Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2015

Sur vos écrans en 1979

EDITORIAL :

Par Vincent J.

voyage-au-bout-de-l-enfer-poster_465962_7807.jpg

John Wayne est mort le 11 juin. Le lendemain soir, j'apprenais la nouvelle via Roger Giquel sur TF1 qui enchaînait trois extraits choisis parmi ses rôles majeurs avec John Ford. Il dut s'y reprendre à deux fois pour une phrase alambiquée d'où il ressortait que le Duke n'avait pas que des qualités "mais c'est justement le propre des héros". C'est ce qui dominait dans les hommages qui ont suivi. Le lendemain, j'ai fait provisions de quotidiens, L'Aurore, Le Matin, et France Soir, et puis un peu après le Télé 7 jours de ma mère avec un très joli texte autour de L'homme tranquille et "les cœurs d’Irlande" qui battaient dans la scène du cimetière, et le Nouvel Observateur de mon père qui pleurait aussi la disparition de Jean-Louis Bory. Bory - Wayne, belle variation fortuite sur le parapluie et la machine à coudre. Le 13 au matin, notre professeure de français faisait le rapprochement, nous précisant qu'elle était plus touchée par celle du critique que par celle du Ringo Kid. Elle me fixait avec un léger sourire en disant cela. Tout le monde connaissait ma passion pour Wayne. Il y aurait eu matière à une discussion passionnante, mais cela ne fut pas le cas. Bory, pour moi, c'était celui qui écrivait des choses qui m'agaçaient dans l'hebdomadaire paternel, des choses comme "Chisum, le film préféré de Jacques Chirac". J'en savais juste assez sur Chirac pour comprendre que ce n'était pas un compliment. Ceci dit, Chisum... Mais voilà, en France, la disparition de John Wayne faisait ressortir le béret vert et le souvenir pas très lointain de ce film vilipendé, l'Américain dominateur, les rôles un peu fatigués de la dernière période, la légende au service de la propagande. Tout ceci au détriment de l'acteur de John Ford et Howard Hawks, d'un jeu capable de grandes nuances, tout en retenue, des regards et des gestes d'essence cinématographique. En 1979, tout est dit de l'homme public, tout est à écrire sur le comédien. Et si l'on voulait s'intéresser à une politique des acteurs, Wayne serait un sujet idéal.

Photo1.jpg

A cette époque, il est de coutume que la télévision s'incline devant le cinéma à chaque disparition notable. J'ai développé une étrange perversion où la perte de mes héros s’accompagne de la joie de voir ou revoir un de leurs films sur le petit écran. Cette fois j'ai pu voir L'homme tranquille et Le fils du désert. J'ai enregistré les bandes son sur un petit magnétophone à cassette et je les écoute jusqu'à connaître les dialogues par cœur. La disparition de John Wayne possède une grande force symbolique. Sa dernière apparition publique c'est en février pour la remise des Oscars. Si son corps n'est plus que l'ombre douloureuse de ce qu'il a été et représenté, l’œil, la voix rauque et la démarche de bassin inimitable sont toujours là. C'est lui qui remet la récompense suprême, l'Oscar du meilleur film à Michael Cimino et ses producteurs pour Voyage au bout de l'enfer. Derrière eux se tient Francis Ford Coppola. Il y a là une véritable passation entre le Hollywood classique et le nouvel Hollywood cinéphile, par dessus le Hollywood contestataire des années soixante. Le flambeau transmis, Wayne peut s'effacer comme dans L'homme qui tua Liberty Valance.

Photo2.jpg

Si l'on veut prendre un instant pour se retourner sur cette décennie qui s'achève, l'on verra le cinéma américain reprendre sa position dominante avec une génération qui retrouve le secret de l'alliance entre succès public, prouesses techniques, ambition artistique et expression personnelle. Apocalypse now de Coppola enlève une demi-palme d'or à Cannes, Manhattan de Woody Allen est célébré et tout le monde fredonne Gershwin, Alien terrorise la planète et alimente les discussions de cours de récréation. La critique du Nouvel Observateur (encore !) compare le film de Ridley Scott à un rasoir électrique sans saisir son génie visuel qui combine le talent anglo-saxon et les univers graphiques du Français Moebius et du Suisse Giger. Métal Hurlant sous le choc publie un numéro spécial et spatial tout en démolissant en majuscules le Nosferatu de Herzog. Même les grosses machines du moment, le Superman de Richard Donner et Star Trek - Le film du vétéran Robert Wise affichent leurs ambitions artistiques, Wise n’hésitant pas à un grand écart entre le côté kitsch de la série télévisée toujours inédite en France et son admiration pour le 2001 de Stanley Kubrick. Le cinéma fantastique est d'un autre côté le vecteur d'un renouvellement stimulant de la série B. John Carpenter avec Halloween, la nuit des masques, Don Coscarelli avec Phantasm, George Romero avec La nuit des fous vivants, Larry Cohen avec Meurtres sous contrôle, Philip Kaufman et sa nouvelle version réussie de L'invasion des profanateurs, et même le canadien David Cronenberg avec Chromosome 3, confirment ou affirment leur talent en renouvelant le genre. Tout ceci est bien enthousiasmant. Les projets s’accumulent : Cimino se lance dans un western épique, Spielberg dans une comédie délirante située en 1941, Coppola veut ses studios et tout révolutionner, De Palma travaille sur Prince of the City d'après Robert Dailey, Kubrick sur une adaptation de Stephen King, Carpenter sur une histoire brumeuse.

Photo3.jpg

Et ailleurs ? Si la décennie est d'une grande richesse, nombre de cinématographies montrent des signes d'essoufflement sur la fin, comme l'Espagne ou le Japon dont l’événement majeur est une nouvelle sortie d'un film de Yasujiro Ozu. Le cinéma italien si flamboyant s'enfonce dans la crise. Federico Fellini avec Répétition orchestre, Luigi Comencini avec Le grand embouteillage ou Bernardo Bertolucci avec La luna ne sont pas à leur meilleur. Pire il ne semble pas y avoir un avoir renouvellement générationnel mis à part quelques cas isolés (Nanni Moretti, les frères Taviani). Pire encore, le cinéma populaire est en pleine déconfiture, le western est mort, le polar et la comédie s’enfoncent dans la médiocrité et la vulgarité, le meilleur giallo, Les rendez vous de Satan signé Giuliano Carnimeo, date de 1972. Prenons, au hasard, Edwige Fenech : que l'on préfère nous sortir en France une énième Prof (qui cette fois connaît la musique) plutôt que le sensible La patata bollente de Steno n'augure rien de bon. Le cinéma allemand s'incarne toujours avec Rainer Werner Fassbinder et cette année avec le succès de Volker Schlöndorff quoique je m'explique mal sa demi palme en regard d'Apocalypse now. Et puis son Tambour, c'est un truc à vous dégoûter de manger des sardines pour le reste de votre vie. D'Afrique nous sont venues deux œuvres superbes, le Ceddo du Sénégalais Ousamne Sembene sur la résistance de la culture ancestrale africaine à l'Islam et au Christianisme ; et Bako, l'autre rive du guinéen Cheik Doukouré sur les aventures d'un migrant malien à Paris, prix Jean Vigo.

Photo4.jpg

Et chez nous ? Les Césars ont célébré Michel Serrault pour La cage aux folles et L'Argent des autres de Christian de Chalonge. François Truffaut sort sans enthousiasme un film trop bricolé, Henri Verneuil, Jean-Pierre Mocky, Yves Robert, Robin Davis et quelques autres enquillent des films sans rien de saillant, puisant dans l'air du temps et ses affaires. Deux cinéastes se détachent sans peine, Bertrand Blier et son Buffet froid "Ça me scie les nerfs, moi le violon", et Alain Corneau avec Série Noirequi marque la carrière de Patrick Dewaere et les début de la jeune Marie Trintignant. Côté symbole, 1979 aura été en France l'année de la disparition du patron, Jean Renoir. Avec lui c'est une longue tradition qui s'efface, une tradition puisant ses racines au temps du muet et plus loin encore dans l'art de son père Auguste qui cherchait à "embellir le monde" avec ses toiles. Renoir et Wayne, mais aussi Mary Pickford l'égérie de D.W. Griffith, 1979 se referme avec le sentiment de la fin d'un temps où la courte histoire du cinéma pouvait être vécue et connue d'un bloc. Une autre décennie s'ouvre où tous les espoirs sont permis. Les promesses seront elles tenues ? Vous le saurez au prochain épisode...

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 197 longs métrages (sur les 713 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent
Voyage au bout de l'enfer (Cimino) *** **** **** *** **** **** *** **** **** ****
Apocalypse Now (Coppola) **** **** ** *** **** **** **** **** ** ****
Buffet froid (Blier) ** ** *** **** **** ****   **** *** ****
Série noire (Corneau) *** *** **** *** **** **** ** **** **** ***
Alien (Scott) *** ** **** *** *** **** ** **** ** ****
Manhattan (W. Allen) *** *** ** **** *** **** ** **** *** ****
Fin d'automne (Ozu) **** ***   *** *** **** ***     ***
Les Moissons du ciel (Malick) *** **** ** ** **** **** * **** ***  
Chromosome Trois (Cronenberg) **     *** * **** ** ****   ***
L'Invasion des profanateurs (Kaufman) **     **   ****   *** ** ***
Confidences pour confidences (Thomas) **   **** **   **        
Amour de perdition (Oliveira) ***         ****        
Phantasm (Coscarelli)           ***   **   ****
Corps à cœur (Vecchiali) ****   **     *** **      
L'Hypothèse du tableau volé (Ruiz) ***         **** **   **  
Perceval le Gallois (Rohmer) *** *** ° ***   *** **   *** °
La Nuit des masques (Carpenter) **   ° *** * ****   **** * ***
La Drôlesse (Doillon) ***     ** *** *** **      
Nosferatu, fantôme de la nuit (Herzog) ** ***   * ** *** * **** *** °
Les Bronzés font du ski (Leconte) * * *** *** ** **   *** *  
Le Tambour (Schlöndorff) * *** ** ** *** *** * *** * ***
Passe ton bac d'abord (Pialat) ** ** *** *** **   * ***    
Le Malin (Huston) ***   °   *** **** ** **    
Partition inachevée pour piano mécanique (Mikhalkov) **     ** ***   **   **  
La Colline a des yeux (Craven) **     ***   ***   *** *  
Répétition d'orchestre (Fellini) ***       **   *     ***
Meurtres sous contrôle (Cohen)       **   ***   **   ***
La Grande Attaque du train d'or (Crichton)           ***   *** **  
Les Petites Fugues (Yersin) *** ***     **          
Les Burlesques de Méliès (Méliès)         ***         ***
Rendez-Vous de Satan (Carnimeo)           ***       ***
Ceddo (Sembene)                   ****
Cent Huit Etoiles (Chang, Wu & Pao)           ****        
Coup de tête (Annaud) * ** *** ** ** ** * **** ** **
L'Evadé d'Alcatraz (Siegel) ** ** *** **   ***   *** *  
Don Giovanni (Losey) * *** **   ** *** *   ** ***
Les Chiens (Jessua) **   *** * ** **   ** ***  
La Légende du grand Judo (Kurosawa) ***   **   **         ***
Hair (Forman) ** **   ** *** **** ** ** * *
Daguerréotypes (Varda) * ***   ** ***          
Martin et Léa (Cavalier) **   *** ** **          
Un enfant attend (Cassavetes) *     *** **          
Le Grand Embouteillage (Comencini) ** ** ** * **   ** **   ***
En route vers le sud (Nicholson) *         ***   ***    
La Troisième Génération (Fassbinder)     ° ***   ****        
La Vengeance d'un acteur (Ichikawa) *       ***         ***
La luna (Bertolucci) *     *** ** ***     *  
Furie (DePalma) **   * *** ° *** * *** ** **
Tess (Polanski) ** **   ** * **** *   *  
Le Cavaleur (De Broca) *   **** **   *     **  
Ce répondeur ne prend pas de message (Cavalier) ***     **            
Ecoute voir (Santiago)           ***       **
Graffiti Party (Milius)     ***         **    
Maman a cent ans (Saura) **         ***        
Meurtre par décret (Clark)           **       ***
Retour à la bien-aimée (Adam)     ***     **        
Zoo Zéro (Fleischer)           ***     **  
I comme Icare (Verneuil) * ** **     **   *** * **
L'Amour en fuite (Truffaut) ** ** ** *** * ** * *** ° **
Superman (Donner)   *     * ***   ** * ***
La Lettre écarlate (Wenders) *       ** ** **   ** **
Les Sœurs Brontë (Téchiné) *     ***   ** *   **  
De la nuée à la résistance (Huillet & Straub) **     **     **      
Le Roman d'Elvis (Carpenter) *   ***     **        
Patrick (Franklin)       **   **   **    
Quintet (Altman) *         **** *      
Flavia la défroquée (Mingozzi)           ***        
Gibier de passage (Fassbinder) ***                  
La Taverne de l'enfer (Stallone)     ***              
Le Souffle de la tempête (Pakula)         ***          
Les Chaînes du sang (Mulligan)     ***              
Les Grandes Vacances de Donald (Disney)                   ***
Même heure l'année prochaine (Mulligan)     ***              
Passeport pour deux tueurs (Di Leo)                   ***
American College (Landis)     ** °       **   ***
La Nuit des fous vivants (Romero)       ° ** ***   **    
Norma Rae (Ritt) *   ***     ** *      
Les Yeux de Laura Mars (Kershner) *     *   **   *** * **
Ces garçons qui venaient du Brésil (Schaffner)           **       **
Les Demoiselles de Wilko (Wajda) ***           *      
Scandale (Kurosawa) **       **          
Cher Papa (Risi) *     **   **        
La Femme qui pleure (Doillon) *     **   **        
Les Belles Manières (Guiguet) ***   *       *      
Roberte (Zucca) ***   ° **            
Un balcon en forêt (Mitrani) ***     ° **          
Une poignée de salopards (Girolami)       *   **       **
Clair de femme (Costa-Gavras) * **       **     *  
Courage fuyons (Robert) *   * **           **
Le Syndrome chinois (Bridges) *         ** *     **
Hardcore (Schrader) **     ° * ***     *  
La Gueule de l'autre (Tchernia) * * * **   **     *  
Cul et chemise (Zingarelli)   °     °     **   ***
Doux, dur et dingue (Fargo) *         **        
Dracula (Badham)           ** *     **
Hamburger Film Sandwich (Landis)       *       ** *  
Au revoir à lundi (Dugowson) *     **   *        
La Dérobade (Duval)       °   **     **  
Un si joli village (Périer) *         *       **
A nous deux (Lelouch)           *       **
Collections privées (Jaeckin, Terayama & Borowczyk)       *         **  
Félicité (Pascal) *               **  
Jack l'Eventreur (Franco)           **     *  
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette (Yanne)       *       **    
Le Chat qui vient de l'espace (Tokar)               ** *  
Le Piège à cons (Mocky) *                 **
Le Pot-de-vin (Corbucci)                   ***
Les Fabuleuses Aventures du légendaire baron de Münchhausen (Image)               ** *  
Les Trente-Neuf Marches (Sharp)           **     *  
Allegro non troppo (Bozzetto) **                  
Alyam ! alyam ! (Al Maanouni)         **          
Au tropique du Cancer (Mulargia & Lomi)                   **
Aurelia Steiner (Duras) **                  
Banco à Las Vegas (Passer)     **              
Bête mais discipliné (Zidi)       **            
Entrez vite, je mouille (Bouyxou)       **            
Fais vite, monseigneur revient ! (Laurenti)                   **
Faut trouver le joint (Adler)           **        
L'Adolescente (Moreau)           **        
La Grande Lèche (Bernard-Aubert)               **    
La Grande Mouille (Bernard-Aubert)           **        
La Plus Belle Soirée de ma vie (Scola) **                  
Le Bleu des origines (Garrel) **                  
Le Champion (Zeffirelli)     **              
Le Continent des hommes-poissons (Martino)                   **
Le Manoir des fantasmes (Sharp)           **        
Le Mors aux dents (Heynemann)                   **
Le Navire Night (Duras) **                  
Les Héroïnes du mal (Borowczyk)                 **  
Ne tirez pas sur le dentiste (Hiller)                   **
Prophecy, le monstre (Frankenhiemr)           **        
Sans anesthésie (Wajda) **                  
The Big Fix (Kagan) **                  
The Kids Are Alright (Stein)               **    
Moonraker (Gilbert) * *       **   *** * °
Le Pull-Over rouge (Drach) *           *   *  
La Guerre des polices (Davis) ° *   °   *     * **
Exhibition 79 (Davy)       *         *  
Folie folie (Donen) *   *              
L'Homme en colère (Pinoteau) °         **        
Le Commando des morts-vivants (Wiederhorn)               **   °
Le Dernier Secret du Poseidon (I. Allen)                 * *
Les Monstres sont toujours vivants (Cohen)           *   *    
Magic (Attenboroguh)   °       **        
Passeur d'hommes (Lee-Thompson)               *   *
Tapage nocturne (Breillat)       *         *  
Et la tendresse ? bordel ! (Schulmann) °     * ° *   *** °  
Flic ou voyou (Lautner) ° *   *   *   *    
Les Héros n'ont pas froid aux oreilles (Nemes) *   *         ** °  
Galactica, la bataille de l'espace (Colla)           *       °
Auto-Stoppeuses en chaleur (Bernard-Aubert)           *        
Avalanche Express (Robson)           *        
Avec les compliments de Charlie (Rosenberg)           *        
Camouflage (Zanussi) *                  
Clarisse (Bernard-Aubert)           *        
Drôle d'embrouille (Higgins)       *            
Emilie, l'enfant des ténèbres (Dallamano)               *    
Go Johnny, Go (Landres)     *              
Goldorak (Toei Animation)               *    
Heroes (Kagan) *                  
L'Associé (Gainville)           *        
L'Inspecteur Bulldozer (Steno)               *    
La Cible étoilée (Hough)           *        
La Croisade maudite (Wajda) *                  
La Fille (Lattuada) *                  
La Madriguera (Saura) *                  
Le Choc des étoiles (Cozzi)                   *
Le Couteau dans la tête (Hauff) *                  
Le Vampire de ces dames (Dragoti)           *        
Mais ou et donc Ornicar (Van Effenterre) *                  
Messidor (Tanner) *                  
Opération traquenard (Garnett)                 *  
Renaldo et Clara (Dylan) *                  
Rencontres avec des hommes remarquables (Brook)                 *  
Un flic de charme (Prosperi)           *        
Un rabbin au Far West (Aldrich)                 *  
Ils sont grands ces petits (Santoni) *     *   °       °
Le Coup de sirocco (Arcady) ° °             * *
Le Toubib (Granier-Deferre) ° °   *   °     *  
Airport 80 : Concorde (Rich)           °     *  
Laura, les ombres de l'été (Hamilton)       °         *  
Le Maître nageur (Trintignant) *   °              
Les Egoûts du paradis (Giovanni) °         *        
Qu'il est joli garçon l'assassin de papa ! (Caputo)                 * °
Le Gendarme et les extraterrestres (Girault)   °   ° ° °   ** ° °
Cause toujours tu m'intéresses (Molinaro)   °                
Le Gagnant (Gion)       °           °
Les Bidasses en vadrouille (Ardan)                    
Ashanti (Fleischer)                   °
Désirs sous les tropiques (Leroi)       °            
L'Incroyable Hulk (Johnson)                   °
La Louve de Stilberg (Payet)       °            
Les Charlots en délire (Basnier)                 °  
On est venu là pour s'éclater (Pécas)       °            
S.O.S. Concorde (Deodato)           °        
  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent

Et ceux que l'on attendra encore longtemps sur nos écrans :

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent
La Rosière de Pessac 79 (Eustache) **       ** ** **      
La patata bollente (Steno)                   ***
Je meurs de soif, j'étouffe, je ne puis crier (Courant)       ** *          

Nolan :
**** : Voyage au bout de l'enfer / Apocalypse Now / Buffet froid / Alien / Manhattan
*** : Série noire / Les Moissons du ciel / Les Bronzés font du ski
** : La Nuit des masques / Le Malin / Tess
* : L'Evadé d'Alcatraz / Hair / I comme Icare / Les Yeux de Laura Mars / Doux, dur et dingue / Hamburger Film Sandwich / Galactica, la bataille de l'espace
° : Superman / Moonraker / Et la tendresse ? Bordel ! / Flic ou voyou / Le Gendarme et les extra-terrestres / Cause toujours tu m'intéresses / Les Bidasses en vadrouille

Rémi :
**** : Voyage au bout de l'enfer / Alien / Fin d'automne / Perceval le Gallois
*** : Apocalypse Now / Manhattan / L'Invasion des profanateurs / La Nuit des masques / Un enfant attend / Superman
** : Les Moissons du ciel / Les Bronzés font du ski / Passe ton bac d'abord / L'Evadé d'Alcatraz
* : L'Amour en fuite / La Lettre écarlate / Couple cherche esclave sexuel (Roy) / Le Trésor de la montagne sacrée (Connor)
° : Les Héros n'ont pas froid aux oreilles / Le Gendarme et les extra-terrestres / Les Bidasses en vadrouille

Timothée :
**** : Voyage au bout de l'enfer / Les Moissons du ciel / Confidences pour confidences
*** : Apocalypse Now / Alien / Manhattan / Perceval le Gallois / La Nuit des masques / Les Bronzés font du ski / Partition inachevée pour piano mécanique / Répétition d'orchestre
** : Le Tambour / La Luna
* : L'Amour en fuite / Doux, dur et dingue / Le Gendarme et les extra-terrestres

Antoine :
**** : Apocalypse Now / Nosferatu, fantôme de la nuit
*** : Buffet froid / Alien / Manhattan
** : Les Bronzés font du ski
* : La Légende du grand judo / Superman
° : Dracula / Moonraker / Les Héros n'ont pas froid aux oreilles

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Pierre :
1-Apocalypse now, 2-Alien, 3-Le tambour, 4-Perceval le gallois, 5-Les moissons du ciel, 6-Manhattan, 7-La drôlesse, 8-Meurtres sous contrôle, 9-Scandale, 10-La troisième génération, 11-Le choc des étoiles / Starcrash, 12-La nuit des masques, 13-La luna, 14-Yéti le géant d'un autre monde, 15-Ceddo
Les hors liste : La jungle plate (Van der keuken)***, Clans d'intrigue/ le complot des clans (Chu Yuan)***, Subversion (Stanojevic)***, La ville des silences (Marboeuf)***, Sibériade (Kontchalovski)**, Les exécuteurs de Shaolin (Liu Chia Liang)**, Les évadés de l'espace (Fukasaku)**, Hallucinations (Walker)**, La liberté sauvage/ les aventures de la famille Robinson (Raffill)**, Initiation au collège (Kikoïne)**, Emmanuelle et les collégiennes (Vari)**, Les sorciers de l'île aux singes (Tessari)**, La marine en folie (Tashlin)**, Super femmes contre chiens jaunes (Gallardo)*, La prof joue et gagne (Townsend)*, Nom de code jaguar (Shonteff)*, Sacrée ballade pour les gros bras / Routes barbares (Carter)*, Cité en feu (Rakoff)*, L'île au trésor (Fridman)*, L'attaque dura cinq jours/ le pont le plus long (Tin Chang Si)*, Barracuda (Kerwin)0
2 courts : 1- A reflecting pool (Viola)***, 2-Asparagus (Pitt)***
1 moyen métrage : A pas lentes (Cinélutte)**
et 16 inédits: 1-L'enfer des armes (Tsui hark)****, 2-Eaux sauvages (Kener)****, 3-Butterfly murders (Tsui Hark)****, 4-Driller killer (Ferrara)****, 5-Me vhang na (Nguyen Khanh Du)***, 6-La vieja memoria (Camino)***, 7-Mad monkey kung-fu (Liu Chia Liang)**, 8-Premonitions (Nagy)**, 9-Soif de sang (Hardy)**, 10-Alligator (Martino)**, 11-Pyromaniac (Ellison)**, 12-Penitentiary (Fanaka)*, 13-Meurtres en cascade (Demme)*, 14-La grande collision (Sarafian)*, 15-Pénitencier de l'enfer (Deruelle et tabernero)*, 16-Malibu high (Berwick)*

Mister Arkadin :
**** : Buffet froid (8)
*** : Partition inachevée pour piano mécanique (8) ; Manhattan (8) ; Furie (7) ; Les Moissons du ciel (7) ; Apocalypse Now (7) ; Les Bronzés font du ski (7) ; Série noire (7) ; Alien (7)
** : Le Malin (6) ; Voyage au bout de l’enfer (5) ; L’Invasion des profanateurs (5)
* : Les Egouts du paradis (4) ; Un enfant attend (4) ; Passe ton bac d’abord (4) ; Coup de tête (4) ; L’Amour en fuite (4) ; Hamburger Film Sandwich (4) ; La Dérobade (4) ; Superman (4) ; Tapage nocturne (4) ; La Gueule de l’autre (3) ; Flic ou voyou (3)
o : Cause toujours tu m’intéresses (2) ; Hair (2) ; L’Incroyable Hulk (2) ; Le Gendarme et les extraterrestres (1)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter, ou vus trop jeune pour avoir vraiment une opinion ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Perceval le Gallois ; La Drôlesse ; Nosferatu, fantôme de la nuit ; Le Tambour ; La Grande Attaque du train d’or ; L’Evadé d’Alcatraz ; Don Giovanni ; Le Cavaleur ; I comme Icare ; Norma Rae ; La Femme qui pleure ; Courage, fuyons ; Collections privées ; Félicité ; Entrez vite, je mouille ; Moonraker ; Et la tendresse ? Bordel ! ; Goldorak

Frédéric :
1- Apocalypse Now, Fin d'automne, 3- Voyage au bout de l'enfer, 4- Aurélia Steiner, Les Moissons du ciel, 6- Amour de perdition, Corps à coeur, La Luna, Perceval le Gallois, 10- Alien, Les Belles Manières, La Troisième Génération

Julien :
1/ Apocalypse now, 2/ Voyage au bout de l'enfer, 3/ Halloween, 4/ Manhattan, 5/ Perceval le Gallois, 6/ Série noire, 7/ Buffet froid, 8/ Chromosome 3, 9/ Alien , 10/ L'amour en fuite

Foxart :
1/ Apocalypse Now, 2/ Alien le huitième passager, 3/ Nosferatu fantôme de la nuit, 4/ Manhattan, 5/ Halloween La nuit des masques, 6/ Les sœurs Brontë, 7/ Chromosome 3, 8/ Voyage au bout de l'enfer, 9/ Tess, 10/ Répétition d'orchestre

Un simple amateur :
1-Apocalypse Now (Coppola) 2-Voyage au bout de l'enfer (Cimino) 3-Fin d'automne (Ozu) 4-Les Moissons du ciel (Malick) 5-Manhattan (Allen) 6-Série noire (Corneau) 7-Alien (Scott) 8-La drôlesse (Doillon) 9-La Luna (Bertolucci) 10-Les Petites Fugues (Yersin)

 

LE BOX-OFFICE :

1. Le Gendarme et les Extra-terrestres, Jean Girault, 6 280 070 entrées
2. Le Livre de la Jungle (rep), Wolfgang Reitherman, 5 540 000 entrées
3. Apocalypse Now, Francis Ford Coppola, 4 537 431 entrées
4. Flic ou Voyou, Georges Lautner, 3 950 691 entrées
5. Et la tendresse ? Bordel !, Patrick Schulmann, 3 359 170 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : Le Roi et l'Oiseau (Paul Grimault)
- Prix Méliès : Perceval le Gallois (Eric Rohmer)
- Grand prix du cinéma français : I comme Icare (Henri Verneuil)
- Prix Jean Vigo : Certaines nouvelles (Jacques Davila)
- César du meilleur film : Tess (Roman Polanski)
- Oscar du meilleur film : Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Apocalypse Now (francis Ford Coppola) & Le Tambour (Volker Schlöndorff)
- Festival de Berlin, Ours d'or : David (Peter Lilienthal)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Sürü (Zeki Ökten)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Ossenij marafon (Gueorgui Danielia)

 

LE SONDAGE TWITTER DU DR. ORLOF :

Quel est le meilleur film sorti en 1979 ? (78 votants)

1er (17 voix) Voyage au bout de l'enfer (Cimino)
2ème (11 voix) Apocalypse now (Coppola) et Les moissons du ciel (Malick)
4ème (10 voix) Manhattan (Allen)
5ème (5 voix) Alien (Scott)
6ème (4 voix) Buffet froid (Blier)
7ème (3 voix) Tess (Polanski)
8ème (2 voix) Les bronzés font du ski (Leconte), Corps à cœur (Vecchiali), Série Noire (Corneau)
Cité une fois : Les petites fugues (Yersin), Daguerréotypes (Varda), Coup de tête (Annaud), American college (Landis), La dérobade (Duval), Passe ton bac d'abord (Pialat), Le tambour (Schlondorff), La femme qui pleure (Doillon), Chromosome 3 (Cronenberg), Perceval le Gallois (Rohmer) et I comme Icare (Verneuil)

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1979 sur le site Encyclo-Ciné)

11/06/2015

Sur vos écrans en 1978

EDITORIAL :

Par Edouard S.

1978,ozu,peckinpah,tarkovski,kurosawa,deville,cassavetes,wilder,friedkin,truffaut,oshimaUne fois n'est pas coutume, il est peut-être moins amusant mais plus intéressant d'éditorialiser "cette année-là" (comme disait alors et pour la dernière fois, malheureusement pour lui, Cloclo) non pas comme si l'on s'était téléporté en 1978 mais bien ici et maintenant, en 2015.
Passons rapidement sur l'effrayant podium du box office (tout n'était donc pas mieux avant) pour nous pencher sur notre tableau récapitulatif. Nous constatons alors que parmi les films les plus appréciés de notre équipe, plusieurs n'ont cessé d'être réévalués à la hausse depuis l'époque de leur sortie. Souvent reçus sans égard, avec condescendance ou déception, Croix de fer de Sam Peckinpah, Fedora de Billy Wilder, Le Convoi de la peur de William Friedkin, voire Assaut de John Carpenter se retrouvent, 27 ans plus tard, à de très belles places. Au contraire, on imagine qu'Intérieurs (Woody Allen), Un mariage (Robert Altman), L'Homme de marbre (Andrzej Wajda), The Last Waltz (Martin Scorsese), L'Hérétique (John Boorman), L'Argent des autres (Christian de Chalonge), Retour (Hal Ashby) ou Un papillon sur l'épaule (Jacques Deray), avaient accumulés plus d'étoiles dans la presse de 78 qu'au sein de notre petite communauté.
Palme d'or à Cannes, L'Arbre aux sabots d'Ermanno Olmi n'a pas, à Zoom Arrière, que des défenseurs, tandis que l'inclassable Dossier 51 de Michel Deville continue d'étonner. Et Annie Hall, notre favori de 1977, vous souveniez-vous vraiment qu'il fut récompensé de l'Oscar du meilleur film ?
Alors le cinéma en 78, c'est quoi (pour parler réellement comme en 2015) ? Tarkovski ? Oshima ? Bergman ? Cassavetes ? Spielberg ? Oui, un peu. Mais il y a surtout autre chose.

1978,ozu,peckinpah,tarkovski,kurosawa,deville,cassavetes,wilder,friedkin,truffaut,oshima

On sait que l'une des premières batailles critiques entre les Cahiers du Cinéma et Positif s'est cristallisée autour des noms de Mizoguchi et de Kurosawa, dès les années cinquante, soit les derniers temps de la splendeur de l'un et les premiers de l'autre, mais on se rappelle moins, sans doute, que le troisième grand maître du cinéma japonais, Yasujiro Ozu, n'est apparu chez nous comme tel qu'en 1978, soudainement, presque entièrement ignoré qu'il fut jusque là. C'est dans la foulée de quelques séances à la Cinémathèque Française que furent distribués en salles pour la première fois Voyage à Tokyo, Le Goût du saké, Fin d'automne (en 1979) et Dernier Caprice (en 1982).
En mars 1978, les Cahiers proposent dans leur numéro 286 une douzaine de pages sur le cinéma d'Ozu. A une présentation par Jean Narboni succèdent un texte de Sado Tadao et un autre de Paul Schrader, le cinéaste auteur d'un fameux ouvrage publié en 1972 aux Etats-Unis, Transcendental style in film : Ozu, Bresson, Dreyer, duquel la revue tire également plusieurs extraits à cette occasion.
De son côté, Positif va plus loin encore en consacrant quarante pages au Japonais, réparties sur les numéros 203 et 205 de février et d'avril. Hubert Niogret y signe une étude et une filmographie, Eithne Bourget analyse Bonjour, Michel Ciment renseigne sur la réception de l'œuvre par la critique anglo-saxonne, tandis que sont repris de publications étrangères un texte de Robin Wood sur Voyage à Tokyo, un hommage de l'acteur Chishu Ryu à son réalisateur, et des propos d'Ozu lui-même sur ses films.

1978,ozu,peckinpah,tarkovski,kurosawa,deville,cassavetes,wilder,friedkin,truffaut,oshima

Les premières lignes de l'article de Michel Ciment éclairent parfaitement sur la situation d'alors :
"Nous nous berçons de certitudes apaisantes. A l'heure des échanges culturels intensifs, des voyages aisés, des festivals et des rencontres à n'en plus finir, qui donc pourrait penser que l'œuvre d'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma, Yasujiro Ozu, soit totalement inconnue en France ? Cinquante ans après la réalisation de son premier film, quatorze ans après sa mort, sort pour la première fois à Paris une de ses œuvres, Tokyo Monogatari (Voyage à Tokyo). Et la littérature cinématographique qui souvent pallie les carences de la distribution ne peut guère davantage se vanter. Ni Positif, ni les Cahiers du cinéma, ni aucune autre revue française ne lui ont prêté la moindre attention, hormis quelques notules ici ou là. Les histoires du cinéma (Sadoul, Bardèche, Bordas) ne le mentionnent que brièvement et c'est alors souvent pour égarer le lecteur sur une fausse piste, en reliant Ozu par exemple au néo-réalisme de Zavattini (ses compatriotes Gosho et Naruse feraient en l'occurrence beaucoup mieux l'affaire). Les seuls accès en langue française au cinéaste japonais sont : 1°) une fiche très brève de Claude-Jean Philippe (Dossiers du cinéma, Cinéastes I, Casterman, 1971), 2°) quelques pages stimulantes de Noël Burch dans Praxis du cinéma (Gallimard, 1969) qui contrastent avec le silence des autres théoriciens et analysent l'utilisation des deux espaces (comme dans Nana de Renoir) et l'importance du champ vide, et enfin et surtout 3°) L'"Anthologie du cinéma" (n°64, 1971) rédigée par Max Tessier, le meilleur spécialiste français du cinéma japonais avec Hubert Niogret, et qui a le mérite de donner une information de base, même si l'auteur avoue que sa connaissance des films est très incomplète (particulièrement précieuses sont, dans cette plaquette, outre l'illustration et la filmographie, les déclarations d'Ozu dont nous avons donné dans notre numéro 203 une traduction complète et chronologique). Ces connaissances livresques se complétaient à l'occasion, au fil des ans, par la présentation furtive, à la Cinémathèque française, dans les conditions que l'on sait, de certains films d'Ozu."

En France, la visibilité de l'œuvre de l'un des cinéastes les plus étudiés, les plus vénérés, les plus aptes à faire réfléchir sur l'art de la mise en scène, est donc restée quasiment nulle jusqu'en 1978. Heureusement, après les sorties en salles mentionnées, l'édition vidéo prit le relais et augmenta l'offre. En 1994, une demi-douzaine de ses films fut aussi distribuée dans les cinémas.
Il est certain que le grand public ne s'est jamais senti concerné mais tout spectateur un tant soit peu cinéphile sait aujourd'hui ce qu'est un plan "à la Ozu". Pour beaucoup, la découverte de son cinéma fit office de passage obligé. Et après avoir englouti, souvent fasciné, tous ces films sans toujours pouvoir les revoir, avouons-le, on peut aisément arriver à les mélanger et se trouver dépourvu au moment de défendre telle ou telle préférence dans la filmographie, n'en distinguant certains que par leur période de réalisation (noir et blanc ou couleur ? titre saisonnier ou pas ?). Toutefois, une nouvelle preuve est fournie ci-dessous de la permanence de l'intensité véhiculée par ce Voyage à Tokyo, le Ozu le plus évident peut-être. Mais avec ce cinéaste et les aléas du marché des reprises, l'avantage est que la découverte semble ne jamais devoir finir (voir les diffusions, relativement récentes, d'Il était un père ou du Fils unique).
Que les choix de couverture des Cahiers et de Positif se recoupent, la chose n'est pas si rare, mais pour le coup, en cette année 1978, voici un véritable signe, le marqueur d'un événement dans l'histoire de la cinéphilie en France.

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 200 longs métrages (sur les 707 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent
Voyage à Tokyo (Ozu) **** **** **** **** **** *** ****   **** ****
Le Goût du saké (Ozu) **** *** **** **** ** **** ***     ****
Croix de fer (Peckinpah) **   ***   *** ****       ****
Le Miroir (Tarkovski) *** ***   ** *** **** ****      
Fedora (Wilder) ** *** *** **   *** ** **** **** ***
Barberousse (Kurosawa) ***   **** *** ****   **     ****
Le Dossier cinquante et un (Deville) ***     *** **** **** **   *** ***
Le Bal des vauriens / Meurtre d'un bookmaker chinois (Cassavetes) *** *** ° ** **** **** ***   **** ***
Insiang (Brocka)     ****     ****        
Le Convoi de la peur (Friedkin) ** ***   **   **** *   *** ***
Assaut (Carpenter) **     **   ****   *** ** ***
La Chambre verte (Truffaut) *** ** *** **** ° **** *** ** * ***
Sonate d'automne (Bergman) ** *** *** *** ** ** **   *** ***
L'Empire de la passion (Oshima) **     *** *** **** **      
Les Guerriers de l'enfer (Reisz)     ***     ****        
Mélodie pour un tueur (Toback) ***         ****        
La Longue Nuit de l'exorcisme (Fulci)           ***   **   ****
Rêve de singe (Ferreri) *** *   *** ** **** **   *** **
Rencontres du troisième type (Spielberg) *** *** * ° *** *** * *** ** ****
Passe-Montagne (Stévenin) ****     ** ***   *     ***
Molière (Mnouchkine) ***   *   ** *** **     ****
Jeune et innocent (Hitchcock) ***     ** **   ** *** ** ***
Violette Nozière (Chabrol) **   * ***   *** **   ** ***
Les Nouveaux Monstres (Risi) * ** ** ** *** *** **   *** ***
Une histoire simple (Sautet) ** ** *** ** ** *** *   *** ***
Préparez vos mouchoirs (Blier) * * *** *** ** **   *** *** ***
L'Arbre aux sabots (Olmi) ** *** °   **** ** *   ****  
Le Cri du sorcier (Skolimowski) **   ° **   **** **   ***  
L'Ultimatum des trois mercenaires (Aldrich) ***   ** ***   **       **
Despair (Fassbinder) **     **   *** ***      
Le Crocodile de la mort (Hooper)       *   ***   ***   ***
Le Récidiviste (Grosbard)     **     ***   ***    
Xica da Silva (Diegues)       ** ** ****        
La Bête tue de sang-froid (Lado)           ***       ***
Un second souffle (Blain) ***               ***  
Intérieurs (W. Allen) * **   *** **   ** *** ** **
L'Epreuve de force (Eastwood) *   *** **   *** * ****   ***
Un mariage (Altman) **   ** * *** ** **     ***
A la recherche de Mr Goodbar (R. Brooks) *   *** **   **** **   *  
L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Wenders) **       ** *** **     **
L'Homme de marbre (Wajda) ** **     *** ** **      
Big Racket (Castellari)       **   **     ** ***
Blue Collar (Schrader) **   *** ** **          
Le Témoin (Mocky) **     **   ***       **
Morts suspectes (Crichton)           ***   ** * ***
Piranhas (Dante)       **   *** * *** * ***
Flammes (Arrieta) ****   °     ***        
L'Ordre et la sécurité du monde (d'Anna) ***         **       **
Le Sucre (Rouffio) *   *** **   **   **   **
The Last Waltz (Scorsese) *   ** **   ***     **  
Adios California (Lupo)           **       ***
Bartleby (Ronet) ***               **  
Hitler, un film d'Allemagne (Syberberg) **               ***  
Le Cynique, l'infâme, le violent (Lenzi)           **       ***
Martin (Romero) **     °   ****   **    
La Malédiction de la Panthère rose (Edwards) *     ** ** **     ** *
Tendre Poulet (De Broca) * * *** *   *   ** ** ***
Les Bronzés (Leconte) * ° ** *** * **   **** *  
Le Convoi (Peckinpah) ** * *   * ** * **   **
L'Exorciste 2, l'Hérétique (Boorman) *     * * ***   *** ** *
L'Argent des autres (De Chalonge) ** *     ** **       **
Le Grand Frisson (M. Brooks) *     **   **   **   **
Les Raisins de la mort (Rollin)       *   **   ** ** **
Intérieur d'un couvent (Borowczyk)       **   **     **  
Les Rendez-Vous d'Anna (Akerman) **           **   **  
Bande de flics (Aldrich) ***                  
For Me and My Gal (Berkeley)     ***              
Le Bois de bouleaux (Wajda) ***                  
Le Détachement féminin rouge (Xie)     ***              
Le Merdier (Post)           ***        
Le Rayon bleu (Lieberman)           ***        
Le Roi du kung-fu attaque (Wang)                   ***
Légitime Violence (Flynn)           ***        
Outrageous (Benner)           ***        
Salut les pourris (Di Leo)                   ***
Attention les enfants regardent (Leroy) *   *** *   *   ** **  
La Grande Menace (Gold) *   ** *   **   *   ***
Retour (Ashby) *   **   **   **      
Un papillon sur l'épaule (Deray) *   *   ** ***     *  
Je suis à prendre (Leroi)           **   **    
La Femme libre (Mazursky) **         **        
La Grande Cuisine ou l'Art et la manière d'assaisonner les chefs (Kotcheff)       **   **        
Le Cercle infernal (Loncraine)           **   **    
Le Grand Sommeil (Winner)           ***     *  
Les Yeux bandés (Saura) *         ***        
Tu ne m'oublieras pas (Rudolph)       *   ***        
La Ballade des Dalton (Goscinny & Morris)     *     **   **   **
La Fièvre du samedi soir (Badham) ** *       ** * *** °  
La Petite (Malle) *   ** **   ** *   *  
Dernier Amour (Risi) *   **     **        
Je suis un autarcique (Moretti)   **     *   **      
Le Pion (Gion)     ** *         **  
Damien, la Malédiction II (Taylor)           **     * **
L'Etat sauvage (Girod) **     *   **       *
Peter et Elliott le dragon (Chaffey)     *         ** * **
Mort sur le Nil (Guillermin) * °   **   **     * **
Midnight Express (Parker) ° *   ** * ***   ** * °
L'Hôtel de la plage (Lang)     * °   *   ** **  
Génération Proteus (Cammell) *         **   * *  
Il était une fois la Légion (Richards)     *     *       **
Judith Therpauve (Chéreau) *         **     *  
L'Esclave de l'amour ou Un drame poignant du cinématographe (Mikhalkov) **     ° **          
Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? (Scola) *               * **
Pair et impair (Corbucci)               ** ° **
Driver (Hill) *         **        
L'Affaire Mori (Squitieri)     *     **        
La Rabatteuse (Bernard-Aubert)           *   **    
Les Oies sauvages (McLaglen)           *       **
Qui a tué le chat ? (Comencini)     *     **        
Sale Rêveur (Périer) *         **        
Un espion de trop (Siegel)           *       **
Capricorne One (Hyams)     **              
Chaussette surprise (Davy)                 **  
Comment ça va (Godard & Miéville)       **            
Echec au gang (Lenzi)           **        
Exhibition 2 (Davy)                 **  
L'Allemagne en automne (collectif)             **      
L'Amant de poche (Queysanne)                 **  
L'Horrible Invasion (Cardos)               **    
L'Ouragan vient de Navarone (Hamilton)                   **
La Femme gauchère (Handke) **                  
La Tortue sur le dos (Béraud) **                  
La Trancheuse infernale (Tessari)           **        
La Voix de son maître (Mordillat & Philibert)       **            
Le Ciel peut attendre (Beatty)   **                
Le Jeu de la mort (Clouse)                   **
Le Jeu de la pomme (Chytilova) **                  
Le Nouveau Cartoon à Hollywood (collectif) **                  
Le Prince et le pauvre (Fleischer)                 **  
Le Retour de l'enfant prodigue (Chahine)                   **
Les Faux Durs (Ritchie)           **        
Les Petits Câlins (Poiré)       **            
Mesdames et Messieurs bonsoir (Scola, Monicelli, Comencini & Magni)       **            
Stay Hungry (Rafelson) **                  
Un juge en danger (Damiani)           **        
Vive Abba (Hallström)     **              
La Carapate (Oury) °     *   *   ** * *
Grease (Kleiser)   *       **     ° °
Je suis timide mais je me soigne (Richard) ° °   *   *   ** *  
Les Dents de la mer 2 (Szwarc)           *   ** * °
La Cage aux folles (Molinaro) ° °   ** * *   * * *
Jésus de Nazareth (Zeffirelli)   *       *        
L'Amour violé (Bellon)           *     *  
La Montagne du dieu cannibale (Martino)           *       *
Les Liens de sang (Chabrol) *               *  
Les Routes du sud (Losey) °     **            
La Coccinelle à Monte-Carlo (McEveety)   °           * *  
Au nom du pape roi (Magni) *                  
Baisez-moi partout (Bénazéraf)                 *  
Belfagor le magnifique (Scola) *                  
Betsy (Petrie)                 *  
Caresses bourgeoises (Visconti)                 *  
Collégiennes à tout faire (G. Clair)                 *  
Esclave de Satan (Warren)       *            
Holocauste 2000 (De Martino)           *        
Infirmières perverses (Payet)                 *  
Kounak le lynx fidèle (Babaïan)                 *  
L'Ange et la femme (Carle)       *            
La Barricade du point du jour (Richon) *                  
La Clé sur la porte (Boisset)           *        
La Collégienne pervertie (Piccioli)                 *  
La Grande Levrette (Bernard-Aubert)                 *  
La Part du feu (Périer)           *        
Le Tournant de la vie (Ross)                   *
Les Grandes Jouisseuses (Bernard-Aubert)           *        
Les Petites Vicieuses (Caputo)                 *  
Les Russes ne boiront pas de Cola Cola (Comencini) *                  
Maléfices porno (De Winter)       *            
Nathalie, rescapée de l'enfer (Payet)       *            
One Two Two, 122 rue de Provence (Gion)                 *  
Perversions très intimes (Caputo)                 *  
Ruby (Harrington)           *        
Trinita tire et dis amen (Caltabiano)                 *  
Ils sont fous ces sorciers (Lautner) °     ** ° *   °   °
Robert et Robert (Lelouch) *     °           °
La Zizanie (Zidi) ° °   ° ° **   ** ° °
Comment se faire réformer (Ph. Clair)       ° °     *    
Emmanuelle 2 (Giacobetti)           °     * °
Goodbye Emmanuelle (Leterrier)       °   °     *  
Va voir maman, papa travaille (Leterrier)   °   *   °     °  
L'Horoscope (Girault)       °           °
La Prof et les cancres (Laurenti)       °            
A nous les belles Danoises ! (Hedman)       °            
Avalanche (C. Allen)                   °
Embraye bidasse, ça fume ! (Pécas)               °    
Et vive la liberté ! (Korber)                 °  
L'Empire du Grec (Lee-Thompson)           °        
L'Homme-araignée (Swackhamer)                   °
L'Inévitable Catastrophe (I. Allen)               °    
La Flic chez les poulets (Tarantini)       °            
Le Continent fantastique (Piquer-Simon)       °            
Les Bidasses au pensionnat (Vocoret)       °            
Les Réformés se portent bien (Ph. Clair)               °    
Les Survivants de la fin du monde (Smight)                   °
Mademoiselle Cuisses longues (Martino)       °            
Mon premier amour (Chouraqui)   °                
Si vous n'aimez pas ça n'en dégoûtez pas les autres ! (Lewin)       °            
Vas-y maman ! (De Buron)           °        
Viol sous les tropiques (Massaccesi)           °        
  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent

Et ceux que l'on attendra encore longtemps sur nos écrans :

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent
La Vie comme ça (Brisseau)     **** ***            
Ce lieu sans limite (Ripstein)         ** ****        
Forza Bastia 78 (Tati)         **         **
Meurtres au 43ème étage (Carpenter)           **        

Rémi :
**** : Le Goût du saké / Meurtre d'un bookmaker chinois / Fedora / Le Convoi de la peur / Assaut / Rencontres du troisième type
*** : Croix de fer / La Chambre verte / Violette Nozière / Le Cri du sorcier / Le Convoi
** : Molière / The Last Waltz / Les Bronzés / MacArthur, le général rebelle
* : Piranhas / La Petite / Damien, la Malédiction II / Midnight Express / La Cage aux folles / La Coccinelle à Monte-Carlo / Robert et Robert
° : Grease / Les Dents de la mer 2 / La Zizanie / Emanuelle 2 / Goodbye Emmanuelle / La Prof et les cancres

Nolan :
*** : Le Convoi de la peur
** : La Malédiction de la Panthère rose / Grease / Légitime violence
* : Rencontres du troisième type / Les Bronzés / La Ballade des Dalton / La Fièvre du samedi soir / Peter et Elliott le dragon / Mort sur le Nil / Les Dents de la mer 2
° : L'Epreuve de force / La Cage aux folles

Timothée :
**** : Croix de fer / Le Miroir
*** : Voyage à Tokyo / La Chambre verte / Rencontres du troisième type
** : Préparez vos mouchoirs / Les Bronzés / La Malédiction de la Panthère rose
* : La Cage aux folles

Antoine :
*** : Fedora / Sonate d'automne
** : Barberousse / Jeune et innocent / Intérieurs
* : Les Bronzés / La Ballade des Dalton
° : La Cage aux folles / La Zizanie

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Frédéric :
1- Le Goût du saké, Voyage à Tokyo, 3- Passe montagne, 4- Flammes, Hitler, un film d'Allemagne, Meurtre d'un bookmaker chinois, 7- Le Convoi de la peur, Le Cri du sorcier, Les Rendez-vous d'Anna, Tras Os Montes
Inédits : Ecce Bombo (Moretti), Forza Bastia 78 (Tati), La Vie comme ça (Brisseau) Marketing Mix (Rozier), Meurtres au 43e étage (Carpenter)

Mister Arkadin :
**** :
*** : Molière (8) ; Le Dossier 51 (8) ; The Last Waltz (8) ; Meurtre d’un bookmaker chinois (7,5) ; Jeune et innocent (7)
** : Les Bronzés (6) ; Tendre Poulet (6) ; Le Sucre (6) ; Le Miroir (6) ; Les Nouveaux Monstres (6) ; Préparez vos mouchoirs (6) ; Fedora (5) ; La Chambre verte (5) ; Rêve de singe (5) ; Violète Nozière (5) ; Intérieurs (5) ; Je suis à prendre (5) ; L’Esclave de l’amour (5)
* : Les Dents de la mer 2 (4) ; Passe-Montagne (4) ; Je suis un autarcique (3) ; Le ciel peut attendre ; La Carapate
o : Goodbye Emmanuelle (3) ; Emmanuelle 2 (2) ; La Zizanie (2) ; Comment se faire réformer (1)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter, ou vus trop jeune pour avoir vraiment une opinion ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Une histoire simple ; L’Argent des autres ; Un papillon sur l’épaule ; L’Etat sauvage ; Midnight Express ; Mort sur le Nil ; Stay Hungry ; Grease ; La Cage aux folles ; Jésus de Nazareth ; L’Amour violé ; Les Liens du sang

Foxart :
1/Sorcerer 2/L'arbre aux sabots 3/Assaut 4/Violette Nozière 5/La chambre verte 6/La Petite 7/Molière 8/Rencontres du 3ème type 9/Sonate d'automne 10/L'exorciste 2: L'hérétique
La suite ici

Pierre :
Top 13 1-Le goût du saké (Ozu) 2-Croix de fer (peckinpah) 3-Fedora (Wilder) 4-Jeune et innocent (Hitchcock) 5-Insiang (Brocka) 6-Violette Nozière (Chabrol) 7-Retour (Ashby) 8-Meurtre d'un bookmaker chinois (Cassavettes) 9-L'arbre aux sabots (Olmi) 10-L'ultimatum des trois mercenaires (Aldrich) 11-Xica da Silva (Diegues) 12-Les rebelles du Tibesti (Depardon)* 13-Underground (Lampson, Wexler, De Antonio)*
les 25 hors liste suivants Iphigénie (Cacoyannis)*** Tras os montes (Reis et Cordero)*** Sholay (Sippy)*** Bordel ss (Bénazéraf)*** New York city inferno (Scandelari)*** Equus (Lumet)*** Nenè (Samperi)*** le dernier monde cannibale (Deodato)*** Alertez les bébés (Carré)*** Le cercle de fer (Moore)** L'empire des fourmis géantes (Gordon)** Le roti de satan (Fassbinder)** Brigade mondaine (Scandelari)** Force de frappe / Evening land (Watkins)** Chien tse le dragon noir / Le magnifique (Chen Chi Wa)** La chanson de Roland (Cassenti)** La petite fille en velours bleu (Bridges)** Embrasse-moi / Kiss me killer (Franco)** L'île des passions (Paolella)** Un vendredi dingue, dingue, dingue (Nelson)** Les gladiateurs de l'an 3000 (Arkush, Suso)** Un risque à courir (Collinson)** Le gorille et l'enfant (Cardona Jr)** Les requins du désert (Valerii)* Les héros meurent jeunes (philipp)*
50 longs-métrages inédits 1-Bilbao (Luna)**** 2-La belle et la bête (Herz)**** 3-Org (Birri)**** 4-El diputado (De la Iglesia)**** 5-Delirios de um anormal (Marins)**** 6-Come blow the horn (Sarno)**** 7-Le plombier (Weir)**** 8-Panic in high school (Ishii)*** 9-Take off (Weston)*** 10-Don (Barot)*** 11-Kondura (Benegal)*** 12-Serial rapist (Wakamatsu)*** 13-O gigante da America (Bressane)*** 14-Junoon (Benegal)*** 15-La ocasion (Larraz)*** 16-Lupin 3 (Yoshikawa)*** 17-El lugar sin limites (Ripstein)*** 18-Killer butterfly (Kim Ki Young)*** 19-L'immoralita (Pirri)*** 20-Goodbye & amen (Damiani)*** 21-Polytope Mycene Alpha (Psychranis)*** 22-La dernière maison sur la plage (Prosperi)*** 23-Avoir 20 ans (Di Leo)*** 24-Anjane mein (Ganghuli)*** 25-Candide et érotique (Giorgi)*** 26-The coming of sin (Larraz)*** 27-La gamine (Cattarinich)*** 28-Cinq venins mortels (Chang Cheh)*** 29-El sacerdote (De la Iglesia)*** 30-Angel guts: hugh school co-ed (Sone)*** 31-Lîle de la bête (Chu Yuan)*** 32-La rage au coeur (Collinson)*** 33-As filhas do fogo (Khouri)** 34-Shoot first, die later (Di Leo)** 35-The war of the robots (Brescia)** 36-Mr Boo fait de la télévision (Hui)** 37-Blue christmas (Okamoto)** 38-Kidnapped (Mitchell)** 39-Devil dog: the hound of hell (Harrington)** 40-Nero veneziano (Liberatore)** 41-Escape from hell hole (Firmansyah)** 42-Madame X, eine absolute herrscherin (Ottinger)** 43-Trafiquants d'esclaves (Goslar)** 44-Fairy tales (Tampa)** 45-Little hero (Hung Ming Chen)* 46-Expensive taste (Rey)* 47-Chorus call (Shepperd)* 48-I miss you hugs and kisses (Markowitz)0 49-Os trapalhoés na guerra das planetas (Stuart)0 50-Nude odeon (Girolami)00 27-Debbie does Dallas (Clark)***
4 moyens métrages 1-Vertical features remake (Greenaway)**** 2-Within the woods (Raimi)*** 3-De grands événements et des gens ordinaires** 4-The necrotic (Ferriol)*
et pour finir 14 courts métrages 1- Transition de phase dans les cristaux liquides (Painlevé)**** 2-G-Man (Scott et Beth B)**** 3-Diagramfilm (Glabicki)**** 4-Gradiva esquisse 1 (Carasco)*** 5-Tree again (Kren) *** 6-LMNO (Breer)*** 7-L'Allemagne en automne (Fassbinder)*** 8-Enigma (Matsumoto)*** 9-Colloque de chiens (Ruiz)** 10-L'aleijadinho (De Andrade)** 11-Rischart (Kren)** 12-Devinettes pour un bonbon (Barta)** 13-All color news sampler (Collaborative projects)** 14-Persistir es vencer (Gleyzer)**

Un simple amateur :
1-Barberousse (Kurosawa) 2-Le miroir (Tarkovski) 3-Voyage à Tokyo (Ozu) 4-La chambre verte (Truffaut) 5-Insiang (Brocka) 6-Le goût du saké (Ozu) 7-Sonate d'automne (Bergman) 8-Les Guerriers de l'enfer (Reisz) 9-L'arbre aux sabots (Olmi) 10-Hitler, un film d'Allemagne (Syberberg)

 

LE BOX-OFFICE :

1. Midnight Express, Alan Parker, 5 973 335 entrées
2. La Cage aux folles, Édouard Molinaro, 5 406 614 entrées
3. Grease, Randal Kleiser, 5 329 875 entrées
4. La Fièvre du samedi soir, John Badham, 4 361 587 entrées
5. Rencontres du troisième type, Steven Spielberg, 3 115 787 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : L'Argent des autres (Christian de Chalonge)
- Prix Méliès : Le Dossier 51 (Michel Deville)
- Grand prix du cinéma français : Un papillon sur l'épaule (Jacques Deray)
- Prix Jean Vigo : Bako, l'autre rive (Jacques Champreux)
- César du meilleur film : L'Argent des autres (Christian de Chalonge)
- Oscar du meilleur film : Annie Hall (Woody Allen)
- Festival de Cannes, Palme d'or : L'Arbre aux sabots (Ermanno Olmi)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Las truchas (José Luis Garcia Sanchez), Ascensor (Tomas Muñoz) & Las palabras de Max (Emilio Martinez Lazaro)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Les Fainéants de la vallée fertile (Nikos Panayotopoulos)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Alambrista (Robert Malcolm Young)

 

LE SONDAGE TWITTER DU DR. ORLOF :

Quel est le meilleur film sorti en 1978 ? (72 votants)

1- Voyage à Tokyo (Ozu) (10 voix)
2- Rencontres du troisième type (Spielberg) (7 voix)
3- La chambre verte (Truffaut) / Le Convoi de la peur (Friedkin) / Meurtre d'un bookmaker chinois (Cassavetes) (5 voix)
6- Le miroir (Tarkovski) (4 voix)
3 voix : Croix de fer (Peckinpah), Midnight express (Parker), A la recherche de Mr Goodbar (Brook), Fedora (Wilder), Barberousse (Kurosawa)
2 voix : Grease (Kleiser), Le dossier 51 (Deville), Assaut (Carpenter), Le goût du saké (Ozu)
1 voix : L'arbre aux sabots (Olmi), La voix de son maître(Philibert), Mélodie pour un tueur (Toback), Molière (Mnouchkine), Violette Nozière (Chabrol), Le cercle infernal (Loncraine), Sonate d'automne (Bergman), Capricorn one (Hyams), Insiang (Brocka), Je suis un autarcique (Moretti), Préparez vos mouchoirs (Blier), Peter et Elliott (Don Chaffey), Retour (Ashby), Embraye bidasse, ça fume (Max Pécas)

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1978 sur le site Encyclo-Ciné)

12/05/2015

Sur vos écrans en 1977

EDITORIAL :

Par Céline

anniehall00.jpgBe kind, rewind. Pas besoin de remonter ma montre pour revenir en 1977. Cette année, les montres sont à quartz : "la magie quotidienne à votre poignet". Si Roger Moore n’est pas l’espion que j’aime le plus, j’ai adopté sa Seiko à affichage digital qui égrène heures, minutes et secondes, comme le compte à rebours d’une année explosive. Tic, tac, tic, tac... Non, ces trucs là ne font pas un bruit. Alors, "Silence on (re)tourne !"

Janvier
Deux regards intenses du cinéma en couverture de La Revue du Cinéma et de Cinéma 77, Klaus Kinski dans Nuit d’or et Marcello Mastroianni dans Todo Modo. Dans Positif, les films du mois La Rose et la flèche, Le Coup de grâce, Moi, Pierre Rivière…, Jonas, qui aura vingt-cinq ans en l’an 2000 et Nuit d’or. Le programme est chargé et, comme le dit une jeune lectrice dans le courrier de La Revue du cinéma, "les prix étudiants, une blague ! Les samedis-dimanches, les jours de fêtes, comme par miracle, nous avons droit au tarif normal." Heureusement, les étudiants de la faculté de Nancy organisent le 2ème Festival Universitaire du Film Underground. On y découvre Anger, Morrissey et Brakhage. Entre "Cinéma et luttes des minorités" et "Erotisme et Underground", les amphis font le plein. L’année cinématographique commence et Henri Langlois s’en va…

1977,allen,buñuel,truffaut,resnais,fellini,erice,wenders,argento,chang,depalma

Février
"Les traits creusés, mais l’allure toujours sportive, une pilosité à faire pâlir d’envie Burt Reynolds, les gestes parfois mécaniques, le regard souvent vague." Mais qui peut bien être cet acteur interrogé dans les pages de Cinéma 77 ? Il n’avait plus tourné depuis 1932 parce qu’"on voulait me faire faire n’importe quoi : pendant la guerre, combattre à Pearl Harbour, me battre en duel avec Zorro, rencontrer les basketteuses soviétiques et, dernièrement, détourner des avions sur Kampala." S’il a accepté de rejouer ce rôle, c’est parce qu’il était "attaché sentimentalement à cette histoire d’amour". L’acteur ne regrette rien, mais formule quelques réserves sur ce nouveau film, qui ne laisse "plus beaucoup de place pour l’inconnu, pour l’imaginaire" et sa partenaire "plus terre à terre, plus en chair" qui n’a pas l’"allure diaphane", l’"aspect immatériel" de la première. King Kong a la dent dure.
Sur la façade des cinémas, Ferracci illustre magistralement Providence d’Alain Resnais, puis Le Casanova de Fellini. La belle affiche tente d’attirer le spectateur vers le grand écran alors que le petit propose un programme qui donne le tournis. Voir et revoir.

1977,allen,buñuel,truffaut,resnais,fellini,erice,wenders,argento,chang,depalma

Mars
La saison des Festivals commence et il y en a pour tous les goûts : science-fiction et fantastique au Grand Rex ou à Clermont-Ferrand, "La Femme dans le cinéma" à Bruxelles, courts métrages français à Epinay, humour à Chamrousse ou Festival  du film des droits de l’homme à Strasbourg. Dans Positif, on revient sur la cinquième édition du Festival d’Avoriaz. Le jury présidé par Steven Spielberg a remis le Grand prix à Carrie et une mention spéciale à Sissy Spacek pour son interprétation. Alain Garsault s’interroge sur la disparition du fantastique traditionnel, "qui ne survit que par le satanisme" et l’ingérence de la science-fiction. L’heroic fantasy pointe aussi son nez avec Les Sorciers de la guerre de Ralph Bakshi, "branche de la science-fiction" qui, lit-on, ne peut "se développer sur l’écran autrement que par l’animation, tant elle exige de décors, de personnages, d’événements, éloignés de la réalité".
Connaissez-vous le célèbre PINOTALZIBERMAN ? La revue consacre cinq pages à ce metteur en scène d’un film unique "utilisant l’ensemble des codes culturels, les maniant et les remaniant, avec des procédés rhétoriques propres à ceux employés par la pub." Pendant ce temps sur FR3, dans l’émission L’Homme en question, Claude Chabrol déclare que "la connerie est plus intéressante car sans limites".

Avril
Retour sur un week-end Cahiers à Nantes dans les Cahiers du Cinéma. Quelques mots de Serge Daney résonnent : "Nous avons besoin aujourd’hui de films qui mettent le son moins fort. Qui obligent autant à tendre l’oreille qu’à bander le regard".
Dans la nuit du 8 au 9 avril, une salle d’Art et d’Essai de Perpignan est victime d’un vol avec effraction : 3 films, une caméra 16 mm et divers autres objets. Le 26 avril, un certain Comité perpignanais pour la paix sociale (que personne ne connaît) envoie au cinéma une lettre de chantage, exigeant la projection du film L’Arnaque et bien d’autres revendications fantaisistes comme le lâcher de poissons rouges dans la rivière ou le chauffage dans la guérite du policier de garde devant la préfecture. A suivre.

Mai
Rebondissements dans l’affaire du cinéma d’Art et d’Essai de Perpignan. Le 3 mai, un coup de téléphone au nom du Comité pour la paix sociale informe le cinéma que trois bobines volées se trouvent à la cité universitaire. Le 12 mai, après un nouveau coup de téléphone, un film est retrouvé brûlé. D’après la revue Cinéma 77, "la vraie raison (sans doute) de ce vol et de la destruction du film, réside dans cette phrase située au centre d’un dernier coup de téléphone : "on te forcera à donner des films pornos"".
13 mai : c’est l’ouverture du trentième Festival de Cannes et Maurice Bessy dresse un bilan noir de la situation du cinéma français : "Et si ce festival était celui de la dernière chance ?". 28 mai : le Festival de Cannes s’achève. A la télévision, le bilan contrasté se dresse depuis la plage de la Croisette. En effet, c’est en maillot de bain que la journaliste Monique Pantel et José Artur livrent leur point de vue sur le palmarès. On aura tout vu.

Juin
Il présidait le plus grand festival de cinéma du monde il y a encore quelques jours, Roberto Rossellini s’éteint le 3 juin. Dans la chronique des lecteurs de Cinéma 77, on s’emporte contre le tableau de la cote des films : "Quel est l’ostrogoth qui a osé n’accorder qu’une seule étoile à Hello Dolly ? Croyez-moi, c’est le Potemkine de la comédie musicale !". Au lendemain d’une nouvelle augmentation du prix des places de cinéma (15,50 francs en juin), on fait aussi le récit de projections catastrophiques : le son qui baisse jusqu’à devenir inaudible et la taille réduite de l’écran "qui commence à nous rapprocher du cinéma amateur à domicile : à quand les salles de cent personnes devant un écran de télévision ?". Le lecteur-spectateur craint d’y voir "les dernières cartouches d’une industrie à bout de souffle faute d’avoir compris que, sans cesser d’être une industrie, elle pouvait être autre chose de plus…" Rien ne va plus.

Juillet-Août
Sur les plages de France, on écoute en boucle Comme un oiseau. A Paris, une jeune fille d’à peine quinze ans traîne sa planche à roulettes au Trocadéro. Elle est belle et parle un français parfait. On ne sait pas très bien si elle travaille ou est en séjour linguistique à Paris. Une main attentive entre dans le champ de la caméra pour la coiffer alors qu’elle répond au journaliste. Rayonnante, Jodie Foster rappelle aux jeunes adolescents qui l’entourent qu’on "ne dit pas des gros mots sur les télés". Elle tourne Moi, fleur bleue.

Septembre
Dark Vador est la star en couverture de Positif qui consacre quinze pages au film de George Lucas. La Guerre des étoiles y est décrit comme "un divertissement pour speed freaks en blue jeans, une extravaganza de surfeur cosmique". "La Guerre des étoiles se situe à une époque indéterminée, dans une galaxie non spécifiée : elle peut avoir lieu dans un passé bien révolu ou dans un avenir vertigineusement lointain. Luke Skywalker accepte tout ce qui lui arrive avec un sentiment de familiarité, comme quelqu’un que l’inattendu n’étonnera jamais, un abonné de l’extraordinaire. Un univers nouveau, un mode de vie inédit répondent pour lui au : "what’s new ?" de l’étudiant californien devant un point d’herbe bien roulé. L’éternité pour lui est un rollercoaster, une attraction pop. (…) Pas de message occulte dans ce tohu-bohu spatial où les monstres et les fusées renvoient aux animaux familiaux et à la première bagnole d’adolescent. Le seul lien, presque involontaire, de ce film avec l’Histoire, c’est que par un caprice monumental de la consommation, George Lucas a (jusqu’au prochain record de recettes) bouleversé l’Histoire du Showbiz. (…) La Guerre des étoiles avec sa panoplie de voyageurs dans le temps digne d’un Abercrombie and Fitch du programme Apollo nous ramène à l’âge béni où les valeurs se télescopent, et où Le Conquérant de la planète Mars se lit d’une traite comme Les Trois mousquetaires ou Les Illuminations de Rimbaud. Cette jouvence qui réhabilite les genres a quelque chose du cadeau de Noël. Il contient lui aussi sa dialectique : elle est sur le seuil de votre porte, dans la bouteille de lait." Trip to the stars.

1977,allen,buñuel,truffaut,resnais,fellini,erice,wenders,argento,chang,depalma

Octobre
16 octobre 1977, une bombe explose dans le Ridgetheatre de San Francisco qui projette Cet obscur objet du désir. Quatre bobines sont volées et on retrouve sur les murs des inscriptions injurieuses. Une des inscriptions est signée Mickey Mouse. Buñuel racontera plus tard cet événement en précisant d’abord qu’il avait tenu "à installer un climat d’attentats et d’insécurité, celui que nous connaissons tous, où que nous vivions dans le monde". L’explosion finale (ou réelle) n’effacera pas le trouble de la dernière image ; cette main qui reprise soigneusement la déchirure d’une dentelle blanche ensanglantée… Au fait, il paraît que de nombreux spectateurs n’ont pas remarqué qu’elles étaient deux…

Novembre
C’est l’heure des comptes. "Irrésistible descente", le nombre de spectateurs décroît de façon vertigineuse. On s’inquiète, on réclame des réformes, on montre du doigt le petit écran, le prix des places, les exploitants… Entre restrictions et incitations, certains cherchent des solutions. "L’absence de photos à l’entrée d’un cinéma, leur remplacement par des affichettes ne comportant que du texte, signalent traditionnellement les films à caractère pornographique. Néanmoins, cette méthode a été utilisée lors de la sortie à Paris d’un film fantastique interdit aux moins de 13 ans." Cinq affichettes pour un film :

1977,allen,buñuel,truffaut,resnais,fellini,erice,wenders,argento,chang,depalma

Décembre
Numéro 200 de Positif. Ils ont répondu à l’appel lancé au début de l’année 1977 et ont envoyé des correspondances, des projets, des scénarios originaux ou des dessins. L’ensemble est d’une richesse inouïe, mais il en manque un… Il s’en est allé le jour de Noël. Goodbye, the Tramp.

1977,allen,buñuel,truffaut,resnais,fellini,erice,wenders,argento,chang,depalma

1977,allen,buñuel,truffaut,resnais,fellini,erice,wenders,argento,chang,depalma

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 205 longs métrages (sur les 691 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent
Annie Hall (Allen) *** *** **** **** *** **** *** **** *** ****
Cet obscur objet du désir (Buñuel) **** **** *** *** *** **** ***   **** ***
L'Homme qui aimait les femmes (Truffaut) **** *** *** *** *** *** *** **** *** ****
Providence (Resnais) ** **** *** **** *** **** ***   ** ****
Le Casanova de Fellini (Fellini) **** *** * *** **** **** *   **** ***
L'Esprit de la ruche (Erice) *** *** ** *** *** **** **     ***
L'Ami américain (Wenders) *** *** ° ** **** **** ** **** **** ***
Un seul bras les tua tous (Chang)           ****       ****
Obsession (DePalma) *** *** ** ** *** **** *** *** *** ****
Carrie (DePalma) ** ** *** **** ** **** * **** *** ****
Alice dans les villes (Wenders) *** **   **** *** **** **   *** **
Padre padrone (Taviani) ** **** * ** **** *** **   **** ***
Suspiria (Argento) *** *** * *** ** **** *** **** *** ****
Les Frissons de l'angoisse (Argento) ***   * ** ** **** ** **** *** ****
Le Fond de l'air est rouge (Marker) ** ****   *** ***   ***      
Pique-Nique à Hanging Rock (Weir) **   ** *** *** ****   ****   ***
Une journée particulière (Scola) ** *** **   *** *** ** *** *** ***
L'Œuf du serpent (Bergman) **     ** *** **** **   *** **
Network (Lumet) **   *** **
 ** *** *   **  
Dites-lui que je l'aime (Miller) ***   ** *** *** **     ***  
Sœurs de sang (DePalma) **   * ***   ****   ***   ***
La Ballade de Bruno (Herzog) ***     ** *** ***        
New York New York (Scorsese) ** *** ** ** ** *** ** ***   ****
Maman Küsters s'en va au ciel (Fassbinder) ***     *** * **** **      
L'Argent de la vieille (Comencini) ***   ***   ** *** **     **
Rage (Cronenberg) **     ** ** *** ** ****    
La Dentellière (Goretta) ** ***   *** *** **     * ***
Quand la panthère rose s'emmêle (Edwards) * **   *** ** **   **** ** **
Nous irons tous au paradis (Robert) ** * **** ** ** ** * *** ** ***
La Rose et la flèche (Lester) *   **   *** *** **   ** ***
Keoma (Castellari)     °   *** **** ** ***   ****
Le Dernier Nabab (Kazan) **   **   ** *** **   ** ***
L'Homme qui venait d'ailleurs (Roeg) *   ***     ***   *** ** **
Vertiges (Bolognini) ****   *     **     ** ***
Bubu (Bolognini) ***   **           *** **
La Communion solennelle (Féret) **       ***         ***
Trois Femmes (Altman) ***     *   ****        
L'Héritage (Bolognini)     ***     ***        
Les Révoltés de l'an 2000 (Ibañez-Serrador)           ****   **    
Gloria (Autant-Lara)     ****              
Duellistes (Scott) *   *   ** ****     ** **
Alice ou la Dernière Fugue (Chabrol) **     ** ** *** *   ** ***
Le Crabe-Tambour (Schœndorffer) **   *   *** * **   ***  
Mort d'un pourri (Lautner) *         **   **** ***  
Roulette chinoise (Fassbinder) **     ** * **** **      
Rocky (Avildsen) ** * ****   ** **   *** * **
La Guerre des étoiles (Lucas) * ** ** ° ** *** ** ** * ***
Un flic sur le toit (Widerberg)   **   ** ** ***        
Ames perdues (Risi) **   **     ***        
Harlan County USA (Kopple) **     ** ***          
La Question (Heynemann)       *   ***       ***
La Théorie des dominos (Kramer) **         ***   **    
Le Prête-Nom (Ritt) **             **** *  
News from Home (Akerman) ***     **         **  
Le Désert des Tartares (Zurlini) **   **     **     **  
La Machine (Vecchiali)     ** ***            
La Nuit de Saint-Germain-des-Prés (Swaim) **         ***        
Le Grand Kidnapping (Infascelli)           **       ***
Les Chasseurs (Angelopoulos) ***       **          
Les Sorciers de la guerre (Bakshi)           ***   **    
Un pont trop loin (Attenborough)   **       *       **
L'Une chante, l'autre pas (Varda) *   ** ** ***   **   *  
La Menace (Corneau) **       * **   ** ** **
Les Aventures de Bernard et Bianca (Reitherman, Lounsbery & Stevens)   * **         **   ***
L'Inspecteur ne renonce jamais (Fargo)     **     ** * ** * ***
Une sale histoire (Eustache) *     ** **   **   **  
Le Dernier des géants (Siegel) *         **       ***
Pain et chocolat (Brusati) *     **         ***  
Cocorico ! Monsieur Poulet (Rouch)             ***      
Cœur de verre (Herzog) ***                  
Des journées entières dans les arbres (Duras) ***                  
Dona Flor et ses deux maris (Barreto)           ***        
Elisa mon amour (Saura)           ***        
L'Authentique Procès de Carl-Emmanuel Jung (Hanoun)       ***            
La Sentinelle des maudits (Winner)           ***        
Le Pirate des Caraïbes (Goldstone)                   ***
Le Théâtre des matières (Biette) ***                  
Toutes les couleurs du vice (Wyder)               ***    
Vol à la tire (Schatzberg) ***                  
Week-End sauvage (Fruet)           ***        
Le Diable probablement (Bresson) ***   ° * **   **   **  
Le Juge Fayard dit le Shérif (Boisset) **     **   * * *** *  
Armaguedon (Jessua) **         *   **   **
Jabberwocky (Gilliam)       ** **     ** *  
Passage à Marseille (Curtiz) **   *   **   *     **
Flics en jean (Corbucci)           **       **
La Griffe et la dent (Bel & Vienne)                 * ***
La Tête de Normande Saint-Onge (Carle)       **   **        
Le Bus en folie (Frawley)               **   **
Le Camion (Duras) ****               °  
Mon beau légionnaire (Feldman) *                 ***
Un bourgeois tout petit petit (Monicelli) *         ***        
Des enfants gâtés (Tavernier) **       **   *      
L'Aigle s'est envolé (Sturges)           *   *   ***
L'Imprécateur (Bertuccelli)           *   **   **
Transamerica Express (Hiller) *         **       **
L'Apprenti salaud (Deville) *       **       * **
New Mexico (Peckinpah) *   * **           **
Diabolo menthe (Kurys) * * ** **   *     *  
Un moment d'égarement (Berri) °   * * ° *   ****    
Baxter, Vera Baxter (Duras) ***           **   ° °
Audrey Rose (Wise)           *   **   *
Bobby Deerfield (Pollack) **   *             *
Brancaleone s'en va-t-aux croisades (Monicelli) *           **   *  
Cours après moi shérif (Needham) *         *   **    
La Bataille de Midway (Smight)           *       *
SS représailles (Cosmatos)           *     ** *
La Castagne (Hill) *         **        
La Chambre de l'évêque (Risi) *   **              
La Maison de l'exorcisme (Bava & Leone)           **       *
La Marche triomphale (Bellocchio) *     **            
Les Chiens du Sinaï (Huillet & Straub)       **     *      
Les Grands Fonds (Yates)           **       *
Sinbad et l'Œil du tigre (Wanamaker)                 * **
The Song Remains the Same (Clifton & Massot)     **              
Un tueur dans la foule (Peerce) *                 **
Dans les griffes du loup-garou (Iglesias & Ossorio)           **        
Frissons d'outre-tombe (Connor)           **        
Il était une fois l'Amérique (Stevens Jr) **                  
Je demande la parole (Panfilov)         **          
L'Ombre des anges (Schmid) **                  
La Nuit des vers géants (Lieberman)           **        
La Pluie du diable (Fuest)                   **
La Revanche d'un homme nommé Cheval (Kershner)           **        
Le Cave sort de sa planque (Lenzi)           **        
Le Diable dans la boîte (Lary) **                  
Les Enfants du placard (Jacquot) **                  
Les Rescapés du futur (Heffron)                   **
Repérages (Soutter)       **            
Section de chocs (Dallamano)           **        
Un flic très spécial (Corbucci)           **        
Un oursin dans la poche (Thomas) **                  
Vent d'est (Godard, Gorin & Martin)             **      
Welcome to Los Angeles (Rudolph) **                  
L'Animal (Zidi) ° °   **   *   ** *  
L'Espion qui m'aimait (Gilbert) *         *   **   *
Un taxi mauve (Boisset) °         *     *  
Julie Pot-de-Colle (De Broca) °   **     *        
La Vie devant soi (Mizrahi) °         **     *  
Le Gang (Deray) °         *     **  
René la Canne (Girod) *         *     *  
Une étoile est née (Pierson)           * *   *  
L'Homme pressé (Molinaro) °   * °   *       **
L'Ile du docteur Moreau (Taylor) *     °   *     * *
Violette et François (Rouffio)   * °     *     * *
Les Naufragés du 747 (Jameson)   *               *
Soudain les monstres (Gordon)           **       °
Valentino (Russell) *     *            
Orca (Anderson)   °       °   ** *  
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine (Coluche)   °   *   *   **    
Au-delà du bien et du mal (Cavani) °         *     *  
Deux Superflics (Barboni)               *   *
Black Sunday (Frankenheimer)     *              
Car Wash (Schultz) *                  
Centre terre septième continent (Connor)                 *  
Comme la lune (Séria) *                  
Elsa Fräulein SS (Rhomm)       *            
En route pour la gloire (Ashby) *                  
Jouissances (Mulot)       *            
Kamouraska (Jutra)           *        
L'Aigle et la colombe (Bernard-Aubert)                 *  
L'Exécuteur (Lucidi)           *        
La Dernière Chance (Lucidi)           *        
La Petite Fille au bout du chemin (Gessner)           *        
La Ville accuse (Martino)           *        
Le Bison blanc (Lee-Thompson)           *        
Le Continent oublié (Connor)                   *
Le Dernier Dinosaure (Kotani & Grasshoff)                   *
Le Message (Akkad)           *        
Le Passé simple (Drach)           *        
Le Point de mire (Tramont)           *        
Les Passagers (Leroi)           *        
Liquidez l'inspecteur Mitchell (McLaglen)           *        
Parties fines (Kikoïne)           *        
Pourquoi pas ! (Serreau)       *            
Raid sur Entebbe (Kershner)           *        
Sebastiane (Jarman)                 *  
Servante et maîtresse (Gantillon)           *        
Tentacules (Assonitis)                   *
Todo modo (Petri) *                  
Un autre homme, une autre chance (Lelouch)           *        
Une fille pour le diable (Sykes)           *        
Une si gentille petite fille (Matalon)               *    
Madame Claude (Jaeckin)     * °   °     *  
Cannonball (Bartell)               *    
Le Pont de Cassandra (Cosmatos)           °     *  
Le Toboggan de la mort (Goldstone)           °       *
Polices parallèles (Martino)           *       °
La Septième Compagnie au clair de lune (Lamoureux)           °   ° ° °
Dis bonjour à la dame (Gérard)       °   °        
Mon nom est Trinita (Baldi)   °             °  
A chacun son enfer (Cayatte)           °        
Bilitis (Hamilton)                 °  
Comme sur des roulettes (Companeez)           °        
La Prof donne des leçons particulières (Cicero)       °            
La Prof du bahut (Tarantini)       °            
La Toubib du régiment (Cicero)       °            
Le Maestro (Vital)                   °
Marche pas sur mes lacets (Pecas)       °            
Moi fleur bleue (Le Hung)           °        
Panique en plein ciel (Butler)           °        
Train spécial pour SS (Payet)       °            
Treize Femmes pour Casanova (Antel)           °        
Une fille cousue de fil blanc (Lang)           °        
Ursula l'antigang (Di Leo)           °        
  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent

Et ceux que l'on attendra encore longtemps sur nos écrans :

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent
Opening night (Cassavetes) **** ****   *** **** *** ****   ***  
Bhumika - Le Rôle (Benegal)         *** ***        


Nolan :
*** : Annie Hall / Cet obscur objet du désir / Carrie / Network
** : Quand la panthère rose s'emmêle / Nous irons tous au paradis / Duellistes / La Guerre des étoiles
* : Obsession / Suspiria / Pique-Nique à Hanging Rock / New York New York / Mort d'un pourri / Les Aventures de Bernard et Bianca / L'Inspecteur ne renonce jamais / Diabolo menthe / Un moment d'égarement / The Song remains the same / Rocky
° : L'Espion qui m'aimait / Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine / Deux superflics / Cannonball / La Septième Compagnie au clair de lune

Rémi :
**** : Opening night / Cet obscur objet du désir / L'Esprit de la ruche / Network
*** : Annie Hall / L'Homme qui aimait les femmes / L'Ami américain / Padre padrone / Un pont trop loin
** : Suspiria / Carrie / Pique-Nique à Hanging Rock / Sœurs de sang / Nous irons tous au paradis / La Guerre des étoiles / Le Désert des Tartares / Les Aventures de Bernard et Bianca / La Bataille de Midway
* : Rocky / Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine / La Septième Compagnie au clair de lune
° : Keoma / Madame Claude

Antoine :
**** : Le Casanova de Fellini
*** : Annie Hall / Obsession / L'œuf du serpent / Network / Quand la panthère rose s'emmêle
** : Carrie / Nous irons tous au paradis / La Rose et la flèche / La Guerre des étoiles
° : Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine / La Septième Compagnie au clair de lune

Timothée :
**** : Annie Hall
*** : L'Homme qui aimait les femmes / Obsession / Carrie / Duellistes / Le Crabe-Tambour / La Guerre des étoiles
** : New York New York / Quand la panthère rose s'emmêle / Rocky / Un taxi mauve

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Frédéric :
1- Cet obscur objet du désir, 2- L'Esprit de la ruche, 3- Le Théâtre des matières, 4- Le Camion, 5- L'Ami américain, Les Frissons de l'angoisse, Trois femmes, 8- Des journées entières dans les arbres, Le Diable probablement, Fortini/Cani, News from Home, Une sale histoire
Inédits : Colloque de chiens (Ruiz), Opening Night (Cassavetes)

Pierre :
1-L'esprit de la ruche, 2-Suspiria, 3-Roulette chinoise, 4-Les frissons de l'angoisse, 5-Cocorico monsieur poulet, 6-L'homme qui aimait les femmes, 7-Un seul bras les tuera tous, 8-Une sale histoire, 9-Le fond de l'air est rouge, 10-Keoma, 11-Adoption, 12-En route pour la gloire, 13-Network, 14-Obsession, 15-Pique nique à Hanging rock, 16-La bataille du Chili, 17-Annie hall, 18-La récolte de 3000 ans, 19-Les révoltés de l'an 2000, 20-Padre padrone
Les hors listes (hormis ceux déjà cités) : Le cave sort de sa planque (Le clan des pourris) (Lenzi)***, Omar Gatlato (Allouache)***, Emmanuelle et Françoise (D'Amato)***, Si les porcs avaient des ailes (Pietrangeli)***, Danger planétaire (Yeaworth)***, Enquête sur la sexualité (Pasolini)***, Tremblements de chairs (La donneuse) (Pallardy)***, Emitaï (Sembene)**, Schizo (Walker)**, L'amour en herbe (Andrieux)**, L'opium et le bâton (Rachedi)**, Rue haute (Hernotte)**, Commando terreur (Caiano)**, Le couple témoin (Klein)**, Deux mâles pour Alexa (Logar)**, Autant en emporte mon nunchaku (Ozawa)**, Crash (Band)**, Sexycon (Martino)*, Le tigre du ciel (Gold)*, Blue jeans (Burin des roziers)*, Le voyage des damnés (Rosenberg)*, Jambon d'Ardenne (Lamy)°
Longs inédits: La vocation suspendue (Ruiz)****, Alucarda (Moctezuma)****, Soldiers of orange (Verhoeven)****, Spell (Dolce mattatoio)***, Bondage (Tanaka)***, Régal d'asticots (Robins)***, Le poignard volant (Chu Yuan)***, Shaolin contre ninjas (Liu Chia-Liang)***, Destin de femme (Caiano)**, Mr Boo detective privé (Hui)**, Magnum cop (Massi)**, Oedipus orca (Visconti)**, The jade pussy cat (Chinn)**, Joseph Andrews (Richardson)*, La nouvelle femme scorpion: cachot x (Kohira)*, Killer's delight (Hoenack)*

Mister Arkadin :
*** : Annie Hall (8) ; Obsession (7) ; L’Argent de la vieille (7) ; Nous irons tous au paradis (7) ; Une sale histoire (7)
** : L’Homme qui aimait les femmes (6) ; Alice dans les villes (6) ; Dona Flor et ses deux maris (6) ; Le Dernier Nabab (5) ; Carrie (5) ; Dites-lui que je l’aime (5) ; La Guerre des étoiles (5) ; La Dentellière (5) ; Le Dernier des géants (5) ; L’Espion qui m’aimait (5) ; Opening Night (5)
* : Le Diable probablement (4) ; Rocky (4) ; L’Animal (4) ; Cet obscur objet du désir (4) ; Providence (4)
o : Bilitis (3) ; Madame Claude (2) ; Mon nom est Trinita (2)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter, ou vus trop jeune pour avoir vraiment une opinion ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Padre padrone ; L’Œuf du serpent ; Le Crabe-Tambour ; Mort d’un pourri ; La Menace ; Le Gang

Benjamin :
*** : Obsession / Carrie / Le Dernier Nabab

Un simple amateur :
1- L'Esprit de la ruche (Erice) 2- Cet obscur objet du désir (Bunuel) 3- Providence (Resnais) 4- Annie Hall (Allen) 5- L'Ami américain (Wenders) 6- Alice dans les villes (Wenders) 7- L'Homme qui aimait les femmes (Truffaut) 8- Opening night (Cassavetes) 9- Padre padrone (Taviani) 10- Le Casanova de Fellini (Fellini)

 

LE BOX-OFFICE :

1. Les Aventures de Bernard et Bianca, Wolfgang Reitherman, 7 219 476 entrées
2. La Guerre des étoiles, George Lucas, 6 449 614 entrées
3. L'Espion qui m'aimait, Lewis Gilbert, 3 500 993 entrées
4. Deux supersflics, E. B. Clucher, 3 433 101 entrées
5. L'Animal, Claude Zidi, 3 157 789 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : Diabolo menthe (Diane Kurys)
- Prix Méliès : Providence (Alain Resnais)
- Grand prix du cinéma français : Le Crabe-Tambour (Pierre Schoendoerffer)
- Prix Jean Vigo : Paradiso (Christian Bricout)
- César du meilleur film : Providence (Alain Resnais)
- Oscar du meilleur film : Rocky (John G. Avildsen)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Padre padrone (Paolo et Vittorio Taviani)
- Festival de Berlin, Ours d'or : L'Ascension (Larisa Shepitko)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Antonio Gramsci : i giorni del carcere (Lino Del Fra)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Partition inachevée pour piano mécanique (Nikita Mikhalkov)

 

LE SONDAGE TWITTER DU DR. ORLOF :

Quel est le meilleur film sorti en 1977 ? (75 votants)

1 (6 voix) : Annie Hall (Allen), Suspiria (Argento), La Guerre des étoiles (Lucas)
4 (5 voix) : Une journée particulière (Scola)
5 (4 voix) : Casanova (Fellini), L'homme qui aimait les femmes (Truffaut), Le fond de l'air est rouge (Marker), Network (Lumet), Pique-Nique à Hanging Rock (Weir)
Viennent ensuite avec
3 voix : Rocky (Avildsen), Obsession (De Palma)
2 voix : Opening night (Cassavetes), Cet obscur objet du désir (Buñuel), Une sale histoire (Eustache), Providence (Resnais)
Cités une seule fois : La machine, Quand la panthère rose s'emmêle, Sœurs de sang, L'argent de la vieille, L'esprit de la ruche, Les révoltés de l'an 2000, L'ami américain, Car wash, La dentellière, Trois femmes, Un seul bras les tua tous, Cœur de verre, Alice dans les villes, Le camion, Black sunday, Roulette chinoise, Carrie, Keoma.

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1977 sur le site Encyclo-Ciné)

12/04/2015

Sur vos écrans en 1976

EDITORIAL :

Par Vincent J.

taxidriver00.jpg"La France a peur !", et ce n'est pas seulement l'ouverture du journal télévisé du 18 février 1976 par le souriant Roger Giquel sur TF1, qui vient de passer à la couleur, Giquel dont Coluche disait "Quand y a un avion qui s’écrase dans le monde, c’est sur les pompes à Roger Gicquel". Non, la France a peur parce que dès ce début d'année, les murs de la capitale et de la province se sont couverts d'immenses affiches bleutées avec une énorme gueule aux dents comme mon bras, pointues comme des couteaux, fonçant droit sur une frêle silhouette féminine habillée d'écume. Et puis cette phrase lourde de menace : "Elle fût la première...". Là, je dis bravo aux publicitaires. Bravo vraiment. Non mais quel effet sur la ménagère giscardienne, sur le paisible retraité, sur le paysan du Larzac, et sur l'enfant impressionnable de douze ans. L'été venu, sur les vastes plages de la Baule, bien qu'il n'ait pas été voir ces Dents de la mer du nouveau jeune prodige hollywoodien Steven Spielberg prudemment interdit aux moins de 13 ans, il ne pourra gonfler sans angoisse son bateau Sevylor. L'angoisse le serre au souvenir des affiches et le frisé bêlant Gérard Lenorman peut bien tenter de le rassurer avec Gentil dauphin triste (pouf, pouf), la vastitude des espaces marins effraie. Et il sera plus raisonnable d'aller faire une partie de baby-foot.

Oui, la France a peur et le cinéma ne fait rien pour la rassurer. Certes, il sait exciter l'adulte plutôt masculin avec toutes les -euses désormais ixées, comme l'a montré le bon Docteur Orlof l'an passé. Mais sinon, quelle angoisse. A la fin de l'année 75, c'était le poing menaçant ganté de cuir clouté de Rollerball qui s'étalait sur nos murs. Et maintenant on ne peut plus se baigner. L'angoisse est urbaine avec le doublé Mean streets et Taxi driver d'un autre jeune prodige, Martin Scorsese, mais aussi dans Un après-midi de chien de Sidney Lumet ou La cité des dangers de Robert Aldrich où notre Deneuve nationale tente l'exportation. Inquiétante Amérique en perte de repères quand les anciens nazis sont dans les rues de New-York traquant le Marathon man de John Schlesinger (et comment après ce film retourner chez le dentiste ?), quand le doute et la corruption viennent du sommet, ce que montre le nouveau film d'Alan J. Pakula, Les hommes du président. Heureusement qu'il y a Redford et Hoffman. Ce n'est guère mieux ici quand on voit le Police Python 357 d'Alain Corneau et son climat étouffant, et justifie le besoin d'air et de soleil des quatre pieds-nickelés du Plein de super d'Alain Cavalier.

L'angoisse est sociale avec Le juge et l'assassin de Bertrand Tavernier, elle est dans les relations homme-femme avec le terrifiant Calmos de Bertrand Blier. Chez Yves Robert une femme en rouge dansant dans un parking peut faire basculer votre vie. Des êtres humains sensibles deviennent des objets ludiques manipulés par de puissants pervers chez Joel Séria (Marie-Poupée) et Francis Veber (Le jouet). Nos voisins veulent notre peau comme le montre Roman Polanski dans Le locataire, et la bonne bouffe bien de chez nous est sabotée comme le révèle Claude Zidi, que l'on choisisse l'aile ou la cuisse. Le cinéma part à la dérive quand les réalisateurs ambitieux sont réduits à l'érotisme graveleux chez Georges Lautner et Gérard Pirès. Même les territoires de l'enfance truffaldienne cachent des drames poignants dans L'argent de poche.

A qui se fier ? A quoi croire encore ? Vers où se tourner ? Nos amis italiens désespèrent. Leurs années sont de plomb. Question voisins, ceux de Carol Hammond jouée par la belle Florinda Bolkan pour Lucio Fulci (un nom à retenir) ne sont pas à la fête. Les bidonvilles filmés par Ettore Scola sont apocalyptiques, peu peuplés d'affreux, de sales et de méchants, avec une scène de lavage d'estomac qui restera dans les anales. Comme la solution trouvée par Gérard Depardieu pour résoudre ses soucis sexuels avec la pourtant bien jolie Ornella Muti dans le film de Marco Ferreri, La dernière femme. Un bon coup de couteau électrique. Mais ce n'est rien en regard de cette expérience limite que constitue l'ultime film de Pier Paolo Pasolini. Il se dit que son meurtre crapuleux sur une plage d'Ostie l'an dernier serait lié à cette œuvre qui convoque Sade avec ses 120 journées de Sodome et le fascisme de la république éphémère de Salò pour mieux attaquer notre civilisation du commerce et du spectacle. Là encore, les images terrifient, la vision du poète saisi d'effroi. Venu du japon, un autre cinéaste qui ne mâche pas ses images secoue notre regard. Nagisa Oshima s'inspire d'un fait divers pour sa corrida de l'amour. Son Empire des sens est un autre voyage extrême, un de ces films rares dont on peut dire qu'il y a un avant et un après.

Qui nous rassurera ? Le passé recomposé avec raffinement par Stanley Kubrick est un monde de violence et d'hypocrisie aussi terrible que celui de son Orange mécanique. Les visions du futur dans L'âge de cristal de Michael Anderson, dans Les décimales du futur de Robert Fuest, et la course délirante, à la mort et pour l'an 2000, mise en scène par Paul Bartel, n'augurent rien de bon. De l'espace débarquent les "sweet transvestite from Transexual, Transylvania". Mieux vaut faire un pas sur la gauche. Peut être du côté de l’aventure lyrique de John Huston ou d'Akira Kurosawa. Sans doute pour notre garçon de douze ans chez les monstres préhistoriques et caoutchouteux de cette modeste série B que l'on attendait pas, Le sixième continent au pays des temps oubliés. Il peut y éprouver ce frisson tranquille venu de chez Jules Verne et Edgar Rice Burrough. Il a encore le temps devant lui.

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 207 longs métrages (sur les 707 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent
Taxi Driver (Scorsese) ** **** *** **** **** **** *** **** **** ****
Barry Lyndon (Kubrick) **** **** **** *** **** *** ** *** **** ****
Une femme sous influence (Cassavetes) *** **** *** ** **** **** ****     ***
Monsieur Klein (Losey) *** *** **** ** **** **** *** **** ****  
Un après-midi de chien (Lumet) *** *** ****   *** **** ** *** * ****
Mean Streets (Scorsese) *** *** ***   *** **** *** *** *** ****
Dersou Ouzala (Kurosawa) ** *** **** *** *** **** ***     ****
Une vie difficile (Risi) ***   ****   ***       *** ****
La Marquise d'O (Rohmer) **** *** *** ** ***   ***   *** ***
Vol au-dessus d'un nid de coucou (Forman) *** *** ** *** **** **** * **** *** ***
Le Plein de super (Cavalier) ***   *** *** ***     *** *** ****
Salo ou les Cent Vingt Journées de Sodome (Pasolini) ***   *** **** ° **** *** *** **** ****
Les Dents de la mer (Spielberg) *** ** *** ** ** *** ** ****   ****
L'Empire des sens (Oshima) ***   ** **** **** **** **   ** ****
L'Innocent (Visconti) ****   *** ** ** **** ***   ***  
Le Locataire (Polanski) *** *** ** *** *** **** ** **** ** **
Mamma Roma (Pasolini) *** *** *** ** *** *** ***   ** ***
L'Argent de poche (Truffaut) ** *** *** *** *** ** ** *** ** ****
Josey Wales hors-la-loi (Eastwood) ***   *** ° *** *** * **** ** ****
L'Homme qui voulut être roi (Huston) **   ***   ** **** **   ** ****
Au fil du temps (Wenders) ***     *** *** **** **      
Edvard Munch, la danse de la vie (Watkins) ***       **   ***   ****  
La Dernière Femme (Ferreri) ***     ****   ***     ** ***
Carole (Fulci)           ***   ***   ****
Cria cuervos (Saura) *** **** * *** *** **** ** **    
Le Juge et l'assassin (Tavernier) ** ***     *** *** ** *** *** ***
Mado (Sautet) *** *** * ** *** *** **   *** ****
Un enfant dans la foule (Blain) ***   ** ***         ****  
Affreux, sales et méchants (Scola) ** *** * * *** *** ** **** *** ****
Frissons (Cronenberg) ***     *** ** **** ** **** *  
Entre le ciel et l'enfer (Kurosawa) ***   ** ** ** *** **     ****
The Rocky Horror Picture Show (Sharman) * °   ***   ****   ****   ****
J'ai tué Jesse James (Fuller) ***   *** ***   *** **      
Marie-Poupée (Séria) **         ***     *** ****
La Meilleure Façon de marcher (Miller) *** ** ** *** *** ***   *** **  
Cadavres exquis (Rosi) ***   **   **** **** ** *    
Casanova, un adolescent à Venise (Comencini) ***   ** ** ** *** **   ****  
Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (Akerman) ***           ***   ***  
La Course à la mort de l'an 2000 (Bartel)           ***   ***   ***
Mille neuf cent (Bertolucci) ** ** *
** *** **** **   ***  ***
Une histoire immortelle (Welles) *** ** ** ** *** *** **   ***  
Marathon Man (Schlesinger) * ** ** *** ** **** * **** ** ***
Missouri Breaks (Penn) **   * ** *** **** * **   ***
Police Python 357 (Corneau) ** **   ** ** *** * *** *** ****
Maîtresse (Schroeder) **     ** *** ***     ***  
Moi Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère... (Allio) ****     ** ** *** **      
La Carrière d'une femme de chambre (Risi) ***   ***   *** ** *   ***  
Mes chers amis (Monicelli) **   *   *** ***     *** ***
Les Hommes du président (Pakula) ** ** **   ** *** *   ** ***
Nous nous sommes tant aimés (Scola) *** * ***   * *** *   ** ****
Barocco (Téchiné) ** **   ***   *** **   ** **
L'Acrobate (Pollet) ***   * ** **     *** ***  
La Malédiction (Donner)       **   **   **** * ***
On l'appelait Milady (Lester)     *   *** *** **   ***  
Vincent mit l'âne dans un pré (Zucca) ****   * **   *** **      
Duelle (Rivette) **     ***   ***     **  
Jonas, qui aura vingt-cinq ans en l'an 2000 (Tanner) **     *** ***          
Le Solitaire de Fort Humboldt (Gries)           **       ***
Course contre l'enfer (Starrett)               ***    
Histoire d'un péché (Borowczyk) ***               ***  
La Momie (Abdessalam)           ***       ***
La Terre de la grande promesse (Wajda) ***       ***          
Les Naufragés de l'île de la Tortue (Rozier) ***     ***            
Sérail (De Gregorio)           ****        
Un éléphant ça trompe énormément (Robert) * * **** ** ** ** * **** * ***
Complot de famille (Hitchcock) *** **   ** ** ** ** ** ** ***
L'Affiche rouge (Cassenti) **         ***     * ***
Meurtre (Hitchcock) **       ** *** **      
Number Seventeen (Hitchcock) ***       *   ** ***    
Calmos (Blier) °   ** ** °     **** ** ***
Carnet de notes pour une Orestie africaine (Pasolini) **     **     ***      
Comment Yukong déplaça les montagnes (Ivens & Loridan) **       ***   **      
L'Age de cristal (Anderson)           **   ***   **
Je t'aime moi non plus (Gainsbourg) **     *** ** ***     *  
La Dernière Folie de Mel Brooks (Brooks) *     ** ** *** * ** * ***
Anatomie d'un rapport (Moullet) ***     **            
Ciao Manhattan (Palmer & Weisman) **         ***        
Top secret (Edwards)     ***     **        
Un cadavre au dessert (Moore)       ***       **    
A l'est de Shanghai (Hitchcock) **     ** **   **      
La Cité des dangers (Aldrich) **   **     *       ***
Les Douze Travaux d'Astérix (Goscinny, Uderzo, Gruel & Watrin)   * ***   *     ***   **
Bugsy Malone (Parker) * **   ** ** **   ** *  
Buffalo Bill et les Indiens (Altman) *         ***   **    
Je, tu, il, elle (Akerman) **     **     **      
Pink Flamingos (Waters) °         ***   ***    
Bluff (Corbucci)                   ***
Fando et Lis (Jodorowsky)           ***        
Frankenstein et le monstre de l'enfer (Fisher)                   ***
Jours de trente-six (Angelopoulos)         ***          
La Première Fois (Berri)               ***    
Le Berceau de cristal (Garrel) ***                  
Les Décimales du futur (Fuest)                   ***
Lucia et les gouapes (Squitieri)           ***        
Tam-Tam (Arrieta) ***                  
Tout tout de suite (Henzell)           ***        
Vices privés, vertus publiques (Jancso)           ***        
Le Jouet (Veber) °   *** **   **   *** * **
F comme Fairbanks (Boisset) *         ***   ** *  
L'Honneur perdu de Katharina Blum (Schlöndorff) **     *   *** *      
La Femme du dimanche (Comencini) **   *   ** **        
Tueur d'élite (Peckinpah) **         **       ***
On aura tout vu ! (Lautner) °     **   *   ***   **
C'est arrivé entre midi et trois heures (Gilroy)           **       **
Face à face (Bergman) **         **        
Hollywood Hollywood (Kelly) **                 **
Ici et ailleurs (Godard & Miéville) *     ***            
Le Sixième Continent (Connor)                 * ***
New York ne répond plus (Clouse)           **   **    
Le Corps de mon ennemi (Verneuil) °   * *   **   **** *  
Adieu ma jolie (Richards) *         ***       *
Le Coup de grâce (Schlöndorff) *       **         **
L'Aile ou la cuisse (Zidi) ° °   ** ° **   **** * ***
Foxy Brown (Hill)       ° ° ***   **   **
Un génie, deux associés, une cloche (Damiani) ° °       *   *** * ***
Jonathan Livingston, le goéland (Bartlett)     *     *   * * **
La Victoire en chantant (Annaud) *       ** *     *  
Folies bourgeoises (Chabrol) *     *   **        
Quand les dinosaures dominaient le monde (Guest)       *         * **
Comme un boomerang (Giovanni)           *   **    
Croc-Blanc (Fulci)           *       **
Gloria Mundi (Papatakis) *       **          
L'Odyssée du Hindenburg (Wise)           *       **
La Chair du diable (Francis)           **   *    
La Flûte à six schtroumpfs (Dutillieu, Leblanc & Peyo)                   **
La Marge (Borowczyk) **     *            
Le Retour des morts-vivants (De Ossorio)       *           **
Les Aventuriers du Lucky Lady (Donen)     **     *        
Lisztomania (Russell) *         **        
Magical Mystery Tour (Starr, Knowles & Palmer) **             *    
Mes nuits avec Alice, Pénélope, Arnold, Maud et Richard (Mulot & Barny)       **         *  
Monsieur Saint-Ives (Lee-Thompson)           *   **    
Pirates et guerriers (Hu)     °     ***        
Son nom de Venise dans Calcutta désert (Duras) ***               °  
A cheval sur le tigre (Comencini) **                  
Ambulances tous risques (Yates)               **    
Amours collectives (Bouyxou)       **            
Butley (Pinter) **                  
Chaleurs sur la plage (Sarno)           **        
Confession à un cadavre (Holt)           **        
El Chergui ou le Silence violent (Smihi)         **          
Enfin l'amour (Bogdanovich) **                  
Gator (Reynolds)               **    
Griffe de Frankenstein (Balch)           **        
L'Assassin musicien (Jacquot) **                  
La Cecilia (Comolli) **                  
Le Frère le plus futé de Sherlock Holmes (Wilder)               **    
Le Lac de Dracula (Yamamoto)           **        
Les Insectes de feu (Szwarc)           **        
Les Pornocrates (Davy)                 **  
Néa (Kaplan)       **            
Next Stop Greenwich Village (Mazursky) **                  
Notre mère la terre (Kumar)             **      
Sugar Hill (Maslansky)           **        
T'as le bonjour de Trinita (Baldi)                   **
Une fille unique (Nahoun) **                  
Visa de censure (Clémenti)           **        
L'Ordinateur des pompes funèbres (Pirès)           *   *   *
Une femme à sa fenêtre (Granier-Deferre)   *   *   *        
King Kong (Guillermin) * *       *     * °
L'Alpagueur (Labro) °   **     *     *  
Le Guêpier (Pigaut)           *       *
Les Fleurs du miel (Faraldo) **     °            
Les Œufs brouillés (Santoni) *     *            
Le Bon et les méchants (Lelouch) °         *     * *
Le Grand Escogriffe (Pinoteau) °   °     *     * *
Si c'était à refaire (Lelouch) °         *       *
D'amour et d'eau fraîche (Blanc)           *        
Demain les mômes (Pourtalé)           *        
Dix Petits Nègres (Collinson)           *        
Intervention Delta (Hickox)           *        
Julietta soixante-neuf (Franco)                 *  
L'Education amoureuse de Valentin (L'Hôte)           *        
L'Invasion des araignées géantes (Rebane)               *    
L'Ultime Garçonnière (Lester)       *            
La Fessée (Bernard-Aubert)       *            
Le Diable au cœur (Queysanne) *                  
Le Jeu du solitaire (Adam) *                  
Les Magiciens (Chabrol)           *        
Mélodrame (Jorge) *                  
Victoire à Entebbe (Chomsky)           *        
Winstanley (Brownlow & Mollo) *                  
A nous les petites Anglaises ! (Lang) ° * * °   °     * *
Les Vécés étaient fermés de l'intérieur (Leconte) ° °   °       ** °  
Attention les yeux ! (Pirès) °     *   °       *
Dracula père et fils (Molinaro)           °        
L'Année sainte (Girault)           °       *
La Pépée du gangster (Capitani) °         *        
La Situation est grave mais pas désespérée (Besnard)       °       *    
Le Trouble-Fesses (Foulon)       °         *  
Une bible et un fusil (Millar) °         *        
Une femme fidèle (Vadim)       °   °     *  
Docteur Françoise Gailland (Bertuccelli) ° °       °        
Cours après moi que je t'attrape (Pouret)   °       °        
Salon Kitty (Brass)                 °  
Echanges de partenaires (Mulot)       °            
Hommes de joie pour femmes vicieuses (Chevalier)       °            
L'Oiseau bleu (Cukor)     °              
Le Chasseur de chez Maxim's (Vital)                   °
Le Jour de gloire (Besnard)           °        
Mords pas, on t'aime (Allégret)           °        
Oublie-moi Mandoline (Wyn)           °        
Paris porno (Orth)       °            
Sex O'Clock USA (Reichenbach)       °            
Shocking (Mulot)       °            
Special Magnum (De Martino)           °        
Un mari c'est un mari (Friedman)           °        
  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent

Et ceux que l'on attendra encore longtemps sur nos écrans :

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Vincent
La Cicatrice (Kieslowski)         **          

Rémi :
**** : Taxi Driver / Une femme sous influence / Un après-midi de chien / La Marquise d'O / Vol au-dessus d'un nid de coucou / Le Locataire
*** : Mean Streets / Dersou Ouzala / Les Dents de la mer / L'Argent de poche / Josey Wales hors-la-loi / L'Homme qui voulut être roi / Edvard Munch, la danse de la vie / Marathon Man / Missouri Breaks / Les Hommes du président / Course contre l'enfer / Un éléphant ça trompe énormément / Calmos
** : Salo ou les Cent Vingt Journées de Sodome / Affreux, sales et méchants / Marie-Poupée / Complot de famille / L'Aile ou la cuisse
* : Les Douze Travaux d'Astérix
° : A nous les petites Anglaises ! / Salon Kitty

Nolan :
**** : Taxi Driver / Barry Lyndon / Un après-midi de chien / Les Dents de la mer
*** : Mean Streets / Dersou Ouzala / Josey Wales hors-la-loi / Affreux, sales et méchants / The Rocky Horror Picture Show / Missouri Breaks
** : Vol au-dessus d'un nid de coucou / L'Empire des sens / Le Locataire / La Meilleure Façon de marcher / Marathon Man / Police Python 357 / Les Hommes du Président / Nous nous sommes tant aimés / Complot de famille
* : Un éléphant ça trompe énormément / Les Douze Travaux d'Astérix / L'Aile ou la cuisse
° : Le Jouet / Tueur d'élite / L'Alpagueur

Timothée :
**** : Barry Lyndon / Mean Streets
*** : Taxi Driver / Monsieur Klein / Un après-midi de chien / Les Dents de la mer / Mama Roma / L'Argent de poche / Josey Wales hors-la-loi / L'Homme qui voulut être roi / Les Hommes du Président
** : L'Empire des sens / Mille neuf cent / Marathon Man / Nous nous sommes tant aimés
* : Complot de famille / Je t'aime moi non plus / Les Douze Travaux d'Astérix / L'Aile ou la cuisse

Antoine :
**** : Taxi Driver / Barry Lyndon
*** : Un Après-midi de chien / Dersou Ouzala / Josey Wales hors-la-loi / Entre le ciel et l'enfer / Le Solitaire de Fort Humboldt
** : Mean Streets / The Rocky Horror Picture Show / Police Python 357 / Les Hommes du Président / Un éléphant ça trompe énormément / Les Douze Travaux d'Astérix
* : La Flûte à six schtroumpfs / Les Vécés étaient fermés de l'intérieur / Dracula père et fils
° : L'Aile ou la cuisse

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Frédéric :
1- Salo ou les 120 journées de Sodome, 2- Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, 3- Au fil du temps, 4- Les Naufragés de l'île de la Tortue, 5- Taxi Driver, 6- Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre), 7- Duelle, 8- L'Acrobate, 9- Son nom de Venise dans Calcutta desert, 10- Monsieur Klein, 11- La dernière femme, 12- L'Empire des sens
Inédits : 11x14 (Benning), Central Bazaar (Dwoskin)

Joao :
1. Avec le sang des autres, 2. Edvard Munch, la danse de la vie, 3. « Moi Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère... », 4. Barry Lyndon, 5. Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, 6. Le Locataire, 7. Au fil du temps, 8. Les Hommes du président, 9. Les Naufragés de l'île de la Tortue, 10. Salo ou les Cent Vingt Journées de Sodome

Julien :
1. Barry Lyndon *****, 2. Taxi Driver ****, 3. Entre le ciel et l'enfer ****, 4. Au fil du temps ****, 5. Monsieur Klein ***, 6. Dog day afternoon ***, 7. Vol au-dessus d'un nid de coucou ***, 8. Salo ou les 120 journées de Sodome ***, 9. Police Python 357 ***, 10. Frissons **

Foxart :
1/Une femme sous influence 2/Mamma Roma 3/Les dents de la mer 4/Dersou Ouzala 5/Salo 6/Affreux sales et méchants 7/1900 8/Cria Cuervos 9/L'homme qui voulut être roi 10/Barry Lyndon
La suite ici

Un simple amateur :
1- Une femme sous influence (Cassavetes) 2- Taxi Driver (Scorsese) 3- Cria Cuervos (Saura) 4- Edvard Munch, la danse de la vie (Watkins) 5- Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (Akerman) 6- Un après-midi de chien (Lumet) 7- Salo ou les 120 journées de Sodome (Pasolini) 8- Barry Lyndon (Kubrick) 9- L'Empire des sens (Oshima) 10- Monsieur Klein (Losey)

 

LE BOX-OFFICE :

1. Les Dents de la Mer, Steven Spielberg, 6 261 062 entrées
2. L'Aile ou la Cuisse, Claude Zidi, 5 841 956 entrées
3. À nous les petites Anglaises, Michel Lang, 5 704 446 entrées
4. Vol au-dessus d'un nid de coucou, Milos Forman, 4 774 879 entrées
5. King Kong, John Guillermin, 4 054 573 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : Le Juge Fayard dit Le Shériff (Yves Boisset)
- Prix Méliès : L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut)
- Grand prix du cinéma français : Le Désert des Tartares (Valerio Zurlini)
- Prix Jean Vigo : L'Affiche rouge (Frank Cassenti)
- César du meilleur film : Monsieur Klein (Joseph Losey)
- Oscar du meilleur film : Vol au-dessus d'un nid de coucou (Milos Forman)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Taxi Driver (Martin Scorsese)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Buffalo Bill et les Indiens (Robert Altman)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Le Grand soir (Francis Reusser)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Les Tsiganes montent au ciel (Emil Lotianu)

 

LE SONDAGE TWITTER DU DR. ORLOF :

Quel est le meilleur film sorti en 1976 ? (67 votants)
1. Barry Lyndon (21 voix) ; 2. Taxi Driver, Un après-midi de chien (6 voix) ; 4. Une femme sous influence (5 voix) ; 5. Ici et ailleurs (3 voix) ; 6. L'empire des sens, Le locataire, 1900, The rocky horror picture show, Le plein de super, Mean Streets, Salo (2 voix) ; 13. Pink flamingos, Tueur d'élite, Jeanne Dielman, Monsieur Klein, Casanova, Mamma Roma, Frissons, Les naufragés de l'île de la tortue, Nous nous sommes tant aimés, Cria Cuervos, La momie et La malédiction (1 voix)

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1976 sur le site Encyclo-Ciné)

12/03/2015

Sur vos écrans en 1975

EDITORIAL :

Par le Dr. Orlof

parrain00.jpgIncontestablement, l'année 1975 marquera le point de non-retour d'un phénomène que nous avions vu se développer depuis quelques temps : la représentation du sexe à l'écran. Si la pornographie existe depuis les débuts du cinéma, elle demeurait jusqu'à présent clandestine, destinée aux riches amateurs ou aux clients des maisons closes. C'est dans les pays nordiques, notamment au Danemark, qu'elle acquiert une existence légale dès 1969. Les Pays-Bas la légalise en 1970 et en 1972, Gorge profonde de Damiano triomphe aux États-Unis et fait de Linda Lovelace la première star incontestée du genre.
En France, les spectateurs ont pu constater une lente évolution de la comédie "sexy" des années 60 vers des films de plus en plus osés. L'an passé, c'est Emmanuelle de Just Jaeckin qui créait la surprise en connaissant l'incroyable succès que l'on sait. Par ailleurs, le cinéma d'auteur s'est lui-même affranchi et du Dernier tango à Paris jusqu'aux Valseuses en passant par La grande bouffe, la représentation du sexe à l'écran est devenue moins timorée et beaucoup plus frontale.

En succédant à Pompidou mort l'an passé, Giscard d'Estaing avait promis la suppression de toute censure.  Si les premières audaces pornographiques se dévoilèrent dès la fin de l'année 74 en province, notamment grâce à l'immense succès des Jouisseuses de Lucien Hustaix (25000 entrées à Marmande pour une ville qui ne compte que... 15000 habitants!) ; c'est en 1975 que le cinéma pornographique inonde les écrans, notamment grâce au libéralisme affiché du secrétaire d'état à la culture Michel Guy.
Outre la palanquée de films se terminant en "euses", les esprits ont été marqués cette année par la sortie du documentaire de Jean-François Davy Exhibition qui suit les pas d'une actrice porno (Claudine Beccarie) et qui n'hésite pas à montrer des scènes de sexe non-simulées. Même de grands cinéastes respectables comme Paul Vecchiali s'essaie au genre avec Change pas de main et affirment sans provocation que "le porno le plus immonde est dix fois plus important que n'importe quel film de Sautet adapté par Jean-Loup Dabadie." Tandis que les précurseurs du genre franchissent le pas du hardcore (Benazeraf dans le très intéressant Anthologie des scènes interdites et l'inédit JB1, Max Pécas), d'autres profitent de cette vague de permissivité pour railler la bourgeoisie (l'amusant Les bijoux de famille de l'ingénieur du son Jean-Claude Laureux), pour tenir un propos satirique (Le sexe qui parle de Frédéric Lansac alias Claude Mulot qui obtint le grand prix du premier et unique festival du film pornographique-érotique de Paris en août 75) ou pour aller plus loin dans leurs obsessions fantasmatiques (les multiples versions des films de Jess Franco).

Ce raz-de-marée pornographique provoque, bien entendu, de vives réactions. Le premier ministre Chirac affirme la nécessité de taxer les profits du porno tandis que dans l'opposition, Mitterrand condamne les "méfaits" de la pornographie et propose de la contingenter dans des circuits spécialisés. Il est probable que la loi de finances du 30 décembre 1975 qui créée un classement spécifique pour les films pornographiques (classés X) mettra un terme définitif à ce bel essor et à toute créativité. En effet, la promulgation de cette loi taxe lourdement le genre, l'enferme dans un ghetto de salles spécialisées et le condamne de ce fait à des budgets de misère et à une certaine nullité artistique. Des cinéastes comme Benazeraf ont beau se révolter en renvoyant leur carte professionnelle au CNC, rien n'y fera : cette année aura vu l'avènement rapide d'un genre et, dans la foulée, son avis de décès immédiat.
Pourtant, on ne peut nier la beauté d'un film comme Couche-moi dans le sable et fais jaillir ton pétrole de Norbert Terry, comme La bête où Borowczyk qui contourne très habilement les codes de la censure en se limitant à un érotisme léché et très esthétisant tout en ayant recours à un argument fantastique pour justifier des scènes très lestes comme on en aura rarement vues sur un grand écran. De la même manière, Godard n'aura jamais été aussi cru pour parler du couple que dans son nouvel opus Numéro deux, essai sombre et passionnant tourné en vidéo.

La pornographie est-elle soluble dans le cinéma ? Peut-on représenter le sexe à l'écran ? Ces questions, nous nous les poserons sans doute dans les années qui viennent mais force est de constater que le sujet demeure toujours épineux et que la censure reste à l'ordre du jour alors qu'on peut estimer qu'un adulte devrait toujours avoir la liberté de choisir ce qu'il veut voir ou lire sans les prescriptions d'une police de la pensée...

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 221 longs métrages (sur les 747 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jocelyn Ludovic Rémi Vincent
Le Parrain 2 (Coppola) *** *** *** *** *** **** ** *** *** ****
Aguirre, la colère de Dieu (Herzog) *** *** * ** **** **** **** **** **** **
Les Sentiers de la gloire (Kubrick) *** ***   *** **** **** *** ** *** ****
Profession reporter (Antonioni) *** **** * *** **** ***   ****    
Wanda (Loden) ***     *** *** ****     ****  
Le Fantôme du paradis (DePalma) *** ** *** **** ** **** **** ****   ****
Scènes de la vie conjugale (Bergman) **** **** **   *** ***   *** ****  
Monty Python, sacré Graal (Jones & Gilliam) ** *** * **** *** **** **** *** ** ****
La Balade sauvage (Malick) ***   *** *** **** ****   *** ** *
Lenny (Fosse) **     ** *** **** **** ***   ***
Frankenstein junior (M. Brooks) * **   *** ** **** ****   *** ****
A cause d'un assassinat (Pakula) ** ** **   *** **** ***   ***  
Que la fête commence (Tavernier) *** ***   ** *** *** *** ***   ***
Violence et passion (L. Visconti) *** ** **** ** *** ****   **   ***
La Flûte enchantée (Bergman) ***   ** *** ** ****       ***
Gros Plan (Byrum) ***     ** ** ****       ****
Nashville (Altman) **** *** *** **     ***      
Le Flambeur (Reisz)     ***     ****     ***  
L'Enigme de Kaspar Hauser (Herzog) ****     ** *** ***   ***    
Parfum de femme (Risi) *** *** *** ** *** ***   ***   ***
La Mariée sanglante (Aranda)       **   *** ***     ****
Les Pirates du métro (Sargent) **         *** ****     ***
Yakuza (Pollack) **         *** ****     ***
Les Aventures de Pinocchio (Comencini) *** *** **   *** **   ***   ***
L'Histoire d'Adèle H (Truffaut) *** *** *** *** ** ***   ** * **
Far West Story (Corbucci)           ***       ****
Le Voyage des comédiens (Angelopoulos) ***       ****          
L'Important c'est d'aimer (Zulawski) *** ** ** ** *** *** ** ***   ***
Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ? (Comencini) ***   ***     ***        
Sept Morts sur ordonnance (Rouffio) *** **   ** *** ** *** ***   **
Alice n'est plus ici (Scorsese) ***   *** **   ***   **    
Effi Briest (Fassbinder) ***     *** ** ***        
La Bête (Borowczyk) **     ***   ***   *** **  
Le Droit du plus fort (Fassbinder) ***     *** ** ***        
Guerre et amour (Allen) **     **** **   *** *   ***
Rollerball (Jewison) *     **   *** ****   *** ***
Les Galettes de Pont-Aven (Séria) * * ** ***   *** **** *** *** ***
Les Trois Jours du Condor (Pollack) ** **     ** *** **** *   ***
La Marche sur Rome (Risi) ** ** **   ** ***   **   ***
Le Jour du fléau (Schlesinger) *     *   **** ** ***   ***
Vérités et mensonges (Welles) *** ** ***   ** ***        
Le Monstre est vivant (Cohen) **         *** *** *   ***
Silent Running (Trumbull) ***         ***       ***
Spéciale Première (Wilder) ***   **     ***     **  
Docteur Jekyll et Sister Hyde (Baker)           ***       ***
Le Mort vivant (Clark)           **** **      
La Clepsydre (Has)           ****        
Couche-moi dans le sable et fais jaillir ton pétrole (Terry) ****     **** ****          
Breezy (Eastwood) ***   *** ** **     **    
Faux Mouvement (Wenders) **       ** ***   **   **
L'Ibis rouge (Mocky) ***     **   ***   **   *
Allonsanfan (Taviani) **   *   **     ****    
La Chevauchée sauvage (R. Brooks) *       ** ***       ***
Plein la gueule (Aldrich) ***           ** ***    
Chronique des années de braise (Lakhdar-Hamina) * *** ***              
Daisy Clover (Mulligan) ***   **         **    
Il était une fois un merle chanteur (Iosseliani) ***     ** **          
Le Journal intime de David Holzman (McBride) ***     ** **          
Moïse et Aaron (Huillet & Straub) **       **          
Le Petit Théâtre de Jean Renoir (Renoir) ** ** ***         *   **
Un linceul n'a pas de poches (Mocky) ***     **     ** **   **
Le Sauvage (Rappeneau) * ***   ** ** ** ** *   ***
La Tour infernale (Guillermin) ** *     * ** **** * * ***
Les Croqueuses (Franco)       **   ** *** *   **
Change pas de main (Vecchiali)     **         ***    
Le Bagarreur (Hill)           ** ***      
Milestones (Kramer)       ** ***          
Monsieur Balboss (Marbœuf) **             ***    
Le Retour de la panthère rose (Edwards)       **   **   *   ***
Du sang pour Dracula (Margheriti & Morrissey) *     **   *** **      
L'Enfer pour Miss Jones (Damiano)       **   *** ** *    
Phase IV (Bass) **         *** ** *    
L'Incorrigible (De Broca)     ** **   * ** **   **
Peur sur la ville (Verneuil) *   ** **   * ****     *
Le Joueur de flûte (Demy) **   * ** ** **        
Un sac de billes (Doillon) * **   ** ** **        
Il était une fois à Hollywood (Haley Jr)         ** **       **
La Toile d'araignée (Rosenberg) **   **     **        
Le Jardin qui bascule (Gilles) **   *     ***        
Lèvres de sang (Rollin)       **   **   **    
Pas de problème ! (Lautner)       **   **       **
Section spéciale (Costa-Gavras) *         **       ***
Sexualité spéciale (Franco)       **     ***   *  
Belladonna (Yamamoto)           ***        
Betty Boop, scandale des années trente (M. Fleischer)                   ***
Echec à l'organisation (Flynn)           ***        
La Comtesse noire (Franco)       ***            
Le Harem (Ferreri) ***                  
Le Témoin à abattre (Girolami)                   ***
Les Intrigues de Sylvia Couski (Arrieta) ***                  
Un noël tragique (Clark)           ***        
Une partie de plaisir (Chabrol) ***                  
Tommy (Russell) * * * **   ** ****      
Flic Story (Deray) * * **   ** **   **    
India Song (Duras) ****   ° °   ***   °    
Derrière la porte verte (Mitchell)         ** ***   * *  
La Fugue (Penn) **   °     ***     **  
Pas si méchant que ça (Goretta) **     ***   *       *
Tarzoon, la honte de la jungle (Picha & Szulzinger)       *   ** **     **
Une Anglaise romantique (Losey) **   ** **   *        
Adieu poulet (Granier-Deferre) ** *   *   * ** **   **
Au nom du peuple italien (Risi) *   ***              
Il pleut sur Santiago (Soto)           **       **
L'Ile sur le toit du monde (Stevenson)               *   ***
La Traque (Leroy)     **     **        
Le Blanc, le Jaune et le Noir (Corbucci)           *       ***
Le Jardin des délices (Saura)       ** **          
Le Miroir obscène (Franco)       **       **    
Les Sept Vampires d'or (Baker)           **       **
Mandingo (R. Fleischer) **         **        
Mort d'un guide (Ertaud) **                 **
Numéro deux (Godard & Miéville) **     **            
La Sanction (Eastwood) *   ** °   ** **     **
Le Sexe qui parle (Mulot)     * **   ** ** * *  
Le Vieux Fusil (Enrico) ° ** * ° * *** ** *   *
Black Moon (Malle) *     **   **        
Exhibition (Davy)     ** *       **    
Flesh Gordon (Ziehm & Bienveniste)       *   ** **      
La Kermesse des aigles (Hill) *         **       **
Le Bossu de la morgue (Aguirre)       **   **   *    
Le Jeu avec le feu (Robbe-Grillet) °     **   ***        
Le Voyage fantastique de Sinbad (Hessler)           **   *   **
Les Flambeurs (Altman) **   °   ***          
Souvenirs d'en France (Téchiné)       *** ° **        
Terreur sur le Britannic (Lester)           * *     ***
Le Crime de l'Orient-Express (Lumet) * *   **   *   * ** **
Dupont Lajoie (Boisset) * ** * *   ** ** * °  
La Grande Bourgeoise (Bolognini) *   **   * **        
Cousin cousine (Tacchella) * *   **   **   *    
El topo (Jodorowsky) *   ° ** ° ****        
La Course à l'échalote (Zidi) ° ° * *   ** ***     **
French Connection 2 (Frankenheimer) *   *     ** *     *
Gorge profonde (Damiano)     °     ** ** *    
La Chair de l'orchidée (Chéreau) **     °   **   *    
Rosebud (Preminger)     *     *   **    
Ce cher Victor (Davis)           **       *
La Brute, le colt et le karaté (Margheriti)             **     *
Le Lion et le vent (Milius)     **     *        
Les Stimulatrices (Meyer)       **       *    
Orgissimo (Meyer)       **       *    
Séquences interdites (Bénazéraf)       **   *        
Terreur dans le Shanghai Express (Martin)           *       **
Aloïse (De Kermadec)                   **
Butterfly (Sarno)                 **  
Caresses sous un kimono (Suzuki)           **        
Du sang dans la poussière (Fleischer)           **        
Eugénie de Sade (Franco)       **            
Hester Street (Silver) **                  
Histoire de Paul (Féret) **                  
Isabelle devant le désir (Berckmans & Van Raemdonck)               **    
L'Evadé (Gries)           **        
L'Evadé de l'île du Diable (Witney)           **        
La Brigade (Gilson) **                  
La Police au service du citoyen (Girolami)           **        
Le Mâle du siècle (Berri)             **      
Le Prisonnier de la Seconde Avenue (Frank)                   **
Le Vent de la violence (Nelson)           **        
Lepke le caïd (Golan)                   **
Les Autres (Santiago)           **        
Les Démolisseurs (Parks Jr)           **        
Les Deux Missionnaires (Rossi)                   **
Les Manœuvres criminelles d'un procureur de la République (E. Visconti)           **        
Meurtre par intérim (Lenzi)           **        
Mutations (Cardiff)           **        
Nuits d'amour et d'épouvante (Ercoli)           **        
Pirosmani (Chenguelaïa)         **          
Sueur froide dans la nuit (Sangster)           **        
Titi superstar (Freleng)                   **
Travail occasionnel d'une esclave (Kluge)         **          
Trompe-l'œil (D'Anna) **                  
Folle à tuer (Boisset) °     *   * *     **
Brannigan (Hickox) *         * *     *
Les Innocents aux mains sales (Chabrol) * *   *   *        
Le Nouvel Amour de Coccinelle (Stevenson)   °         *     **
Shampoo (Ashby) *   *           *  
Chobizenesse (Yanne)       *       *    
Docteur Justice (Christian-Jaque)           °       **
La Nuit de la grande chaleur (Fisher)       *   *        
Le Dossier Odessa (Neame)           * *      
Les Bijoux de famille (Laureux)       *       *    
Les Voitures qui ont mangé Paris (Weir)       °     **      
Zorro (Tessari)   ° *     ° **     *
On a retrouvé la Septième compagnie (Lamoureux)   °       ° °   ** *
Tremblement de terre (Robson)     °     * *      
Au-delà de la peur (Andreï)           *        
Capone (Carver)           *        
Echanges (Sarno)       *            
Hu-Man (Laperrousaz)           *        
Il était une fois Bruce Lee (Gallardo)   *                
L'Antéchrist (De Martino)           *        
L'Arbre de Guernica (Arrabal) *                  
La Cage (Granier-Deferre)           *        
La Réincarnation de Peter Proud (Lee-Thompson)           *        
Le Malin Plaisir (Toublanc-Michel)               *    
Leçons d'histoire (Huillet & Straub)       *            
Lily aime-moi (Dugowson) *                  
Paulina s'en va (Téchiné)       *            
Seul le vent connaît la réponse (Vohrer)           *        
Un flic hors la loi (Steno)           *        
Un homme voit rouge (Wrede)           *        
Le Chat et la souris (Lelouch) °     °   *   *    
C'est dur pour tout le monde (Gion)           °       *
L'Agression (Pirès) °         *        
Sérieux comme le plaisir (Benayoun) °             *    
Bons Baisers de Hong Kong (Chiffre)             ° °    
Histoire d'O (Jaeckin)       °   *     °  
Opération Lady Marlène (Lamoureux)           ° °     *
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule (Besnard)   °       ° °     *
Le Gitan (Giovanni) ° °       °   *    
Le Téléphone rose (Molinaro) °     °   °   *    
Catherine et compagnie (Boisrond)           °        
Faites-le avec les doigts (Shapiro)       °            
Il faut vivre dangereusement (Makowski)           °        
L'Homme du clan (Young)           °        
L'Intrépide (Girault)           °        
La Baby-Sitter (Clément)           °        
Le Château de l'horreur (Randall)                   °
Les Onze Mille Verges (Lipmann)       °            
Les Week-Ends maléfiques du comte Zaroff (Lemoine)       °            
Ordre de tuer (Maesso)           °        
Soldat Duroc, ça va être ta fête (Gérard)             °      
  Buster Céline Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jocelyn Ludovic Rémi Vincent

Jean-Luc :
**** : Profession reporter
*** : Le Parrain 2 / Les Sentiers de la gloire / Wanda / La Flûte enchantée / L'Histoire d'Adèle H. / Moïse et Aaron / India Song
** : Aguirre, la colère de Dieu / Scènes de la vie conjugale / La Balade sauvage / Que la fête commence / Violence et passion / L'Enigme de Kaspar Hauser / L'Important c'est d'aimer / Effie Breist / Le Droit du plus fort / Faux Mouvement / Le Petit Théâtre de Jean Renoir
* : Le Fantôme du Paradis / Parfum de femme / Les Trois jours du condor / Vérités et mensonges / Breezy

Nolan :
**** : Le Parrain 2
*** : Aguirre, la colère de Dieu / Les Sentiers de la gloire / Profession reporter / Le Fantôme du Paradis / Monty Python, sacré Graal / La Balade sauvage / Frankenstein junior / Que la fête commence
** : Les Trois jours du condor / Le Retour de la panthère rose / Le Vieux Fusil
* : Rollerball / Silent Running / Plein la gueule / Le Sauvage / Peur sur la ville / Tommy / Adieu poulet / Le Crime de l'Orient-Express
° : Les Galettes de Pont-Aven / Zorro

Antoine :
**** : Le Parrain 2 / Aguirre, la colère de Dieu
*** : Les Sentiers de la gloire / Le Fantôme du Paradis / La Balade sauvage
** : Monty Python, sacré Graal / Les Trois jours du condor / L'Ibis rouge / Dupont Lajoie
* : Un linceul n'a pas de poches / Le Retour de la panthère rose / Tommy / Bons Baisers de Hong Kong

Timothée :
**** : Aguirre, la colère de Dieu / La Balade sauvage / A cause d'un assassinat
*** : Le Parrain 2 / Les Sentiers de la gloire / Monty Python, sacré Graal / L'Histoire d'Adèle H. / Les Trois jours du condor
** : Le Retour de la panthère rose / Le Vieux Fusil

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Frédéric :
1- Profession : reporter, India Song, Moïse et Aaron, 4- Numéro deux, Scènes de la vie conjugale, Le Voyage des comédiens, 7- Milestones, Nashville, Le Parrain 2, 10- Change pas de main, Exhibition, Les Intrigues de Sylvia Couski
Inédits: Welfare (Wiseman), Manille (Brocka), Noroit (Rivette)

Mister Arkadin :
*** : Lenny (8) ; Les Galettes de Pont-Aven (7) ; Parfum de femme (7) ; La Balade sauvage (7) ; Guerre et amour (7) ; Rollerball (7)
** : Peur sur la ville (6) ; Vérités et mensonges (6) ; Que la fête commence (6) ; Change pas de main (5) ; Le Sauvage (5) ; India Song (5) ; Les Sentiers de la gloire (5) ; L’Incorrigible (5) ; Spéciale première (5) ; Alice n’est plus ici (5)
* : Gorge profonde (4) ; Cousin cousine (4) ; L’Histoire d’Adèle H (4) ; Le Petit Théâtre de Jean Renoir (4) ; Le Sexe qui parle (3)
o : Dupont Lajoie (3) ; Le Vieux Fusil (3) ; Un sac de billes (3) ; Le Retour de la panthère rose (3)
- (vus, mais plus assez de souvenirs pour noter, ou vus trop jeune pour avoir vraiment une opinion ; sont par définition absents ceux que j’ai vus, mais qui m’ont laissé tellement peu de souvenirs que je ne m’en rappelle même plus !) : Aguirre, la colère de Dieu ; Profession reporter ; Monty Python, sacré Graal ; Violence et passion ; L’Important c’est d’aimer ; La Bête ; Breezy ; La Chevauchée sauvage ; La Tour infernale ; Flic Story ; La Sanction ; Histoire d’O

Foxart :
1/Le mort vivant 2/Scènes de la vie conjugale 3/Les sentiers de la gloire 4/Black Christmas 5/La flute enchantée 6/Phase IV 7/Le parrain 2 8/Histoire de Paul 9/L'histoire d'Adèle H 10/Aguirre
La suite ici

Pierre :
Top 27 !!! 1-Profession reporter (Antonioni) 2-Les sentiers de la gloire (Kubrick) 3-Le fantôme du Paradis (De Palma) 4-Cache-cache pastoral (Terayama)* 5-Tommy (Russell) si si! 6-La balade sauvage (Malick) 7-Phase 4 (Bass) 8-Scènes de la vie conjugale (Bergman) 9-Le voyage des comédiens (Angelopoulos) 10-Furies porno / The privates afternoon of Pamela Mann (Metzger)* 11-Violence et passion (Visconti) 12-Un noël tragique /Black Christmas (Clark) 13-Derrière la porte verte (Mitchell bros) 14-Sacré graal (Jones et Gilliam) 15-Allonsanfan (Taviani) 16-Le chant du départ (Aubier)* 17-Le mort vivant (Clark) 18-Le chacal de Nahueltoro (Littin)* 19-Les innocents aux mains sales (Chabrol) 20-La mariée sanglante (Aranda) 21-L'arbre de Guernica (Arrabal) 22-L'enfer pour miss Jones (Damiano) 23-Special première (Wilder) 24-Vérités et mensonges (Welles) 25-La traque (Leroy) 26-Les aventures de Pinocchio (Comencini) 27-Change pas de main (Vecchiali)
28 hors liste supplémentaires Vase de noces (Zeno)*** La bataille du Chili (Guzman)*** L'empereur tomato ketchup (Terayama)*** Le cochon (Eustache, Barjol)*** Sexorcismes /exorcismes et messes noires (Franco)*** Les expériences sexuelles de Flossie (Ahlberg)*** Le ghetto expérimental (Carré)*** Qui sera le boss à Hiroshima? Combat sans code d'honneur (Fukasaku)*** L'Inde fantôme (Malle)*** Soumise et perverse Cecily (Frost)*** Au long de la rivière Fango (Sotha)*** Crie et meurs (Larraz)*** L'empreinte de Dracula (Aured)*** Mortelle rencontre (Hayers)*** Leonor (Bunuel)** Libres jouissances (Hofbauer)** La karatigresse aux mains d'acier (Yamaguchi)** Un homme appelé karaté (Tarantini)** Le mystère des douze chaises (Brooks)** Enquête dans l'impossible (Perry)** Population zéro (Campus)** La papesse (Mercier)** Divine (Dellouche)* Zig Zig (Szabo)* Mondo candido (Jacopetti, Prosperi)* Le retour du dragon / Le frelon vert (Beaudine, Foster, hellenbeck)* Sur le fil du rasoir / Meurtre au rasoir (Pellegrini)* Les cavaleuses (Brummer)0
19 longs-métrages inédits 1-Story of Joanna (Damiano)*** 2-Satanico pandemonium (Soares)*** 3-Né pour l'enfer (Héroux)*** 4-Gatti rossi in un labirinto di vetro (Lenzi)*** 5-Foxtrot (Ripstein)*** 6-Chasseurs de sang (Morgan)*** 7-Peur de la peur (Fassbinder)*** 8-Bracelets de sang (Lenzi)** 9-La jeune fille (Cisse)** 10-A en crever / Morte sospetta di una minorene (Martino)** 11-Expose (Kenelm Clarke)** 12-Cantate du Chili (Solas)** 13-Foutez nous la paix (Nielsen)** 14-Forced entry (Sotos)** 15-Eurydice 2037 (Nikolaïdis)** 16-In the sign of the gemini (Hedman)** 17-Le printemps du football (Michedlidze)* 18-La casa della paura (Rose)* 19-Les adolescentes (Maso)0
3 moyens métrages 1-Der prozess (Terayama)**** 2-Conte de la variole (Terayama)**** 3-Les palestiniens (Van der Keuken)***
12 courts-métrages 1-Les saisons (Pelechian)**** 2-Atman (Matsumoto)**** 3-Crayon angel (Tanaami)**** 4-Media burn (Ant farm)**** 5-Edgehog in the fog (Norstein)**** 6-The bride stripped bare by her bachelors (Tanaami)*** 7-L'ambassade (?)*** 8-Le pas (Kamler)*** 9-And my name is Marcel Gotlib (Leconte)*** 10-Phantom (Matsumoto)*** 11-Sweet friday (Tanaami)** 12-Bowes line (Amber)**

Un simple amateur :
1-Profession : reporter (Antonioni) 2-Aguirre, la colère de Dieu (Herzog) 3-Scènes de la vie conjugale (Bergman) 4-La Balade sauvage (Malick) 5-Wanda (Loden) 6-Le Voyage des comédiens (Angelopoulos) 7-Violence et passion (L. Visconti) 8-Nashville (Altman) 9-Le Parrain 2 (Coppola) 10- Le Flambeur (Reisz)

 

LE BOX-OFFICE :

1. La Tour infernale, John Guillermin, 4 466 376 entrées
2. Peur sur la ville, Henri Verneuil, 3 948 746 entrées
3. On a retrouvé la septième compagnie, Robert Lamoureux, 3 740 209 entrées
4. Histoire d'O, Just Jaeckin, 3 512 531 entrées
5. Le Vieux Fusil, Robert Enrico, 3 365 471 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : Cousin, cousine (Jean-Charles Tacchella)
- Prix Méliès : Que la fête commence (Bertrand Tavernier)
- Grand prix du cinéma français : L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut)
- Prix Jean Vigo : Histoire de Paul (René Féret)
- César du meilleur film : Le Vieux Fusil (Robert Enrico)
- Oscar du meilleur film : Le Parrain 2 (Francis Ford Coppola)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Chronique des années de braise (Mohammed Lakhdar-Hamina)
- Festival de Berlin, Ours d'or : Adoption (Martha Meszaros)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Le Fils d'Amr est mort (Jean-Jacques Adrien)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : Furtivos (José-Luis Borau)

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1975 sur le site Encyclo-Ciné)

09/02/2015

Sur vos écrans en 1974

EDITORIAL :

Par Jocelyn M.

conversation00.jpgFamiliale à plus d'un titre, voici l'année qui vit toutes les mères (de curés surtout) sucer des queues en enfer (dixit le pas jojo Pazuzu in The Exorcist) mais qui, avant toute chose, devait voir ma propre grand-mère céder aux sirènes de l'osier prétendument accueillant pour la rose fesse puisque celle-ci, ma mamie oui !, devait s'acheter un ticket versaillais pour grossir les rangs qui firent l'inattendu succès au box-office de l'Emmanuelle de Just Jaeckin (la chose collant tout de même 2 500 000 entrées dans les dents du renard disneyen de Robin des Bois !). Bigre. Pas une paille.
J'eus préféré que ma grand mère, à vrai dire, soutint plutôt Les Valseuses (de Blier, troisième au classement des entrées 74), mais sans doute dut-elle le faire quelques années auparavant, dans d'autres circonstances, d'où immanquablement - et par ricochets - nous découlons, moi et mon mauvais goût.

Dès ma plus jeune enfance, je crois bien par ailleurs avoir toujours entendu ma maman dire que le péril jaune était pour demain, ou jeudi tout au plus (Les Chinois à Paris de Yanne, 23ème du classement, la confortant dans ses convictions inquiètes).
La belle santé boxofficieuse de Bruce Lee devait lui donner un temps raison. Mais heureusement pour elle, l'année 74 fut l'ultime, mieux : la posthume, pour le Petit Dragon. La grosse tête qu'il fatalement pris ne lui permit ainsi pas de voir son succès hexagonal : ses Fureur et Opération ne devant sortir qu'après qu'il eut calanché.

Pour ma part personnelle, je ne sais plus quel film de 1974 je devais voir en premier – a posteriori bien sûr. Fut-ce Soleil Vert ou Le Shérif est en Prison ?
Il me faudra avouer que le match fut sans doute donné entre Les Bidasses s'en vont en guerre ou Les Quatre Charlots Mousquetaires... quoique Robin des Bois évidemment, dut l'emporter d'une large tête. A défaut d'une tournant à 360° et vomissant insanités blasphématoires et remugles verdâtres.

Il y a peu, n'ayant que ça à foutre, j'ai déterminé ma "zone de confort cinéphile", celle me faisant réagir immédiatement, pour laquelle mon subconscient jouait à plein. Dans laquelle s'était sans doute activement épanoui mon enclin pelliculesque. Elle mesure 14 ans et naît en 1974. Premier mythe cinématographique (avec Amityville) à résonner jusqu'à mes oreilles crédules, L'Exorciste n'étant bien sûr pas du tout étranger à cet éveil...

Familiale, oui comme je disais plus haut, 1974 est à n'en pas douter mon année-mère.

 

LES CONSEILS DE NOTRE EQUIPE :

Une liste de 248 longs métrages (sur les 727 sortis en salles), avec, pour les étoiles en couleur, des liens vers des textes écrits par les contributeurs.

  Buster Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Rémi Vincent
Conversation secrète (Coppola) **** **** *** **** **** **   *** **** ***
Amarcord (Fellini) **** ** *** *** **** **** *** ****   ****
Le Fantôme de la liberté (L. Buñuel) **** ° **** *** *** **** *** **** **** ****
Solaris (Tarkovski) *** *   **** **** ***   **** *** *
Chinatown (Polanski) *** ** ** *** **** ** **** ***   ***
Le Château de la pureté (Ripstein) ****     *** ****          
Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Peckinpah) *** *** *** ** **** * ****   **** ****
L'Exorciste (Friedkin) ** ** *** *** **** ** **** *** *** ****
Les Valseuses (Blier) *** *** **** *** *** ** **** ** ** ***
Serpico (Lumet) ** ***   *** *** ** **   **** ***
Vincent, François, Paul et les autres (Sautet) *** *** ** *** *** ** *** *** ** ***
La Gueule ouverte (Pialat) *** * ***   ****   **** **    
Mes petites amoureuses (Eustache) **** * *** ***   ***   ***    
Le Canardeur (Cimino) ** ** ** ** *** ** **** ** **** ***
Gare centrale (Chahine) ** **   *** ***         ****
Le Fantôme de Cat Dancing (Sarafian) **     ** ***       **** ***
Ana et les loups (Saura) ***       ****          
La Mort de Maria Malibran (Schroeter) ****   ***              
Lacombe Lucien (Malle) *** * *** *** ** **   ***   ***
Deux Contes moraux : la Boulangère de Monceau, la Carrière de Suzanne (Rohmer) *** ** ***         ** **** **
Sugarland Express (Spielberg) ** **     ****   *** * *** ***
Les Hautes Solitudes (Garrel) ***   ****         **    
Tous les autres s'appellent Ali (Fassbinder) *** * *** ** **** ***   * ***  
Femmes femmes (Vecchiali) **** * **   ****          
La Dernière Corvée (Ashby) ** **     ***       ****  
Le Jour du vin et des roses (Edwards) *** ***     ***         **
Les Doigts dans la tête (Doillon) **   *** ***       ***    
Pataquesse (MacNaughton)     *** ** **   ***     ***
Céline et Julie vont en bateau (Rivette) *** ° **** ** ***     ***    
Ne vous retournez pas (Roeg) ** ° *   ****   *** *** *** ***
Soleil vert (Fleischer) **   ** ** *** ** *** **   ***
Le Shérif est en prison (Brooks) *   **   **   ***   *** ****
Le Chaud Lapin (Thomas) ** **** **         **    
Le Pélican (Blain) ***   ** **       ***    
Malicia (Samperi) **       **     ** ****  
A Bigger Splash (Hazan) ***     ***   **        
Un homme qui dort (Queysanne) ****     *         ***  
Asylum (Baker) **   **   **          
L'Alliance invisible (Martino)         ***         ***
L'Ombre d'une chance (Mocky) ***       ***          
La Mort caresse à minuit (Ercoli)         ***         ***
Out One : Spectre (Rivette) ***       ***          
The Nickel Ride (Mulligan) ** ****                
Vers la joie (Bergman) ***                 ***
Deux Grandes Gueules (Corbucci)                   ****
Goyokin, la terreur des Sabai (Gosha)         ****          
La Société du spectacle (Debord)     ****              
American Graffiti (Lucas) *** **     ***   ** * ** ***
L'Horloger de Saint-Paul (Tavernier) **   ** ** *** **   ** **  
Contes immoraux (Borowczyk) ** ** ** ** **     *** **  
Nada (Chabrol) **   ** ** *** *       ***
Les Larmes amères de Petra von Kant (Fassbinder) ***   *** * ***     *    
Le Marchand des quatre saisons (Fassbinder) ***     * *** **        
Opération Dragon (Clouse)         **   ****   * **
Sweet Movie (Makavejev) **   ** ** ***          
Papillon (Schaffner) * **   ** ***   ** **   ***
Magnum Force (Post) * **     **   ***     ***
La Poursuite implacable (Sollima)   **     ***         **
Lancelot du lac (Bresson) **** ° °         ** ***  
Le Mouton enragé (Deville) *   ** ** *** * ***      
Mondwest (Crichton) *       ***   *** * ** **
Robin des Bois (Reitherman)   **     **   ***   ** *
L'Arnaque (G.-R. Hill) *   ** ** ***   ** *   **
Stavisky (Resnais) ** ° *** ** *** **   *    
Kashima Paradise (Le Masson)       ***   **        
La Maison qui tue (Duffell)         **         ***
Milan calibre neuf (Di Leo)         **         ***
Un pigeon mort dans Beethoven Street (Fuller) **       ***          
Un vrai crime d'amour (Comencini) *** **                
Willow Springs (Schroeter)     **             ***
Dodes' caden (Kurosawa) *** * ** **   °   **   ***
Woody et les robots (Allen) *   *** **     **     ***
Coffy, la panthère noire de Harlem (J. Hill)     *   ***   **     **
Glissements progressifs du plaisir (Robbe-Grillet) *   **   ***     **    
La Montagne sacrée (Jodorowsky) **   ** ° ****          
Le Grand Attentat (Mann) ** ** ** **            
Le Trio infernal (Girod) **   ** ** **          
Nous sommes tous des voleurs (Altman) *** °   ** ***          
Les Gaspards (Tchernia)   *** *   *   ** *   ***
Les Nuits rouges (Franju) **   ** * ***     ** *  
La Fureur du Dragon (Lee) *       **   ***   * **
Un justicier dans la ville (Winner) *       ***   *** *   *
La Maison des damnés (Hough)         **   *     ***
Les Guichets du Louvre (Mitrani) * *** **              
Touche pas à la femme blanche (Ferreri) *   **             ***
Coup d'Etat (Yoshida)     ***              
Don Angelo est mort (Fleischer)         ***          
Je n'ai que toi (Barakat)                   ***
La Victime désignée (Lucidi)         ***          
Les Aventures époustouflantes de Tom et Jerry (Hanna, Barbera & Deitch)                   ***
Les Joyeuses Aventures de la Panthère rose (Pratt)                   ***
Les Noces (Wajda) ***                  
Chair pour Frankenstein (Margheriti & Morrissey) *   **   **   **      
Gumshoe (Frears) *     ** ***     *    
Larry le dingue et Mary la garce (Hough)   *     *   **   ***  
Les Chinois à Paris (Yanne)     **       ** *   **
Les Mille et Une Nuits (Pasolini) * ° ** *   ***   *   ***
Portier de nuit (Cavani) **   ° * *** **   *   **
Parade (Tati) **   ** *   *        
Banana Split (Berkeley)     ** **            
Bedlam (Robson) *** *                
Dillinger (Milius) **       **          
Général Idi Amin Dada : autoportrait (Schroeder) *   ***              
L'Escapade (Soutter) **   **              
Le Piège (Huston) **       **          
Mister Majestyk (Fleischer)         **   **      
Nous voulons les colonels (Monicelli) **     **            
Pink Narcissus (Bidgood)     *   ***          
Un nuage entre les dents (Pico)         **     **    
La Moutarde me monte au nez (Zidi) °   **   *   ** *   ***
Célestine, bonne à tout faire (Franco)     *         *   ***
Marseille Contrat (Parrish)   *     **         **
Borsalino and co (Deray)         *   ** *   **
Rapt à l'italienne (Risi) **   *   *         **
Un silencieux au bout du canon (Sturges) *       *   **     **
Zardoz (Boorman) **     ° **   ** * * *
Emmanuelle (Jaeckin)   * °   **   ** * * *
La Race des seigneurs (Granier-Deferre) * ** *   *     *    
France, société anonyme (Corneau) *   *         **    
La Gueule de l'emploi (Rouland) *       °   ***      
Le Château des messes noires (Sarno)     *   *         **
Le Sexe fou (Risi)   *           ** *  
Mais qu'est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ? (Corbucci)   °           *   ***
Sept Cent quarante-sept en péril (Smight)         °   **     **
Dracula vit toujours à Londres (Gibson)         **         *
Justice sauvage (Karlson)   *     **          
Le Flic ricanant (Rosenberg) *       **          
Le Retour de l'abominable docteur Phibes (Fuest)         **     *    
Le Seuil du vide (Davy)     *         **    
Les Diablesses (Margheriti)     *   **          
Les Emigrants (Troell) *       **          
Les Neuf Vies de Fritz le Chat (Taylor)         **          
Les Vierges de la pleine lune (Batzella)     *   **          
Mariage (Lelouch) ***   °              
Un colt pour une corde (Kotcheff)         **         *
Adolescence pervertie (Bénazéraf)     **              
Antoine et Sébastien (Perier)         **          
Billy le cave (Dragoti)         **          
Black Caesar, le parrain de Harlem (Cohen)         **          
Dites-le avec des fleurs (Grimblat)         **          
Dynamite Jones (Starrett)         **          
Executive Action (Miller)         **          
Flipper City (Bakshi) **                  
Grandeur nature (Berlanga) **                  
Histoires d'outre-tombe (Francis)         **          
L'Exécuteur noir (Douglas)         **          
L'Œil du labyrinthe (Caiano)         **          
La Bambina (Lattuada) **                  
La Cible hurlante (Hickox)         **          
La Cousine Angélique (Saura) **                  
La Grande Trouille (Grunstein)               **    
La Paloma (Schmid) **                  
Le Boss (Di Leo)                   **
Le Château du vice (Brismée)         **          
Le Gardien (Renc)               **    
Le Moineau (Chahine)                   **
Le Nouveau Monde (Troell)         **          
Les Aventures les plus folles de Fifi Brindacier (Hellbom)         **          
Les Casseurs de gangs (Hyams)         **          
Les Démoniaques (Rollin)     **              
Les Dernières Fiançailles (Lefebvre) **                  
Les Dieux et les morts (Guerra) **                  
Les Religieuses du Saint-Archange (Paolella)         **          
Mahler (Russell)         **          
Mémoires du sous-développement (Guttierez-Alea)       **            
Mickey, Donald, Pluto et Dingo en vacances (Disney)                   **
No Room for the Groom (Sirk)     **              
Péché véniel (Samperi)                 **  
Plaisir à trois (Franco)     **              
Police puissance sept (D'Antoni)         **          
Refroidi à 99 pour cent (Frankenheimer)         **          
SPYS (Kershner)         **          
Une raison pour vivre, une raison pour mourir (Valerii)                   **
L'Homme au pistolet d'or (Hamilton) ° *     *   ***     *
La Gifle (Pinoteau) ° *** °   *   **      
Gatsby le magnifique (Clayton) *       * *   *   *
Nos plus belles années (Pollack) * °   * **          
Le Retour du grand blond (Robert) °   **   *   ** *   *
Attention on va s'fâcher ! (Fondato)         °   **     *
La Bonzesse (Jouffa & Leroi)     °   **     *    
La Femme aux bottes rouges (J.-L. Buñuel) *   *   *          
A nous quatre cardinal ! (Hunebelle)             ** °    
Bons Baisers à lundi (Audiard)         °   **      
Chino (Sturges & Coletti)         *         *
La Chasse au diplôme (Bridges) *       *          
Le Jour du dauphin (Nichols) *       *          
Le Voyage (De Sica)   *     *          
Los Amigos (Cavara)         *         *
Terreur dans la nuit (Hutton)         *     *    
Toute une vie (Lelouch) °       **          
Vous intéressez-vous à la chose ? (Baratier)   **     °          
Les Seins de glace (Lautner) °   °   *   ** °    
Les Quatre Charlots mousquetaires (Hunebelle)     °       ** °    
Touchez pas à la chnouf (Gasnier)         *          
Amigo mon colt a deux mots à te dire (Lucidi)         *          
Club privé (Pecas)     *              
Contre une poignée de diamants (Siegel)         *          
Gold (Hunt & Glen)         *          
Juliette et Juliette (Forlani)         *          
L'Esprit de la mort (Newbrook)         *          
L'Ironie du sort (Molinaro) °       *          
La Ceinture noire (Clouse)         *          
La Main à couper (Périer)         *          
La Malédiction du vampire (Elorrieta)               *    
La Virée superbe (Vergez) *                  
Le Bal du vaudou (De la Iglesia)         *          
Le Bordel (Bénazéraf)     *              
Le Flic se rebiffe (Kibbee & Lancaster)         *          
Les Anges mangent aussi des fayots (Barboni)         *          
Les Bidasses s'en vont-en-guerre (Zidi)             *      
Les Bootleggers (Sargent)         *          
Les Brûlantes (Franco)     *              
Les Colts au soleil (Collinson)         *          
Les Horizons perdus (Jarrott)         *          
Les Suspects (Wyn)         *          
Les Violons du bal (Drach) *                  
Métamorphose du chef de la police politique (Soto) *                  
Meurtres au soleil (Isasi-Isasmendi)         *          
On s'est trompé d'histoire d'amour (Bertucelli)         *          
Q (Davy & Geldreich)               *    
Rêves humides (collectif)           *        
Trafiquants d'hommes (Guillermin)         *          
Une bonne planque (Lattuada) *                  
Le Secret (Enrico) °       *     *   °
Vos gueules les mouettes ! (Dhéry)         °   *     *
Comment réussir quand on est con et pleurnichard (Audiard)     °   °   * *    
Impossible pas français (Lamoureux)     °   °   *     *
Les Mille et Une Nuits érotiques (Margheriti)     °             *
OK patron (Vital)         °         *
Le Permis de conduire (Girault)         °   *     °
Verdict (Cayatte) °       °         °
Les Vacanciers (Gérard)     °   °          
Ursule et Grelu (Korber)         °         °
Comme un pot de fraises (Aurel)         °          
Deux Grandes Filles dans un pyjama (Girault)         °          
Dis-moi que tu m'aimes (Boisrond)         °          
L'Amour à la bouche (Kikoïne)     °              
La Grande Nouba (Ardan)         °          
Le Cuisinier de Ludwig (Syberberg)     °              
Le Führer en folie (Clair)         °          
Le Hasard et la violence (Labro) °                  
Les Impures (Wickman)     °              
Les Murs ont des oreilles (Girault)     °              
Libres Echanges (Wiklund)     °              
Par le sang des autres (Simenon)         °          
Sexuellement vôtre (Pecas)     °              
Si si mon colonel (Guerrini)         °          
Y'a un os dans la moulinette (André)             °      
  Buster Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Rémi Vincent

Et ceux que l'on attendra encore longtemps sur nos écrans :

  Buster Christophe Dr.Orlof Edouard FredMJG Jean-Luc Jocelyn Ludovic Rémi Vincent
1974, Une partie de campagne (Depardon) **   *** *** *** *        
Italianamerican (Scorsese) ***     ***   *        
Le Couvent de la bête sacrée (Suzuki)   ** ** * ***          
Cockfighter (Hellman) **     * ** *     ***  

Nolan :
**** : Conversation secrète / Chinatown
*** : Les Valseuses / Serpico / 1974, Une partie de campagne
** : Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia / L'Exorciste / L'Horloger de Saint-Paul / Robin des Bois
* : Le Shérif est en prison / American Graffiti / Papillon / Magnum Force / Woody et les robots / Les Neufs Vies de Fritz le Chat
° : L'Homme au pistolet d'or / La Gifle / Le Retour du grand blond / Vos gueules les mouettes ! / Impossible pas français

Antoine :
**** : Conversation secrète / Solaris
*** : Chinatown / Les Valseuses / Lancelot du Lac / 1974, Une partie de campagne
** : Stavisky
* : Woody et les robots
° : Le Retour du grand blond / Comment réussir quand on est con et pleurnichard

Timothée :
**** : Solaris
*** : Conversation secrète / Chinatown / L'Exorciste / Lacombe Lucien / Italianamerican
** : Les Valseuses / Magnum Force / L'Arnaque / Parade

 

LES CHOIX DE NOS AMIS ET LECTEURS :

Frédéric :
1- Femmes Femmes, 2- Céline et Julie vont en bateau, 3- Conversation secrète, 4- Un homme qui dort, 5- Dodeskaden, 6- La Gueule ouverte, 7- Mes petites amoureuses, 8- Chinatown, 9- Amarcord, 10-Le Fantôme de la liberté
Inédits : Raison, discussions et un conte (Ghatak), 1974, une partie de campagne (Depardon), Makimono (Nekes), Cockfighter (Hellman)
+ 2 films absents de la liste : La Femme de Jean (Bellon) et Le Milieu du monde (Tanner)

Anna :
*** : Chinatown / La dernière corvée / Tous les autres s'appellent Ali / Robin des bois
** : Lancelot du lac
* : Les valseuses

Pierre :
1-Conversation secrète (Coppola) (revu grâce à vous!!) *****, 2-La montagne sacrée (Jodorowsky) *****, 3-Dode's kaden (Kurosawa) *****, 4- Solaris (Tarkovsky)****, 5- Tous les autre s'appellent Ali (Fassbinder)****, 6-Nuits rouges (Franju)****, 7-Les mille et une nuits (Pasolini), 8-Mémoires du sous-développement (Alea), 9-Goyokin (Gosha), 10-la mort de Maria Malibran (Schroeter), 11-Les valseuses (Blier), 12-Zardoz (Boorman), 13-Glissements progressifs du plaisir (Robbe-Grillet)
Les hors liste : Salomé (Bene)****, La fête aujourd'hui, la fête demain (Koleva)****, Daddy (Whitehead)***, Les oiseaux, les orphelins et les fous (Jakubisko)***, Le milieu du monde (Tanner)***, La déchirure/promised lands (Sontag)***, Les possédées du diable/lorna the exorcist (Franco)***, Rapports intimes au collège de jeunes filles/ Schulmadchen 1 (Hofbauer)***, Qu'il était bon mon petit français! (Pereira dos santos)***, La propriété c'est plus le vol (Petri)***, Terre brûlée (Wilde)***, Valparaiso mi amor (Francia)***, la terre promise (Littin)***, Toute nudité sera châtiée (Jabor)***, Vive la France (Audiard)***, L'initiatrice (Martino)***, Frogz (Mc Cowan)**, Les provocatrices/ Schulmadchen report 3 (Hofbauer et Boos)**, Shangaï joe (Caiano)**, Destrination planète Hydra (Francischi)**, Le protecteur (Hanin)**, Un amour de pluie (Brialy)**, Le roi Lear (Kozintsev)**, Les indécentes/ l'amour en 3 dimensions (Boos)**, Qui a tué tante Roo? (Harrington)**, Au fond de la piscine/ Meurtre dans la piscine (Martin)**, Les grands patrons (Zampa)**, Une petite culotte pour l'été/ le pensionnat des jeunes filles perverses (Suzuki)**, Karaté moto (Hsiao Yung)**, Santo défend le trésor de Dracula/ El vampiro y el sexo (Cardona)**, Au pays de l'exorcisme (Lenzi)**, L'heptaméron/ Ah si mon moine savait (Pierson)**, Passionnée (Calderone)**, le manoir aux filles (Brescia)**, Faut pas jouer avec les vierges /Zenabel (Deodato)*, Marianela (Fons) *, La solitude du chanteur de fond (Marker)*, Sweet Georgia (Doles)*, Le vampire érotique (Frost)*, Le cri du coeur (Lallemand)*, Africa erotica (Castigliono, Guerrasio, Pellini)°
Longs-métrages inédits : 1-The text of light (Brakhage)****, 2-Quartier violent (Gosha), 3-Katie Tieppel (Verhoeven), 4-lotus d'or (Li han Hsiang), 5-Les vacances du cinéaste (Van der Keuken), 6-Une femme à sacrifier (Konuma)***, 7-Les menottes rouges (Oda), 8-la cloche de l'enfer (Guerin Hill et Bardem), 9-Mas negro que la noche (Taboada), 10-Les yeux plus gros que le ventre (Zohar), 11-Caudillo (Patino), 12-Cockfighter (Hellman), 13-La rançon de la peur (Lenzi), 14-les chiens enragés (Bava), 15-Space is the place (Coney), 16-Exorcismo negro (Marins), 17-La grève des travailleurs de LIP (Marker), 18-Spasmo (Lenzi)**, 19-Seytan (Erksan), 20-Blood! (Milligan), 21-Deranged (Ornsby et Gillen), 22-Black mama, white mama (Romero), 23-Anno uno (Rossellini), 24-Brigade volante (Massi), 25-Fleur secrète (Konuma), 26-Street fughter's last revenge (Ozawa), 27-Le pénitencier des chattes chaudes (Apostoloff), 28-Italianamerican (Scorsese)*, 29-Born innocent (Wrye), 30-Urban warriors (Arbush), 31-Ilsa la louve des ss (Edmond), 32-La lucha contra la pantera (Bojorquez patron)°
Moyens métrages inédits : 1-Ze zero (Candeias)****, 2-La dama d'Ambara (Rouch et Dieterlen)****, 3-Un simple exemple (Cinélutte)**, 4-Petites têtes et grandes surfaces (Dupeyron)*
Courts métrages : 1-Fuji (Breer)****, 2-Potr' et la fille des eaux (Laguionie)***, 3-L'arroseur arrosé-After Lumière (Le Grice)***, 4-They do not exist (Abu Ali)***, 5-Petit déjeuner du matin (Bokanowski)***, 6-Butterfly dress pledge (Terayama)***, 7-Le massacre du printemps (Gregogna)**, 8-Roller (Terayama)**, 9-Andy warhol (Re-reproduction) (Matsumoto)**

Et l'œil de Pierre sur 1974

Foxart :
1/Tous les autres s’appellent Ali 2/Les valseuses 3/Amarcord 4/Solaris 5/Portier de nuit 6/Mes petites amoureuses 7/Le canardeur 8/Le chaud lapin 9/Femmes femmes 10/Les doigts dans la tête
La suite ici

Un simple amateur :
1- Solaris (Tarkovsky) 2- Conversation secrète (Coppola) 3- Amarcord (Fellini) 4- Mémoires du sous-développement (Alea) 5- Dodeskaden (Kurosawa) 6- La Gueule ouverte (Pialat) 7- Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Peckinpah) 8- Chinatown (Polanski) 9- Le Château de la pureté (Ripstein) 10-Céline et Julie vont en bateau (Rivette)

 

LE BOX-OFFICE :

1. Emmanuelle, Just Jaeckin, 8 894 024 entrées
2. Robin des Bois, Wolfgang Reitherman, 6 475 758 entrées
3. Les Valseuses, Bertrand Blier, 5 726 125 entrées
4. L'Exorciste, William Friedkin, 5 397 450 entrées
5. Opération dragon, Robert Clouse, 4 444 582 entrées

 

LES PRIX ET RECOMPENSES :

- Prix Louis-Delluc : La Gifle (Claude Pinoteau)
- Prix Méliès : Lacombe Lucien (Louis Malle)
- Grand prix du cinéma français : Parade (Jacques Tati)
- Prix Jean Vigo : Un homme qui dort (Bernard Queysanne)
- Oscar du meilleur film : L'Arnaque (George Roy Hill)
- Festival de Cannes, Palme d'or : Conversation secrète (Francis Ford Coppola)
- Festival de Berlin, Ours d'or : L'Apprentissage de Duddy Kravitz (Ted Kotcheff)
- Festival de Locarno, Léopard d'or : Tüzoltó utca 25 (Istvan Szabo)
- Festival de Saint-Sébastien, Coquille d'or : La Balade sauvage (Terrence Malick)

 

A VOUS LA PAROLE !

A notre suite, nous vous invitons à dresser votre propre palmarès de l'année et à nous le faire parvenir, par l'intermédiaire des commentaires ou du bouton de contact, afin que nous le mentionnions à son tour ci-dessus.
(vous pouvez consulter la liste de tous les films sortis en France en 1974 sur le site Encyclo-Ciné)