **
Fievel au Far West (Nibbelink & Wells)     **           * **  
A propos d'Henry (Nichols)   **             * ** *
Point Break - Extrême Limite (Bigelow)   *       *** *   * ° **
Robin des Bois, prince des voleurs (Reynolds) * * ***     **     * ° *
La Reine blanche (Hubert)   *   **   *       * *
Cabal (Barker)       °   ***   °     **
La Relève (Eastwood)       *   **     °   **
Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur (Lehmann)       *   *     * **  
Le Bûcher des vanités (De Palma)       ** °     **      
L'Exorciste, la suite (Blatty)           *         **
Chucky, la poupée de sang (Lafia)   *       **          
Rosencrantz et Guildenstern sont morts (Stoppard)         **     *      
The Field (Sheridan)         *           **
Sale comme un ange (Breillat)       ** *            
L'Amour avec des gants (Nichetti)       *             **
Pensées mortelles (Rudolph)       *   **          
Ju Dou (Zhang)       **              
Le Seul Témoin (Hyams)           **          
Memphis Belle (Caton-Jones)           **          
Transit (Allio)       **              
Le Brasier (Barbier)                     **
Fenêtre sur Pacifique (Schlesinger)           **          
Le Triomphe de Babar (Bunce)     **                
Bons Baisers d'Hollywood (Nichols)           **          
Plaisir d'amour (Kaplan)       **              
Fortune express (Schatzky)         **            
Predator 2 (Hopkins)           **          
La Fièvre d'aimer (Mandoki)           **          
In Bed with Madonna (Keshishian)           **          
Bix (Avati)                     **
L'Ambulance (Cohen)           **          
Un baiser avant de mourir (Dearden)           **          
Rien à perdre (Sinise)         **            
Les Vies de Loulou (Luna)           **          
Fatal Games (Lehmann)           **          
Mississippi Masala (Nair)       **              
La Vieille qui marchait dans la mer (Heynemann)       **              
Devoirs du soir (Kiarostami)             **        
Rage (Gyllenhaal)           **          
Les Arcandiers (Sanchez)         **            
L'Annonce faite à Marie (Cuny)         **            
Noroît (Rivette)             **        
Green Card (Weir) ° *   ** ** °   * * * *
L'Opération Corned Beef (Poiré) *   ** *   °   ° * **  
Backdraft (Howard)   *       *   * ° * **
Génial, mes parents divorcent ! (Braoudé)   ° **           ° **  
Rocketeer (Johnston) *         **     ° *  
Croc-Blanc (Kleiser)   * *         * *    
La Note bleue (Zulawski)       °   **   *      
Mon père ce héros (Lauzier)   °   **           *  
Lucky Luke (Hill)     **           ° *  
Havana (Pollack)           *   *     *
La Bande à Picsou : le film (Hathcock) *   *           *    
L'Expérience interdite (Schumacher)   *   ° * *       * *
La Totale (Zidi)   ° ** *   *     °    
On peut toujours rêver (Richard)       **         °    
FX2, effets très spéciaux (Franklin)           **     °    
Les Tortues Ninja II (Pressman)     **           °    
Bernard et Bianca au pays des kangourous (Butoy & Gabriel)     **           °    
Monsieur Quigley l'Australien (Wincer)           *     *    
La Maison Russie (Schepisi)           *         *
Arachnophobie (Marshall)           *     *    
Revenge (Scott)           *         *
Atlantis (Besson) *       *            
Un flic à la maternelle (Reitman) ° ° ** °   *     ° *  
Highlander, le retour (Mulcahy)         ° **     * ° °
Ma vie est un enfer (Balasko)   °   **   °     ° *  
Les Secrets professionnels du docteur Apfelgluck (Palud, Capone, Leduc, Clavier & Lhermitte) °     **         °    
L'Eveil (Marshall)   *           * °    
The Tempest (Jarman)               *      
Le Sang des héros (Peoples)           *          
Young Guns II (Murphy)           *          
Scènes de ménage dans un centre commercial (Mazursky)       *              
Les Feebles (Jackson)                 *    
A fleur de peau (King)           *          
Warlock (Miner)           *          
Troubles (Petersen)           *          
L'Autre (Giraudeau)   *                  
Jesuit Joe (Austen)                     *
Harley Davidson et l'homme aux santiags (Wincer)           *          
Opération Condor (Chan)                 *    
La Thune (Galland)       *              
Contre l'oubli (collectif)         *            
La Neige et le feu (Pinoteau)   *                  
La Manière forte (Badham)   °             *    
Mystic Pizza (Petrie)   °       *     °    
L'Homme au masque d'or (Duret)                 °    
La Tribu (Boisset)       °              
Personne n'est parfaite (Kaylor)   °                  
Le Raccourci (Montaldo)           °          
Delirium (Winkler)                     °
Sushi sushi (Perrin)   °                  
La Malédiction IV (Montesi & Othnin-Girard)           °          
Désigné pour mourir (Little)           °          
Double Impact (Lettich)                   °  
Jamais sans ma fille (Gilbert)   °                  
Les Clés du paradis (De Broca)       °              
Un homme et deux femmes (Stroh)       °              
Les Indomptés (Karbelnikoff)           °          
Justice sauvage (Flynn)           °          
L'Histoire sans fin II, un nouveau chapitre (Miller)                 ° °  
Les Nuits avec mon ennemi (Ruben)   °       °          
Allô maman c'est encore moi (Heckerling)                 ° °  
Pour Sacha (Arcady)   °   °              
Gawin (Sélignac)               ° °    
Le Choix d'aimer (Schumacher)   °       °          
  Antoine Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Nolan Rémi Vincent

Inédits :

  Antoine Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Nolan Rémi Vincent
12 Portaits (2ème série) (Cavalier)   ***     ***           ***

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Frédéric :
1- Van Gogh (Pialat) 2- Miller's Crossing (Coen) 3- Fleurs d'équinoxe (Ozu) 4- Poussières dans le vent (Hsiao Hsien) 5- Edward aux mains d'argent (Burton) 6- La Belle Noiseuse (Rivette) 7- Route One / USA (Kramer) 8- Le Parrain 3 (Coppola) 9- J'entends plus la guitare (Garrel) 10- L'Annonce faite à Marie (Cuny) Barton Fink (Coen) Souvenirs de la maison jaune (Monteiro) Sur le banc : Close-up (Kiarostami) J'embrasse pas (Téchiné) Malina (Schroeter) Le Mystère Von Bulow (Schroeder) Sale comme un ange (Breillat)

Un-simple-amateur :
1- Fleurs d'équinoxe (Ozu) 2- Edward aux mains d'argent (Burton) 3- Barton Fink (Coen) 4- Poussières dans le vent (Hsiao Hsien) 5- Van Gogh (Pialat) 6- La Belle Noiseuse (Rivette) 7- Les Amants du Pont-Neuf (Carax) 8- Close Up (Kiarostami) 9- Le Parrain 3 (Coppola) 10- Un été en Louisiane (Mulligan)

Mister Arkadin :
**** : Van Gogh (10) ; Miller’s Crossing (10) ; Close Up (10) ; Edward aux mains d’argent (9)
*** : Sogni d’oro (8) ; Riff-Raff (8) ; La Double Vie de Véronique (8) ; Merci la vie (7) ; Le Pas suspendu de la cigogne (7) ; Mon père ce héros (7) ; Épouses et concubines (7) ; Alice (7) ; Danse avec les loups (7) ; Les Arnaqueurs (7) ; Poussières dans le vent (7) ; La Vie des morts (7)
** : Une époque formidable (6) ; Tous les matins du monde (6) ; Le Silence des agneaux (6) ; Paris s’éveille (6) ; Les Amants du Pont-Neuf (6) ; La Belle Noiseuse (6) ; Aux yeux du monde (6) ; Le Mystère von Bülow (6) ; Barton Fink (6) ; L’Ange ivre (6) ; Jungle Fever (6) ; Route One USA (6) ; Urga (5) ; Un cœur qui bat (5) ; J’ai engagé un tueur (5) ; J’entends plus la guitare (5) ; Thelma et Louise (5) ; Delicatessen (5) ; Hot Spot (5) ; Rhapsodie en août (5) ; Sale comme un ange (5)
* : Fisher King (4) ; The Adjuster (4) ; Un été en Louisiane (4) ; Un ange à ma table (4) ; Toto le héros (4) ; Jacquot de Nantes (4) ; La Maison des otages (4)
o : Une nuit sur terre (2) ; Green Card (2)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Lune froide ; Akira ; Rogopag ; Hors la vie ; Ju Dou ; Fortune Express ; La Totale ; Contre l’oubli ; Terminator 2 ; Robin des bois, prince des voleurs

Pierre :
1-Les amants du pont neuf (Carax) 2-J'entends plus la guitare (Garrel) 3-La belle noiseuse (Rivette) 4-Souvenirs de la maison jaune (Monteiro) 5-Van Gogh (Pialat) 6-Edward aux mains d'argent (Burton) 7-Barton Fink (Coen) 8-Fleurs d'équinoxe (Ozu) 9-Doc's kingdom (Kramer) 10-Le parrain 3 (Coppola) 11-Poussières dans le vent (HHH) 12-Hardware (Stanley) 13-Yojimbo (Kurosawa) 14-Alice (Allen) 15-La note bleue (Zulawski) 16-Henry portrait of a serial killer (Mc Naughton) 17-Le cabinet du docteur Ramirez (Sellars) 18-Le voleur de chevaux (Tian Zhuanzhuang) 19-Rébellion (Kobayashi) 20-Close up (Kiarostami) 21-l'ange ivre (Kurosawa) 22-Nuit et jour (Akerman) 23-La chair (Ferreri) 24-Le roi des roses (Schhroeter) 25-Ju Dou (Yimou)
les 37 hors liste suivant Arthur Rimbaud, une biographie (Dindo)*** Poison (Haynes)*** La mort d'un maître de thé (Kumai)*** Le fer et la soie (Sun)*** Le duel silencieux (Kurosawa)*** Proof (Moorhouse)*** Le procès du roi (Grilo)*** L'année de l'éveil (Corbiau)*** The voyager (Schlondorff)*** Le grand simulateur (Morahan)*** L'ombre d'Emma (Kragh-Jacobsen)*** Korczak (Wajda)*** Ay Carmela (Saura)*** Vincent et Théo (Altman)*** Un dieu rebelle (Fleischmann)** Amerika terra incognita (Risquez)** Le cri du papillon (Kachyna)** Le voleur d'enfants (De chalonge)** Bashu le petit étranger (Beyzai)** Les yeux d'un ange (Harmon)** Junior le terrible (Dugan)** Les voyages du capitaine Fracasse (Scola)** Impromptu (Lapine)** Morts en sursis (Murphy)** Ta mère ou moi (Columbus)* Chienne de vie (Brooks)* 37°2 le matin version longue (Beineix)* Les deux sirènes (Benjamin)* Coups pour coups (Sarafian)* Darkside les contes de la nuit noire (Harrisson)* X-tro 2 (Bromley-Davenport)0 Moon 44 (Emmerich)0 Tels pères telle fille (Ardolino)0 Slamdance (Wang)0 Retour au lagon bleu (Graham)0 L'embrouille est dans le sac (Landis)00 La contre allée (Sebastian)000
26 longs métrages inédits 1-Paprika (Brass)**** 2-Izkor, les esclaves de la mémoire (Sivan)*** 3-Evil dead trap 2 (Hashimoto)*** 4-Body parts (Red)*** 5-Daddy, Father Frost is dead (Yufit)*** 6-Tretya planeta (Rogozhkin)*** 7-Eccentric melodrama (Daneliya-Yurkova)*** 8-La dernière finale (Riklis)*** 9-La secte (Soavi)** 10-Black robe (Beresford)** 11-Emmuré vivant (Kikoïne)** 12-Nudist colony of the dead (Pirro)** 13-48 heures pour survivre (Corcoran)** 14-Murder zone (Anson)** 15-Cyrano (Norman)** 16-Trepanator (Moutier)** 17-Basket case 3 : the progeny (Henenlotter)** 18-QHS pour femmes (Lucchetti)** 19-Crado's family (Groom)** 20-Silent night deadly night: les jouets de la mort (Kitrosser)** 21-Jag Mandir (Herzog)* 22-La maison hantéen (Mandell)* 23-Kuffs (Benson)* 24-Futurama (Reiner)0 25-Darkside 2 (Coll.)0 26-Dance (Murray)00
9 moyens métrages 1-The writing in the sand (Amber)*** 2-Die tranen van Maria Machita (Ruven)*** 3-Bogeyman (Abdoh)*** 4-The Doors : The Soft parade, a retrospective (Manzarek)*** 5-A history of clouds (Yonemoto bros.)** 6-Sahara sandwich (Ruven)** 7-Kyoto, my mothers's place (Oshima)** 8-Stigmata (Beth B)* 9-The mystery of Dr Martinu (Russell)*
26 courts métrages 1-La saga des glaises (Théry-Lapiney et Ferré)**** 2-Pensées et visions d'une tête coupée (Smolders)**** 3-Daddy's girl (Abdoh)**** 4-The sandman (Berry)*** 5-La philosophie dans le boudoir (Smolders)*** 6-Cowboys : outrages (Mulloy)*** 7-Thanatopsis (Beth B)*** 8-Acumen (Kotting)*** 9-American nightmare (Beth B)*** 10-Gisèle Kerosen (Kounen)*** 11-Horoscope (Kern)*** 12-Cowboys: high noon (Mulloy)*** 13-KO Kid (Caro)*** 14-Ravissements (Smolders)*** 15-Cowboys: le conformiste (Mulloy)*** 16-Nazi (Kern)*** 17-Ménage à froid (Duty)** 18-Franz Kafka (Dumala)** 19-Sahraouie, la république des sables (Mazoux)** 20-Un amour d'Hoffman (Costa)** 21-La pierre de l'attente (Tran Anh Hung)** 22-The wepping song (Abdoh)** 23-Cowboys: that's nothin (Mulloy)** 24-Catholic (Kern)** 25-Cowboys : murder (Mulloy)** 26-Cowboys : Slim pickin's (Mulloy)*

 

LE SONDAGE TWITTER DU DR. ORLOF :

Quel est le meilleur film sorti en 1991 ? (74 votants)

1- Van Gogh (Pialat) 12 voix
2- Barton Fink (Coen) 9 voix
3- Edward aux mains d'argent (Burton) 6 voix
4- Les Amants du Pont-Neuf (Carax) Le Silence des agneaux (Demme) 5 voix
6- Le Parrain 3 (Coppola) 3 voix
Viennent ensuite avec 2 voix : La Belle noiseuse (Rivette), Epouses et concubines (Zhang), Akira (Otomo), Un Ange à ma table (Campion), Tous les matins du monde (Corneau), Miller's crossing (Coen), Terminator 2 (Cameron)
Enfin, cités une fois : Fleurs d'équinoxe (Ozu), The indian runner (Penn), Route one (Kramer), Etrange séduction (Schrader), Europa (LVT), The Fisher king (Gilliam), Un été en Louisiane (Mulligan), Thelma et Louise (Scott), Poussières dans le vent (HHH), L'échelle de Jacob (Lyne), Malina (Schroeter), L'annonce faite à Marie (Cuny), Fievel au Far-West (Nibbelink & Wells), J'entends plus la guitare (Garrel), Sogni d'oro (Moretti), La vie des morts (Desplechin), Danse avec les loups (Costner), The adjuster (Egoyan) Toto le héros (Van Doarmel)

 

LE BOX-OFFICE :

1. Danse avec les loups, Kevin Costner, 7 280 124 entrées
2. Terminator 2 : Le Jugement dernier, James Cameron, 6 118 250 entrées
3. Robin des Bois : Prince des voleurs, Kevin Reynolds, 4 938 602 entrées
4. Croc Blanc, Randal Kleiser, 3 501 373 entrées
5. Le Silence des agneaux, Jonathan Demme, 3 110 147 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : Tous les matins du monde (Alain Corneau)
- Prix Méliès : La Belle Noiseuse (Jacques Rivette)
- Prix Jean Vigo : Le Brasier (Eric Barbier)
- César du meilleur film : Tous les matins du monde (Alain Corneau)
- Oscar du meilleur film : Danse avec les loups (Kevin Costner)
- Festival de Venise, Lion d'or : Urga (Nikita Mikhalkov)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Barton Fink (Ethan & Joel Coen)
- Festival de Berlin, Ours d'or : La Maison du sourire (Marco Ferreri)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Johnny Suede (Tom DiCillo)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Alas de mariposa (Juanmo Bajo Ulloa)

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1991 sur le site Encyclo-Ciné)

16/07/2016

Sur vos écrans en 1990

EDITORIAL :

Par Nolan

affranchis00.jpg- Tu es vraiment un marrant. Tu me fais marrer.
- Marrant comment ?
Henry Hill (Ray Liotta) et Tommy DeVito (Joe Pesci) dans Les Affranchis

Célèbre échange qui marque le tournant de la non moins célèbre scène du restaurant au mitan du chef d'œuvre de Scorsese, l'un des rares films qui illumine une année 1990 marquée par une série de films grandiloquents et pompeux plus ou moins réussis. Ainsi Le Cercle des Poètes Disparus, La Gloire de Mon Père, Le Château de Ma Mère, Cyrano de Bergerac, Nikita et Ghost squattent les cimes du box-office. Côté comédies, ça ne va pas mieux. Allo Maman ici bébé, vraie bouse familiale, signe le premier come-back de John Travolta qui va de nouveau sombrer avant que Tarantino ne s'en occupe sérieusement quelques années plus tard. Pretty Woman offre une scène de shopping parfaite (et culte) mais n’est qu’une horreur cynique - ou l'Amérique comme on ne l’aime pas.

Heureusement Scorsese est là. Avec son Henry Hill qui se rêve gangster et qui finit plouc. Falling pretty boy. L'Amérique du cinéaste est à la fois fascinante et repoussante. Jamais idéalisée.

Mais, en 1990, j’ai dix ans. La cinéphilie n'existe pas et les choix de films restreints dans un ciné qui compte quatre salles.

Alors je me bidonne devant Maman, j'ai raté l'avion (Joe Pesci est aussi marrant dans ce film) et Gremlins 2 (encore aujourd'hui), trouve Tatie Danielle corrosive, les Tortues Ninjas trop cools, Dick Tracy stylé, et est marqué, pour toujours, par Total Recall.

Deux ans plus tard, je commence à repérer quelques trucs de mise en scène avec A La Poursuite d'Octobre Rouge qui passe sur Canal.

Comme celles de Jimmy Conway et Henry Hill, ce n'est qu'ado que je découvre les tribulations de Sailor et Lula de David Lynch et, même si ce n’est pas son sommet, demeure enchanté par ses amoureux fous.

Bilan final, en bref :

Disney c'est la cata (La Petite Sirène), Spielberg ça va pas bien (Always), Retour vers le Futur plus du tout (c'est le 3) mais je me souviens avoir demandé à mon père "qui est Clint Eastwood ?", donc, grâce à Zemeckis, j’ai posé une bonne question. Et puis j’ai une grande affection pour le Darkman de Sam Raimi, qui fabrique son super héros tout seul. Je suis encore émoustillé par la sexualité d'Attache moi, première rencontre à l'orée de l'âge adulte avec le talent de Pedro Almodovar

Me reste à rattraper Le Décalogue, Le Petit Criminel, Rêves, Crimes et Délits… plébiscités par mes camarades de Zoom Arrière.

Bon, allez, comme dit Jimmy Deux Fois, je vais aller chercher des clopes, je vais aller chercher des clopes.

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 196 longs métrages (sur les 386 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Antoine Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Ludovic Nolan Rémi Timothée Vincent
Les Affranchis (Scorsese) *** **** **** *** **** **** ** **** **** * **** ****
Le Décalogue (Kieslowski)       *** **** **** ** ****     **** ***
Sweetie (Campion)   ****   *** **** ****            
Sailor et Lula (Lynch) *** **** ** **** **** **** ** *** **     **
Crimes et Délits (Allen) *** *** *** **** *** **** ** **     *** ***
La Fille aux allumettes (Kaurismäki)       *** **** **** **         ***
Le Petit Criminel (Doillon)   ***   **** *** *** *** **       **
La Barrière de chair (Suzuki)       **   ****           ****
Bouge pas, meurs, ressuscite (Kanevski)     *   **** ****           ***
Non ou la Vaine Gloire de commander (Oliveira)   ****   ** ** *** **     ****   **
La Cité des douleurs (Hou)       ** **** **** **         **
Rêves (Kurosawa) *** *** * *** ** *** *     ****   ***
Attache-moi ! (Almodovar) * *** *** *** ** *** **   **     ****
Drugstore Cowboy (Van Sant)   ***   ** ** **** **     ***    
Conte de printemps (Rohmer) ** *** * *** **   *** ***   **** ** **
La Maison des perversités (Tanaka)       **   ***           ****
Chasseur blanc, cœur noir (Eastwood)     *** ** ** ***   * **   *** ****
The King of New York (Ferrara)     ** *** ** **** ** ** **     ***
Gremlins 2, la nouvelle génération (Dante)   *** *** ** * ****   * ** ***   ***
Glory (Zwick)           **       *** ** ****
La Véritable Histoire d'Abe Sada (Tanaka)       ***   **** *     **   ***
Outrages (De Palma)   *** ** ** ** *** ** ** *   ** ***
La Discrète (Vincent) ° ***   ** *** **         *** ***
Sea of Love - Mélodie pour un meurtre (Becker)     **   ** ***   * **     ****
Cry Baby (Waters)   **   ***   ****         *  
Simetierre (Lambert)       **   ***       *   ****
Roger et moi (Moore)       *** ***   ***   *      
Contre-Enquête (Lumet)       *   ***           ****
Metropolitan (Stillman)     ** **             ****  
S'en fout la mort (Denis)         ** ****           **
Affaires privées (Figgis)         ** ***           ***
Let's Get Lost (Weber)         ** ***           ***
Gunmen (Wong)           ***           ***
La Plaisanterie (Jires)         *** ***            
Détour (Ulmer)     ****                  
Ghosts of the Civil Dead (Hillcoat)           ****            
Profond Désir des dieux (Imamura)           ****            
Le Mari de la coiffeuse (Leconte) ° **   *** *** ***   *** * *   ***
Milou en mai (Malle) * **   *** ** ***   *   **   ***
Darkman (Raimi)       *   ****   * **     ***
Où est la maison de mon ami ? (Kiarostami)   *** * ** ***   **          
Susie et les Baker Boys (Kloves)   ** ** **   *** * * °   *** ****
Cyrano de Bergerac (Rappeneau) * ** ° *** *** ** ** **     ***  
Né un quatre juillet (Stone)   ** ***   ** *** ** * *   * ***
Le Cercle des poètes disparus (Weir) ° ** *** ** **     **   *** ** **
L'Amour (Faucon)   ** *** ** **              
My Left Foot (Sheridan)   **     *** **   **        
Total Recall (Verhoeven) ** ** ** *   *** * * *** *** *** ***
Kill Me Again (Dahl)           ***     *     ***
Halfaouine l'enfant des terrasses (Boughedir)   **   **   ***            
L'Enfant miroir (Ridley)     *     ****            
Alberto express (A. Joffé)       **               ***
La Guerre des Rose (De Vito)   ***   *   **   * ** *   ***
Nouvelle Vague (Godard)   ** ° *** **   ** **       **
Leningrad Cowboys Go America (Kaurismäki)       *** * *** *          
Music Box (Costa-Gavras)     ***     **   *       **
Mo' Better Blues (Lee)       ** ** **           **
Taxi Blues (Lounguine)   **   ** **           **  
A la poursuite d'Octobre rouge (McTiernan)   ** **** °   **     * * *** *
Retour vers le futur 3 (Zemeckis) ° ** **   **       ° **** ** **
Docteur Petiot (De Chalonge)   **     ** **   *       **
La Désenchantée (Jacquot)   **   ** **   ** *        
La voce della luna (Fellini)       ** **   * **       **
La Ville Louvre (Philibert)       ** ***   *          
Shocker (Craven)       **   **           **
Histoire de garçons et de filles (Avati)         ***              
Mery pour toujours (Risi)                       ***
The Mad Monkey (Trueba)           ***            
Thelonious Monk (Zwerin)           ***            
Tout pour réussir (Boorman)           ***            
Nuit d'été en ville (Deville)   **   ° ** ***   *       **
La Petite Sirène (Musker & Clements)           **     ° *   ****
Pump Up the Volume (Moyle) °   ** **               ***
Oublier Palerme (Rosi)       ** ** *   **        
Joe contre le volcan (Shanley)                   °   ****
Le Repaire du ver blanc (Russell)               **       **
Le Soleil même la nuit (Taviani)         **     **        
Outremer (Roüan)   **     **              
Always - Pour toujours (Spielberg)   **     ° *   * ° **   ****
Uranus (Berri) * *   ** ** *   *       **
Blue Steel (Bigelow)     *     ***     *      
Aux sources du Nil (Rafelson)           **   *       **
Dick Tracy (Beatty) * * *     ***   * * *   **
La Nurse (Friedkin)       °   **   **   **    
Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (Almodovar)   **   ** ° ** *          
Cinquante-Huit Minutes pour vivre (Harlin) *   ** * ° **   * * ° ** **
La Gloire de mon père (Robert) ° * ** °       * ° *** **  
Chérie j'ai rétréci les gosses (Johnston)   * *     *     * *   **
La Baule-Les Pins (Kurys) ° **   **           *    
Bienvenue au paradis (Parker)         * *   *       **
Docteur M (Chabrol)       ** ° **            
Freddy 5, l'enfant du cauchemar (Hopkins)       °   **           **
Tremors (Underwood)           **     °     **
La Campagne de Cicéron (Davila)     ° ***                
La Vengeance d'une femme (Doillon)       ***       °        
Stan the Flasher (Gainsbourg)           ***   °        
Baby Blood (Robak)           **   *        
Les Maîtres de l'ombre (R. Joffé)           *           **
Alouettes, le fil à la patte (Menzel)         **              
Alexandrie encore et toujours (Chahine)       **                
Après après-demain (Frot-Coutaz)       **                
Bad Influence (Hanson)           **            
Blaze (Shelton)           **            
Caste criminelle (Zauberman)                       **
Cézanne (Straub & Huillet)             **          
Charlie (Bluth)                       **
Corps perdus (De Gregorio)           **            
Coupable ressemblance (Ruben)           **            
Delta Force 2 (Norris)     **                  
Eat a Bowl of Tea (Wang)                       **
Einstein junior (Serious)                       **
Elémentaire, mon cher... lock Holmes (Eberhardt)                       **
Embrasse-moi vampire (Bierman)           **            
Ils vont tous bien (Tornatore)                       **
Je t'aime à te tuer (Kasdan)           **            
L'Amour poursuite (Rudolph)           **            
La Putain du roi (Corti)           **            
La Servante écarlate (Schlöndorff)           **            
Le Bal du gouverneur (Pisier)   **                    
Légers Quiproquos (Tognazzi)                       **
Mister Frost (Setbon)           **            
Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'Orient ? (Bae)         **              
Quelle heure est-il ? (Scola)                       **
Sidewalk Stories (Lane)       **                
Stanley et Iris (Ritt)   **                    
Tante Julia et le scribouillard (Amiel)                       **
Tu me troubles (Benigni)                       **
Un week-end sur deux (Garcia)   **                    
Voir l'éléphant (Marbœuf)       **                
Passe-Passe (Gessner)                        
Tatie Danielle (Chatiliez) * °   **   **     * ° *  
Un thé au Sahara (Bertolucci)     °   ** **   *   °   *
Il y a des jours et des lunes (Lelouch)   °   ** *     *        
Le Château de ma mère (Robert) ° *   °       * ° ** **  
Maman j'ai raté l'avion (Columbus) ° * *     *     ° *   **
Henry et June (Kaufman)       °   **   *        
Les Tortues Ninja (Barron)     **           ° *    
Premiers Pas dans la Maffia (Bergman)               * °     **
Jours tranquilles à Clichy (Chabrol)       *   *   *        
Pretty Woman (Marshall) ° ** * ° * *     ° ° **  
Nikita (Besson)   °   * ° ***     ° ° ** °
Ghost (Zucker) ° *   *   **   * ° *   °
Maman (Goupil)       °               **
Miss Daisy et son chauffeur (Beresford)   **             °      
Potins de femmes (Ross)     °     **            
Maniac Cop 2 (Lustig)           *           *
Robocop II (Kershner)       °         ° **   *
Ripoux contre Ripoux (Zidi) * °   *   *       ° *  
Les Mille et Une Nuits (De Broca) °